panne DQ200 (1 Membre)

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Dudu

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/11/25
messages
16
Localisation
Lagnieu
Marque
VW
Modèle
GOLF5
Date
4/1/05
Cylindrée
2.0
Km
250000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
Code boite
HLH
VIN
WVWZZZ1KZ5B085822
VCDS
VCDS
Bonjour
Sur polo 6R, la clé et le rapport engagé clignote sur l’OBD
- Présence code P17BF ( chute de pression)
- avec VCDS je vois bien que la pression hydraulique ne dépasse pas 43bars et que la pompe tourne en permanence (Mecatronique)
- je dépose la Mecatronique et constate visuellement :

- que l’accumulateur de pression est « fissuré « au tiers de sa hauteur
- que de l’huile à pénétrer dans le TCU

- je commande un kit de remise en état et remplace :

- La plaque en alu injecté qui supporte l’ensemble des organes interne et son joint métallique
- les joints des vérins de commande d’embrayages, ainsi que les joints de leurs chemise plastique
- les joints des vérins de sélection de vitesses
- les joints de la pompe hydraulique
- les joints métallique des deux séries d’electrovanne
- les trois joints torique de chaque électrovanne
- je mesure la valeur ohmique de chaque électrovanne =5,6 ohms
- l’accumulateur de pression et son joint

- j’ouvre la plaque du TCU et « j’éponge » très délicatement l’huile qui c’était infiltré mais je constate que le gel qui recouvre et isole l’électronique était descendu en bas du boîtier et que le haut était dégarnie (on dirait par gravité) de plus et certainement de ce fait certaines jonctions se touchent (voir photo)
- à la loupe, je soulève délicatement le gel et sépare les jonctions qui se touchaient (aucune n’est cassée)

- je remonte l’ensemble en bonne et due forme

Désormais :
- la clé et P clignote
- plus de défaut Présent
Le problème hydraulique semble réglé, la pompe démarre monte la pression à 60 bars puis s’arrête. Elle redémarre à 42 bars. Il faut plusieurs minutes pour redescendre de 60 à 42 bars (débit de fuite mais raisonnable)
- les réglage de bases ne fonctionnent pas (malgré les pré requis)
- malgré la lecture de temp de pression de certains capteurs aucun rapport ne s’engage

J’ai tendance à mettre en cause le TCU, mais avant d’envisager son remplacement j’aimerais aller plus loin dans les investigations

Pensez-vous qu’il soit simplement mort ?
Peut-il être bloqué ?
Peut-on recharger son programme ?
Qu’en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Changement du tcu à effectuer avec transfert des données de l'ancien vers le nouveau.
Si tu arrives à lire, sans défaut, le tcu ne semble pas touché, mais avec l'électronique on n'est sûr de rien, il faudrait mettre le tcu sur un banc et tester les électrovannes, et la pression. Je suppose qu'il est remonté, car sinon avec un compressuer, tu lui mettais un coup de soufflette et tu aurais pu tester les deux capteurs de pression qui se trouvaient derrière (Apparemment il semblaient fonctionner) ensuite seul un banc spécialisé peut faire le taf correctement.
 
Dernière édition:
Changement du tcu à effectuer avec transfert des données de l'ancien vers le nouveau.
Si tu arrives à lire, sans défaut, le tcu ne semble pas touché, mais avec l'électronique on n'est sûr de rien, il faudrait mettre le tcu sur un banc et tester les électrovannes, et la pression. Je suppose qu'il est remonté, car sinon avec un compressuer, tu lui mettais un coup de soufflette et tu aurais pu tester les deux capteurs de pression qui se trouvaient derrière (Apparemment il semblaient fonctionner) ensuite seul un banc spécialisé peut faire le taf correctement.
Bonjour et merci de ta reponse
Tu dis 2capteurs de pression? Je pensais qu’il y en avait qu’un (G510). Celui ci semble fonctionner, je lis bien sa valeur qui évolue avec démarrage et arrêt de la pompe. Je lis intensité pompe vitesse pompe
Les électrovannes je peux pas certifier qu’elles ouvrent mais je les aient testées sur l’établi alimentées en 12VCC les bobines claquent
On dirait plutôt qu’elles ne sont pas pilotées.
Faut que j’essaie d’avancer avec les moyens dont je disposes donc je vais avant toutes choses tenter de sauvegarder les données du TCU
si t’as des conseils en la matière je suis preneur.
Ensuite perdu pour perdu je pense nettoyer plus profondément l’électronique en laissant couler le gel et nettoyant pour carte électronique .
J’ai trouvé un document interessant notamment en page 29 concernant le fonctionnement hydraulique de la Mecatronique
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Autant pour moi, c'est sur la DQ250 qu'il y a deux capteurs de pression.
Ok, en parlant de dq250 il me semble que c’est celle montée sur ma golf V (BKD) et celle ci n’a jamais eu le moindre soucis et à 250000 kms elle aussi. Bref hors sujet…
La je fais des recherches pour faire un clonage et/ou sauvegarder le TCU . Si je dois le remplacer j’aurais besoin de ces données et si je le tue en plein en bidouillant alors il sera trop tard.
Je reviens sur le sujet lorsque j’aurais avancé. Merci à toi
 
Pour récupérer les données un pcmflash (ou scanmatik, c'est la même chose) et tu pourras récupérer tranquillement tes données.
 
Il faudrait maintenant réutiliser de l 'huile minérale pour ta boîte , et non plus l 'huile de synthèse dont la cokéfaction est conductrice et met en court-circuit tous les composants du circuit imprimé , tandis que l 'huile minérale n' l'est pas .
Un bon rinçage à l 'alcool devrait faire l 'affaire !!!
 
Il faudrait maintenant réutiliser de l 'huile minérale pour ta boîte , et non plus l 'huile de synthèse dont la cokéfaction est conductrice et met en court-circuit tous les composants du circuit imprimé , tandis que l 'huile minérale n' l'est pas .
Un bon rinçage à l 'alcool devrait faire l 'affaire !!!
Bonjour
Oui, en effet il serait trop bête de repasser par cette galère
D’ailleurs je n’aurais pas osé l’alcool mais si ça ne risque rien pour les puces et circuits …
Tu parles d’alcool à 70 degrés modifié, ce qu’on utilise pour dégraisser les pièces mécaniques ?
 
Dernière édition:
OUI plutôt que de l 'acétone ou du nettoyant freins , trop forts , ainsi que du WD 40 qui fait gonfler les plastiques et le téflon .
 
Précision que j’ai omise :
Malgré le défaut « p17bf » avant la dépose du Mecatronique, le véhicule roulais. Après le remontage il reste immobile.Je suis tenté de penser que si c’est de mon fait, la seule chose que je vois c’est d’avoir permis à l’huile de bien se reprendre partout à l’intérieur du TCU en le changeant de position..
 
Dernière édition:
Bonjour, je reviens sur mon souci.
J’ai tenté une lecture avec Pcmflash scanmatik mais sans succès . L’identification s’interrompt avec « failure »
Cela m’a surpris car je communiquais avec vagcom.
 
Quel protocle as tu utilisé ? Utilise uniquement les connections fournies avec ton PCMFlash.
J’ai le bon protocole mais je viens de me rendre compte que je n’ai pas de tentions entre les fils ground et les fils +12v ecu
Et j’ai vu que sur le faisceau j’ai deux pince croco repères « 1kohm boot » ? (Je parle des fils du scanmatik)
 
Dernière édition:
Pour les pinces croc, t'en occupes pas c'est pour certains ECU. Vérifie avec tu a s la bonne tension et ensuitye tu pourras extraitre tes fichiers et les réinjecter sur ton TCU de remplacement.
 
Pour les pinces croc, t'en occupes pas c'est pour certains ECU. Vérifie avec tu a s la bonne tension et ensuitye tu pourras extraitre tes fichiers et les réinjecter sur ton TCU de remplacement.
Justement c’est bien là le problème, aucune tension entre les fils rouges et noirs du scanmatik. Led verte alumée, tension à l’entrée (prise allume cigare)
On est d’accord que je n’alimente pas le Tcu en direct, c’est les fils du scanmatik qui sont censés s’en charger?
 
Tu peux juste alimenter en extérieur et mettre les fils de commmunication can uniquement quand le système le demande tu allumes et éteins à la demande.
 
Tu peux juste alimenter en extérieur et mettre les fils de commmunication can uniquement quand le système le demande tu allumes et éteins à la demande.
C’est ce que j’étais en train de me demander car j’ai l’impression d’avoir en souci avec le câble (pourtant officiel)
 
Ca peut arriver, plusieurs cas signalés, les cable sont souvent pas à la hauteur, pour ma part, j'en avais racheté un car le mien déconnait sérieusement, parès pas de soucis, j'ai déjà récupré une multitude de fichier avec.
 

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