Distribution Tiguan TDI 2.0 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

spp69

Membre Junior 😐
Inscrit
5/12/25
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
24/2/16
Cylindrée
2
Km
115000
Type
Diesel
Code moteur
NFZ
Code boite
CUVC
VIN
WVGZZZ5NZGW072407
VCDS
Non
Bonjour,
Je viens avec cette question car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum et je suis très surpris de ce que m'annonce mon concessionnaire VW.
Le livret d'entretien de mon Tiguan de 2016 à 120 000 km indique qu'il faut changer la courroie de distribution entre le 5ème et le 10ème anniversaire du véhicule.
Je me rends donc en concession pour prendre rendez-vous et celui-ci me répond que le changement de la courroie crantée de distribution ne se change que à 210 000km ou à la 18ème année du véhicule.
Je suis vraiment très surpris de cette réponse. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer et m'expliquer pourquoi le délai est aussi long sur ce véhicule.
Merci.

Je n’ai jamais vu nulle part dans une documentation Volkswagen une mention indiquant « 18 ans ». La personne qui a affirmé cela l’a tout simplement inventé sur le moment.

Par exemple, ils disent que l’huile de boîte ou la chaîne des moteurs TSI n’ont pas besoin d’être remplacées à vie. Mais selon eux, la durée de vie d’un véhicule TSI est déjà de 8 à 10 ans — ce qu’ils ne précisent évidemment pas.

Pour la majorité des moteurs 1.6/2.0 TDI, l’intervalle de remplacement est de 210 000 km. Cependant, selon le pays dans lequel vous vivez, il est recommandé de le faire à 120 000 km. En France, c’est 210 000 km. Et dans certains anciens documents, pour certains véhicules (pas tous), on trouve également la mention 10 ans ou 210 000 km.

Si les 10 ans sont atteints, n’attendez pas d’atteindre le kilométrage. Cela vous permettra de rester en sécurité. Vous pouvez également demander un contrôle visuel dans un garage. Très probablement, de petites fissures ont déjà commencé à apparaître.

Je n’ai jamais vu nulle part dans une documentation Volkswagen une mention indiquant « 18 ans ». La personne qui a affirmé cela l’a tout simplement inventé sur le moment.

Par exemple, ils disent que l’huile de boîte ou la chaîne des moteurs TSI n’ont pas besoin d’être remplacées à vie. Mais selon eux, la durée de vie d’un véhicule TSI est déjà de 8 à 10 ans — ce qu’ils ne précisent évidemment pas.

Pour la majorité des moteurs 1.6/2.0 TDI, l’intervalle de remplacement est de 210 000 km. Cependant, selon le pays dans lequel vous vivez, il est recommandé de le faire à 120 000 km. En France, c’est 210 000 km. Et dans certains anciens documents, pour certains véhicules (pas tous), on trouve également la mention 10 ans ou 210 000 km.

Si les 10 ans sont atteints, n’attendez pas d’atteindre le kilométrage. Cela vous permettra de rester en sécurité. Vous pouvez également demander un contrôle visuel dans un garage. Très probablement, de petites fissures ont déjà commencé à apparaître.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Les "18 ans" viennent du système d'information du constructeur où sont listées toutes les interventions effectuées et à effectuer.

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
929
Réponses
43
Affichages
4 K

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas