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samette

Membres
Inscrit
15/1/20
messages
31
Marque
Skoda
Modèle
octavia
Date
7/10/06
Cylindrée
2
Km
235000
Type
Diesel
Code moteur
bxe
VCDS
VCDS
bonjour,j' direction assisté esp et abs en panne, et en attente d'un rdv chez un electricien auto, je me suis fait conseiller ce forum pour essayer de solutionner mon problème.
ma skoda octavia 2 phase 1 tdi a d'abord fait une bizarrerie comme ne plus rien indiquer au compteur puis après un rétablissement soudain (ainsi que quelques manipulations fusible et démontage du compteur) j'ai les voyants abs, direction assistée et esp off qui s'allume et en effet plus de direction assisté. l'ami qui m'envoie vers vous et qui m'a fait le diag qui suit penche pour un poroblème de faisseau ou de calculateur. quelqu'un saurait il m'aider? m'aiguiller? je vous remercies d'avance
 

Pièces jointes

  • Log-SAM-TMBKS21Z778006756-235950km-sam3.txt
    13.6 KB · Affichages: 20
  • Log-SAM-TMBKS21Z778006756-235920km-SAM défauts effacés.txt
    8.9 KB · Affichages: 9
bonjour, pour être plus précis, la veille du nouvel an mon compteur est tombé en rad complet les quatres aiguilles à 0 et une fois la voiture n'a pas démarré. le lendemain tout était rétabli par magie mais ayant lu des tutos sur un problème de soudure sur la octavia 1 et ne voulant pas laisser ma femme avec une voiture incertaine j'ai procédé à un démontage du compteur (je ne suis pas sure d'avoir attendu la minute réglementaire après le débranchement batterie avant de débrancher la bête). ne trouvant rien, j'ai tenté de démarrer avec le compteur d'un voisin qui a une actavia 2. démarrage mais l'antidémarrage se mit en route. donc j'ai remis mon compteur d'origine mais qu'est ce que je m'aperçois-je? plus de direction assisté ainsi que voyant esp off et abs. Le diag (joint au message précédent laisse aussi penser que le 4x4 est absent aussi. mes questions par rapport à ce diag : est ce possible que le calculateur abs soit en cause? si oui : simplement mal connecté, peut il seulement avoir été déréglé, décodé? ou semble il mort? et aussi : le problème de compteur initial peut il avoir un lien?
 

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Salut ,

Commence par la batterie 11.40 v !!

1 Code défaut trouvé
01598 - Tension de la batterie de traction
000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 87
Kilometrage: 235928 km
Heure: 0

Capture:
marche
Tension: 11.40 V


Effacer défaut , rouler 5 min ( braquer fond à G + D )et ensuite refaire scan si boitier 4x4 toujours inaccessible voir fusibles > câblage > ecu 4x4 ( vérifier son ou ses alimentation + et- ) etc...

@+
 
merci je vais aller m'occuper de ça. j'ai une batterie à plus de 14v donc semble ok. par contre je viens de m'apercevoir que ma durite de lave vitre est pété et que ça gicle sur les connectique vers le feu avant gauche et alternateur. je vais déjà sécher ça puis voir les connectique touchées et les passer au wd40... quand je noyais mon camion dans les guets après je passais toutes les connectiques au wd40 pour virer l'eau et les poissons coincés. :))
 
Salut samette, regarde si tu n'as pas un poisson coincé quelque part, non je déconne, bon pour ton soucis, quand tu débranches ton porte instrument et que tu en mets un autre, automatiquement ton gateway indique que ton calculateur est mal codé, normalement il s'agit d'une mémoire morte donc pas de soucis, ensuite pour ton capteur angle de braquage -G85-, ton capteur d'inertie transversale -G200-, ton capteur d'inertie longitudinale -G251-, et ton capteur de pression dans ton bloc ABS -G201- tout ceà doit être de nouveau appairé avec ton véhicule, pour celà déjà il faut regarder si ton codage est OK au niveau de ton bloc ABS, il faudra pour celà faire un petit calcul en fonction des codes options sur ton étiquette d'identification, ensuite un petit contrôle au niveau des différents composants, en entrant dans la rubrique codage I ou II ou accès sécurisé en entrant le code 40168, puis tu contrôle tes différents composants via la méthode de rosstech, ensuite pour le calibrage il te faudra faire selon tes capteurs, une ou plusieurs méthode de calibrage, soit un D ou G avec le volant, soit un démarrage en mode normal, en ayant au préalable appuyé sur la pédale de frein, faire plusieurs tour de volant en roulant, en effectuant des zig zag appuyés ou non, en sachant que le démarrage démarre à compter du momeent ou tu exerce une pression sur la pédale de frein de plus de 30 bars, et tu as 50 secondes pour effectuer les tests, si l'une des conditions n'est pas respectée, le calculateur stoppe l'appairage, et tu recommences pour un tour, c'est un calibrage capricieux donc ne pas désespérer.
Avant toute chose regarder ce que tu as comme bloc ABS, tu as un MK 60, ton codage est OK, je viens de regarder avec les options, donc pas de soucis, le codage correspond à un véhicule sans détecteur de pression TPMS !!!


La méthodologie rosstech pour ton type de véhicule, normalement un chassis 1K équivalent à golf octavia skoda, qui est également commun aux audi A3 8P >
 
super-merci pour cette réponse encourageante...je te tiens au courant mais pour le calibrage j'espere que pour ma voiture c'est pas les 8 car il vient de neiger et même si j'ai 4 pneus neige ça va être flippant...encore merci ça fait rêver de voir qu'il y des gens qui comprennent cette science qui semble venir de Mars.
 
Fait celà sur un parking de supermarché, et normalement tu ne devrais pas avoir de soucis particulier, pour le calibrage de tes capteurs, mais attention, appuyer sur le frein, au moins 30 bars, et tu fais le process de calibrage dans les 50 secondes sinon c'est foutu t'es bon pour refaire toute la procédure.
 
bonsoir, je n'ai pas encore le vag-com dispo mais je constate en fait une tension à la batterie de 12.4v et 11.8 au boitier fusible compartiment. C'est suffisant?
bonne soirée
 
Celà me semble un peu juste !!!! Mais de toute façon tes réglages se font moteur tournant donc normalement tu ne devrais pas avoir de soucis particulier pour les faire !!!
 
remplacer la batterie min 12.70 v
 
Bonjour,

J'ai eu une panne intermittente sur l'ABS, avec symptômes identiques sur une polo IV.
Ce n'est pas du tout la même génération, mais ça ne coûte rien de regarder...

Le pb venait du fusible (40A) de l'ABS qui, visuellement était bon, mais en réalité était coupé (pas fondu), et c'était donc un coup je te vois, un coup je ne te vois pas.
C'était un fusible à visser, et je l'avais de prime abord dédouané, puisque visuellement bon et puis bon, un fusible de 40A, quand il a pété, ça se voit !

Et bien... non !!!
Il fallait le regarder à la loupe pour voir le trait de coupure (par contre dès qu'on dévissait, c'était clair : Il y avait 2 morceaux !)

Donc, lorsqu'il était en place, il touchait plus ou moins, sans doute en charbonnant au point de contact, ce qui faisait une résistance, donc
- si peu de courant consommé : chute de tension par rapport à la batterie, mais présence d'une tension tout de même
- consommation importante : écroulement de la tension à la sortie du fusible

Juste pour voir le genre de fusible, (car il peut être différent sur une Octavia) :

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Je n'ai pas réussi à trouver les billes dans ELSA, je ne sais donc pas le type de fusible et son emplacement.
Même si c'est un fusible à broches sur cette Octavia, je pense que ça vaudrait le coup de le remplacer d'office au cas où il aurait la même maladie vicelarde !

Enric
 
en réaction à cette remarque je suis allé revérifier mes fusibles. je suis un peu bleu avec l’électricité...je voulais vérifier si il y avait une chute de tension entre le coté d'un fusible et l'autre (en mettant le voltmètre entre masse batterie/un côté puis l'autre du fusible) en ayant d'abord cherché le côté connecté à la batterie et l'autre. à mon grand étonnement sur plusieurs fusible (dont celui du boitier moteur et boitier CAN ) quand j’enlève le fusible(ça devrait être12v un côté et 0v l'autre n'est ce pas?), j'ai 11,8v d'un côté et 9v de l'autre. Ne serait ce pas la marque d'un court circuit dans le boitier fusible du compartiment moteur?
 
le calculateur abs est il censé faire un petit sifflement presque encore une minute après avoir coupé le contact?
J'ai peur que l'électricien auto, voyant ma candeur dans le domaine, n'utilise pas son wd40 que pour déshumidifier les contacts:love:o_O
 
Court circuit, non, mais c'est curieux.
On peut supposer :
- soit que le module concerné a une alimentation de puissance et une alimentation secondaire (régulation, commande ?) et qu'il y a un retour par ses circuits internes,
- soit que ce module a une masse alimentation commune avec un autre circuit, et que cette masse est défectueuse. Le + de l'autre circuit revient alors au travers des circuits de masse.
(c'est ce que tu vois quand un bloc feux arrière d'une voiture a une masse pourrie : le gars met son clignotant, et alors le + 12V cligno traverse l'ampoule, va à la masse commune du feu (non reliée), remonte dans l'ampoule des stops, dont le fil + 12 est commun avec celle des stops de l'autre côté, qui elle est bien reliée à la masse. On se retrouve alors avec un cligno et les 2 stops qui clignotent faiblement.)

Bon, mais procédons par ordre :

Après les ré-appairages indiqués par @lionelcorbie80 , @charlydiag pense à la batterie, je pense aussi qu'il faudra vérifier la partie alimentation.

11.8 V sur le porte fusible, je trouve moi aussi ça faible : le fil qui alimente le point commun des fusibles est de grosse section, donc il ne devrait pas y avoir de chute de tension en l'absence de grosses consommations.
Mais dans quelles conditions les mesures ont-elles été faites ?

Déjà, la base : comment se comportent la batterie et le câblage (tension) ?

Pour être rigoureux, je te propose 2 points de mesure, sur chacun desquels tu feras successivement 2 mesures.

- point de mesure 1 : la batterie, en plantant les pointes de touche directement dans les bornes (pas dans les cosses)
- mesure A : Conditions de mesure : contact coupé, plafonnier éteint, veilleuses coupées, bref, une voiture stationnée en journée.
Valeur mesurée ?
Une batterie en bon état, dont la charge a été interrompue voit sa tension baisser au bout de plusieurs heures jusqu'à 12.5V (12.0V quand elle commence à vieillir). En deçà, ce n'est pas bon signe.

- mesure B : condition de mesure, tu restes à poste au point de mesure, et un aide met rapidement en service contact, veilleuses, pleins phares
Valeur mesurée ?
La tension ne devrait pas baisser au dessous de 12.0 à 11.8

- point de mesure 2 : entre la ligne "30" (+ permanent ) sur le boîtier fusibles et une BONNE masse
- mesure A : mêmes conditions de mesure
Valeur mesurée ?

- mesure B : mêmes conditions de mesure
Valeur mesurée ?

Parallèlement, procure-toi un fusible ABS, des fois que...
 
Essaie l'appairage que je t'ai indiqué, moteur tournant pas de soucis, mais au démarrage du véhicule tu auras des défauts comme tension ligne 30 faibe et autre car lors du check de démarrage, l 'ABS est gourmand en énergie.
 
Dernière édition:
bonjour,
dsl je suis assez long en investigation et je n'ai d'ailleurs pas encore put testé toutes vos recommandations...ma batterie est cuite 11.8v donc je vais en acheter une cette après midi et tenter la deuxième solution d'appairage dans un supermarché de la vallée.
La tentative d'appairage après effacement des défaut (D et G puis rouler 5 min puis D et G) m'a fait découvrir que la voiture a conservé l'abs (voyant allumé tout de même) mais n'a ni direction assistée ni 4x4 (ni esp je suppose). J'ai longtemps cherché ce qu'était la borne 30 sans trop oser vous demander... j'en ai conclu que c'est le relai kl30 près des fusibles habitacle...chose étrange, les bornes de la bobine de ce relai sont sous tension sans clés dans le contact. On entend en l'ôtant et en le remettant l'action de sa bobine.le diag (qui suit) réalisé après l'appairage parle de coupure intermittantes sur cette borne 30..
Je vous en dis plus quand j'aurais tenté l'appairage, changement de batterie et bougie de préchauffe indiqué dans le diag.
 

Pièces jointes

  • sam5Log-TMBKS21Z778006756-235970km.txt
    17.1 KB · Affichages: 6
Ligne 30 = Ligne directe batterie sans mise sous contact, c'est la première position de ton neiman, le relais est ce qu'on appelle un relais de charge il coupe tout les autres consommateurs, quand tu actionnes le démarreur.
Respecte à la lettre la procédure via ROSSTECH, sinon tu es bon pour refaire X fois le process !!!

Pour ta direction assistée, un coup à droite et à gauche à une vitesse inférieure à 20 km/h, en ayant, au préalable, appuyé sur la pédale de frein pour obtenir une pression d'au moins 30 bars, pour donner le top départ de procédure, et dans les 50 secondes, tu fais la manip des zig zag, et en freinant normalement, de ce fait tu vas calibrer le longitudinal, le latéral et ton capteur d'angle de braquage.
 
Dernière édition:
Bonjour, le supermarché était plein pas réussi à réaliser la manip, j'y retourne...j'ai rdv aujourd'hui avec un électricien auto, j'aimerai réussir à faire cet appairage, mais est-il nécessaire d'effacer les codes erreur pour que ça fonctionne? Le logiciel qu'on me prête n'est pas l'officiel aussi l'électricien ne veut pas trop en entendre parler et je voudrais qu'il ai quand même l'historique disponible.
Plus je me renseigne sur VCDS plus je flippe de l'utiliser ://
 

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Après plusieurs tentatives de 8 après le coup de frein j'ai l'impression d'avoir récupéré la direction assisté (avec un doute car peu de retour volant) mais pas du tout le 4x4. Dans le calculateur abs j'ai effacé les défaut mais les voyants direction, eps et abs restent allumés. Je laisse la voiture cette après midi à l'electricien auto...la suite plus tard
 
Salut samette, les appairages sont capricieux il faut des fois s'y reprendre plusieurs fois afin que l'ensemble soit appairé, je sais, c'est long, chiant mais à la longue, celà va être couronné de succès !!!
De même quels sont les codes défauts et qui sont à l'origine de tes MILs ?
J'ai pas demandé mais quel est la marque de ton module 4X4, un haldex ?

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