soucis divers sur Multivan 2.5tdi BNZ (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

morgan56

Membre Junior 😐
Inscrit
3/4/24
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
19/1/09
Cylindrée
2.5
Km
225000
Type
Diesel
Code moteur
BNZ
Code boite
KPE
VIN
WV2ZZZ7HZ9H078940
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

j'ai acquis un multivan de 2009 moteur 130cv BNZ en début d'année.
Depuis quelques temps je cumule divers soucis plus ou moins résolu :
- souci de fumée bleue à chaud --> j'ai fais une vidange avec de la CASTROL, depuis plus de souci à ce niveau.
- si je tape fort dedans en 4ème, il se met en mode dégradé avec le voyant de préchauffage qui clignote. Après redémarrage véhicule RAS et RAS au VCDS.
- les démarrages à chaud ou après de long trajet sont difficiles, RAS à froid sur de petites distances.

voici ce que je peux vous dire de plus :
- après passage en valise, je viens d'avoir une bougie de préchauffage HS (ne résous pas le problème de démarrage à chaud et problème déjà existant avant)
- j'ai démonté et nettoyer la vanne egr (elle n'était pas si encrassée que ça, je pense qu'elle a été changée récemment)
- via une IA pour m'aider au diagnostic (et oui j'ai tenté :-) ) j'ai changé le débitmètre car apparemment les valeurs à 2000tr n'étaient pas correctes. Après changement par un débitmètre neuf BOSCH, les valeurs sont les mêmes... je pense donc que l'IA s'est trompé dans les valeurs à obtenir.

j'ai un doute sur les injecteurs. De ce que j'ai pu lire, les joints d'injecteurs auraient tendances à fuir dans le temps, ce qui pourrait expliquer peut être les problèmes de démarrage à chaud et de puissance en charge. L'huile moteur étant chaude et donc plus fluide elle passerait dans le cylindre et "noierai" le moteur au démarrage suivant.

Avant d'arriver à ce chantier là, avez-vous d'autres pistes à explorer ?
redites moi si besoins de plus d'informations, NB : j'ai vcds s'il faut plus de valeurs ou tester des organes.

merci et bonne journée

Test ton fap, le fait de taper deadans à chaud augmente tes gaz d'échappement, tes suies et si il est partiellement colmaté, à faible ou moyenne charge, ca passe, mais à pleine charge ca bloque. As tu une odeur de gazoil dans le compatiment moteur ? Si oui tes injecteurs peuvent être en cause, si non, des joints fuyants peuvent également avoir le même effet.

Test ton fap, le fait de taper deadans à chaud augmente tes gaz d'échappement, tes suies et si il est partiellement colmaté, à faible ou moyenne charge, ca passe, mais à pleine charge ca bloque. As tu une odeur de gazoil dans le compatiment moteur ? Si oui tes injecteurs peuvent être en cause, si non, des joints fuyants peuvent également avoir le même effet.
bonjour Lionel,
le FAP a été décolmaté par l'ancien propriétaire via injection de produit par la sonde. il a déjà fait quelques cycles depuis que je l'ai. Je viens de mettre du bardhal 5 en 1 pour nettoyer un peu tout l'ensemble. Je pourrais te confirmer via le taux de suie relevé dans VCDS mais je ne pense pas que les problèmes viennent de là.

et pour l'histoire de l'odeur, je n'en ai pas en compartiment moteur, par contre il ne sent pas bon à l’échappement. Mais n'étant pas expert en odeur je ne peux pas t'en dire plus... et vu que je ne vois pas derrière quand je roule je ne peux pas te dire la couleur de fumée, juste quelles sont bleues quand un FAP est en cours. Après à voir lors d'un prochain cycle car je viens tout juste de mettre le bardhal donc je ne peux pas indiquer d'évolution pour l'instant

Si les gaz d'échappement piquent et sentent forts, je vérifierai le fap, la sonde lambda, sinon le réglage de tes injecteurs, pour ce faire il te faut :

-Un comparateur
-Une clé plate à oeil pour pour le contre écrou de tes injecteurs.
-Une clé allen pour la came de réglage.

Pour la méthode:

Tu amène ton injecteur pompe à sa position la plus basse, d'ou l'utilité du comparateur (En levant une roue et en passant un rapport, la 3 ou 4, si BVA, faire tourner à la main), tu déblqoue le contre écrou, tu visses la came à fond, et tu desserres de 270 ° (3/4 de tour) et tu renouvelles l'opération pour les autres injecteurs, si pas d'amélioration, démontage des injecteurs, nettoyage au bain ultrasons et remontage avec nouveau joint, et surtout nouvelle visserie de bride, sinon les anciennes remises en place casseront à coup sûr, ce sont des vis à allongement, celà devrait améliorer grandement les choses.

Dernière édition:

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas