Résolu Claquement moteur (2 Membres)

Venuz-Planeta

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1/12/19
messages
187
Localisation
Dax
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
11/5/11
Cylindrée
2
Km
238000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LHD
VCDS
VCDS
Bonjour depuis hier, j'ai un bruit de claquement dans le moteur sur ma SEAT Ibiza Cupra 6J 2010 1.4 TSI 180 DSG7 123 720 Km.
Une erreur VCDS, mais une fois effacé elle ne revient pas.
J'ai enregistré le son moteur a l'arrêt voici le lien :
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Merci de votre aide.

 

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Vu que c'est un essence, et que ton moteur est poussé tu dois avoir une chaine, si oui, le galet tendeur hydraulique peut avoir du mal à se durcir, et ne pas faire le boulot de tension correctement avec le soucis que ta chaine va claquer sur le patin de tension, occasionnant un bruit, ce soucis était fréquent sur les VR6, regarde les SSP 118 et 130, en premier tu as la configuration générale de ton moteur et l'autre ce sont les modifications en vue que le moteur soit aux normes anti pollution. Ne fait pas attention au codage moteur, pour toi CAVE, la SSP 130 parle du CAVF qui est quasiment le même.
 

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Bonjour,
Je dirais bien un bruit de chaine, le tendeur dois être à "l'agonie"
 
Salut ,

Voici quelques pistes....

Si un élément mécanique aurait du jeu le bruit resterait constant , je ne reconnais pas le bruit caractéristique d'un problème de distribution .

Pour info > Les moteurs 160 cv souffrent d'un défaut au niveau des têtes pistons qui ce fendent

Dépose des bougies et comparer la couleur de la combustion

Débranche un cylindre à la fois le faire tourner sur 3 pattes et voir si à un moment le bruit disparait afin d'identifier éventuellement le cylindre responsable.
 
à l'écoute de la bande son on constate que le claquement disparaît par intermittence, fais-tu quelque chose de particulier lorsque ce bruit disparait ?
NON, rien de plus, j'attends, par contre quand j'accélère, le son s'intensifie, mais je ne le fais pas sur la bande son.
 
J'aime cette astuce, je vais faire ça. J'ai un 180cv, pas 160, je sais pas si ça change quelque chose.
 
Haut moteur plutôt côté gauche. Mon niveau d'huile était descendu a moitié ce matin, j'avais l'impression que le bruit était moins fort, mais après arrêt et démarrage de la voiture, c'est revenu. Pas de tâche d'huile au sol.
 
Franchement sans être alarmant, mais le bruit s'intensifie, tu bouffes de l'huile, et malgré que la chaine a été refaite, ça sent quand même la chaine de distri cette histoire
ou un poussoir
 
Donc démontage des bobines d'allumages une a une, pour être sur 3 cylindres, le bruit est toujours persistant. Dépose des bougies, les 4 semble dans le même état, sauf que sur celle a l'extrémité gauche, j'ai de l'huile dessus...
 
Le CAVE, ce put*** de 1.4 TSI est très connu pour ses problèmes de segmentations.

Il faut pas négliger cela. Si ta chaine de distri est ok et bonne, et que ça a été refait... Si on résume :

1) Poussoir, mais que ça disparaisse pas du tout (le bruit) je trouve étrange
2) Le fait que ce soit cyclique, ça me fait penser au variateur d'AAC ou à l'actuateur sur le haut de la culasse, car celui-ci, au ralenti, est en auto-test
3) Si la bougie est l'huileuse, est-ce possible que ce soit la segmentation? Je dirai que vu le passé du moteur CAVE, oui la segmentation peut-être en cause.

Tu as l'air de commencer à consommer beaucoup d'huile, entre ton remplissage et ce que tu consommes. A peine 1 jour ou deux, ça me fait penser à la maladie de ces moteurs,la surconsommation d'huile.

Ton échappement est-il gras?
Fumes-tu bleu?

Si jamais, on m'a changé 3x le moteur de la Polo GTI de ma copine à l'époque. Et malheureusement, problème non-résolu. Bon c'était les toutes premières.

Elle a quitté VW ^^
 
à l'écoute de la bande son on constate que le claquement disparaît par intermittence, fais-tu quelque chose de particulier lorsque ce bruit disparait ?
Exact

Franchement sans être alarmant, mais le bruit s'intensifie, tu bouffes de l'huile, et malgré que la chaine a été refaite, ça sent quand même la chaine de distri cette histoire
ou un poussoir
Plutôt segmentation, car il consomme de l'huile. De plus, une chaine refaite y a 1 an présente peu de risques.
Et pour une chaine, ça a tendance à se voir au diag ou à "racler" je dirais
 
@Venuz-Planeta, j'ai écouté plusieurs fois le son que tu as mis sur le fil : (je suis plus dieseliste que essence)
et j'ai vu dans la spécificité de ton moteur que tu as des injecteurs et ce bruit ressemble beaucoup (étrangement) à un injecteur qui est coincé ouvert (s'il y a un capteur de cliquetis il devrait le détecter).

Je suis peut être complètement à coté de la plaque ,mais ce serait une piste a suivre !!!!

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour l'injecteur qui resterai ouvert, tu mets le contact, et tu regarde si ça pisse dans le cylindre, une fois les bougies déposées.

+1 avec @charlydiag , une photo des bougies serait top
 
Hello, merci beaucoup encore à vous. Pas pu répondre, un peu déborder avec le travail. Voici les photos des bougies, du pot... Encore merci.
La bougie 4 avec l'huile.
 

Pièces jointes

  • Bougie 1.jpg
    243.7 KB · Affichages: 9
  • Bougie 2.jpg
    147 KB · Affichages: 9
  • Bougie 3.jpg
    134.6 KB · Affichages: 9
  • Bougie 4.jpg
    121.2 KB · Affichages: 10
  • IMG_20210203_085620.jpg
    172.3 KB · Affichages: 9
  • IMG_20210203_091955.jpg
    141.3 KB · Affichages: 9
Mouais...
Segmentation à mon sens...
 
Que ta segmentation n'est plus étanche et ton segment racleur d'huile, ne racle plus l'huile correctement.
Résultat de l'huile passe dans la chambre de combustion, et humidifie ta bougie, car il est pas aussi bien brûlé que l'essence.
C'est très malheureusement, très courant sur le 1.4 TSI, moteur raté pour l'exécution 180 chx.

Je peux me tromper !!! Mais c'est tellement courant de voir ça. Sur ce moteur. J'espère me tromper.

Par contre tu ne fumes pas bleu, donc attends d'autres inputs d'autres personnes. Mais tu ne pourras pas rouler indéfiniment comme cela si ce diag est correct.

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