Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Bonsoir à toutes et à tous,

Véhicule : seat ibiza sc 2010 - 1.4 tdi BMS
Vin : VSSZZZ6JZAR110473

Je rencontre actuellement un problème "mécanique" car après calage du moteur (je ralentissais pour tourner à gauche), il m'est impossible de redémarrer.

J'ai d'abord pensé à un souci de batterie, et malgré l'utilisation de câbles de démarrage (première voiture : cordoba 1.4 essence ; deuxième véhicule : ibiza tdi 160) rien y fait. Elle refuse de démarrer.

Ensuite, test pour la faire partir en 2nde voire en 3ème et rien. Elle ne se lance toujours pas. Une fois arrêtée après ce dernier test, une forte odeur se dégage du compartiment moteur (comme si l'embrayage avait subit un dommage, mais quel impact sur le démarrage du moteur, vilebrequin ?)

Ce soir j'ai pu faire un diagnostique, au mieux, et vous trouverez ci-joint le compte-rendu...
Qu'est-ce que la borne 15?
Aussi, je n'ai aucun déblocage ni verrouillage de l'auto avec la clé à distance ; et quand je mets la clé dans le neiman, et je mets le contact sans démarrer, le tableau de bord prends du temps à s'allumer.

Merci pour vos retours.
 

Pièces jointes

  • Log-AN-192-QB_160722.txt
    2.1 KB · Affichages: 9
  • Log-AN-192-QB-VSSZZZ6JZAR110473-178030km_160722.txt
    8.4 KB · Affichages: 8

lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
3 011
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VCDS
VCDS
Soucis électrique, soit la batterie, soit a platine porte fusible. La borne 15 est l'alimentation après contact, donc je penche pour la platine porte fusible.
 

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
644
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Code boite
WKL
VCDS
VCDS
Bonjour,

tu as de l'action démarreur ? si oui, le moteur cabane t-il fortement de l'avant vers l'arrière ?
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Merci pour vos retours.

J'ai pris la tension à la batterie, au multimètre et hors véhicule, elle est de 12.77 V du coup je ne comprends plus trop ce qui se passe!
Je l'ai montée sur un autre véhicule qui n'avais pas de batterie et qui en temps normal démarre sans problème ; toujours le même soucis.
Dès l'allumage du compteur à la mise en contact... et rien, par contre le témoin de la batterie est passée du vert au noir.
je vais la faire tester et la recharger si nécessaire, je <referai les tests sur la voiture et puis je la changerai en espérant que se soit le seul problème.

Mais 12.77 V elle devrait démarrer! Ah oui, elle est d'Août 2018 donc je pense qu'elle a fait son temps.
 

charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
2/12/19
messages
1 433
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/1/13
Cylindrée
2
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CJXG
VCDS
VCDS
Salut,

Le voltage est une chose mais c'est l'intensité qui prime, les batteries n'aiment ni les grands froid ni les fortes chaleurs.

@+
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Bonsoir, j’ai changé la batterie pour une neuve.
Une fois montée, et contact mis, je tente de démarrer et j’entends un tac et puis plus rien!

Il y a de le tension à l’alternateur et tous les fusibles semblent ok!

Je n’ai pas encore pu passer sous la voiture pour tester le démarreur, peut-être la cause de mon soucis: mais curieux qu’il lache en pleine conduite?!

Puis-je le tester sans démontage? Quels impacts sur le volant moteur? Dois-je m’inquiéter quant la distribution?
 

Paul

Membres
Inscrit
1/12/19
messages
133
Localisation
https://t.me/pump_upp
Marque
VW
Modèle
golf
Date
7/10/98
Cylindrée
1.9
Km
316.000
Type
Hybride
Code moteur
AHF
Code boite
DEA
VCDS
Non
Bonsoir, j’ai changé la batterie pour une neuve.
Une fois montée, et contact mis, je tente de démarrer et j’entends un tac et puis plus rien!

Il y a de le tension à l’alternateur et tous les fusibles semblent ok!

Je n’ai pas encore pu passer sous la voiture pour tester le démarreur, peut-être la cause de mon soucis: mais curieux qu’il lache en pleine conduite?!

Puis-je le tester sans démontage? Quels impacts sur le volant moteur? Dois-je m’inquiéter quant la distribution?
Bonjour,
En pleine conduite, non!
Le démarreur est équipé d'un relais, en fait un noyau plongeur, lorsque tu tournes la clé de contact, la bobine du noyau plongeur est alimentée et celui-ci écrase un contact, un bras solidaire du noyau plongeur introduit le Bendix dans les dents du volant moteur qui alimente directement le démarreur (contact).
Le démarreur a une petite résistance interne et inversement une intensité très élevée, si le contact du noyau plongeur a subitement une mauvais continuité (résistance), une chute de tension prend naissance à ses bornes et cela va donc limiter la tension utile pour le démarreur et lorsque tu essaie de lancer le moteur, tu entendras juste un "cloc" bruit produit par l'avancée du noyau plongeur.
Mais comme le précise Lionel, un problème sur la borne 15.
Paul
 

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
644
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Code boite
WKL
VCDS
VCDS
Dois-je m’inquiéter quant la distribution?

D'où mon message...
Essaye de tourner le moteur à la main, tu élimineras que le problème ne vient pas de là. Si problème démarreur, je vois pas comment il aurait fait caler la voiture.
J'ai une idée depuis le départ sur ta panne mais je t'en parlerai après.
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
D'où mon message...
Essaye de tourner le moteur à la main, tu élimineras que le problème ne vient pas de là. Si problème démarreur, je vois pas comment il aurait fait caler la voiture.
J'ai une idée depuis le départ sur ta panne mais je t'en parlerai après.
Bonjour, merci pour le retour.
Je poursuis ma recherche : distribution, borne 15...
Puis, je reviens vers vous dès que possible! 👌🏾
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Retour sur la borne 15:

Puis-je avoir un schéma électrique de ce « circuit » ?

Merci bien.
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Bonsoir tout le monde,

Après quelques recherches et quelques coups de marteau sur le démarreur, le moteur a enfin démarré! Mais pour combien de temps?

Par contre, je n'ai pas de ralenti au compte-tour. Encore un souci à résoudre...

Je passerai le Vag-Com dès que possible!

Bien à vous.
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Bonsoir tout le monde,

Petit retour:

1- Je n’ai toujours pas passé le VCDS sur la voiture;

2- j’ai démarré la voiture hier pour la faire chauffer un peu et voir comment elle se comporte et sans rien faire, le moteur à sembler s’emballer et à caler.
Depuis, elle démarre mais le moteur cale aussitôt.

Pensez-vous qu’une bonne vidange peut résoudre le souci? Bien sûr il n’y a aucun lien avec le démarrage de la voiture hein?!

Bien à vous.
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je sèche! Après avoir passé le VCDS (il n'y a rien d'inscrit), je ne comprends pas pourquoi le moteur cale après quelques secondes au démarrage?
Bougies en cause? Injection défectueuse? Turbo? Huile (lubrification, pression dans le circuit)?

J'ai même tenté d'accélérer légèrement quand elle semble caler mais cale quand même.

Que faire? J'ai aussi observé un sifflement (coté turbo) comme un essoufflement peut-être dû à un filtre encrassé?!
 

Pièces jointes

  • Log-AN-192-QB-VSSZZZ6JZAR110473-178030km_250722.txt
    2.6 KB · Affichages: 2

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
644
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Code boite
WKL
VCDS
VCDS
Le moteur bouge anormalement, saccades d'avant en arrière ?
 

Asher233

Membres
Inscrit
11/6/21
messages
57
Localisation
Martinique
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
11/11/11
Cylindrée
4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
KFK
VIN
VSSZZZ6JZBR047553 / VSSZZZ6JZAR110473
VCDS
VCDS
Le moteur bouge anormalement, saccades d'avant en arrière ?
Bonsoir, oui il y a pas des accoups! au ressenti car le temps de sortir du véhicule pour voir le moteur tourner qu'il a déjà calé...
 

Neketom

Réputé
Inscrit
6/12/19
messages
644
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
1/1/90
Cylindrée
2.6
Km
1
Type
Essence
Code moteur
Brappp
Code boite
WKL
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Dans ce cas, contrôle la chaîne de pompe à huile.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Haut Bas