Attelage - Audi RS6 C8 - Codage, compatibilité (1 Membre)

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Turbo-057

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
1/6/24
messages
43
Localisation
Luxembourg
Marque
Audi
Modèle
RS6
Date
21/2/22
Cylindrée
4
Km
60000
Type
Hybride
Code moteur
DJPB
Code boite
TNQ
Code pont
GH2
VIN
WUAZZZF22MN907757
VCDS
Non
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de voir pour monter un attelage sur une Audi Rs6
VIN : WUAZZZF22MN907757
Bon au départ ca semblait plus ou moins simple ... en apparence mais au final c'est la bazard merci audi ...
En gros Audi me dit impossible de le faire ... des monteurs tiers disent sans soucis ... mais bref j'aimerai monter l'attelage audi idéalement éviter le tier ou alors a minima du Westfalia ou Siarr très proche ...
L'aspect "Physique de la chose" ... donc l'attelage en lui même on en trouve soit la marque originale Audi .. mais la encore c'est compliqué
La voiture a été produite le 22.02.2021 donc il faut un attelage qui sont en phase avec cette période
J'ai donc cherché dans PETKA ...

Si je tape attelage j'ai 2 modèle le G qui a priori pas en phase avec mon chassis (2MC) donc je vois qu'il est grisé ... ca commence mal ...
Pas très clair du pourquoi du comment .. ni ou trouver l'incompatibilité ...
1750184015949.png

Bon au final il manque un paquet de chose l'interrupteur le faisceau etc etc ... bref logique me direz vous car pas d'origine ..
Donc je me suis relancé dans la case "accessoires en seconde monte" ou la il y a plusieurs "kits" montable en fonction justement de certains codes ... et la aucun ne match tout ...
Le plus proche me semble etre le 4K0092160D :

Voici les codes du véhicule en rapport avec l'attelage enfin ceux utile
1DO : Pas de dispositif d'attelage
2MC : Chassis Sport amortissement variable
Pas de protection ECE type NIx ...
5L4 : Spoiler Avant (je ne sais le rapport mais surement pour les entrées d'airs ....)
8Z5 : Pays non chaud
4F2 : Verrouillage Central Keyless Entry

Lorsque je sélectionne le dispositif d'attelage ... avec le kit electrique il est grisé
1750184611213.png

Lorsque je vais dans le détail pour la commande ...
Logiquement ci c'est en vert et dans la colonne + c'est accepté ... si je comprends bien PETKA (Je découvre un peu vu le retour d'Audi sans fin de recevoir)

1750184585172.png

1750184728269.png

Grosso modo si je comprends bien je coche "tous les +" en vert ... sauf le spoiler avant de type 5L4 ... (aucune idée des différences)
Audi mentionne que a cause du Keyless Entry 4F2 le montage de l'attelage est impossible et donc forcément son coding aussi car apparement les attelages sont envoyés par l'usine avec le coding associé au chassis ... ??? bizarre mais soit ...

Soit que si je prends les pièces pour remplacer et modifier le KEyLess système

Notamment avec la pièce 4K0807900B (new support de cable capteur keyless) et la 4K1962239 (cable capteur Keyless) ...
Et que je procède comme sur la Notice :
1750184929849.png

1750185288773.png
En fait si je remplace mon élément type A par l'élément type B (présent sur les chassis avec le prédispositif d'attelage (1D4) ou attelage (1D8)

Idem pour la partie cable :
1750185540529.png


Et le changement du câble semble même pas forcément nécessaire au pire il ira moins loin avec le détour a faire sur la découpe pour ce que je l'utilise ce truc pour ouvrir au pied ... il marche deja jamais quand on le veut...

Cela me semble cohérent de le faire proprement après il y a 2 plaque calorifuge a changer mais bon a 20 euros la plaque ca ira ...
Par contre la ou l'on rentre dans le vif du sujet ... si j'en crois la notice faut que le ventilo soit renforcé ce qui n'est pas le cas ...

Donc en gros pas moyen de tracter 2,1 T ... mais bon je compte tracter au max du max 750 kg et encore une ou 2 fois par an bon dans les 1000 kms grosso modo a chaque fois ... donc ca devrait aller en y allant en douceur max 100 km/h et cie autoroute suis pas très inquiet vu le moteur ca doit le tracter sans peine ..

1750185017420.png

1750185029445.png

La on le soucis arrive ce que si je commande ces pièces d'une audi est limite a ne pas vouloir les vendre on va dire ...
Mais si je les commande et les monte moi même nulle part je ne trouve trace du coding possible et Audi me dit que si j'y touche bien sur ils ne pourront plus updater la voiture par la suite... (plus de garantie de toute manière)

Du coup je recherche des infos viable pour le coding ... et aussi si cela vous semble cohérent en terme de compatibilité qu'au final PETKA et donc le système Audi ne le rend pas compatible non pas a cause du Keyless mais a cause du spoiler avant ?
Ce qui n'a au final rien a voir avec un soucis electronique au final .....

Donc je pense que ma logique d'analyse PETKA est bonne qu'en dite vous la dessus ?

Maintenant j'arrive dans le vif du sujet si je commande ce kit je fini avec une belle notice de montage plein de cable a monter ...
Comment faire le codage ...

J'ai trouvé ce lien mais j'ai des doutes de la viabilité et pas de VCDS ou autre joujou ...


Si vous avez conseil ou autre ... la piste Audi semble assez compliqué j'avoue ...

J'avais trouvé cela mais ne passe pas avec le code chassis 2 MC ... dommage car y avait un dongle tout fait ...


Ou ce genre la a combiner avec un attelage fixe demontable a la main sans outils ...
Meme soucis sur le coding ...
et en gros la notice dit pour la partie coding de se débrouiller ....

bref a devenir fou pour monter simplement un attelage ...

Si vous avez des infos idées et conseil peut etre vais je devoir poster aussi dans mécanique en sus d'electrique ...
 
Prend contact avec KUFATEC, ils te fourniront l'attelage, le faisecau et tout ce qui va avec, attention VCDS obligatoire sinon codage via une tierce personne qui sait ce qu'elle fait, et avant tout démontage ou modifs, faire un autoscan de ton véhicule, afin de récupérer tous les les codages des calculateurs qui vont bien.
 
>>>Si je tape attelage j'ai 2 modèle le G qui a priori pas en phase avec mon chassis (2MC) donc je vois qu'il est grisé ... ca commence mal ...
Pas très clair du pourquoi du comment .. ni ou trouver l'incompatibilité ...<<<<

Salut,
Sur le certificat de conformité COC il est indiqué si le véhicule peut être équipé d'un système d'attelage ou non.
 
La aussi ils mentionnent la meme remarque que Audi m'a fait ce jour :
  • Not suitable for RS6 Avant if one of the following PR-No.: is installed: 4F2, 4F6 or 4I3 (j'ai le 4F2) ...
Par contre PETKA pas la meme chose que le ETKA audi a priori aussi ... car le 4F2 c'est le Keyless semble pouvoir se "déplacer" mais est ce ensuite un soucis de coding de lui dire justement qu'il y a un attelage ... car forcément déployé le crochet va lui passer devant le capteur ...

Kufatec fournit le dongle de coding ...
 
>>>Si je tape attelage j'ai 2 modèle le G qui a priori pas en phase avec mon chassis (2MC) donc je vois qu'il est grisé ... ca commence mal ...
Pas très clair du pourquoi du comment .. ni ou trouver l'incompatibilité ...<<<<

Salut,
Sur le certificat de conformité COC il est indiqué si le véhicule peut être équipé d'un système d'attelage ou non.
CoC rubrique en question :

Ca me dit 2100 kg remorquable ou 750 non freinée idem en F3 de la carte grise ...

1750187494262.png

Y a t'il une autre rubrique ?
 
Au Passage le fichier VIN ... si ca peut aider car ETKA et moi ... on est pas forcément au top amis ..
 

Pièces jointes

Non c'est bon parce que certaines voitures ne peuvent pas avoir d'attelage de part leur conception. Mais ici c'est ok.

A quoi va servir l'attelage ?
Pour tracter remorque bagagère au max de 750 kg plutot dans les 600 en general une,2 3, fois par an sur grosso modo 1000 kms
Et sinon porte vélo la par contre quasi 2-3-4-6 fois par mois ... j'en ai marre des barres de toits et ca devient impossible avec les velo eelctrique trop lourd
Je suis conscient du fait qu'il n'y a pas de systeme de refroidissement renforcé mais bon si elle tracte remorque c'est franchement surtout pour aller en vacances la remorque est taré à 750 kg mais c'est plus en raison du volume que du poids que je l'utilise ca permet d'emmener moto et vélo en fait.
 
Par contre j ai le châssis sport RS et le DRC donc ressort et amortisseurs “magnétique” la durete est adapté selon le mode de conduite ça doit jouer sur le type d’attelage mais le côté faisceau ça semble quand même très souvent le systeme keyless …qui pose soucis après j avoue que je suis quasi près à le coller ailleurs genre carrément soit tout à gauche de l espace crochet soit tout à droite voire même à le passer “derrière” le crochet au pire vu que je ne l’utilise honnêtement que 1 ou 2 fois et que quand on veut l utiliser il marche quasi jamais … et se déclenche quand on ne veut pas …
 
Pas beaucoup de retour ?
J'imagine peu courant comme soucis mais ce devrait être un peu pareil sur une Audi A6 de base non ?
 
Apparemment non. Pas d'attelage pour ce modèle donc à toi de voir
J ai trouvé des modèles GDW qui a priori sont à 2100 kg … après reste les aspects de faisceau et codage … j hésite sur le faisceau j ai vu du westfalia ou alors le gdw aussi …
Chez Audi impossible cause 4F2 … plus le volet spoiler apriori qui n est pas très apprécié et prendre un attelage Audi quasi sûr que le calculateur d attelage passera pas car doivent si mes souvenirs sont bons etres codes avec le numéro de châssis pour fonctionner
 
Pas de remorque sur les modèles RS ! ....ce serait vraiment une descente de classe évidente, voire la honte ! :ROFLMAO:

Faites comme moi, gardez une vieille voiture pour remorquer...Quattro de surcroit....:cool:
 
la remorque passe encore c'est surtout le volet Porte Vélo qui m'intéresse le plus ...
J'ai encore aussi 2 autres voitures dont une autre quattro BiTdi qui peut faire le job mais bon j'avoue que tant qu'a faire je préfèrerai taper les congés avec la RS ...
 
Pensez vous que le calculateur d attelage vendu par Audi contient le numéro de châssis ou doit dune manière ou d’une autre lui être lié ?
On a regardé sur le VCDS et sur le module confort keyless il semble possible de coder qu’il y’a un calculateur de remorque … par contre forcément le spoiler arrière lui doit soit être changer soit faut fixer le câble du capteur keyless autrement en décaler à cause de l encoche y a qu’une seule rainure pour l y clipper et pas l autre comme sur certains diffuseur ….
Du coup j envisage de potentiellement le commander Audi le vend sur son shop en ligne cet attelage après le coding justement faut il juste comme sur le lien plus haut faire le coding de la voiture ou y a t’il un espèce de codage du boîtier du calculateur d attelage … est ce que quelqu’un aurait les infos car sur la notice du montage d attelage il y a tout les aspects de câblages montage etc mais rien ne concernant le coding nécessaire du coup si quelqu un aurait les infos relatives au codage … l attelage c est normalement la pièce : 4K0 092 160 G (existe il différent modele de cet attelage car moi quand je tape dans petka il y a pour celles de 2021 mais aussi pour des 2023 avec la même référence …
 
Par contre sur PETKA si quelqu un a une version ETKA plus officielle pour checker si je vois bien :

1750867487573.png
1750867506090.png

SI c'est dans la colonne du "+" ? quand je tape sur la pièce et fait l'option : donnée de commande ca référence les codes options pour lesquels ca fonctionne c'est cela ? car la j'y lis 4F2 ---- ou est ce que ce sont les codes "exclus" (qui pour moi devraient etre en colonne -) ...
 
Pour ma part j'ai un chassis 2MC qui me fait penser que ce devrait etre la letre D à la fin et non G (pour pneumatique)
 
Prend contact avec KUFATEC, ils te fourniront l'attelage, le faisecau et tout ce qui va avec, attention VCDS obligatoire sinon codage via une tierce personne qui sait ce qu'elle fait, et avant tout démontage ou modifs, faire un autoscan de ton véhicule, afin de récupérer tous les les codages des calculateurs qui vont bien.
@lionelcorbie80 Question vis a vis de l'autoscan je suppose qu'il me faut une connexion genre VCDS ou prise similaire ?
Que pourrais je acheter en terme d'interface ? RossTech me vient en premier lieu à l'esprit ?
Mais est ce viable et compatible ? A priori la RS6 de 2021 n'est pas "surprotégé au contraire de la 2023
 
Au final le GDW semble se monter capacité de traction 2100 Kg poids sur fleche max 110 kg
Idem avec le poids tractable max de la CG et leger delta sur le poids sur fleche de 95 kg max normalement

Reste a voir la partie comment dire faisceau car la j'hesite entre le "westfalia" , Heinrich Jaeger, et ECS ce sont les 3 qui font par contre la des faisceaux a priori compatible avec le RS6 meme si la encore restera la partie coding et du coup quitte a acheter un truc pour l'autoscan autant qu'il me permettent le coding etc car de ce que j'ai compris a force de parcourir des piles et des piles d'articles dès que c'est du demontage sans outils et plus electrique cela devient plus facile en terme d'intégration que les attelages 100% audi d'origine ..
 

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