Grosse fuite de courant ... (2 Membres)

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Aldow

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
7/6/21
messages
46
Localisation
Gers
Marque
Audi
Modèle
4B
Date
30/7/99
Cylindrée
1.9
Km
367.500
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Code boite
M5S
VIN
WAUZZZ4BZYN005186
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Voici le souci qui m'amène à solliciter vos compétences... j'ai récemment changé les 4 bougies de préchauffage. J'ai testé les nouvelles en continuité pour voir si elles n'étaient pas en défaut avant la pose.
J'avais mis du dégrippant pendant 4 jours, histoire de... donc, pas de difficulté pour le desserrage des anciennes bougies ni de mise en place des nouvelles.
Je roule peu avec cette voiture. Au bout de quelques utilisations (peu) la batterie est en rade. Varta blue 95Ah de 3 ans, je recharge à fond avec un Ctek 5Ah et position reconditionnement activé. 12,6V quelques heures après chargement. Alternateur OK à l'ampèremètre de la voiture en marche et 14,3V au testeur.
Elle démarre deux fois, le temps d'une courte course et le lendemain, à nouveau morte.
Je recharge cette fois-ci avec un chargeur sur roulettes -Telwin Dynamic 620- position de charge 2 jusqu'au lendemain (j'ai oublié de mettre position 1 avant de fermer les portes du garage). Aussi, j'avais laissé les deux cosses branchées :mad:(n):mad:
Au matin, la batterie lâchait des vapeurs de plomb et on ne tenait pas la main dessus. Je démonte et la mets dehors pour lui rafraîchir le lingot de plomb.
Je pose une deuxième batterie, même modèle, aussi 3 ans, deuxième batterie du fourgon Sprinter. Recharge au Ctek. Elle démarre, je la mets sous abri pour faire une recherche de fuite de courant le lendemain... et bien sûr, au matin, elle meurt en 10 secondes.

Quelle sorte de fuite peut donc me tuer deux batteries aussi sec, à votre avis ? Je ne peux évidemment pas échapper à l'idée que cela est consécutif au changement de bougies de préchauffage, n'est-ce pas ?
A ce stade, je n'ose même pas monter une batterie neuve pour déplacer la voiture jusqu'au garage, histoire d'avoir un lieu éclairé et avec du courant disponible.

Je veux éviter de déconner en faisant n'importe quoi, d'où le besoin de vos bons conseils, si vous le voulez bien !

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,

Bernard.
 
Ce branchement là est le bon >>>COM & 10A en série sur la batterie
Bonjour charlydiag, ok, donc on a 60 mA qui marque une fuite nécessitant la recherche par fusible pour commencer !?
Ce qui m'étonne, lors de ma dernière course, batterie bien chargée + 30 min de trajet alternateur actif, 1h30 d'arrêt moteur coupé et clé désengagée, elle n'a pu redémarrer que de justesse... Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un gros consommateur comme le démarreur par ex ?
 
Motif: erreur sur la personne, désolé
Dernière édition:
Vérifies avant tout les gros points de masse coté batterie et coté moteur, alternateur, caisse....une mauvaise masse ( corrodée ou

vert de gris ), aura les mêmes symptômes que tu as..
 
60 mA, en effet c'est important, faire le test des fusibles et ensuite quand ta consommation revient à un niveau normal (25mA env voir moins) tu as trouvé la ligne qui ne va pas, et ensuite tu pourras investiguer correctement.
 
Vérifies avant tout les gros points de masse coté batterie et coté moteur, alternateur, caisse....une mauvaise masse ( corrodée ou

vert de gris ), aura les mêmes symptômes que tu as..
Merci niafron0, pour la batterie c'est bon, pour le reste je devrais sortir la plaque sous le moteur pour être à l'aise...

Bien, pour comparer, j'ai fait le test sur mon Sprinter de 1999, COM + 10A, et j'ai 0.78 à l'ouverture de la porte via l'ampoule du plafonnier, sur le Micronta, car avec le peakmètre , rien. Vérification faite, j'ai flingué les 2 fusibles, 200 mA et 10 A. Obligé de continuer avec le vieux pour le moment.
Y'a des vieux qui résistent bien...

Avec l'Audi, par contre, j'ai 2,05A à l'ouverture à la petite ampoule carrée et le plafonnier rectangulaire ne s'allume pas.
 
60 mA, en effet c'est important, faire le test des fusibles et ensuite quand ta consommation revient à un niveau normal (25mA env voir moins) tu as trouvé la ligne qui ne va pas, et ensuite tu pourras investiguer correctement.
Je m'y mets cet AM, Lionel, merci.
 
Attention....

Le test de consommateur ne se fait que véhicule éteint et l'ensemble des ouvrants fermés/verrouillés.

Sans cela c'est un test faussé car certains calculateurs ne passeront pas en mode veille.

Valeur correcte : = ou < à 0.20a, le mieux étant d'avoir le moins possible bien évidemment.
 
Attention....

Le test de consommateur ne se fait que véhicule éteint et l'ensemble des ouvrants fermés/verrouillés.

Sans cela c'est un test faussé car certains calculateurs ne passeront pas en mode veille.

Valeur correcte : = ou < à 0.20a, le mieux étant d'avoir le moins possible bien évidemment.

Bonjour Neketom, portes fermées mais non verrouillées, c'est important de verrouiller ?

0,20 A = 200 mA, j'en trouve 60 mA donc je suis dans les clous pour toi ?
 
60mA, ce n' est rien....ce n' est pas çà qui, soit disant, vide ta batterie.

Sur la mini de ma femme, le courant de fuite est de 100mA....et la batterie tient plus de deux semaines, portes

non verrouillées..
 
60mA, ce n' est rien....ce n' est pas çà qui, soit disant, vide ta batterie.

Sur la mini de ma femme, le courant de fuite est de 100mA....et la batterie tient plus de deux semaines, portes

non verrouillées..
Ce soir, je vais changer la batterie pour une neuve car malgré un chargement régulier par chargeur de maintient, et à peiné à démarrer ce soir. Je pense qu'elle n'y aurait pas réussi au deuxième essai...
 
Pas besoin de schéma, suffit de suivre les gros cables connectés sur la caisse, depuis la batterie... l' alternateur, le démarreur....

Une mauvaise masse ( corrodée ou avec vert de gris ), le courant passe avec un multimètre ( tension OK ), mais lors d' un démarrage,

la mauvaise masse devient une grosse résistance qui empêche d' avoir la puissance maximale sur le démarreur.
 
Je le ferai mais je dois mettre sur chandelle pour ça, ce qui nécessite un peu de temps pour libérer une place agréable où travailler.
Donc, les masses concernant batterie, alternateur et démarreur. Pas d'autres masses ?

Batterie changée hier soir, Yuasa 80Ah, 12,8v, neuve, voiture fermée , elle annonce 0,06 A et verrouillée elle oscille entre 0,02/0,03A. Il semble que la deuxième batterie utilisée précédemment soit en défaut comme la première. Verdict prochainement après une ou deux courses.
 
Pas d'autres masses ? NON...( A la rigueur aussi Masse moteur/caisse...)

Batterie changée hier soir, Yuasa 80Ah, 12,8v, neuve, voiture fermée , elle annonce 0,06 A et verrouillée elle oscille entre 0,02/0,03A Normal, donc
 
Bonjour à tous,

J'hésite à rouler... Hypothèse; ce peut-il qu'un gros consommateur vide la batterie neuve sur 30 km malgré que l'ampèremètre de la voiture indique une charge correcte en roulant ??
 
Non, seule une anomalie de ton alternateur peut avoir ce type de conséquence, mais normalement tu as un signal d'alerte. La batteire ne sert qu'au démarrage et à l'alimentation des accessoires de ton véhicule et au fur et à mesure qu'elle se décharge, l'alternateur la recharge en charge lente.
 
Bonjour Neketom, portes fermées mais non verrouillées, c'est important de verrouiller ?

0,20 A = 200 mA, j'en trouve 60 mA donc je suis dans les clous pour toi ?

Désolé, je n’avais pas vu ton message.

Ces valeurs sont OK.

Ce que tu peux faire c'est de réitérer le test après avoir fait un démarrage et après avoir roulé.

J'ai eu dans de très rares cas des consommateurs qui s’arrêtaient d'eux mêmes au bout de quelques heures mais qui par contre étaient très fort en consommation juste après avoir coupé le contact.

Dans le cas où en consommation c'est OK, il faudrait procéder à un test de charge et voir si le régulateur fait son boulot. Et si OK alors il ne restera plus qu'un défaut des batteries.
 
Non, seule une anomalie de ton alternateur peut avoir ce type de conséquence, mais normalement tu as un signal d'alerte. La batteire ne sert qu'au démarrage et à l'alimentation des accessoires de ton véhicule et au fur et à mesure qu'elle se décharge, l'alternateur la recharge en charge lente.
Ok, merci Lionel ! Demain, j'ai une course A/R de +- 50 km. On en saura un peu plus, si la demoiselle redémarre aisément ou non.
 
Désolé, je n’avais pas vu ton message.

Ces valeurs sont OK.

Ce que tu peux faire c'est de réitérer le test après avoir fait un démarrage et après avoir roulé.

J'ai eu dans de très rares cas des consommateurs qui s’arrêtaient d'eux mêmes au bout de quelques heures mais qui par contre étaient très fort en consommation juste après avoir coupé le contact.

Dans le cas où en consommation c'est OK, il faudrait procéder à un test de charge et voir si le régulateur fait son boulot. Et si OK alors il ne restera plus qu'un défaut des batteries.
Merci Neketom ! Comme dit, je pense qu'une course de 50 km suffira à conclure si c'est la batterie (la deuxième, nondidjou) qui est en cause.

L'ampèremètre du TDB pourrait-il indiquer une bonne charge mais que l'alternateur soit en cause ?
 
Il se peut que le pont de diode sur l'alternateur soit mort, que le régulateur soit également HS, ou que l'induit ou les charbons soient out également, à tester.

 

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