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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
236
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
60000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
Code pont
zzz
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
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Merci pour l'idée.

Je fais tourner la roue moteur au ralentit et une vitesse engagée ou à la main ?
 
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Non, moteur éteint, roue levée, contact mis, tu lances la roue à la main, et tu regardes via ton VCDS si tu captes une vitesse !!!
 
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OK.

Par contre, pour le freinage, le temps de monter dans la voiture, la roue sera peut-être arrêtée ou quasiment à l'arrêt ?

Ça ne fausse pas le résultat ?
 
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Pour ce moment là, il faut être deux au minimum et je te conseille de mettre l'essieu hors sol, c'est à dire que les roues soient levées toutes les deux en même temps.

Une chandelle de chaque côté avec une protection de châssis et le tour est joué.
 
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Ok pour lever l'essieu, je vais faire ça demain.

Au moins pour faire tourner les roues car pour tester avec le frein, je suis seul ! :cry:
 
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Compte tenu de la température extérieure à ne pas mettre un vieux dehors, j'ai repoussé l'opération de contrôle à un jour plus clément. 😊
 
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Ciel bleu et 0° C, tout ce qu'il faut pour bricoler en extérieur !

J'ai donc profité de la relative douceur pour mettre l'A3 les 4 pattes en l'air et mener les tests proposés.

Concernant le test de l'Haldex demandé par Bigbob (#18), j'ai appliqué les 2 procédures et c'est OK, pas d'anomalie.

La pression au VCDS est de 2 bar au ralentit et 5 à 7 bar lorsque la première est engagée.

Concernant le test ABS demandé par Lionnel (#77), les roues tournées à la main, envoient bien un signal de vitesse cohérent (constaté en mode graphique pour les roues AR puisque je suis seul).

J'ai cependant remarqué que les freins AR frottent un peu (lors du test Haldex première engagée, la roue ARD avait du mal à tourner).

Je pense que les pistons et leur mécanisme interne réclament leur mise à la retraite après 16 ans de service sans entretien particulier...

J'hésite entre remplacer l'étrier complet, ou simplement le piston pré équipé (kit de réparation, prix moyen ~30€).

Grosso modo prix du simple au double mais pas de démontages fastidieux avec un étrier complet.
 
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Je te conseille de changer les deux étriers en même temps et tu renvoie la consigne.

Pour ma part, les deux étriers chez OSCARO 256 euros en comptant la consigne et remboursement de 100 euros via la consigne, ce qui me fait un total de 156 euros pour deux étriers, soit 78 euros pour 1 étrier.

Viennent s'ajouter les plaquettes et tu es à environ 85 euros par roue, ce qui n'est pas énorme en terme de coût...

Reste à savoir si ensuite, tu le fais toi même ou le fait faire, car il faut ajouter la MO, 1 heure par roue.
 
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Pour ton louvoiement, je te conseille de faire le changement et de voir ensuite si ce dernier persiste.

En contrôlant la tension de ton frein à main et surtout si quand tu freines, ton piston ne prend pas son temps pour revenir au point de léchage, ce qui pourrait expliquer ton louvoiement.

Le changement d'étrier évite également les mauvaises surprises, à savoir, un étrier complètement grippé qu'il est impossible à débloquer, au pneumatique c'était impossible et à l'hydraulique, il a à peine bougé.
 
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Je déconseille aussi la restauration.

Part sur du reconditionné ou du neuf mais ne le fais pas toi-même.

J'espère que c'est ça la panne...

PS : conseillé au message 18, on en est au 92. :)
 
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Merci pour vos conseils.

Effectivement, la fatigue des étriers est peut-être (🤞) à l'origine des problèmes.

Je pense aussi aller vers un changement complet et pas de kit de réparation.

Même si je suis assez bricoleur sur cette voiture depuis qu'il l'a (2x embrayage/volant moteur, chaînes de distribution, coussinets de bielle, roulements interne boîte de vitesse, radiateur, pompe à eau, etc...), avec le temps et l'âge le plaisir diminue !!! 😄

Je vous tiens au courant des suites, une fois les fêtes passées.
 
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Bonjour,

Pour ma part, je te conseille du neuf, même marque que l'origine.

C'est plus cher mais plus sécurisant.

L'échange standard c'est trop la loterie, surtout pour des freins. ;)
 
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Merci de ce conseil avisé.

Cependant, la mécanique interne de ce type étant assez simple et rudimentaire, le risque est, de mon point de vue, faible.

Mais, je ne suis que le « mécano », pas le payeur. 😄
 
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Merci pour vos conseils. Effectivement, la fatigue des étriers est peut-être (🤞) à l'origine des problèmes.

De mon côté j'ai du mal à penser que ce soit ce problème qui influe au point d'en arriver à cette usure...
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@BigBob, je le crains aussi !

Mais, ils sont bien fatigués au point que le levier sur lequel se fixe le câble du frein à main n'a plus de souplesse.

Quoi qu'il en soit, l'échange est maintenant indispensable et on en constatera l'effet une fois les nouveaux étriers montés.
 
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Les roues arrières tournent librement à la main, donc je ne pense pas à un étrier grippé.

D'ailleurs, pour user les 2 pneus en même temps, il faudrait que les 2 étriers grippent, non ?
:unsure:
 
Ah bien vu....
 
Comme tu as l'ESP et que tes étriers semblent avoir des soucis de retour, c'est à dire à maintenir un point de léchage efficient, ton système ABS/ESP perçoit qu'une roue bloque plus que l'autre et compense.

Ceci se fait alternativement sur les roues arrières, jusqu'à ce que la pression au niveau des étriers redevienne normale et jusqu'à ce que les étriers retrouvent le point de léchage.

Je te conseille de changer et ensuite de voir si le soucis persiste, mais je pense que la solution n'est pas loin.

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