démarrage difficile à froid, A3 A.6 TDI moteur 8V (2 Membres)

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notafk_tdi

Membre Junior 😐
Inscrit
22/9/25
messages
19
Localisation
Paris
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/12/15
Cylindrée
1.6
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CXXB
Code boite
QWW
VIN
WAUZZZ8V2GA044876
VCDS
VCDS
Je rencontre un souci sur mon Audi A3 1.6 TDI (200 000 km, moteur 8V).
Lors des démarrages à froid (le matin notamment), le moteur présente des à-coups et peut finir par caler, avec parfois un redémarrage difficile.
Il n’y a pas de fumée blanche ni d’autres anomalies visibles pendant cette phase d’instabilité.
Et surtout aucun voyant ! J'ai passé un scan OBD, rien n'est retourné comme code défaut.

Une fois le moteur chaud, aucun problème : il démarre au quart de tour et tourne parfaitement bien.
Le phénomène est apparu après un remplacement de batterie ( il y a 2 semaines) : on m'a bien programmé la batterie en 70 mA, EFB avec VCDS.

Pour info, l’année dernière j’ai déjà effectué :
  • remplacement des bougies de préchauffage (moins d'1 an),
  • changement du joint d’injecteur (moins d'1an),
  • remplacement de la courroie de distribution + accessoires et pompe à eau (moins de 3 mois).
Ci joint un scan OBD moteur à froid.

Merci d’avance pour vos avis et pistes de recherche !
 

Pièces jointes

J’ai décidé de commander une nouvelle pompe à carburant avec son joint.
C’est le seul défaut relevé sur VCDS : régime moteur trop bas.

Je pense que la pompe commence à fatiguer au démarrage, car c’est à ce moment que l’effort est le plus important. Après une nuit de repos, le circuit de carburant est presque totalement dépressurisé, et la pompe doit le repressuriser pour permettre un démarrage correct.

Malheureusement, sur ce modèle de moteur, VCDS ne permet pas d’accéder à la variable de pression de la pompe de préalimentation : elle n’y figure pas !
 
J'ai changé la pompe préalimentation avec un joint neuf, et le problème persiste.
Donc je sais plus quoi faire honnêtement, j'imagine que ce défaut qui a été remonté n'était qu'une conséquence indirect de mon problème ! Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
J'ai de nouveau inspecté les tuyaux carburant, au niveau du filtre gasoil, jusqu'à la rampe d'injection : j'ai aucune fuite de gasoil.

En vous remerciant.
 
Salut ,
sur ces moteurs il me semble qu'il y a 2 modèles de pompe HP , une avec préalimentation (6bars) et une autre sans
Quel modèle as tu ?
As tu essayé a froid , avant de démarrer de faire tourner la pompe BP avec le diag pendant 30s ?
 
Salut ,
sur ces moteurs il me semble qu'il y a 2 modèles de pompe HP , une avec préalimentation (6bars) et une autre sans
Quel modèle as tu ?
As tu essayé a froid , avant de démarrer de faire tourner la pompe BP avec le diag pendant 30s ?
Code moteur CXXB, 1.6 TDI 2015.
Il y a bien une pompe de préalimentation, dans le réservoir, que j’ai démonté, pour inspection et je l’ai remplacé par la suite.
C’est bien la pompe basse pression.
La pompe haute pression, je ne l’ai pas touché.
 
CXXB c'est plus récent donc un seul modèle de pompe HP.

Essaye d'activer la pompe BP pendant 30s avant de démarrer a froid , voir si ca change quelque chose.
 
CXXB c'est plus récent donc un seul modèle de pompe HP.

Essaye d'activer la pompe BP pendant 30s avant de démarrer a froid , voir si ca change quelque chose.
J’ai deja tester d’activer la pompe basse pression pr amorcer avec vcds: ca n’a eu aucun impact, toujours le meme pb
 
Salut,

Et les régulateurs, celui sur le rail et aussi sur la pompe HP, tu les as contrôlés ?
Pas de limailles ou autres impuretés piégées dessus ?
 
Salut,

Et les régulateurs, celui sur le rail et aussi sur la pompe HP, tu les as contrôlés ?
Pas de limailles ou autres impuretés piégées dessus ?
Je n’ai pas les outils nécessaires pour retirer le capteur du régulateur de pression ni le capteur de pression.
De plus, le rail est sous pression, donc je préfère ne pas le manipuler moi-même.

Si jamais je devais déposer ces capteurs, il me faudrait acheter les joints pour pouvoir les rebrancher correctement ensuite.

Penses‑tu qu’un régulateur de pression puisse provoquer tout ce bazar ? Je dois maintenant me reprendre 10 fois avant de réussir à démarrer la voiture chaque matin… Ce qui me frustre le plus, c’est qu’aucun défaut n’est remonté. Le seul défaut enregistré concernait la pompe de préalimentation, que j’ai remplacée, et il n’est apparu qu’une seule fois, sans jamais revenir, comme si ce n’était qu’une conséquence indirecte du problème.
 

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