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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Polo GTI Cup Edition. Pour ceux qui ne le savent pas, le véhicule a récemment été restauré (moteur, carrosserie).
Elle roule parfaitement, mais hier, en passant un coup d'ODIS, je remarque une erreur permanente. Je ne peux pas l'effacer, elle est donc permanente.

Ce que je peux donner comme élément :

- Il s'agit de cette erreur :
- Erreur localisée dans le module "système électrique" uniquement, et pas dans d'autres
- Toutes les masses moteur ont été vérifiées, au cas où une aurait été oubliée lors du remontage
- Batterie neuve, l'ancienne était vraiment morte, elle avait 9 ans quand j'ai acheté la voiture ^^
- Pas de témoins ou de comportements anormaux quand le véhicule roule

Il est vrai que je n'ai pas encore vérifié tous les fusibles et autres, mais avant d'entreprendre un gros boulot, j'aurais besoin qu'on m'aiguille un peu.
L'alternateur délivre un courant comme il faut, et le voltage de la batterie en roulant est tout à fait cohérent, de même qu'à l'arrêt.

Quand je switch sur la R, la Polo a un mainteneur de batterie, pareil pour la R, donc une batterie de 2 mois, je peux éliminer ce problème ou cette théorie, sachant qu'elle est souvent à l'état optimal de charge.

Ce que j'ai remarqué :

1) Le voltage donné par ODIS ou pas ma radio est correct
2) Si je connecte un petit Elm327 à l'OBD et que je regarde le voltage avec l'application Torque, j'ai 1V de plus. Je ne comprends pas, le multimètre, ODIS et la radio voient juste, le ELM voit 1V de plus, pourquoi?
3) Mes feux de jours sont de seconde monte (Philips), cela a été installé en concession il y a bien des années quand la législation a changé. Les feux sont connectés sur le "+" et sur le "-", avec un petit boitier (j'imagine un fusible)? Ces feux sont fournis par VW et complètement autorisés et considérés selon moi comme équipement OEM.
4) Quand la batterie charge avec le mainteneur de batterie et est tenue en charge, les feux s'allument, s'éteigne et ainsi de suite. Je me dit que c'est peut-être par rapport au voltage que ces feux de jour s'allument? Je n'ai rien trouvé dans les schéma électriques, même si c'est une monte d'origine, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en roulant tout fonctionne nickel, et quand j'allume les feux de croisement, les feux de jours s'éteignent --> Comportent donc parfaitement normal...

Voilà, je ne sais pas comment commencer ma recherche. Ce n'est pas très grave, mais j'aimerais comprendre :)

John

PS : Pour ceux qui voudrait checker les plans ou autres pour m'aiguiller/m'aider, voici :

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Merci d'avance.
 
Salut à tous,

Selon mes recherches, je crois avoir trouvé le problème...

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en effet, la centrale électrique voit au moins 2 volts de moins de ce qu'il faut. A la borne 30. Selon mes recherche, la seul mention de la borne 30 dans le schéma électrique est :



Du coup, par où commencer?

Cela amène à ceci :



@charlydiag une idée?
 

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John,

Vérifie bien ton câble d’alimentation et tes contacts des fois que tu ai un souci de corrosion 🧐.

Fred
 
Très bien, je vais donc déposer le boitier confort et voir ce qu'il en est.
 
Tous les relai sont nickels, pas une seule trace de corrosion.
Je ne comprends pas comment le système voit 2V de moi, alors qu'avec ODIS, le voltage qui s'affiche en haut est correct...
 

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Salut, et avec un multimètre, après une fonctionnement de ton véhicule d'au moins une heure et tu enlèves les cosses et tu mesures après, si ta batterie est bien chargée, il va falloir chercher ailleurs, toutefois si pas chargée correctement, l'alternateur, et ses diodes de redressage pourraient être en cause.
 
Salut Lionel,

Alors j'ai effectivement la batterie bien chargée, et neuve.
Pas de courant qui fuite, et le voltage après 1h ne descend quasiment pas une fois la batterie débranchée.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans 09-Central Electrique, on voit 2V de moins que ce que j'ai à la batterie.
Et pourquoi dans le module "moteur", j'ai le bon voltage.

Est-ce que tu peux m'expliquer quelque chose? Le "module" 09-Central électrique, n'est pas un module comme le module confort ou bien?

Y a un boitier pour cette centrale?

J'ai par contre remarqué que mon câble de masse qui va de la batterie à la carrosserie (en fait la cosse négative de la batterie et connecté à ce câble qui va à la carrosserie), y a rien d'autre de connecté à la cosse négative de la batterie, que ce câble. Bref, j'ai vu qu'il y avait de la corrosion, le test de continuité me montre bien que ça ne va pas bien le courant dans ce câble.

Ca peut venir de la ce problème de voltage? Pourtant, si je pose ma pointe positive sur la cosse positive, et la pointe négative sur une masse ou autre endroit du moteur (collecteur d'admission, n'importe quelle vis) le voltage est bon! Alors ce ne serait pas la cause? Je deviens dingue, en fonction du module que je regarde, j'ai pas le même voltage montré.

Odis voit par exemple 14.4, à la batterie j'ai exactement le même avec le multimètre, mais ce *** de central électrique voit 2V de moins tout le temps...

PS : Batterie neuve.

J'élimine l'alternateur, tu en penses quoi Lionel?

Comment je peux l'identifier ce satané relais? Je ne vois pas comment m'y prendre.

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Un relai peut-il occasionner des pertes de charges?
 
Dernière édition:
Oui celà peut occasionner des pertes de charges énergétiques, ton relais doit être dans le compartiment moteur, tu peux toujours suivre la ligne de ta pompe LDR et voir sur quel relais elle vient se fixer au niveau de la codification du fil SW/VI. Pour ta centrale électrique, il faudrait savoir si ce qu'elle reçoit en courant est conforme et en sortie également, tu as peut être un autre élément qui perturbe la détection du courant !!!! Tu vas devoir te transformer en détective énergétique !!!!!
 
@Polo16v190, je me rappel plus, est-ce que j'ai ton n° VIN ?
Oui je pense mais dans le doute, voici : WVWZZZ9NZ9Y079329

En faisant quelques recherches, je n'ai qu'un porte-relais sur cette voiture.

Après avoir déposé le calculateur confort, j'ai enfin mes relais.

Comment les tester?

Voici en pièce jointe l'affectation et l'emplacement de montage.

Y a bien le relai de tension de borne 30 dedans, je ne sais pas si je dois le tester.

Je reçois mardi mon câble de masse neuf, qui remplacera celui qui est bien corrodé, et je vais double-checker les points de masse!

Que pensez-vous?
 

Pièces jointes

  • Emplacement_de_Montage_Affectation.pdf
    419.6 KB · Affichages: 5
  • Porte-Relais.pdf
    108.4 KB · Affichages: 4
Regarde ton fusible SB 37, fusible généraliste, la ligne d'alimentation de ton relais arrive dessus !!!!
 
Oui je pense mais dans le doute, voici : WVWZZZ9NZ9Y079329

En faisant quelques recherches, je n'ai qu'un porte-relais sur cette voiture.

Après avoir déposé le calculateur confort, j'ai enfin mes relais.

Comment les tester?

Voici en pièce jointe l'affectation et l'emplacement de montage.

Y a bien le relai de tension de borne 30 dedans, je ne sais pas si je dois le tester.

Je reçois mardi mon câble de masse neuf, qui remplacera celui qui est bien corrodé, et je vais double-checker les points de masse!

Que pensez-vous?

Tu as toutes tes infos, j'ai la même chose en allemand... (y)(y)(y)
 
Fais un test contact coupé et contact mis en position alimentation électrique, tu vas voir si un différentiel existe, si oui ton relais est certainement en cause, sinon investiguer plus en aval !!!!
 
Bonjour,
Comme tu utilises Odis et c'est aussi mon cas, tu as la possibilité si bien sûr le test est disponible de directement tester l'organe défectueux, la possibilité d'obtenir le "dessin de la pièce", le schéma électrique identique à Erwin, Odis n'a pas pu te venir en aide?
Paul
 
Justement, ODIS ne peut pas fournir de test plan! C'est là où je deviens fou
 
Fais un test contact coupé et contact mis en position alimentation électrique, tu vas voir si un différentiel existe, si oui ton relais est certainement en cause, sinon investiguer plus en aval !!!!

A quel niveau , au niveau de quel fusible?

Regarde ton fusible SB 37, fusible généraliste, la ligne d'alimentation de ton relais arrive dessus !!!!
Le fusible SB37 est nickel, pas de problème!

Est-ce normal qu'au niveau du fusibles de phares par exemple, j'ai que 11.9 volt? C'est parce que les phares pompent et au niveau du fusible c'est pas le voltage de la batterie?
 
Oui au niveau du fusible !!! Normalement tu ne devrais pas avoir de différentiel, normalement la tension batterie est égale partout, surtout quand tout est éteint, prends ta tension batterie entre les cosses, et ensuite compare au niveau des fusibles, si tu as un tout petit différentiel, pas de quoi s'inquiéter, mais si gros différentiel 1 volts voir + ben tu as un soucis d'acheminement du courant, ou un composant redresseur de tension qui est foiré, mais alors là pour savoir où, bon courage !!! Teste bien fils, relais, et autre connecteur !!!
 
Dernière édition:
Oui au niveau du fusible !!! Normalement tu ne devrais pas avoir de différentiel, normalement la tension batterie est égale partout, surtout quand tout est éteint, prends ta tension batterie entre les cosses, et ensuite compare au niveau des fusibles, si tu as un tout petit différentiel, pas de quoi s'inquiéter, mais si gros différentiel 1 volts voir + ben tu as un soucis d'acheminement du courant, ou un composant redresseur de tension qui est foiré, mais alors là pour savoir où, bon courage !!! Teste bien fils, relais, et autre connecteur !!!
Ok donc même au niveau des feux, je dois avoir une tension qui est la même que celle de la batterie!
Je vais chercher, je vous tiens au courant!
 
Salut ,

Comme tu dis que ton câble de masse n'est pas top ne cherche pas plus loin pour le moment B-).

Si ce n'est pas lui le coupable , moi alors je débrancherai le module de feux de jour et ensuite effacer le défaut voir ce qu'il ce passe ( sans remettre le chargeur ) .

Quel âge à la batterie de la polo ?

Bonne journée
 
Salut ,

Comme tu dis que ton câble de masse n'est pas top ne cherche pas plus loin pour le moment B-).

Si ce n'est pas lui le coupable , moi alors je débrancherai le module de feux de jour et ensuite effacer le défaut voir ce qu'il ce passe ( sans remettre le chargeur ) .

Quel âge à la batterie de la polo ?

Bonne journée
Salut Charly,

Oui tu as raison, je vais déjà remplacer ce câble de masse, je le reçois mardi et je le changerai mercredi.

La batterie a grosso modo 1 mois et demi. Elle tient la charge, et au repos je n'ai pas de courant de fuite. Même débranché, le voltage reste bien pendant 3h et je ne perds quasiment pas de voltage.

Ok, selon ton commentaire, enfin vos commentaires voici un résumé :

1) Changer le câble de masse, car le contact a l'air de poser problème
2) Checker tous les fusibles (c'est fait), mais en plus identifier ceux, donc le voltage n'est pas top (celui des phares en l'occurence)

Concernant le point 2, une nouvelle question. Si je prends le voltage au niveau de la prise des phares, en théorie, je devrais avoir un voltage identique à celui du fusible (qui est en amont donc). Je dois donc m'amuser, à remonter, depuis le point final (les phares) jusqu'à l'origine du courant (batterie), par le faisceau, en passant par les relais et les fusibles.

Résultat, ma question, qu'est-ce qui peut produire une perte de voltage comme cela? Un fil oxydé? Un fil coupé?

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