démarrage difficile à froid, A3 A.6 TDI moteur 8V (1 Membre)

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notafk_tdi

Membre Junior 😐
Inscrit
22/9/25
messages
13
Localisation
Paris
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/12/15
Cylindrée
1.6
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CXXB
Code boite
QWW
VIN
WAUZZZ8V2GA044875
VCDS
VCDS
Je rencontre un souci sur mon Audi A3 1.6 TDI (200 000 km, moteur 8V).
Lors des démarrages à froid (le matin notamment), le moteur présente des à-coups et peut finir par caler, avec parfois un redémarrage difficile.
Il n’y a pas de fumée blanche ni d’autres anomalies visibles pendant cette phase d’instabilité.
Et surtout aucun voyant ! J'ai passé un scan OBD, rien n'est retourné comme code défaut.

Une fois le moteur chaud, aucun problème : il démarre au quart de tour et tourne parfaitement bien.
Le phénomène est apparu après un remplacement de batterie ( il y a 2 semaines) : on m'a bien programmé la batterie en 70 mA, EFB avec VCDS.

Pour info, l’année dernière j’ai déjà effectué :
  • remplacement des bougies de préchauffage (moins d'1 an),
  • changement du joint d’injecteur (moins d'1an),
  • remplacement de la courroie de distribution + accessoires et pompe à eau (moins de 3 mois).
Ci joint un scan OBD moteur à froid.

Merci d’avance pour vos avis et pistes de recherche !
 

Pièces jointes

Bonjour...

Fais un relevé de paramètres avec une vraie valise, ça veut pas dire grand chose ton scan.
 
Merci pour vos retours. J'ai retirer le débitmetre air pour le nettoyer, le problème est toujours présent.
> Je vais la ramener dans un garage pour un diagnostique cette semaine.
Je reviens vers vous pour vous remonter les infos.
 
Bonjour à tous,

Je vous transmets ci-joint les courbes d'analyse de plusieurs capteurs, enregistrés pendant la phase d'instabilité du moteur à froid (moteur tournant sur place), au moment où j'ai observé des à-coups.

Est-il normal d'observer une position du papillon à 88% en valeur absolue lorsque le moteur tourne sur place ? Par la suite, cette position descend à 83%, ce qui coïncide avec la disparition des à-coups.

Merci d'avance pour vos retours et vos éclaircissements.

1760436019747.png
 
Commence par dèbrancher la sonde de tempèrature du liquide de refroidissement (G62) avant dèmarrage pour essai , puis la sonde de température d’huile . Le calculateur moteur ECU prendra à ce moment la , ne connaissant pas la tempêrature du moteur , un mode gênêrique de démarrage pendant 5 minutes ( enrichissement et décalage de l’injection ) par contre chaque démarrage suivant sera à nouveau un démarrage en mode gênêrique puisque l’ECU ne connaîtra jamais la température moteur .
 
La sonde de température de liquide de refroidissement (courbe verte) remonte bien des données d'après le graphique, non?
Pourquoi serait-elle un pb ?
Idem pour la sonde de température huile.
En te remerciant d'avance,
 
oui, mais ça cafouille quand mème un peu à froid , puis ça ne coûte pas bien cher de les dèbrancher une par une , juste le temps d’un dèmarrage , parce que par le passé , elles nous ont créé des tas de problèmes de dèmarrage, , surtout la G 62 …
 
Je vous partage ici d'autres données relevées au démarrage le matin.
J'ai ajouté la courbe de pression de carburant : celle-ci atteint 600 bars, est-ce normal (valeur en axe secondaire à droite)?

Les oscillations que l'on observe sur la masse d'air semblent être une conséquence directe de l'instabilité moteur, liée à l'injection de carburant. Concernant la sonde de température du liquide de refroidissement, les données ne montrent aucune anomalie.

1760773312443.png
 
Salut,

Oui pression carburant trop haute, sur la phase de démarrage.
Problème de manque d'air, compressions faibles, défaut de régulation de carburant...
 
D'autres données sur la pression, moteur à chaud cette fois-ci, concernant la variable VCDS "haute pression carburant : Ecart de régulation".
Je précise de nouveau, je n'ai aucun voyant moteur, ou code défaut qui remonte sur VCDS, et à chaud, la voiture fonctionnement parfaitement, aucun bruit moteur ou autre.

1760876194141.png
 
J'ai demonter le filtre à gazoil, j'ai rien vu d'anormale dans la cuve, le gazoil est limpide. Le filtre n"est pas pas endommagé.
Je vois aucune fuite de carburant.... Avant de démarrer le matin, je mets le contact 3 fois avant : aucune incidence sur le démarrage.
Que faudrait il voir en détail ?
 
J'ai fait une nouvelle analyse de données moteur à froid, en suivant la pression carburant consigne / mesure (valeur en Bar).
Y aurait il un problème avec le régulateur de pression carburant du common rail ?!

1761750989483.png
 
Salut,

Possible... tu peux éventuellement le démonter et voir en bout si pas de limailles.
 
Salut,

Possible... tu peux éventuellement le démonter et voir en bout si pas de limailles.
Il faut quoi comme clef pour le retirer et la procédure pr le faire s'il te plait ? Après 1 nuit de repos, il ne devrait plus avoir de pression sur le rail, c'est safe ? loupif
Numéro OE: 04L130764B

1761807393536.png
 
Nouvelle update :
j'ai démonté la pompe carburant ( pas la haute pression), afin de voir si cette dernière avait des pb.
J'ai observé que le joint d'étanchéité de la pompe était pincé, et abimé.
Cela expliquerait il les accoups moteur à froid ?
 

Pièces jointes

Salut,

Le joint du groupe jauge/pompe... peut de chance qu'il soit le coupable.
Mais ça évitera des soucis de fuite.
 
Pour la première fois, j'ai eu un code défaut qui est remonté. Est ce vraiment la pompe qui a des souci ou est ce une conséquence indirect ?

1 Code défaut trouvé:

28245 - Pompe à carburant

P308D 00 [00100000] - Régime trop bas

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 208100 km

Date: 2025.11.02

Temps: 14:57:35

Régime moteur: 0.00 /min

Valeur de charge normée: 0.0 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissement: 51 °C

Température air d’admission: 42 °C

Pression de l'air ambiant: 990 mbar

Tension borne 30: 12.304 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 35

Masse d'air sur le débitmètre d'air massique 1: 0.0 kg/h

Rapport de flux d'air normé: 1.000 compte

Vanne recycl. gaz1: banc1: rétromessage pos. - Val. effec.: 0.14 %

Actionneur papillon1: banc1: rétromess. pos. - Val. effec.: 0.00 %

Pression de suralimentation de consigne: 0.000 bar

Pression d'admission absolue: 99 kPa abs

Débit d'injection moyen: 0 mg/course

Index du mode de fonctionnement moteur actuel: 8

Index du prochain mode de fonctionnement moteur demandé: 8

Index du mode de fonctionnement moteur objectif: 8

Tests passés: N/D
 
Salut,

Le défaut est apparu à quel moment, après que tu aies déposé le groupe jauge/pompe ?
L'enregistrement du défaut se fait à un régime moteur: 0.00 /min...
Un contrôle de débit de la pompe peut être réalisé, avec la valise.
 
Salut,

Le défaut est apparu à quel moment, après que tu aies déposé le groupe jauge/pompe ?
L'enregistrement du défaut se fait à un régime moteur: 0.00 /min...
Un contrôle de débit de la pompe peut être réalisé, avec la valise.
Le défaut est apparu avant que je démonte quoi que ce soit.
A la suite de ce défaut, j'ai pris l'initiative de la démonter pr l'inspecter, j'ai rien vu d'anormal : rien n'avait l'air bouché ou autre.
J'avais déjà réalisé par le passé un test de pompe carburant avec VCDS, pas de problème.
J'ai l'impression que le phénomène devient de plus en plus conséquent avec le temps, je dois me reprendre maintenant à 4 reprise pr démarrer la voiture le matin.
 

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