morgan56
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 3/4/24
- Marque
- VW
- Modèle
- Multivan
- Date
- 19/1/09
- Cylindrée
- 2.5
- Km
- 225000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- BNZ
- Code boite
- KPE
- VIN
- WV2ZZZ7HZ9H078940
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous,
j'ai acquis un multivan de 2009 moteur 130cv BNZ en début d'année.
Depuis quelques temps je cumule divers soucis plus ou moins résolu :
- souci de fumée bleue à chaud --> j'ai fais une vidange avec de la CASTROL, depuis plus de souci à ce niveau.
- si je tape fort dedans en 4ème, il se met en mode dégradé avec le voyant de préchauffage qui clignote. Après redémarrage véhicule RAS et RAS au VCDS.
- les démarrages à chaud ou après de long trajet sont difficiles, RAS à froid sur de petites distances.
voici ce que je peux vous dire de plus :
- après passage en valise, je viens d'avoir une bougie de préchauffage HS (ne résous pas le problème de démarrage à chaud et problème déjà existant avant)
- j'ai démonté et nettoyer la vanne egr (elle n'était pas si encrassée que ça, je pense qu'elle a été changée récemment)
- via une IA pour m'aider au diagnostic (et oui j'ai tenté
) j'ai changé le débitmètre car apparemment les valeurs à 2000tr n'étaient pas correctes. Après changement par un débitmètre neuf BOSCH, les valeurs sont les mêmes... je pense donc que l'IA s'est trompé dans les valeurs à obtenir.
j'ai un doute sur les injecteurs. De ce que j'ai pu lire, les joints d'injecteurs auraient tendances à fuir dans le temps, ce qui pourrait expliquer peut être les problèmes de démarrage à chaud et de puissance en charge. L'huile moteur étant chaude et donc plus fluide elle passerait dans le cylindre et "noierai" le moteur au démarrage suivant.
Avant d'arriver à ce chantier là, avez-vous d'autres pistes à explorer ?
redites moi si besoins de plus d'informations, NB : j'ai vcds s'il faut plus de valeurs ou tester des organes.
merci et bonne journée
j'ai acquis un multivan de 2009 moteur 130cv BNZ en début d'année.
Depuis quelques temps je cumule divers soucis plus ou moins résolu :
- souci de fumée bleue à chaud --> j'ai fais une vidange avec de la CASTROL, depuis plus de souci à ce niveau.
- si je tape fort dedans en 4ème, il se met en mode dégradé avec le voyant de préchauffage qui clignote. Après redémarrage véhicule RAS et RAS au VCDS.
- les démarrages à chaud ou après de long trajet sont difficiles, RAS à froid sur de petites distances.
voici ce que je peux vous dire de plus :
- après passage en valise, je viens d'avoir une bougie de préchauffage HS (ne résous pas le problème de démarrage à chaud et problème déjà existant avant)
- j'ai démonté et nettoyer la vanne egr (elle n'était pas si encrassée que ça, je pense qu'elle a été changée récemment)
- via une IA pour m'aider au diagnostic (et oui j'ai tenté

j'ai un doute sur les injecteurs. De ce que j'ai pu lire, les joints d'injecteurs auraient tendances à fuir dans le temps, ce qui pourrait expliquer peut être les problèmes de démarrage à chaud et de puissance en charge. L'huile moteur étant chaude et donc plus fluide elle passerait dans le cylindre et "noierai" le moteur au démarrage suivant.
Avant d'arriver à ce chantier là, avez-vous d'autres pistes à explorer ?
redites moi si besoins de plus d'informations, NB : j'ai vcds s'il faut plus de valeurs ou tester des organes.
merci et bonne journée