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Helldash

Membres
Inscrit
25/10/21
messages
5
Localisation
Ugine Savoie
Marque
Audi
Modèle
Q5
Date
11/9/12
Cylindrée
2
Km
113000
Type
Essence
Code moteur
CDNC
Code boite
LTH
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Je partage ici ma galère suite à une panne avec mon Audi A3 8P TDI 170 BMN.

Environ 280000km, sur autoroute, j’ai le voyant de bougie de préchauffage qui s’allume avec plus de pêche et fumée blanche à l’échappement...


Après avoir coupé le moteur et rallumer toujours pareil pas de pêche et le moteur tournait pas rond.

Après rapatriement en dépanneuse, elle démarre puit cale.

Passage à la valise, défaut sur injecteur 4.

Je commande un injecteur en échange standard.

Dans la foulée je regarde le filtre à gasoil et là, surprise, il est noir

Je change pompe tandem (échange standard) et filtre à gasoil.

Je démonte les injecteurs pour regarder et là toutes les têtes sont bien noires.

Je décide d’acheter un lot d’injecteur d’occasion avec 110000km.

Je met l’injecteur neuf au cyl 1, 3 occasions sur les autres.

Après essaie de démarrage à plusieurs reprise elle démarre et cale...

Si j’enlève la durite de dépression au cache culbuteurs, elle démarre mais tourne pas rond et fume.

Au VCDS, défaut sur injecteur 1 et 2.

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J’efface les défauts, je change l’injecteur 2 par un autre et toujours pareil démarre mais cale (si j’enlève la durite derrière, elle démarre).

Je regarde les groupes de mesure et là, apparemment le numéro 1 injecte trop.



Je change l'injecteur neuf sur le cylindre 1, les groupes de mesure semblent bons, mais elle cale aussitôt la dépression raccordée et maintenant plus aucun défaut au VCDS.



Je suis largué maintenant...

Je me retrouve avec cette A3 en panne dans le garage, sans savoir quoi faire exactement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici les points à vérifier:

Volets d'admission > Pour l'air
Boitier papillon > Pour l'air
Vérifier les connections au niveau des injecteurs > Pour le signal d'injection
Vérifier le calage de la distribution > tu es en avance d'injection de 1.84 °
Vérifier tes cames d'arbre à cames, histoire de voir si l'une d'elles n'est pas cassée, tu peux également dans le même temps vérifier le jeu d'injecteur.
Vérifier l'arrivée de gasoil via la pompe de gavage.
Vérifier les codes défauts mais tu indiques que tu n'en a plus, donc ton défaut est un soucis qui n'est pas surveillé par l'électronique.
 

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Autre détail, regarde tes connecteurs au niveau de ton électrovanne attachée à ton couvre culasse, celle qui pilote la dépression de tes volets de régulation de ton admission, et les autres connecteurs de ton boitier papillon, tu peux également avoir un soucis de grippage de GV de turbo !!!!!
 
Sur ce moteur, l’huile dans le gasoil vient souvent des portées des injecteurs ovalisées dans la culasse. L’huile se mélange au gasoil et dans l’absolu ce n’est pas très grave.

A ta place je déposerais le collecteur d’admission afin de s’assurer que le moteur n’ai pas avalé un clapet …

Comme mon camarade te l’a recommandé, il faudrait reprendre le calage de la distribution afin d’avoir une avance idéalement à 0 voir -0.5.
 
Swap ton collecteur et met une collecteur d'admission de moteur BKD, sans clapet et tu laisse l'électrovanne en place, celà évite les soucis mécaniques.
 
Swap ton collecteur et met une collecteur d'admission de moteur BKD, sans clapet et tu laisse l'électrovanne en place, celà évite les soucis mécaniques.

J’ai fais cette manip sur ce moteur, il faut prévoir les vis correspondantes. Ça fonctionnne très bien après :)
 
Je n'ai même pas changé les vis elles étaient identiques, seules celle planquée au milieu du collecteur était ennuyeuse, mais pour le reste pas de soucis, attention longueur différente selon l'emplacement des vis.
 
Salut à tous,

Merci pour vos retours.

Alors concernant la tubulure d’admission, je l'avais changé il y a 2 ans déjà et les volets sont bien fonctionnels

Je vous joint 2 vidéos.

Une avec dépression branchée, je démarre et elle cale de suite avec en image les groupes 18 injecteurs en visuel.

Deuxième vidéo, je démarre dépression branchée, ensuite je branche la durite et là elle tient le ralentie mais peine un peut.

Si j’accélère, elle ne monte pas dans les tours et le régime oscille.

Je soupçonne toujours un souci d’injecteurs ?

Et toujours pas de défaut au VCDS

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Dernière modification par un modérateur:
Oui tout est OK.

Faisceau injecteurs neuf OK.

Gasoil OK.

Papillon OK.

L'avance pas réglée pour l'instant, mais je l'avait avant déjà ce décalage.

Au vu de la dernière vidéo, j'ai l'impression que 2 injecteurs débitent pas assez ?

Mais je ne sais pas si c'est le 1/2 ou 3/4 ?
 
Dernière modification par un modérateur:

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As-tu vérifié tes cames de réglage et d'appui de tes injecteurs ?

Les vis de brides de ces derniers ont elles été changées ?

Les joints toriques également ?

Souvent la portance sur ce genre de moteur subit des déformations, as-tu remarqué un défaut ?

Les cames de ton arbre à came sont elles encore correctes ?

Tes poussoirs hydrauliques sont ils toujours efficients ?

Autant de questions à se poser, la plupart des interrogations que je pose peuvent être levées avec une prise de compression, pour le reste c'est de l'observation !!!

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