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ZIP459

Membres
Inscrit
3/2/22
messages
12
Localisation
VESOUL
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
23/4/02
Cylindrée
13
Km
466000
Type
Diesel
Code moteur
AKE
Code boite
FCE
VIN
WAUZZZ4B32N118138
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus concis possible.

J'ai fait l'acquisition de cette auto il y a un peu plus d'un an.

Ramenée de Lyon par la route, pas de problème.

Sublime... Mieux que la 430 Mercedes, moteur plus réactif.

Il fallait cependant renouveler la distribution.

OK, c'est parti, pas très compliqué et, vu les tarifs annoncés par AUDI, je fais moi-même.

Ensuite apparaît un problème de démarreur. À démonter mais ... c'est une quattro et absolument impossible sans sortir le moteur... (la sortie du cardan cache l'accès).

Donc je sors le moteur et la boîte bien-sûr.

Un peu rock n'roll, mais c'est fait. Je remonte après avoir reconditionné le démarreur, ça redémarre, je suis content.

Mais, j'aurais dû en profiter pour changer le joint spi de la boîte. Misère ça coule !!

Je re-démonte tout donc (et je n'ai pas de pont !), je change le joint, je remonte, ça démarre.

Je suis content, mais le régime ralenti fait le yoyo, il cale.

Je redémarre, yoyo, yoyo, il cale, il n'a jamais voulu repartir.

J'avais oublié de rebrancher la durite sur la réserve de vide.

Mais normalement les vannes de l'admission variable ne s'actionnent qu'à partir d'un certain régime bien au-dessus du ralenti.

Donc je pense que ça ne vient pas de là.

Donc changé le filtre à essence et le régulateur de pression, ça ne peut pas faire de mal !

Dernière remarque, le VCDS officiel ne donne aucun défaut moteur ni antidémarrage.

Donc je suis en échec et je fais appel à vos lumières.
 
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Salut,

Le joint spi est un joint simple ou avec cible capteur vilebrequin ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir, non pas du tout, il fait la jointure entre la boîte de vitesse et le vilebrequin.

Il empêche l'huile moteur de couler.

Le joint de capteur de vilebrequin ne se trouve pas au même endroit.
 
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Joint simple d'après ETKA & ELSAWIN pour un moteur BMN BFM...
 
Dernière édition:
C'est de ça qu'on parle (voir pièce jointe...) ?
 

Pièces jointes

  • Bague-joint de vilebrequin - côté poulie - remplacement - moteur BFM.pdf
    665.7 KB · Affichages: 2
Joint simple d'après ETKA & ELSAWIN pour un moteur BMN...

Peut-être pour BMN, je ne sais pas, mais pour BFM c'est bien un spi et il fait quelques cm de diamètre si ma mémoire est bonne.
 
Oui, BFM, pardon, je me suis trompé, mais c'est bien un moteur BFM pour lequel j'ai regardé...
 
Je crois qu'on s'est mal compris, il s'agit du joint de sortie moteur, côté boîte (à l'arrière du moteur). Il faut d'ailleurs désaccoupler le moteur de la boite pour y avoir accès.
 
OK, donc ça (voir pièce jointe...) ?
 

Pièces jointes

  • Flasque d'étanchéité arrière - dépose et repose - moteur BFM.pdf
    539.8 KB · Affichages: 2
Repère 31 ou 33 ?

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Le 33 ne se détaille pas apparemment...
 
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Oui, mais en fait il y a deux joints: un en papier comme sur ton document et un autre (spi) qui est inséré dans la plaque en alu.
Audi ne détaille pas et la plaque complète coûte 300 €. Un peu cher... donc commandé aux dimensions au détail. Coût une vingtaine d'€....
 
Il fallait cependant renouveler la distribution.

Merci pour les documentations BigBob. Pas de capteur en vue.

Elle a été remplacée la distribution ?

Il faudrait peut être vérifier la calage ?

Elle a envie de démarrer avec du start pilot ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour les documentations Big Bob. Pas de capteur en vue.

Elle a été remplacée la distribution ? Il faudrait peut être vérifier la calage ?

Elle a envie de démarrer avec du start pilot ?

Alors distribution OK et pas de message VCDS.

Et en plus elle a démarré après la pose, donc calage OK.

Je n'ai pas essayé le start pilot, je verrai ça ce WE.

Merci pour l'idée.
 
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OUI, c'est bien ça (trait rouge), Audi ne détaille pas mais j'ai commandé la pièce sur le net avec les cotes.

Beaucoup beaucoup moins cher.

C'est idiot de ne pas détailler, car la platine, si bien montée, ne souffre pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, certains accessoiristes proposent le joint uniquement, avec la recherche sur la référence du flasque complet, conscients qu'il y a un manque :

- « (only seal) ».
 
Je crois que je l'ai trouvé en Pologne, une boîte qui ne vend que des joints.

Je ne me souviens pas et je n'ai pas la facture papier. En tous cas, il n'y a plus de fuite...
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors distribution OK et pas de message .

Et en plus elle a démarré après la pose, donc calage OK.

Il n'y a pas toujours de message avec un problème de calage, elle a roulé combien de km depuis la distribution ?

Ou depuis lors ,le moteur ne tourne plus correctement ?

Les tours/min du démarreur s'affiche dans le groupe de mesure du VCDS, Il y a de l'étincelle aux bougies ?

À bientôt.
 
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... c'est une quattro et absolument impossible sans sortir le moteur... (la sortie du cardan cache l'accès).

Celà aurait été nettement plus simple de sortir le cardan, à la rigueur....Pas besoin de sortir tout le moteur/boite pour un

démarreur ! ....même sur mon V8, où il y a moins de place qu' une A8, çà se fait seulement en démontant un support moteur...:cool:
 
Il n'y a pas toujours de message avec un problème de calage, elle a roulé combien de km depuis la distribution ?

Ou depuis lors ,le moteur ne tourne plus correctement ?

Les tours/min du démarreur s'affiche dans le groupe de mesure du VCDS, Il y a de l'étincelle aux bougies ?

À bientôt.

Bonsoir à tous,

Alors après la distribution, j'ai dû faire 200 ou 300 km.

Le moteur tournait correctement avant que ce p.... de démarreur ne lâche.

Je vérifierai demain si les tours du démarreur s'affichent au VCDS et je testerai au start pilot.

S'il n'y avait pas d'étincelle aux bougies (neuves d'ailleurs) le VCDS signalerait des problèmes sur les bobines, enfin je pense.

Je vous remercie de prêter attention à mon problème.

Je vous donnerai des nouvelles de la suite.

Celà aurait été nettement plus simple de sortir le cardan, à la rigueur....Pas besoin de sortir tout le moteur/boite pour un

démarreur ! ....même sur mon V8, où il y a moins de place qu' une A8, çà se fait seulement en démontant un support moteur...:cool:

Non, pas du tout, car il y a un énorme renflement.

Peut-être que quelque chose m'a échappé...

Je vérifierai.

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