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Mous

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Inscrit
7/5/20
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47
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
BXE
Code boite
HXU
VIN
WVWZZZ1KZ7W512950
VCDS
VCDS
Bonjour à tous

Voilà cela fait déjà plusieurs semaine que ma voiture me rend malade

Vw golf plus 1.9 TDI 105 CV. Moteur BXE

Voici le problème quand je débranche le débitmètre la voiture tourne normalement avec voyant moteur allume bien sur défaut système échappement

Dès que je branche le débitmètre le moteur tourne mal est fumé blanc noir

A savoir que :

Le turbo est neuf
Vanne egr neuf
Débitmètre neuf
Le papillon fonctionne correctement
Poussoir hydraulique neuf
Filtre à air en bonne état
Le refroidisseur EGR nettoyer
Le boîtier de dépression a était tester avec un autre

Alors je suis perdu

Quand je commande la vanne egr le moteur tourne normalement

Aucun défaut moteur est affiché quand tout est brancher mais le moteur fume est tourne mal

Besoin de vos talent est conseil

Merci à vous
 
toujours meme souci avec un autre boitier de connexion
 

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Quel misère elle me rend malade cette panne incroyable du jamais vu
 
Bon regarde le schéma de connexion qui correspond à ton véhicule :

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Dernière modification par un modérateur:
merci pour le schéma

Ok je vais vérifié

par contre sur le schéma le numéro 13 clapet anti retour on parle bien de la wesgate du turbo
 
Je ne pense pas, sinon celà aurait été mentionné wastegate, c'est vraiment un clapet anti retour !!!
 
bonjour

merci pour votre réponse

mais la durite du bloc au wesgate y a aucun clapet anti retour

c'est un tuyau en direct et quand j'ai remplacer le turbo j'ai rien vu juste retirer la durite au niveau du wesgateque j'ai remis
 
Le clapet anti-retour et pas loin après la pompe tandem.
Il doit y avoir une erreur par contre sur ce schéma je ne vois pas ce que viendrait faire un clapet anti-retour au niveau sur la ligne de dépression qui va au turbo... il ne pourrait pas être mis à l'air dans ce cas et la wasgate resterai toujours à fond.

On va peut-être devoir regarder de façon plus globale.
Tu as remplacé pas mal de pièces sur cette voiture (turbo, EGR, papillon, débitmètre...) pourquoi ? Y avait-il déjà ce souci avant ces remplacement où est-il arrivé après d'un coup d'un seul ?

(Je fouterai un EGR Off là dessus moi ça serait vite réglé ! ^^)
 
Bonjour

le problème est venu quelque semaine après avoir remplacer le turbo

bien sur que je pourrai condamner la vanne egr pour tranquille mais je voudrai quand même détecter le problème est le réparer

peut on prendre les valeurs de pression d'admission turbo avec le vcds pour voir

quel est sont les valeurs d'origine conseille par le constructeur

c'est quand même bizarre c'est que ma vanne EGR s'ouvre de quelque millimètre par contre sur un autre moteur identique au mien donc BXE s'ouvre et se ferme simultanément

j'ai tester son debimetre son bloc de dépression rien a changer
 
Comme ton soucis vient après le remplacement de ton turbo, est ce que ce dernier à bien été remplacé par un modèle identique ou référencé comme étant adaptable ? Sur le schéma avec un clapet anti retour, positionné sur la ligne de dépression du turbo, on dirait qu'il s'agit d'un turbo sans géométrie variable, mais je pense comme spanky, une erreur doit être présent dans le schéma et il doit s'agir de la wastegate, sinon un dysfontionnement continue serait présent, au niveau de la dépression nécessaire au libre fonctionnement de la commande de géométrie variable.

En cas de turbo à géométrie fixe, on parle de clapet de décharge ce qui pourrait ressembler, à un clapet anti retour, c'est ce qui m'étonne, en fait, c'est que les schémas d'elsawin sont normalement corrects mais il serait bien de vérifier quand même que ton turbo est bien prévu pour ton véhicule et que l'ancien était bien à GV.
 
Dernière édition:

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En relisant ton post, je vois que tu as vidé ton catalyseur, as tu des sondes lambda avant et après ton catalyseur? il se peut aussi que tes sondes lambdas soient en causent, en effet elle détectent des taux plus importants -Gaz et oxygène- et essaient de compenser, via ton débimètre, mais le fait de débrancher ton débitmètre fait que ton moteur fonctionne sur une cartographie de secours, voir générique, et de ce fait fonctionne mieux, ben c'est normal puisque toutes les valeurs normales ont été tronquées !!!!
 
bonjour

merci pour ta réponse
mais il s'agit bien d'un turbo a géométrie variable avec la même référence d'origine .
 
est concernant le turbo il fonctionne bien après vérification la géométrie fonctionne correctement au démarrage est a l’accélération.

démarrage le wesgate est en position basse et quand on accélère le wesgate remonte

moteur a l’arrêt le wesgate est en position haute
 
Donc si tout fonctionne au niveau de ta géométrie variable, je dirais que la sonde lambda qui est positionnée à l'origine sur ton catalyseur, que tu as semble t il vidé et qui envoie des informations de correction via le calculateur moteur à l'ensemble des périphériques de régulation, dont le premier est le débimètre !!!!
 
En relisant ton post, je vois que tu as vidé ton catalyseur, as tu des sondes lambda avant et après ton catalyseur? il se peut aussi que tes sondes lambdas soient en causent, en effet elle détectent des taux plus importants -Gaz et oxygène- et essaient de compenser, via ton débimètre, mais le fait de débrancher ton débitmètre fait que ton moteur fonctionne sur une cartographie de secours, voir générique, et de ce fait fonctionne mieux, ben c'est normal puisque toutes les valeurs normales ont été tronquées !!!!

bonjour

aucune sonde au niveau du catalyseur
 
Tu dois avoir au moins une sonde lambda au dessus du catalyseur,n le tiens est vertical, normalement !!!
 
Autant pour moi, c'est sur les 2.0 litres, on exclut donc la sonde lambda, alors soit la ligne d'information de ton débimètre comprends un soucis, ou ensuite c'est ton calculateur, tout celà en prenant en compte que ton débitmètre est conforme tant au niveau de la référence qu'au niveau de la compatibilité avec ton moteur.
 
Tu dois avoir au moins une sonde lambda au dessus du catalyseur,n le tiens est vertical, normalement !!!
Pas de sonde lambda si pas de FAP. Les sonde lambda sont arrivé sur les TDI avec les FAP. Et (pour les gestion en EDC16 / Injecteur pompe) il n'y a qu'une sonde lambda en entrée FAP qui sert surtout lors des phases de régénération. et il y a bien des 2.0L TDI IP sans FAP et sans lambda ;)
Il doit y avoir simplement une sonde de température entrée turbo qui sert à la protection thermique de celui-ci (et encore possible qu'il n'y en est pas).

Ne cherchez pas autour du turbo, le problème n'est pas là pour moi ça ne produirai pas des broutement/trous sur la monté en régime comme ça.
(@Mous si tu veux log les valeur de pression turbo et sa consigne, c'est sur le groupe de mesure 11 qu'il faut aller).

J'avoue nager un peu sur ton problème bien que certain que cela vient de la régulation de l'EGR. Moi pourquoi régule t-elle mal ? Surtout sans être devant on ne peu que se fier à tes dire au risque de louper un truc.

Ca me fait penser, le papillon et l'EGR travail de paire. Ton boîtier papillon est toujours d'origine si j'ai bien suivi.
Dans le doute, tu peux essayer une adaptation du couple EGR et papillon avec VCDS en allant sur "04 basic setting", tu devrais avoir une menu déroulant qui te permet certaine manip'. Il y a également une adaptation pour le turbo.
J'y crois moyen mais ça coûte rien de le faire. Laisse toi guider par VCDS c'est pas très compliqué ;)
 
ok

je vais essayer l'adaptation et concernant le papillon c'est celui d'origine
 
est concernant le turbo il fonctionne bien après vérification la géométrie fonctionne correctement au démarrage est a l’accélération.

démarrage le wesgate est en position basse et quand on accélère le wesgate remonte

moteur a l’arrêt le wesgate est en position haute

Euh, ça devrait être l'inverse?!
Au ralenti, commande vers le haut (tige vérin rentrée) et en accélérant tige vérin qui va vers le bas...

Tu n'aurais pas inversé les tubes de commande GV et EGR?....
 
sur le moteur BXE le moteur au ralenti aspiration vers le bas pour la géométrie variable

tu doit confondre avec le 2.0 tdi

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