1.9 tdi moteur broute et fume noir blanc moteur BXE Vw golf plus (2 lecteurs)

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
1 046
273
83
CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
En relisant ton post, je vois que tu as vidé ton catalyseur, as tu des sondes lambda avant et après ton catalyseur? il se peut aussi que tes sondes lambdas soient en causent, en effet elle détectent des taux plus importants -Gaz et oxygène- et essaient de compenser, via ton débimètre, mais le fait de débrancher ton débitmètre fait que ton moteur fonctionne sur une cartographie de secours, voir générique, et de ce fait fonctionne mieux, ben c'est normal puisque toutes les valeurs normales ont été tronquées !!!!

Annonce

Discrète

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
bonjour

merci pour ta réponse
mais il s'agit bien d'un turbo a géométrie variable avec la même référence d'origine .

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
est concernant le turbo il fonctionne bien après vérification la géométrie fonctionne correctement au démarrage est a l’accélération.

démarrage le wesgate est en position basse et quand on accélère le wesgate remonte

moteur a l’arrêt le wesgate est en position haute

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
1 046
273
83
CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Donc si tout fonctionne au niveau de ta géométrie variable, je dirais que la sonde lambda qui est positionnée à l'origine sur ton catalyseur, que tu as semble t il vidé et qui envoie des informations de correction via le calculateur moteur à l'ensemble des périphériques de régulation, dont le premier est le débimètre !!!!

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
En relisant ton post, je vois que tu as vidé ton catalyseur, as tu des sondes lambda avant et après ton catalyseur? il se peut aussi que tes sondes lambdas soient en causent, en effet elle détectent des taux plus importants -Gaz et oxygène- et essaient de compenser, via ton débimètre, mais le fait de débrancher ton débitmètre fait que ton moteur fonctionne sur une cartographie de secours, voir générique, et de ce fait fonctionne mieux, ben c'est normal puisque toutes les valeurs normales ont été tronquées !!!!
bonjour

aucune sonde au niveau du catalyseur

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
1 046
273
83
CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Tu dois avoir au moins une sonde lambda au dessus du catalyseur,n le tiens est vertical, normalement !!!

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
1 046
273
83
CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Autant pour moi, c'est sur les 2.0 litres, on exclut donc la sonde lambda, alors soit la ligne d'information de ton débimètre comprends un soucis, ou ensuite c'est ton calculateur, tout celà en prenant en compte que ton débitmètre est conforme tant au niveau de la référence qu'au niveau de la compatibilité avec ton moteur.

spanky

Amateur
3/12/19
151
74
28
Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Code moteur
BRD
Km
240000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Tu dois avoir au moins une sonde lambda au dessus du catalyseur,n le tiens est vertical, normalement !!!
Pas de sonde lambda si pas de FAP. Les sonde lambda sont arrivé sur les TDI avec les FAP. Et (pour les gestion en EDC16 / Injecteur pompe) il n'y a qu'une sonde lambda en entrée FAP qui sert surtout lors des phases de régénération. et il y a bien des 2.0L TDI IP sans FAP et sans lambda ;)
Il doit y avoir simplement une sonde de température entrée turbo qui sert à la protection thermique de celui-ci (et encore possible qu'il n'y en est pas).

Ne cherchez pas autour du turbo, le problème n'est pas là pour moi ça ne produirai pas des broutement/trous sur la monté en régime comme ça.
(@Mous si tu veux log les valeur de pression turbo et sa consigne, c'est sur le groupe de mesure 11 qu'il faut aller).

J'avoue nager un peu sur ton problème bien que certain que cela vient de la régulation de l'EGR. Moi pourquoi régule t-elle mal ? Surtout sans être devant on ne peu que se fier à tes dire au risque de louper un truc.

Ca me fait penser, le papillon et l'EGR travail de paire. Ton boîtier papillon est toujours d'origine si j'ai bien suivi.
Dans le doute, tu peux essayer une adaptation du couple EGR et papillon avec VCDS en allant sur "04 basic setting", tu devrais avoir une menu déroulant qui te permet certaine manip'. Il y a également une adaptation pour le turbo.
J'y crois moyen mais ça coûte rien de le faire. Laisse toi guider par VCDS c'est pas très compliqué ;)

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
ok

je vais essayer l'adaptation et concernant le papillon c'est celui d'origine

Diabolo

Amateur
Membre VIP
9/12/19
180
38
28
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Code moteur
AWX
Km
350000
Type
Diesel
est concernant le turbo il fonctionne bien après vérification la géométrie fonctionne correctement au démarrage est a l’accélération.

démarrage le wesgate est en position basse et quand on accélère le wesgate remonte

moteur a l’arrêt le wesgate est en position haute
Euh, ça devrait être l'inverse?!
Au ralenti, commande vers le haut (tige vérin rentrée) et en accélérant tige vérin qui va vers le bas...

Tu n'aurais pas inversé les tubes de commande GV et EGR?....

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
sur le moteur BXE le moteur au ralenti aspiration vers le bas pour la géométrie variable

tu doit confondre avec le 2.0 tdi

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Pas de sonde lambda si pas de FAP. Les sonde lambda sont arrivé sur les TDI avec les FAP. Et (pour les gestion en EDC16 / Injecteur pompe) il n'y a qu'une sonde lambda en entrée FAP qui sert surtout lors des phases de régénération. et il y a bien des 2.0L TDI IP sans FAP et sans lambda ;)
Il doit y avoir simplement une sonde de température entrée turbo qui sert à la protection thermique de celui-ci (et encore possible qu'il n'y en est pas).

Ne cherchez pas autour du turbo, le problème n'est pas là pour moi ça ne produirai pas des broutement/trous sur la monté en régime comme ça.
(@Mous si tu veux log les valeur de pression turbo et sa consigne, c'est sur le groupe de mesure 11 qu'il faut aller).

J'avoue nager un peu sur ton problème bien que certain que cela vient de la régulation de l'EGR. Moi pourquoi régule t-elle mal ? Surtout sans être devant on ne peu que se fier à tes dire au risque de louper un truc.

Ca me fait penser, le papillon et l'EGR travail de paire. Ton boîtier papillon est toujours d'origine si j'ai bien suivi.
Dans le doute, tu peux essayer une adaptation du couple EGR et papillon avec VCDS en allant sur "04 basic setting", tu devrais avoir une menu déroulant qui te permet certaine manip'. Il y a également une adaptation pour le turbo.
J'y crois moyen mais ça coûte rien de le faire. Laisse toi guider par VCDS c'est pas très compliqué ;)
Voici quelque photo

mais dans le groupe 04 je n’arrive pas aller
Avez vous une tout étape par étape

Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées

spanky

Amateur
3/12/19
151
74
28
Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Code moteur
BRD
Km
240000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Normalement tu vas te connecter au calculateur moteur (01). une fois la connexion établie, moteur tournant, tu va sur 04 Réglage de base. Dans le menu déroulant tu vas sur Exhaust Gas Recirculation (EGR). Là doit doit cliquer sur quelques chose mais je t'avoue que je ne sais plus.
Pour lancer la procédure, normalement tu dois freiner et accélérer et ça va se lancer.

Edit : Voici une procedure en vidéo ça sera plus simple ;)

Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux médias

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Ok merci. Je vais tester

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS

bonjour a tous

des que je fait le teste egr avec le vcds la voiture s'eteint

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
1 046
273
83
CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Je coris que spanky a raison n'as tu pas inverser les durites à dépression !!!!

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Non

la durite de la vanne EGR et celle du wesgate ne sont pas de même longueur donc impossible de Se tromper et j ai vérifié toute les durites RAS

phildelavista

Amateur
6/12/19
94
24
18
Marque
VW
Modèle
caddy
Date
15/6/07
Cylindrée
1.9
Code moteur
bls
Km
275000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
salut,
quand tu as changé tes poussoirs hydrauliques, tu as bien bien réglé la précontrainte de tes injecteurs pompes ?

un injecteur se règle dans sa position la plus haut ( s'aider d'un comparateur), il faut virer le moteur manuellement, des que la came qui appuie sur l'injecteur est au plus haut,donc la cames de côté opposé au plus bas, il faut serrer la vis de réglage à fond ( serrer à la main , il faut bien sentir une résistance au serrage, attention a ne pas serrer trop fort ) et dévisser de 180° , bloquer l'écrou du réglage, et passer au injecteur suivant.

Mous

Débutant
7/5/20
50
0
6
Marque
VW
Modèle
GOLFPLUS
Date
6/5/05
Cylindrée
5
Code moteur
bxe
Km
239000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Le problème était déjà là avant que je change les poussoirs après les avoir changer le problème étant toujours là

je comprend pas pourquoi quand je débranche le débitmètre ou la vanne EGR le moteur tourne correctement et ne fume plus

concernant le calculateur peut on le tester
Est t il possible de tester un autre calculateur du même type moteur sans modification Oubien peut être souci de l antidemarrage

car à par le calculateur je vois rien d’autre

Annonce

Discrète

lionelcorbie80

Moderateur
Membre du personnel
30/11/19
1 046
273
83
CORBIE -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Code moteur
CJCB
Km
112000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Il te faut un calculateur installé sur le même type de véhicule, mais en effet tu auras un soucis de démarrage.

Membres parcourant cette Discussion (Membres : 0, Invités : 1)

Annonce