Codage pour réglage durée préchauffage ??? (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

aumaumaum1

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
9/11/20
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/4/97
Cylindrée
2.5
Km
585000
Type
Diesel
Code moteur
AEL
Code boite
DPK
VIN
WAUZZZ4AZVN056587
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ( et à toutes aussi bien sur )
bien que mémère à bientôt 30 ans et déja plus de 600 000 km j'estime que ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de la garder au mieux .
Le problème est que le 1er démarrage à froid est plus que laborieux si le préchauffage long ( environ 20 secondes ) n'est pas effectué . Sur ce modèle 2.5 TDI AEL 1997 le préchauffage est activé via la sonde G62 / calculo si la T° de LDR relevée par la sonde est inférieure à 7 ou 8 ° celcius ( je ne sais plus exactement ) . Par contre au dessus de ces température , c'est ...niet ...pas de préchauffage .
La solution que j'ai trouvé , mais qui ne me conviens pas complètement est de débrancher la sonde et ainsi de forcer le préchauffage ....et ainsi d'y avoir accès à chaque démarrage en cas de besoin ( pour le 1er démarrage à froid ) .
J'aimerais rebrancher cette sonde ( qui peut être influence le comportement d'autres périphériques du moteur : je pense en particulier aux ventilateurs de clim ) et si possible coder le calculateur moteur / plugs system différemment pour augmenter la durée du préchauffage quelle que soit la T° lue par la sonde .

je n'ai pas réussi via VCDS à entrer dans le calculateur pour modification .....merci par avance à celui/ceux/lles qui s'auront me communiquer la procédure d'accès ....je joins les infos dont je dispose suite au test VCDS

Sonde G62 débranchée
01 Sonde G62 G2.jpg

évidemment la sonde débranchée entraine un DTC ... (.voir 02 DTC )

Accès au calculateur moteur
03 Calculateur moteur.jpg

son fichier label ... ( voir 04 fichier calculo )

groupe 12 donne le codage actuel du préchauffage

05 Codage  préch system.jpg

le code d'accès pour ce calculo/moteur est ....22158 .... d'après la liste ci-joint ...( 06 Codes acces ...)

voili voilou ...

Pièces jointes

Il faut modifier la cartographie moteur, qui est en fonction de la température augmentera ton temps de préchauffage, ou sinon mettre une résistance sur le fil de signal, ce qui trompera le calculateur, et lui demandera de mettre plus longtemps le préchauffage.

merci pour cette réponse ;) ..... qui malheureusement, à priori , indique que les paramètres de durée de préchauffage ne sont pas modifiables sur ce calculateur avec VCDS .... contrairement à ce que j'ai pu voir ici

VAG REPAIR Ajuster temps prechauffage Canal 12.jpg
via ce lien :

et qui semble être confirmer par le fait que j'ai accès dans ( 01 MOTEUR ) ( ADAPTATION 10 ) uniquement aux canaux 01 02 03 et 05 et pas au canl 12 qui semble est celui dédié au préchauffage

MOTEUR Adaptation Canal 5.jpg
voici le genre d'écran au canal 6 ...idem canal 12
MOTEUR Adaptation Canal 6.jpg

si j'ai bien compris ...mon calculateur serait " crypté " en usine et peu modifiable via VCDS ....est ce bien cela ?:(

Salut,

Crypté n'est pas le mot mais disons que ce qui défini la plage de température à laquelle le préchauffage est activé sur ton véhicule et défini de façon fixe dans la cartographie. Il semble pas y avoir de coefficient qui modifiable qui permettrai d'influancer ça.

Le souci avec ta méthode de roulé sonde débranché c'est que le calculateur va enrichir plus qu'il ne faut et (si c'est piloté sur ta pompe rotative) mettre plus d'avance que nécessaire. Ca marche, mais c'est pas le temps.

Les sondes G62 sont des sonde NTC (c'est à dire que sa résistance déminue avec la monté en température).

Tu peux faire un montage en série avec un switch 3 poles qui te permet de mettre en série ou non un résistance (ex : 2.5kOhms ce qui indiquerai 0°C à l'ECU lorsque la sonde est a 20°C).

1764252698268.png

merci pour les infos ... sur ce modèle la G62 (connecteur blanc ) a deux poles et est sur le dessus ....il y en une autre sonde MFTS ( qui envoie infos a la jauge T° au tableau de bord )elle a 3 poles et est dessous diamétralement opposée a la G62 .....

speedometer-combi-instrument-audi-a6-c4-100-4a1919033hg.jpg

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le montage switch / 3 poles + résistance .... genre schéma / matériel ??? ....suis pas très pointu en électricité :rolleyes:

Apres concernant l'enrichissement et l'avance ...je pense que le débranchement de la sonde a un impact limité dans le temps ( temporisation ) avec régime moteur ralenti à 1000 tr/mn au lieu de 750 tr/mn et durée de préchauffage maximum +/- 20 sec au lieu de rien si les températures sont supérieure a 5ou 7°c .....mais au bout de deux minutes environ le ralenti redevient normal .....pour ce qui est de l'avance sur le TDI graph VCDS je constate que moteur chaud je suis dans les paramètres avec un poil d'avance ...j'en conclu que ça doit aller ...😗

Ok donc le calculo en l'absence de signal du G62 considère que c'est un démarrage à froid, donne la préchauffe max etc et au bout de 2 minutes considère le moteur chaud et bascule sur une table d'injection générique définie.

Pour le schema le voici (on ne juge pas ^^)
1764261562480.png

Si tu es en position 1 sur le switch, tu ajoute en série une résistance qui va s'additionner avec la résistance de la G62, si tu bascules en position 2 la résistance additionnelle n'est plus sur le circuit et tu as la simplement la valeur de la G62.
C'est très basique comme circuit et en le faisant je me dis que ça risque quand même de créer un défaut temporaire car lors du basculement d'une position à l'autre du switch tu as un court instant ou le circuit sera ouvert. (mais c'est pas pire que maintenant en débranchant la sonde ^^).

Reste a dimensionner la résistance correctement. Si l'idée et de tronquer la valeur uniquement quand tu as des température autour de 5 10° une valeur entre 2 et 5kOhms sera très bien.

La sonde G62 est une sonde CTN ( à coefficient de tempêrature négatif ) sa résistance diminue donc avec l’augmentation de température afin d’être exploitable en binaire par l’ECU , l’adjonction d’une dérivation avec résistance fera le contraire de l’action souhaitêe ….

La sonde G62 est une sonde CTN ( à coefficient de tempêrature négatif ) sa résistance diminue donc avec l’augmentation de température afin d’être exploitable en binaire par l’ECU , l’adjonction d’une dérivation avec résistance fera le contraire de l’action souhaitêe ….
Rappelons que le but ici et de faire croire à l'ECU que la température est plus basse qu'en réalité pour "forcer" le préchauffage.
si la résistance diminue avec l'augmentation de la température, pour faire croire à l'ECU que la température est plus basse, il faut donc augmenter la résistance. L'ajout en série sur le circuit d'une résistance donnera donc bien l'effet escompté.

OUI , je m'a gourré , c 'est le contraire , sonde débranchée la résistance est à l 'infini et le préchauffage est maximum ( jusqu'à 20 secondes )
Milles excuses , à 78 ans je commence à dérailler !!!

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas