Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Manulemalin

Membres
Inscrit
8/12/19
messages
61
Localisation
Le Neubourg, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/17
Cylindrée
2
Km
60000
Type
Diesel
Code moteur
DFEA
VIN
WVWZZZ3CZHP021563
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour ma golf plus essence de 2010 (moteur CAXA). Depuis quelques temps je recherche et bute sur un problème de démarrage.
Le matin à froid au 1er démarrage la voiture démarre à peine 1 seconde puis cale, comme si elle ne montait pas assez dans les tours pour maintenir le régime.
Au 2ème coup de clé elle part tout à fait normalement comme à chaud d'ailleurs.
Si j'appuie légèrement sur l'accélérateur au 1er démarrage, ça démarre normalement aussi, sauf qu'avant je n'ai jamais été obligé de toucher l'accélérateur pour démarrer.
Aucun code d'erreurs remonté au VCDS et j'ai regardé un certain nombre de retours d'infos de capteurs (T° du LDR , T° extérieure, pression rampe d'injection, etc....) sans qu'aucun paramètres m'apparaisse comme farfelu.
Je précise que j'avais créé il y a quelque temps un fil de discussion pour réussir à remonter mon ralenti qui est, à chaud, légèrement en-dessous de 700trs/min mais sans succès.
Quelqu'un a-t-il déja eu ce pb?
Si oui comment l'a-t-il résolu?
D'avance merci pour les pistes de recherche;)
 
C’est la sonde G62 , et tu peux la débrancher pour avoir un mode de prêchauffage moteur de 6 minutes .par défaut .
Mais chaque démarrage de la journée sera identique , moteur. Chaud ou FROID ....
 

Publicité

Je répète, tu peux vérifier le papillon des gaz s'il est sale?
 
Un boîtier papillon sale laisse passer moin d'air en position fermé (fermé, c'est un grand mot, car il reste légèrement ouvert pour le régime de ralenti).

Une question ***, tu fais le plein ou et quel carburant (95 E5, 95E10, 98 ou 100 (en Suisse de souvenir il y a du sp100)?
 
J'utilise de la SP98 pour la R32 et la R400.
La SP100 est utile si spécifié dans le manuel d’utilisateur, comme par exemple l'AMG de mon père.
Mais autrement, ça ne sert à rien de mettre dans une Lexus RH450H par exemple, de la 98, car le manuel précise que c'est la 95 qui est préconisée.

Par contre par fortes chaleur et utilisation circuit, le grade plus élevée est mieux (autoroute allemande, ou circuit, de met du SP100 si disponible)
 
Le 95 on le trouve en E5 et en E10, du coup la concentration d'ethanol y est différente.
Pour le problème du post que rencontre l'auteur, c'est ***, mais peut être que ce peut venir de là, enfin , ca peut être une éventualité.
Son moteur est en distri par chaîne il me semble, non ?
Si oui, le tendeur régule la tension avec la pression d'huile (comme sur les v6 tdi)?
Je dis ca, car une mauvaise tension pourrait créer un décalage et donc foirer le premier démarrage 🤔. Et au second, ca démarre impec car la pression d'huile est monté...
 
Je répète.... Papillon des gaz à inspecter, et faire une photo, c'est une durite à débrancher, enfin un canal. Vite fait
 
Salut à tous,
j'ai fait quelques contrôles aujourd'hui sans démarrer la voiture et à froid:
  • sonde de température dans la tubulure d'admission- T° cohérente avec la T° extérieure
  • sonde de température de liquide de refroidissement- T cohérente avec la T° extérieure. Je l'ai débranché et il a été affiché T°=-40°C au VCDS. J'ai alors essayé de démarrer le résultat est le même... je l'ai donc rebranché et démarré la voiture. La T° évolue normalement avec l'élévation de la T° du liquide.
  • j'ai vérifié les bougies R.A.S. de ce côté la non plus.
J'ai démonté la durite entre le turbo et le boitier papillon. Pas de salissures particulière (cf photo) si ce n'est un peu gras. Puis j'ai démonté le boitier papillon et côté pipe d'admission, il y avait un peu d'huile sur le papillon mais rien d'énorme non plus, en tout cas rien qui n'obstrue la bonne fermeture du paillon. Donc en résumé je n'ai rien vu de particulier de ce côté-là non plus. j'ai passer malgré tout un coup de nettoyant pour lui refaire un coup de propre.
Je verrai demain à froid mais je n'y crois pas trop :cry:
Je vais regarder les compressions mais le pote qui doit me prêter son compressiomètre, je ne le vois pas tout de suite, donc je n'aurai pas les résultats rapidement. Cependant, je ne décèle aucune perte de puissance en roulant donc je ne sais pas si c'est une piste à envisager.
Le mystère continue :unsure:
Bonne fin de journée.
Manu

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Il faut nettoyer le papillon sur champ ( il possède 2 faces et un champ ) pour cela il faut pousser avec un doigt le papillon et l'ouvrir en grand pour bien nettoyer le champ , dont la crasse empèche le rappel en fermeture et le contact de coupure de l 'injection lors des décélérations en frein moteur . Les photos montrent bien la crasse qui n'a pas pu être enlevée totalement au niveau du Ventury et la crasse qui reste sur le champ du paillon 0
 
Il faut nettoyer le papillon sur champ ( il possède 2 faces et un champ ) pour cela il faut pousser avec un doigt le papillon et l'ouvrir en grand pour bien nettoyer le champ , dont la crasse empèche le rappel en fermeture et le contact de coupure de l 'injection lors des décélérations en frein moteur . Les photos montrent bien la crasse qui n'a pas pu être enlevée totalement au niveau du Ventury et la crasse qui reste sur le champ du paillon 0
Salut, j'ai pas précisé dans mon mail mais les photos c'est bien avant nettoyage.
Est-ce qu'avec VCDS on peut avoir un retour de l'angle d'ouverture du papillon en fonction de la consigne, et notamment à l'arrêt du moteur si le papillon est bien complètement fermé?
 
Vu le papillon :
Nettoyer la "tranche" du papillon, et le corps du papillon, avec de la WD40 et une microfibre.
Une fois reposé, faire le réglage de base
Le mien n'était pas plus sale que ça, mais ma foi, la tranche était sale
 
Salut, j'ai pas précisé dans mon mail mais les photos c'est bien avant nettoyage.
Est-ce qu'avec VCDS on peut avoir un retour de l'angle d'ouverture du papillon en fonction de la consigne, et notamment à l'arrêt du moteur si le papillon est bien complètement fermé?
Ce que tu ne comprends pas, c'est : l'instruction au moteur peut être envoyée et respectée ET pas possible de démarrer correctement. A priori, tu dis que tu l'as nettoyé. Si le corps est propre ET la tranche aussi, alors c'est que c'est autre chose
 
Le CAXA c’est le 1.4 122 maudit, problème de distribution par chaîne mais aussi et surtout de compressions …

Je prendrais les compressions à froid et à chaud avant de continuer tout autre diag.

Et pour donner de l’eau au moulin de notre ami Guy, sur ce moulin c’est 0w40 voir 5w40 et rien d’autre !
 
Le CAXA c’est le 1.4 122 maudit, problème de distribution par chaîne mais aussi et surtout de compressions …

Je prendrais les compressions à froid et à chaud avant de continuer tout autre diag.

Et pour donner de l’eau au moulin de notre ami Guy, sur ce moulin c’est 0w40 voir 5w40 et rien d’autre !
C'est juste, mais les problèmes de chaines et par conséquent, de pression d'essence (si mauvais timing), sont vus par l'ECU, or il n'a aucune erreur o_O
 
Correct mais concernant les compressions c’est plausible non ?

Quelle est la consommation d’huile de ce moteur ?
 
Bonjour à tous,
merci à vous pour l'ensemble de vos retours.
Pour info, depuis le début de la semaine la voiture redémarre dès le 1er coup de clé, est-ce que le nettoyage a été efficace? l'avenir le dira.... En tout cas, quand j'avais le boitier papillon en main je n'ai pas osé forcer sur le paillon pour l'amener en position pour pouvoir nettoyer la tranche.
S'il faut je referai les choses "dans les règles".
Concernant la conso d'huile, je dirai un appoint de 20cl max entre 2 vidanges (tous les 15 000kms).
Je ne vais pas être trop dispo pendant quelques temps pour pouvoir poursuivre d'autres investigations, mais reviendrai pour vous tenir au courant de la suite. Afin de ne pas vous sentir "pas entendu" sur vos propositions, je vous propose de mettre ce fil de discussion "en pause" et dès que je suis de nouveau opérationnel, je vous donnerai des nouvelles de la situation.
@+ et encore merci 👍.
Manu
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Alors, il faut forcer le papillon pour nettoyer la tranche oui, ainsi que le corps. Une fois cela fait, faire les réglages de base
 
Si cela fonctionne actuellement ne touche plus à rien 😇

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas