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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Salut à tous,

J'ai un collègue donc la Golf 6 équipée du 1.4 TSI (donc CAXA) ne démarre plus. Elle a 190'000 km environ.

Il y a un mois, un témoin s'allume et sa voiture tourne mal. Je fais le diag etdans les erreurs, je vois une incohérence de signal entre l'AAC et le Vilo.


J'ai donc pensé à un saut de la chaine. En effet, je vois que la correction faite par l'ECU est très élevée. Je lui dis donc de ne plus rouler, et de la laisser chez moi pour qu'on refasse la distri. Il me dit que ça tiendra bien une semaine...

Bref, un matin la voiture ne démarre plus.

Il l'a fait dépanner chez moi.

Ma foi, de dépose les cache d'AAC, et je vois qu'au point mort haut du cylindre 1, les AAC.... sont décalés.

Bon il faut déposer la distri, et déculasser. J'ai effectuer un petit test, et toutes les soupapes d'admission ne sont plus étanches :(.
La chaine a donc sauté, comme pensé...

Je déculasse et les soupapes ont tapé, très légèrement, heureusement car ce n'était qu'au régime de lancement. Les pistons ne sont que très très légèrement marqués. Rien de bien cata.

La culasse est maintenant chez le rectifieur.

Bon au démontage j'ai vu des trucs qui ne vont pas, des réparations de câblages de m***, un câble cassé lors de la dépose (ma faute, lors de la dépose de la bobine n°4, en la soulevant, le câble a buté contre le conduit d'admission du turbo. Bref je vais réparer). Pour le reste, tout bien.

Je me demande maintenant pour le nettoyage du plan de culasse. Il est vrai qu'à chaque fois, c'est le rectifieur auquel j'amenais le moteur, qui s'en occupait.

Aujorud'hui le moteur étant dans le véhicule, je ne peux pas l'amener. Je vais donc le nettoyer moi-même, et checker ensuite s'il est bien plat.

Ma question est : comment faire?

J'ai tout vu sur le net, et dans la doc, ils autorisent même (Elsawin...) l'utilisation du papier de verre. J'ai trouvé cela surprenant.

J'ai donc besoin de vos conseils.

Je comptait faire comme cela :

1) Grattoir en plastique pour enlever le gros des morceaux
2) Utilisation d'une éponge avec de la WD-40 ou du Carb Cleaner pour enlever le reste
3) De l'huile de coude

Mais je ne sais pas si c'est juste. Mon collègue ne veut pas y mettre trop d'argent, donc on va faire les choses bien (cette étape est la plus importante), mais on ne va pas partir sur une voiture neuve c'est sûr.

Vos avis?
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On voit bien les soupapes un petit peu nettoyées, de par leur choc.
 
Hello à tous,

Le moteur a été remonté (culasse, distribution, calage, alternateur, compresseur de clim., courroie, cache de distri, carter AAC, turbo).

Reste :

- Collecteur d'admission
- Durites et divers tuyaux de dépression. Je terminerai ce WE.

Petite question :

Lors du serrage de l'AAC d'échappement, mon pote a malencontreusement poussé l'AAC de quelques mm. Ce qui fait que je crains qu'un culbuteur ait glissé de son logement. Tout était huilé abondamment, et j'ai soigneusement repoussé l'AAC. Pas de bruit suspect.

Quand j'ai fait les tours moteur pour vérifier le calage, de blocage, pas de bruit suspect. J'ai remonté comme ça et sur le moment j'ai pas tilté.

Je pense que je vais la tenter comme ça, je n'en peux plus de ce moteur.

Qu'en pensez-vous? Un culbuteur peut-il glisser facilement? Il est tout même tenu fermement côté poussoir. Et l'AAC appuie, donc je peine à penser qu'un tout petit décalage puisse le faire glisser... Mais j'avoue que je n'ai plus envie. De plus, à la mini caméra endo, aucun endroit ne me permet de voir quoique ce soit, le bouchon d'huile est trop petit et le reniflard aussi. De la m***

A noter, pour tout ceux qui travaillerait sur ce 1.4 TSI CAXA :

- Remplacer vraiment les boulons de turbo
- Le calage n'est pas trop compliqué, mais noter tout de même que sur ce moteur, la vis du vilo est terriblement serrée (150nm +180°), j'ai peiné xD
- Il est nécessaire d'avoir l'outil dédié pour la pompe à eau
- Il est nécessaire d'avoir la longue ralonge pour les vis de carter d'huile (classique), car les deux côté boite son difficile à avoir sans cet outil
- Consacrer 20€ à l'achat des outils de calage, comme pour toute distri :)
 
Dernière édition:

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Peux-tu t'expliquer?

Bah oui, je sais pas faire de la mécanique comme toi tu sais, du coup ça me fait rêver...

Je fais que des trucs basiques, vidange, filtres, électricité, freins, cardans, distribution et dès que c'est plus compliqué, j'ai trop peur de faire des bêtises, du coup je fais faire... :( :( :(
 
Bah oui, je sais pas faire de la mécanique comme toi tu sais, du coup ça me fait rêver...

Je fais que des trucs basiques, vidange, filtres, électricité, freins, cardans, distribution et dès que c'est plus compliqué, j'ai trop peur de faire des bêtises, du coup je fais faire... :( :( :(

Bah tu sais, j'aurais préféré laisser faire.

Mais mon collègue n'avait pas les sous pour faire réparer.

Malheureusement, là j'ai un peu peur pour une boulette, même si depuis ces 12 années, cela a toujours été. Mais y a toujours une première fois...

Après tu dis "des trucs simples", et bah l'électricité (!) c'est pas simple! La distribution non plus! Donc à mon sens, tu es déjà pas mal avancé ;)
 
Je pense que je vais la tenter comme ça, je n'en peux plus de ce moteur.

Bonjour Polo,

je vois ce que tu veux dire, mais te souviens-tu si ton linguet est pourvu de rebord à l'endroit de la soupape ?

Normalement oui donc je pense pas que tu ais déplacé quoi que ce soit puisque le linguet étant clipé au poussoir et maintenu par les 2 rebords sur la queue de soupape tu ne peux pas défaire un linguet " comme ça ".

Mais c'est vrai que c'est pas toujours évidemment le remontage des AAC avec le système VAG. J'ai connu aussi ce 1.4 en chantier. Pas tellement compliqué mais il faut suivre à la lettre les instructions Elsa !
 
Bonjour Polo,

je vois ce que tu veux dire, mais te souviens-tu si ton linguet est pourvu de rebord à l'endroit de la soupape ?

Normalement oui donc je pense pas que tu ais déplacé quoi que ce soit puisque le linguet étant clipé au poussoir et maintenu par les 2 rebords sur la queue de soupape tu ne peux pas défaire un linguet " comme ça ".

Mais c'est vrai que c'est pas toujours évidemment le remontage des AAC avec le système VAG. J'ai connu aussi ce 1.4 en chantier. Pas tellement compliqué mais il faut suivre à la lettre les instructions Elsa !
Salut @Neketom :

Je suis allé voir une photo dans ETKA, et je te confirme qu'il y a bien les deux rebords. Je me souviens d'ailleurs avoir été très prudent à les mettre sur la queue de soupape bien droit.
Sachant que l'AAC a été déplace de 2 ou 4mm, je me fait la réflexion que j'étais encore sur la petite pièce tournante.

Je te remercie! Tu m'as beaucoup rassuré!

L'une des difficulté j'ai trouvé, sur ce moteur, c'est ce système de carter d'AAC. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui^^.

Merci @Neketom !
 
Je pense comme @Neketom , et comme tu as fais plusieurs tours moteur sans ressentir de point dur ou le bruit d'une pièce qui se met en place et que tes jeux sont correct pas de souci
cordialement
 
Salut @Neketom :

Je suis allé voir une photo dans ETKA, et je te confirme qu'il y a bien les deux rebords. Je me souviens d'ailleurs avoir été très prudent à les mettre sur la queue de soupape bien droit.
Sachant que l'AAC a été déplace de 2 ou 4mm, je me fait la réflexion que j'étais encore sur la petite pièce tournante.

Je te remercie! Tu m'as beaucoup rassuré!

L'une des difficulté j'ai trouvé, sur ce moteur, c'est ce système de carter d'AAC. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui^^.

Merci @Neketom !
Bonjour,

L'AAC est maintenu par le cache culbuteur c'est ça?
Si c'est comme mon 1.4 AUD, c'est une vacherie ce concept...
 
Bonjour,

Pour ce qui est linguet, j'ai eu sur un autre moteur avec courroie cassée, si on peut dire une « farce ».

Je fais ma rotation moteur après avoir fait joint culasse et courroie...

Un clac, je dis c'est quoi, j'ouvre le couvre culasse et je vois un linguet cassé.

J'avais pourtant bien regardé leur état, il devait y avoir une micro fissure et il a cassé.
 
Bonjour,

L'AAC est maintenu par le cache culbuteur c'est ça?
Si c'est comme mon 1.4 AUD, c'est une vacherie ce concept...
Exactement. Oui concept tout pourri!

Bonjour,

Pour ce qui est linguet, j'ai eu sur un autre moteur avec courroie cassée, si on peut dire une « farce ».

Je fais ma rotation moteur après avoir fait joint culasse et courroie...

Un clac, je dis c'est quoi, j'ouvre le couvre culasse et je vois un linguet cassé.

J'avais pourtant bien regardé leur état, il devait y avoir une micro fissure et il a cassé.
C'est fou Pourtant c'est pas fragile, je es ai tous bien regardé. La partie métallique tourne, les poussoirs étaient toujours bien solides.

C'est en effet... Pas de chance. C'est un concept de m***
 
Bonjour,
Pour ma part Polo16v190,
Je me suis mal exprimer, j'ai eu affaire au fameux linguets des HDI, pour les poussoirs cylindrique le seul que j'ai eu de défectueux il étais tout "mou" et impossible à amorcer, voila.
 
Bonjour,
Pour ma part Polo16v190,
Je me suis mal exprimer, j'ai eu affaire au fameux linguets des HDI, pour les poussoirs cylindrique le seul que j'ai eu de défectueux il étais tout "mou" et impossible à amorcer, voila.
Bonjour,
Sur ces moteurs VW, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques, mais des vérins hydrauliques de rattrapage de jeu, entre les linguets et l'AAC.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Tout ce petit monde tient en équilibre précaire, et il faut tout coiffer avec le cache culbuteurs qui fait office de palier supérieur d'AAC, sans faire tomber le château de cartes.
Difficulté supplémentaire, il n'y a pas de joint, donc pâte d'étanchéité!
 
Dernière édition:
On a vissé deux M6 dans la culasse, pour guider le couvre-culasse.
Sans oublier le remplacement de la pâte, ET le remplacement des vis.


C'est vraiment ennuyant, c'était mieux avec un couvre-culasse à l'ancienne ^^.

Je ne savais pas que l'on parlait de "verrins à rattrapage hydraulique". Merci, j'ai appris un terme!
 
On a vissé deux M6 dans la culasse, pour guider le couvre-culasse.
Sans oublier le remplacement de la pâte, ET le remplacement des vis.


C'est vraiment ennuyant, c'était mieux avec un couvre-culasse à l'ancienne ^^.

Je ne savais pas que l'on parlait de "verrins à rattrapage hydraulique". Merci, j'ai appris un terme!
Tiens, une documentation intéressante sur les diverses technologies de rattrapage de jeu aux soupapes ;)
 

Pièces jointes

  • TB_Ventiltriebkomponenten_F_2011.pdf
    4.8 MB · Affichages: 6
Bonjour à tous,

Voici le résumé du finale de hier soir.

Après avoir tout remonté, et double vérifié, on a fait l'amorcage moteur (sans bougies, au démarreur). Pas de témoin d'huile. J'avoue que je n'avais pas branché le mano d'huile honnêtement, mais comme y avait pas le témoin, je me suis dit que c'était ok.

Donc, je double vérifie. On amorce, on repose les bougies, les bobines, et hop, on démarre.

Pas mal de claquements dans le haut moteur, j'avais peur que ce soit les galets qui aient glissé. Mais après tout, les claquements étaient de moins en moins fort, puis, au bout de 3 bonnes minutes, au ralenti, ils avaient disparu.

Purge du circuit de refroidissement avec ODIS.
Remise à "0" du compteur d'entretien --> Réglé maintenant sur 15k et non 30k.
Puis effacement de toutes les erreurs, quand le moteur était chaud.

Laisser refroidir, redémarrer, et génération du "readiness code" qui est donc le code que l'on doit générer après les grosses réparations.

Effacement des valeurs apprises, et le moteur tourne absolument nickel chrome. Aucun claquements, aucune vibrations, circuit de LDR étanche, pas de fuites nulle part.

Y a plus qu'à espérer que ça tienne.

J'ai bien sûr rempli le carnet de service, et repérer au marqueur en mettant les dates, sur le bocal LDR , pompe à essence HP (neuve), filtre à air moteur (neuf). Les bougies ont aussi été changées bien sûr.

Un essai sur route, ça tourne super, nickel chrome!

Voici pour les dernières infos. Mon collègue s'en est allé avec, arrivé à la maison il me dit que jamais elle n'a tourné aussi bien.

J'ai oublié de précisé qu'au VCDS, dans les groupe de mesure pour le variateur d'AAC, on a une correct à 0°, ce qui signifie pas de correction --> Donc distribution câlée juste et parfaitement.

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui m'ont apporté encouragements et conseils!

Encore un grand merci :)

John
 

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@Polo16v190 ,Super boulot

Pas mal de claquements dans le haut moteur, j'avais peur que ce soit les galets qui aient glissé. Mais après tout, les claquements étaient de moins en moins fort, puis, au bout de 3 bonnes minutes, au ralenti, ils avaient disparu.
poussoir hydraulique un petit bain huile juste avant le montage comme cela ils sont plein huile au premier démarrage ;)

Cordialement
 
Salut @Neketom :

Je suis allé voir une photo dans ETKA, et je te confirme qu'il y a bien les deux rebords. Je me souviens d'ailleurs avoir été très prudent à les mettre sur la queue de soupape bien droit.
Sachant que l'AAC a été déplace de 2 ou 4mm, je me fait la réflexion que j'étais encore sur la petite pièce tournante.

Je te remercie! Tu m'as beaucoup rassuré!

L'une des difficulté j'ai trouvé, sur ce moteur, c'est ce système de carter d'AAC. Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui^^.

Merci @Neketom !
Je confirme si pas de point dur, ni de blocage, c'est ok, et tu ne sors pas un linguet de soupape comme celà.
 
Hello à tous,

Mon collègue a parcouru 1000 km depuis la réparation. Les niveaux n'ont pas bougé, ni l'huile, ni le LDR . Elle tourne nickel.

Il vient dans 500 km, pour faire le check final, je fais juste un petit diag électronique, car même si aucun témoin, voir ce qu'il se passe et checker les niveaux etc...

Encore merci à ceux qui m'ont aidé!

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