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Matrhack

Membres
Inscrit
26/7/21
messages
12
Localisation
Tours
Marque
VW
Modèle
TOUAREG
Date
1/10/06
Cylindrée
3
Km
270000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
HXG
Code pont
XXX
VIN
WVGZZZ7LZ7D009895
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas venir si tôt demander de l'aide :cry:, j'ai un problème suite au changement de crépine et changement d'huile sur la boite (09D/ HXG) de mon touareg (7LA 2007) moteur V6 TDI (BKS)
Le changement me semble s'être bien passé, j'ai fais le niveau en suivant les consignes que j'ai trouvé :
  • Remplir, jusqu'a débordement.
  • Allumer le moteur, alterner les modes (P-R-N-D-S) en restant 5s sur chaque.
  • Faire l'appoint.
  • Répéter jusqu'à avoir le niveau et la température d'huile entre 38 et 45*
J'ai fais un "reset" de la boite via VCDS :


Suite à ça j'ai fais environ 45km avant d'avoir un problème :
Tout va bien jusqu'a ce que la boite tente d'engager la 5eme, le moteur monte en régime sans que rien ne se passe, la vitesse semble comme non engagée.​
De plus une fois que la boite essai de passer en 5eme, la 5, la 3 ainsi que la marche arrière cesse de fonctionner.​
Avant la première tentative de passer la 5eme, la 3 et la marche arrière fonctionnent.​

La solution de contournement actuelle :
Couper le moteur, démarrer a nouveau.​
Le problème apparait a nouveau au premier essai de passage en 5eme​

J'ai vérifié/refait le niveau. il en manquait je pense un poil, mais c'est difficile a dire au vu de la méthode de remplissage.
Je n'ai pas repéré de point particulier dans VCDS, pas d'alarme, le problème intervient quelque soit la température d'huile.
Edit le 09/08/2021:
Il sort dans les codes défauts après avoir roulé un peu :​
17119 - Gear 5​
P0735 - 003 - Incorrect Ratio - Intermittent​
Le passage en 5 est parfois réussi et le rapport tient correctement, parfois il se fait par intermittence, il s'engage et se relâche.​


Je remercie par avance ceux qui tenterons de m'aider :)

Quelques références interessantes sur cette boite :

Edit le 09/08/2021:
Fichier de log plus récent
Ajout de détail sur le problème.
 

Pièces jointes

  • Log-DM161WC-WVGZZZ7LZ7D009895-270070km-167813mi.txt
    11.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

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C'est fait :) je l'ai ajouté à mon profil.
WVGZZZ7LZ7D009895;7LAAR1;Z4Z4QH;BKS;;HXG;;04072006;X0A;2007;0AB0BB0E10JF0KA0NB0P30SB0TD0VC0Y10YC1BK1CR1D21EX1G81KQ1L01LE1MH1N31NR1PC1Q31SA1T31Y01Z02C52D02G02JN2L02V52WA2X03B43CX3D13FE3GE3J43L33ME3QT3W83X13Y04A34AP4D04E24GF4H54K34L24LK4M34N14UE4W04Z65D15K25RQ5SL5TW5W15XH6A06E66EQ6GA6KA6N06NJ6P16Q26SF6W16XP7A27AA7B37GG7K07M07Q27RT7X28AY8BC8F28FA8GH8K08L68N48Q68RV8SA8T18TC8WB8X19AH9JA9M59ME9NX9P39Q29T19TH9W49WC9Z0A8BB01B0AC15CW2D1TE09F0AFC1FE0G0RGP0GY1H9LJ0ZK4HL0LN4MNG0PM1PNDPSLPXFQ1AQA0QE4QG1QH0QJ1QL5QR1QV0RNES1XT41U5AV0AVC0VR0WKA;;0;C9Z;;


J'ai également quelques précisions sur le défaut :

Il sort dans les codes défauts après avoir roulé un peu :​
17119 - Gear 5​
P0735 - 003 - Incorrect Ratio - Intermittent​
Le passage en 5 est parfois réussi et le rapport tient correctement, parfois il se fait par intermittence, il s'engage et se relâche.​
J'en arrive a me dire que le changement de fluide a poussé des cochonneries dans les circuits et qu'un solénoïde ne rempli plus correctement sa mission .. ?​
En parallèle, j'essai de trouver une version fonctionnelle de ELSA-WIN pour confirmer la procédure de vidange.​
 
Dernière édition:

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salut ,

Probablement une quantité différente d'huile , lors de la vidange d'une bdv autom il est prudent de récupérer l'huile dans un bac propre afin de voir son état et sa quantité 😇
 
Il est vrai qu'il est déconseillé de vidanger une vieille boite, ou plus précisément, peu conseillé.

Il y a toutes les écoles et tous les avis.

Vu ton souci, tu as mis la bonne huile ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Polo16v190
Pour l'huile, j'ai trouvé dans ETKA : G055025A2
J'ai pris : celle ci :
Dans les docs AISIN ils parlent aussi de Toyota T-IV c'est le cas de mon huile également.​

Je pense que c'est la bonne huile. 😕


J'ai fais a nouveau le niveau a nouveau en changeant un peu de méthode, j'ai trouvé plein d'infos partielles et j'ai tenté ce mixe qui semble logique :
  1. Moteur allumé, alterner P-R-N-D quelques secondes a chaque fois.
  2. Retourner en P, moteur allumé au ralenti
  3. Enlever le bouchon de remplissage.
  4. Si seul le contenu du bouchon s'écoule, ajouter de l'huile jusqu'au débordement, fermer le bouchon et reprendre a l'étape 1
  5. Si un filet fin coule, le niveau est ok.
Il faut faire tout ça en restant sous les 40°C (selon les docs on tourne autour de 35-45°C)
⚠️Il semble que l'huile prend plus de place une fois chaude donc il faut faire ce niveau a froid.

J'ai ajouté un peu moins d'un demi litre et cette fois nul besoin d'être 2 pour la manip.
Sans grande surprise, rien ne change dans mon problème. 😫

Je test donc cette opération trouvé dans Elsa-win :
  1. Il faut faire le niveau.
  2. Faire un essai routier jusqu'a avoir la température a 100°C (je n'atteint que 83°C au max lors d'une parcours de 20 min)
  3. Attendre que l'huile refroidisse en dessous de 30°C (ca dois prendre la journée)
  4. Faire a nouveau le niveau.
cf le pavé en allemand issu d'elsa-win :
ATF-Kreislauf entlüften
Prüfen und ergänzen Sie den ATF-Stand zunächst wie im beschrieben.
ACHTUNG!
Schutzbrille tragen.
Probefahrt durchführen, dabei muss die ATF-Temperatur mindestens 100° C erreichen, damit sich der ATF-Kreislauf entlüftet.
Mit dem Entweichen der Luft aus dem ATF-Kreislauf sinkt der ATF-Stand im Getriebe. Deshalb muss später, nach Abkühlung des ATF der ATF-Stand erneut geprüft werden.
ATF auf unter 30° C abkühlen lassen.
ATF-Stand erneut prüfen .

Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.
 
L'huile était-elle grise?
C'est une boite à convertisseur de couple correct?

Tu es bien certain d'avoir correctement mis la crépine avec son joint? J'ai déjà vu quelqu'un oublier le joint cela a crée un problème (mais sur tous les rapports, pas que sur les impairs).

J'ai besoin de savoir si c'est à convertisseur de couple.

Tu as fait la vidange alors que ton véhicule a 270 k km et que c'était sa 1ère vidange de boite, correct?
 
L'huile était-elle grise?
C'est une boite à convertisseur de couple correct?

Tu es bien certain d'avoir correctement mis la crépine avec son joint? J'ai déjà vu quelqu'un oublier le joint cela a crée un problème (mais sur tous les rapports, pas que sur les impairs).

J'ai besoin de savoir si c'est à convertisseur de couple.

Tu as fait la vidange alors que ton véhicule a 270 k km et que c'était sa 1ère vidange de boite, correct?
Oui bien grisâtre pas de limaille mais pas mal de résidu d’embrayage.
Ça semble courant et normal.

il y bien un convertisseur de couple

j’ai bien enlevé le vieux joint de la crépine et mis un neuf sur la nouvelle. Je pense au bon endroit, j’ai suivi la doc.

j’ai fais la vidange à 270 000.
Il n’est pas fait mention de vidange dans l’historique que j’ai qui est en pointillé
 
Boite à convertisseur de couple, problème après la vidange, avec une huile grise qui sort, louable de le faire, mais je crains que l'une de tes vannes soient bloquées, très courant quand une boite pas entretenue est vidangée avec de l'huile neuve. Enfin, perso j'ai vu ça deux fois (S400 h & E320).

En changeant la platine de boite, ok pour la E320, pour la S400h, il a fallu déposer le groupe mécatronique, enfin la platine avec les valves, et nettoyées soigneusement.

Je ne comprends pas ce phénomène de blocage pour être honnête, mais ça arrive très souvent, surtout avec ces conditions initiales de boite pas vidangée, puis vidangée à un haut kilométrage :(

EDIT : Par valve je voulais dire solénoïd
EDIT 2 : Je serais intéressé mais quand tu roules, dans VCDS tu ne devrais pas avoir une demande de couple anormal avec des valeurs anormales. Si tu as des valeurs de couples qui déconnent quand la boite veut passer la 5, si c'est le cas alors c'est l'embrayage intégré au convertisseur qui foire, mais c'est quasiment impossible après une vidange
 
Dernière édition:
J’attends le retour a 35 degrés je fais une enieme fois le niveau si ce n’est toujours pas réglé ainsi, je démonte le « valve body » et je fais du ménage dedans en espérant décoincer.

j’espère surtout que changer l’huile n’a pas mis a jour un embrayage k3 (qui prend en charge les rapports à problème) usé.

ce sera encore plus pénible de devoir démonter toute la boîte pour aller le remplacer
 
Je ne comprends pas ce phénomène de blocage pour être honnête, mais ça arrive très souvent, surtout avec ces conditions initiales de boite pas vidangée, puis vidangée à un haut kilométrage :(

Salut Polo,

je pense que c'est l'huile neuve qui a un effet décapant et qui décolle les particules qui vont à leur tour se loger là où il ne faut pas. J'ai déjà remarqué que pas mal de casse de turbo ou autre problème liés à la lubrification surviennent après des vidanges. La 5w30 et 0w30 en diesel par exemple (Huile Shell en CC chez nous) ont tendance à mettre en lumière les dégâts que cause l'entretien dit " long life ". J'ai de par ailleurs de plus en plus de moteur à environ 60.000 kms qui présentent des couches de goudron (Sludge) assez impressionnant !

Et je suis intimement convaincu que pour les BV M ou A, c'est pareil.
 
Après avoir été mis en température la boite (83°C) et refroidi a 30°C, le niveau est toujours bon (selon la procédure ci dessus), le problème est toujours le même.

Il semblerait d'après :
Que ce soit lié a une usure de l'emplacement du solénoïde, faisant qu'il ne tient pas sa place correctement et donc relâche ce qu'il est censé actionné.

L'ancienne huile chargée en cochonnerie avait probablement moins de facilité a passer dans ce jeu et masquait le problème.
Ce qui rejoints ce que Neketom suppose, une huile neuve met à jour les problèmes d'usures ou de dépôt.


Je vais me mettre en recherche d'un "valve block" qui a été rénové par un pro (si c'est trouvable)
J'ai peine a croire que celui ci soit complet mais c'est ce qu'annonce le vendeur :
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Ce serait un remplacement relativement abordable.


J'ai du mal a croire que ce genre de produit (Lucas Oil 10009 Réparateur de Transmission
) corrige le problème :
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Dernière édition:
Salut Polo,

je pense que c'est l'huile neuve qui a un effet décapant et qui décolle les particules qui vont à leur tour se loger là où il ne faut pas. J'ai déjà remarqué que pas mal de casse de turbo ou autre problème liés à la lubrification surviennent après des vidanges. La 5w30 et 0w30 en diesel par exemple (Huile Shell en CC chez nous) ont tendance à mettre en lumière les dégâts que cause l'entretien dit " long life ". J'ai de par ailleurs de plus en plus de moteur à environ 60.000 kms qui présentent des couches de goudron (Sludge) assez impressionnant !

Et je suis intimement convaincu que pour les BV M ou A, c'est pareil.
Ok donc le problème original c'est le manqe de changement de liquide, ton explication parait cohérente.

Le "longLife" est en effet à évtier.

Les moteurs de 60k ont eu 2 vidange en LL c'est ça?
Danns ces cas -là, en temps que CC, vous dites quelque chose ou vous laisser comme ça?
 
Ok donc le problème original c'est le manqe de changement de liquide, ton explication parait cohérente.

Le "longLife" est en effet à évtier.

Les moteurs de 60k ont eu 2 vidange en LL c'est ça?
Danns ces cas -là, en temps que CC, vous dites quelque chose ou vous laisser comme ça?

Et bien c'est compliqué. En vérité cela dépend du client, de sa capacité à créer des problèmes par la suite, au type de propriété (achat pur, LOA, etc,...)

Comment expliquer à un client que son moteur est franchement pas en forme après seulement 60/90.000 kms alors qu'il à parfaitement respecter le calendrier d'entretien ? Sur des voitures qui coûtent de plus en plus chères ?
Donc dans certains cas après vidange et constatation de boues voir carrément de résidus carbonisés (et ça arrive !) on procède à un rinçage moteur avec 10w40 + filtre huile neuf + nettoyant moteur à nos frais pour ensuite remettre la bonne huile etc. Dans certains ça à même été jusqu'à inspecter crépine + coussinets !

Après pourquoi ça arrive à certains et pas d'autres, je ne sais pas. Très certainement la conduite, le type de trajet.....
 
Et bien c'est compliqué. En vérité cela dépend du client, de sa capacité à créer des problèmes par la suite, au type de propriété (achat pur, LOA, etc,...)

Comment expliquer à un client que son moteur est franchement pas en forme après seulement 60/90.000 kms alors qu'il à parfaitement respecter le calendrier d'entretien ? Sur des voitures qui coûtent de plus en plus chères ?
Donc dans certains cas après vidange et constatation de boues voir carrément de résidus carbonisés (et ça arrive !) on procède à un rinçage moteur avec 10w40 + filtre huile neuf + nettoyant moteur à nos frais pour ensuite remettre la bonne huile etc. Dans certains ça à même été jusqu'à inspecter crépine + coussinets !

Après pourquoi ça arrive à certains et pas d'autres, je ne sais pas. Très certainement la conduite, le type de trajet.....
Oui compliqué en effet de l'expliquer.
Après, il y a toujours une chose, le client veut en général quelque chose de cher et puisssant, enfin pas tous, mais qui ne coûte rien à l'entretien et qui ne tombe pas en panne.

Donc ce n'est pas compatible. Intéressant comme discussion ;)

Allez, fin du HS :)
 
Après avoir été mis en température la boite (83°C) et refroidi a 30°C, le niveau est toujours bon (selon la procédure ci dessus), le problème est toujours le même.

Il semblerait d'après :
Que ce soit lié a une usure de l'emplacement du solénoïde, faisant qu'il ne tient pas sa place correctement et donc relâche ce qu'il est censé actionné.

L'ancienne huile chargée en cochonnerie avait probablement moins de facilité a passer dans ce jeu et masquait le problème.
Ce qui rejoints ce que Neketom suppose, une huile neuve met à jour les problèmes d'usures ou de dépôt.


Je vais me mettre en recherche d'un "valve block" qui a été rénové par un pro (si c'est trouvable)
J'ai peine a croire que celui ci soit complet mais c'est ce qu'annonce le vendeur :
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Ce serait un remplacement relativement abordable.


J'ai du mal a croire que ce genre de produit (Lucas Oil 10009 Réparateur de Transmission
) corrige le problème :
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Pareil, je ne pense pas que ce genre de produit puisse aider. Après, quitte à essayer.... Pourquoi pas

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6.77 € le litre , moins chère que de l 'huile moteur ??? Cela sent à nouveau l 'arnaque à plein nez .
Une huile pour BVA s'achète en concession , même si elle vaut 20€ le litre .
Nous avions sur ce forum un gars qui a rempli 8 pages de forum pour finalement nous avouer qu 'il avait acheté de l 'huile sur le NET , et qu 'après s'être resolu à acheter de l'huile bien spécifique en concession et revidangé , ses problèmes ont totalement disparrus !!!
 
Si je sais encore lire avec mes 74 ans , c 'est bien immédiatement après la vidange que le problème est arrivé , donc s'il a bien fait sa vidange et complèté le niveau MOTEUR TOURNANT avant de réinstaller le bouchon de remplissage , toujours moteur tournant , il n'a plus que son huile de pacotille pour kékés à incriminer !!!
Mais je pense que l 'on ne le reverra pas de si tôt , car personne n 'aime avouer qu'il s'est trompé et qu 'il s'est fait B......R par des annones fantastiques et pas chères sur Internet .

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