Ralenti instable, sur consommation d'essence, soucie au niveau du mastervac (2 Membres)

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Niirox

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
31/8/25
messages
14
Localisation
Terre
Marque
VW
Modèle
New_Beetle
Date
2/9/02
Cylindrée
1.8
Km
230000
Type
Essence
Code moteur
AWU
Code boite
EGX
VIN
WVWZZZ9CZ2M627804
VCDS
VCDS
Salut tous le monde !

Je possède une new beetle 1.8 T 20V / 150CV, code moteur awu, sur laquelle j'ai effectué une carto (stage 1>> 200CV) le soucis c'est que j'ai pas vérifié les durites avant la carto et certaines ont lâché ! J'ai procédé au changement mais des problèmes demeurent:
Mon ralenti est super instable, après une réinitialisation du boitier papillon il oscille entre 900 et 1200t/min ! quand le moteur est bien chaud il se stabilise à 1200 !!! du coup la consommation s'envole !! la voiture pue vraiment beaucoup quand le moteur tourne et l'odeur d'essence prend le dessus sur celle des gaz d'échappement
Au VCDS j'ai ces codes erreur:

17705 - Liaison compresseur-papillon Chute de pression
P1297 - 35-00 -
17559 - Banc 1 adaptation du mélange Domaine 1 Limite de pauvreté dépassée
P1151 - 35-00 -
16891 - Régulation du ralenti Régime supérieur à la valeur assignée
P0507 - 35-10 - - Intermittent
16684 - Ratés de combustion détectés
P0300 - 35-10 - - Intermittent
16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
P0301 - 35-10 - - Intermittent
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés
P0304 - 35-10 - - Intermittent
16686 - Cylindre 2 Ratés de combustion détectés
P0302 - 35-10 - - Intermittent

J'ai aussi un bruit de fuite d'air du côté du mastervac et ma pédale de frein durcit immédiatement après avoir couper le contact, il arrive parfois qu'elle durcisse juste avant un arrêt lorsque je débraye.
Le compartiment moteur de la voiture étant assez étroit mais de ce que j'ai vu et testé (liquide lave vitre versé dessus moteur tournant pour détecté une fuite) la durite qui va du collecteur d'admission au mastervac a l'air en bonne état!
Voilà je galère un peu donc si vous avez des suggestions je vous remercie !!!

Merci
 
salut,

A voir les ratés commencer par 4 bougies neuves du bon type et identifier la fuite près du mastervac.
Drôle d'idée la carto à cette âge là mais bon...
 
salut,

A voir les ratés commencer par 4 bougies neuves du bon type et identifier la fuite près du mastervac.
Drôle d'idée la carto à cette âge là mais bon...
Salut
Merci pour ton retour ! J'ai oublié de le préciser, les bougies ont été changées il y a 2 mois, mais un truc me reviens à ce propos, un amis possédant une golf 4 GTI avec le même moteur que moi m'avait conseillé des bougies "froides" (après avoir pris quelques renseignements j'ai pensé que cela pouvais être intéressant) est ce que cela peut expliquer les ratées de combustion ?
Pour la carto je me suis renseigné sur la faisabilité par rapport à l'age et au kilométrage du moteur, et sur les divers préparateurs interrogés j'ai jamais eu de retour négatifs, maintenant j'ai pas forcément poser toutes les bonnes questions !!! (les durites....)
Merci
 
Teste la durite en dur, qui se connecte sur ta pompe à depression et le joint du mastervac, normalement on fait celà avec une pompe à dépression, voir si cette dernière tient dans le temps, tu dois avoir une depression située vers - 900 mbars.
 
Teste la durite en dur, qui se connecte sur ta pompe à depression et le joint du mastervac, normalement on fait celà avec une pompe à dépression, voir si cette dernière tient dans le temps, tu dois avoir une depression située vers - 900 mbars.
Salut
Merci je suis pas sur de trouver quelqu'un qui possède un manomètre pour mesurer la dépression !😬
 
Teste la durite en dur, qui se connecte sur ta pompe à depression et le joint du mastervac, normalement on fait celà avec une pompe à dépression, voir si cette dernière tient dans le temps, tu dois avoir une depression située vers - 900 mbars.
Par contre si j'ai bien compris mes lectures, je n'ai pas de pompe de dépression sur mon moteur, apparemment ça se fait directement depuis le collecteur d'admission et la durite de la boite à air
 
Par contre si j'ai bien compris mes lectures, je n'ai pas de pompe de dépression sur mon moteur, apparemment ça se fait directement depuis le collecteur d'admission et la durite de la boite à air
Moteur essence, donc oui depression partant de l'admision vers durite boite à air.
 
Et cette fuite pas encore localisée sur ce tuyau qui va au mastervac ?
 
Et cette fuite pas encore localisée sur ce tuyau qui va au mastervac ?
Salut
non la durite ne semble pas fuir mais je n'ai pas de quoi tester la dépression, ça fait 2 jours que je regarde autour du mastervac (par dessus et en dessous ) mais je voir rien, y compris en utilisant de quoi mettre en évidence une éventuelle fuite
 
Salut
non la durite ne semble pas fuir mais je n'ai pas de quoi tester la dépression, ça fait 2 jours que je regarde autour du mastervac (par dessus et en dessous ) mais je voir rien, y compris en utilisant de quoi mettre en évidence une éventuelle fuite
le brake cleaner fonctionne bien aussi car si il y a une fuite dépression le régime moteur va directement augmenter. attention à l'échappement et le risque d'incendie /!\
 
le brake cleaner fonctionne bien aussi car si il y a une fuite dépression le régime moteur va directement augmenter. attention à l'échappement et le risque d'incendie /!\
Salut
Ou là merci pour le conseil effectivement c'est inquiétant ! le régime moteur restait aux alentours de 1200 t/min encore vendredi mais hier j'ai utilisé la voiture maintenant il oscille entre 800 et 900 et tourne toujours comme une patate !! Dans la foulée j'ai testé ma sonde lambda (changée par l'ancien propriétaire il y a 6 mois) au multimètre (en ohmmètre) et la valeur est loin d'être comprise entre 4 et 7 Ohm !! Je suis plus dans une valeur de 120
 
Salut
Ou là merci pour le conseil effectivement c'est inquiétant ! le régime moteur restait aux alentours de 1200 t/min encore vendredi mais hier j'ai utilisé la voiture maintenant il oscille entre 800 et 900 et tourne toujours comme une patate !! Dans la foulée j'ai testé ma sonde lambda (changée par l'ancien propriétaire il y a 6 mois) au multimètre (en ohmmètre) et la valeur est loin d'être comprise entre 4 et 7 Ohm !! Je suis plus dans une valeur de 120
Retest aujourd'hui du ralenti !! Après avoir fait quelques kilomètres j'ai laissé le moteur tourné pour tester le ralenti qui est repassé au dessus de 1000t/min !! 😔 et tant qu'a faire j'ai remarqué que les ventilateurs ne se sont pas mis en route >>> passage au VCDS les températures du moteur et du liquide de refroidissement sont allés au delà de 105 ° sans enclenchement des ventilos !!! j’ai coupé le moteur quand il a commencé à s'emballer comme s'il ne tournait plus que sur 3 cylindres !!!! La poisse!!
 
Dernière édition:
Et avant la carto elle allait bien ?

Remettre la carto originale pour commencer
 
Et avant la carto elle allait bien ?

Remettre la carto originale pour commencer
Oui ça fait 4 mois que j'ai fait reprogrammé la voiture et tout allait bien !! Bon après la voiture est pas passée au banc, ni avant ni après !! Mais du coup, je m'y connais pas trop, pourquoi merderait elle seulement maintenant ?
De toute façon je vais prendre contact avec la personne qui a reprogrammé ma voiture pour la remettre d'origine et voir si mes soucis perdurent ou pas !
Merci du conseil
 
Salut

Petit retour sur mes problèmes, j'ai orienté mes recherches de panne vers la fuite de dépression au niveau du mastervac et je me demande si tous mes soucis n'y seraient pas lié !! En effet j'ai démonté la durite coté mastervac pour testé la dépression et tout est ok, à priori il n'y a pas de fuite au niveau des durites. D'ailleurs en la bouchant pour le test j'ai remarqué que mon régime moteur se stabilise et revient à la normal !! Je ne suis pas loin de penser que cette fuite fout un sacré bordel !
Par contre je ne situe toujours pas l'origine de celle-ci. Si ça vient du mastervac je ne comprends pas pourquoi on entends la fuite en continu dans le compartiment moteur (quand je pince la durite de dépression la fuite s'arrête et le régime moteur se stabilise, comme lors du test décrit plus haut !) et de ce que j'ai pu lire sur les mastervac hs c'est quasi tout le temps lié à sa membrane interne qui est percée ! Mais on entends bien la fuite sortir de quelque part et non pas un bruit de fuite cantonné dans le mastevac. Enfin je ne reconnait pas les symptômes décrits car en roulant la pédale de frein est tout à fait normale ni trop dure ni pas assez, même lorsque je pompe tout est ok, par contre dés que je coupe le moteur la pédale remonte direct et devient dure.
Du coup il me reste un dernier coupable: la liaison maitre cylindre/Mastervac où se trouve un joint qui pourrait être fatigué.. Par contre difficile de tester la fuite car il y a très peu de place dans le compartiment moteur tout étriqué de ma new beetle !!
Vous en pensé quoi ?
Bon je sais j'ai non seulement fait un pavé mais en plus mon raisonnement est un peu tiré par les cheveux vu qu'en plus je ne suis pas mécano !!
Merci
 
Une vielle astuce de shibani pour tester une fuite de dépression : c’est mettre le moteur au ralenti et avec un pinceau imbibè d’essence , badigeonner l’endroit supposè de la fuite ( ici liaison maître cylindre et Mastervac ) et si le règime moteur augmente ? Bingo , c’est le joint torique de liaison . On peut ègalement badigeonner les durites et le collecteur d’admission ainsi que l’embase du boîtier papillon .
Tout ceci est â faire en extèrieur et avec un extincteur dègoupillè à portée de main ….
 
Une vielle astuce de shibani pour tester une fuite de dépression : c’est mettre le moteur au ralenti et avec un pinceau imbibè d’essence , badigeonner l’endroit supposè de la fuite ( ici liaison maître cylindre et Mastervac ) et si le règime moteur augmente ? Bingo , c’est le joint torique de liaison . On peut ègalement badigeonner les durites et le collecteur d’admission ainsi que l’embase du boîtier papillon .
Tout ceci est â faire en extèrieur et avec un extincteur dègoupillè à portée de main ….
Bonjour
Merci pour le conseil du coup je vais essayé avec du nettoyant frein (j'avais tenté l'eau savonneuse mais y a vraiment peut de place pour observer et c'est compliqué avec la dépression de voir les bulles se faire aspirer ! 😅)
D'ailleurs charlydiag m'avais proposé la solution du nettoyant frein mais je trouvais ça un peu dangereux, seulement là j'ai pas trop le choix je pense!!
Merci en tout cas pour l'astuce de shibani !! 😁

 
Bonjour,
Si ton mastervac est HS, le moteur va fonctionner en excès d'air, donc son comportement est chamboulé, c'est normal.
Un mastervac qui lâche, c'est rare mais ça arrive.

Je te conseille de le remplacer, tes problèmes de moteur vont se résoudre avec...
 
Je viens de tester le nettoyant frein au niveau de la jonction mastervac/Maitre cylindre et bingo le régime moteur qui augmente d'un coup !!! Donc je pense avoir localiser la fuite !! Petite question j'ai en ma possession un maitre cylindre d'occasion (prélevé sur mon autre new beetle dont le moteur est hs vous pensez que je peux le mettre à la place de l'autre ou je me contente de changer le joint ? On m'a parlé de pâte à joint d'étanchéité à tartiner autour de la jonction ?
Comme précisé je suis pas mécano et je suis pas très confiant sur la purge du système une fois le maitre cylindre changé !! 😬
Merci pour les astuces en tout cas !!!!!! 🙌
 
Pas besoin de remplacer le maître-cylindre, remplace juste le joint, sauf si le MCT a une fuite coté tige, là il faudra le remplacer.
Vu le merdier pour déposer le maître cylindre, je mettrai un joint neuf.
Surtout pas de pâte à tartiner là dessus, ça risque de rentrer dans le mastervac et de bloquer les clapets.
 

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