Problème Défaut capteur ABS Tiguan 2013 TDI 2.0 (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

lio23

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
3/6/26
Marque
VW
Modèle
tiguan
Date
19/10/13
Cylindrée
2
Km
213599
Type
Diesel
Code moteur
nfz
Code boite
cffb
VIN
WVGZZZ5NZEW540470
VCDS
VCDS
Bonjour,

Voici mon problème, j'arrive sur mon lieu de travaille la voiture reste toute la journée sur le parking, il faut savoir aussi que c'était le jour ou il a fait le plus chaud chez nous dans le nord lors de la canicule.

Je rentre dans mon véhicule après la fin de service, je mes le contacte sans démarrer le véhicule et là :
Voyant ABS, ESP, start and stop, park assist, auto hold, pression de pneu.

J'ai passé la valise lunch X431 mini pro et également VCDS.
Défaut capteur ABS arrière gauche que j'ai remplacé par des Bosch et également le droit comme ca les deux sont neuf.

Diag a nouveau toujours le même défaut, mon véhicule a 216000 km, les roulements avec la bague magnétique ont changés par les même modèles d'origine.
J'ai fait un test sur les valeurs de vitesse sur les 4 capteurs, aucun signal sur le capteur ARG et pourtant j'ai bien une tension de 11,40 volts sur la fiche.
Après 15 jours de recherche j'ai démonté mon bloc ABS et je l'ai envoyé en réparation, retour de la société diag engine, le bloc n'est pas réparable.
J'ai donc acheter un nouveau bloc d'occasion avec les mêmes références que le miens, installé, codé, purge et je passes le reste...
j'appuies sur le contact, idem les mêmes défauts, je fais le test de capteurs et même résultat capteur ARG.

J'ai fait un devis chez Volkswagen, ils m'annoncent 2445€ hors taxe pour le calculateur ABS plus reprogrammation 350€ soit 3450€ TTC.

Si vous avait un point de vue, peut-être une expérience identique, une aide sera la bienvenu !!

Pièces jointes

La tension ne suffit pas, il faut mettre ton véhicule en position levée (Au moins pour l'arrière et visualiser la vitesse que ton capteur renvoie). Pour faire tourner la roue à une vitesse acceptable soit un jet d'air comprimé en affleurant sur la bande de roulement, soit avec le mandrin d'une perceuse sans fil (Pour plus de confort).

La tension ne suffit pas, il faut mettre ton véhicule en position levée (Au moins pour l'arrière et visualiser la vitesse que ton capteur renvoie). Pour faire tourner la roue à une vitesse acceptable soit un jet d'air comprimé en affleurant sur la bande de roulement, soit avec le mandrin d'une perceuse sans fil (Pour plus de confort).
Bonjour Lionel,
J'ai fait le test aucune valeur sur cette roue. je ne comprend pas.

Ton signal de roue doit passer par une bague aimantée, ou par le signal TPMS (Pression de pneumatique) pour moi il doit s'agir d'une analogique, pas numérique, donc tu devrais avoir une tension qui fluctue côté roue, débranche ton connecteur de liaison et regarde côté roue si tu as un signal ou une tension qui fluctue.

Soit ton capteur est HS, soit la bague aimantée dans ton moyeu de roue est HS. Pour le savoir si tu as un capteur analogique ou numérique, deux pins de connections pour l'analogique, trois pins pour le numérique. Pour le tester, tu peux essayer en mode ohmètre côté roue et tourner ta roue très lentement afin de voir les variations de résistance quand la cible passe devant le capteur ou pas. Pour le numérique c'est plus compliqué, il te faut un oscilloscope.

Soit ton capteur est HS, soit la bague aimantée dans ton moyeu de roue est HS. Pour le savoir si tu as un capteur analogique ou numérique, deux pins de connections pour l'analogique, trois pins pour le numérique. Pour le tester, tu peux essayer en mode ohmètre côté roue et tourner ta roue très lentement afin de voir les variations de résistance quand la cible passe devant le capteur ou pas. Pour le numérique c'est plus compliqué, il te faut un oscilloscope.
Bonjour Lionel,

j'ai réalisé hier des nouveaux test, capteur débranché la valise voit bien circuit coupé sur le capteur
Au niveau de la prise du capteur j'ai bien une valeur qui oscillent de 10,87 volt a 11,48 volt les deux capteurs arrière sont neuf ainsi que les roulements magnétique
il me reste a tester la continuités du faisceau mais après avoir réalisé différents test je penses vraiment que c'est le bloc ABS qui a une coupure sur une piste.

Je pense aussi. tu peux le changer, mais avant il faut récupérer son codage, et ensuite savoir quel est le type d'abs tu as (Présent dans le cartouche du du ligiciel VCDS, si tu ne sais pas, prend une photo éloignée de ton écran, nette et poste là sur le forum)

Je pense aussi. tu peux le changer, mais avant il faut récupérer son codage, et ensuite savoir quel est le type d'abs tu as (Présent dans le cartouche du du ligiciel VCDS, si tu ne sais pas, prend une photo éloignée de ton écran, nette et poste là sur le forum)
Bonjour Lionel merci pour ton retour, voici les éléments dis moi ci c'est bien ce que tu voulais que je poste.
Lionel.
Bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour Lionel merci pour ton retour, voici les éléments dis moi ci c'est bien ce que tu voulais que je poste.
Lionel.
Bonne soirée
A part le module ABS il n'y a pas une interface entre deux ?
Le canbus qui gère le faisceau ne peut pas lui jouer un role dans la panne?

Pour le can absolument pas, tu aurais l'information tout de suite. Ton calculateur est un TRW 450 C6 (En haut dans le cartouche, donc si tu es décidé à changer ton bloc abs, relève le codage (Qui est dans le scan fourni sur le forum) et ensuite respecter le process via rosstech wiki:

Pour le can absolument pas, tu aurais l'information tout de suite. Ton calculateur est un TRW 450 C6 (En haut dans le cartouche, donc si tu es décidé à changer ton bloc abs, relève le codage (Qui est dans le scan fourni sur le forum) et ensuite respecter le process via rosstech wiki:

Donc si je rachète un bloc ABS, il faut forcement qu'il soit avec les même références et de plus le codage du bloc (TRW 450 C6) .
Mais ca je peux juste le savoir sur la lecture du bloc des sa reception ?

je voulais commander celui si:

Si cela te parle il correspond, les mêmes références que mon bloc, mes je ne peux pas savoir s'il à ce code TRW 450 C6....

Je te remercie du temps que tu passes sur se forum et pour m'aider sur cette panne.
Lionel

Dernière édition:
Si les références sont identique pas de soucis, regarde sur la seconde photographie, celle avec le capot noir, c'est bien un TRW. Pour le codage pas de soucis tu l'as posté sur le forum. Pour la procédure de calibrage, respecte scrupuleusement le lien que je t'ai fourni et ca va aller tout seul. Lors du montage, pour la purge, de la roue la plus éloignée, à la plus près (Par rapport à l'emplacement de ton bloc ABS)

Si les références sont identique pas de soucis, regarde sur la seconde photographie, celle avec le capot noir, c'est bien un TRW. Pour le codage pas de soucis tu l'as posté sur le forum. Pour la procédure de calibrage, respecte scrupuleusement le lien que je t'ai fourni et ca va aller tout seul. Lors du montage, pour la purge, de la roue la plus éloignée, à la plus près (Par rapport à l'emplacement de ton bloc ABS)
Bonjour Lionel, les références sont identiques sauf pour la référence TRW .
Je vais le commander ce soir, pour le codage j'ai un amie qui peut me donner un coup de main si jamais je n'y arrive pas. j'ai traduit le doc en Français c'est plus simple.
Merci je te tiendrais informé, j'espéres que c'est bien ca.

Bonjour Lionel, les références sont identiques sauf pour la référence TRW .
Je vais le commander ce soir, pour le codage j'ai un amie qui peut me donner un coup de main si jamais je n'y arrive pas. j'ai traduit le doc en Français c'est plus simple.
Merci je te tiendrais informé, j'espéres que c'est bien ca.
J'ai vu cette vidéos sr YouTube mais j'ai l'impression qu'elle ne dit pas tout et de plus il commence la purge par les deux roue avant :

Toujours la roue la plus éloignée en premier et ensuite tu réduis la distance en fonction de la position de ton bloc abs.

Si tu as un soucis dans le process, reviens vers moi.
Bonjour Lionel,

Je te dérange a nouveau désolé, je viens d'aller faire mes coures avec ma voiture et nouveau voyant qui s'affiche sur le tableau de bord.
Voyant pré chauffage qui clignote, j'ai lancer un diag voici le résultat:

Adresse 01: Moteur Labels: 03L-906-018-CFF.clb
No. VAG du calculateur: 03L 906 018 LE Mat: 03L 907 309 AE
Pièce et/ou version: R4 2.0l TDI H28 9978
Codage logiciel: 00190032042401080000
Code atelier: WSC 65535 000 00000
Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01103L906018LE 003012 (VW36)
ROD: EV_ECM20TDI01103L906018E_VW36.rod
VCID: 78A9FAA66252358AF73-802C
2 Codes défaut trouvés:

7934 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal implausible
P2563 00 [11101101] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Kilométrage: 216957 km
Date: 2026.07.10.
Temps: 13:35:50

R gime moteur: 892.00 /min
Valeur de charge norm e: 39.2 %
Vitesse du v hicule: 0 km/h
Temp rature du liquide de refroidissement: 23 C
Temp rature de l air d admission: 22 C
Pression d air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 14.540 V
Compteur de d sapprentissage selon OBD: 40
Actionneur de pression de suralimentation: activation: 100.00 %
Actionneur de pression de suralimentation: r ponse: 63.99 %
Actionneur de pression de suralimentation: offset ferm : 3.00 %
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 55
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 0
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 4
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 8
Actionneur turbocompresseur hte press.: val.eff.tens.brute: 1739.8 mV
Course de p dale d'acc l rateur: 0.00 %

9127 - Unit de r glage pour turbocompresseur 1
P00AF 00 [01100101] - Bloqu e
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 216963 km
Date: 2026.07.10.
Temps: 16:30:04

R gime moteur: 828.00 /min
Valeur de charge norm e: 31.8 %
Vitesse du v hicule: 0 km/h
Temp rature du liquide de refroidissement: 68 C
Temp rature de l air d admission: 38 C
Pression d air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 14.480 V
Compteur de d sapprentissage selon OBD: 40
Actionneur de pression de suralimentation: activation: 100.00 %
Actionneur de pression de suralimentation: r ponse: 14.39 %
Actionneur de pression de suralimentation: offset ferm : 2.93 %
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 55
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 0
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 5
Actionneur de turbocompresseur haute pression: tat-Bits 0-7: 8
Actionneur turbocompresseur hte press.: val.eff.tens.brute: 3230.4 mV
Course de p dale d'acc l rateur: 0.00 %

J'ai juste fait une nouvelle purge de l'abs car la pédale été molle, y a t'il une coïncidence....

Si jamais cela te parle, je devrais recevoir mon ABS mercredi prochain, je vais le monter dans la semaine.

j'ai potassé le process il y a des choses que je comprends pas totalement, je vais finir de le lire et te ferais un retour voir si tu peux m'expliquer certaine choses .

Lionel.

Regarde le connecteur de ta wastegate sur ton turbo, à mon avis quelque chose à bougé ou tu as débranché pour mieux voir et il est mal connecté.

Regarde le connecteur de ta wastegate sur ton turbo, à mon avis quelque chose à bougé ou tu as débranché pour mieux voir et il est mal connecté.
Bonsoir Lionel,

J'ai vérifié le capteur comme tu me l'as dit, débranché puis rebranché, effacement du code erreur, 150 km parcourus, aucun défaut revenu pas de perte de puissance régime moteur très bien.

Concernant la reprogrammation du bloc abs, j'ai déjà fait de la programmation mais là je pèche sur comment faire sur le canal 021 et le canal 061, quand il a demandé les codes de production PR.

Les codes, je les ai sur la notice du Tiguan en PJ, mais je ne comprends pas. Peux-tu m'éclairer ?

Nous sommes en période estivale tu vas surement partir en vacances, je l'espères donc si tu n'ai pas disponible c'est pas grave tu as déjà fait beaucoup pour m'aider a résoudre m'a panne.
Lionel.

Pièces jointes

Selon ton étiquette, pour le canal 21 c'est le 7 / Pour ton canal 61 c'est le 1 (Tu as le code PR D91)
Pour le coding, tu dois récupéré le coding de ton ancien ABS, soit 0038203.
Ensuite pour le paramètrage à faire dans l'ordre en entrant à chaque adaptation le code 40168 tu fais le G85 / G200 / G202 / G251 et ensuite le G201.
Suivre la procédure ROSSTECH.

Pour t'aider une vidéo YT, elle est un peu ancienne mais le principe est le même:

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas