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Par contre le bloc cylindre c'est environ 6000€ mais il n'y en a plus en stock... :-(
 

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Je l'ai trouvé en ligne ... vous connaissez ca?

référence 079103011AA

6500 euros prix actuel...
 
référence 079103011AA

6500 euros prix actuel...
oui... mais de toutes façons y en a pas... donc j'ai plus qu'a appellé un casseur qu'il vienne cherche ma S4... snif..
 
079103011AA....et toujours disponible en ce moment ! Sur ETKA 8.3..
 
oui... mais de toutes façons y en a pas... donc j'ai plus qu'a appellé un casseur qu'il vienne cherche ma S4... snif..
Reste le moteur d' occase....
 
Reste le moteur d' occase....
Oui mais qui dit moteur occase dit usure et comment a t-il été traité... je voulais vraiment faire une rénov complète...
Je vous joint un lien d'une donc de 100 pages hyper intéressante sur la réparation des moteurs en ALU ...

 
C'est dispo, délai de livraison 10 jours ouvrables, en Suisse.
En France à mon sens ce sera pareil!

Après si tu veux faire du vraiment propre, il te faut ce short bloc, et ensuite faire refaire tes culasses.
Par contre ça coûte c'est sûr!

Faut sortir les billets, ou si tu es d'accord, un peu moins clean, mais un moteur d'occasion peu kilométré :)


Autrement il y a cette entreprise qui te refait pour 6000€, j'ai pas le détail mais pour ma RS4 ils rechemisent proprement et les culasses sont comprises dans la réfection. Je ne connais pas cette entreprise, mais bon à voir, contacte les!
1er dans la liste du lien que je t'ai posté ci-dessus!

Y a même un moteur de 25k km. Comme neuf :
 
C'est dispo, délai de livraison 10 jours ouvrables, en Suisse.
En France à mon sens ce sera pareil!

Après si tu veux faire du vraiment propre, il te faut ce short bloc, et ensuite faire refaire tes culasses.
Par contre ça coûte c'est sûr!

Faut sortir les billets, ou si tu es d'accord, un peu moins clean, mais un moteur d'occasion peu kilométré :)


Autrement il y a cette entreprise qui te refait pour 6000€, j'ai pas le détail mais pour ma RS4 ils rechemisent proprement et les culasses sont comprises dans la réfection. Je ne connais pas cette entreprise, mais bon à voir, contacte les!
1er dans la liste du lien que je t'ai posté ci-dessus!

Y a même un moteur de 25k km. Comme neuf :
Oui j'ai vu mais j'ai moyennement confiance...
Pour les occas comment être certain du kilométrage... même s'ils fournissent un certificat, à notre époque à qui peut-on vraiment se fier...
quand ua moteur rénové j'ai écris en fait ils refont celui que tu envoies...
Ils sont pas très clairs sur la réfection des fûts...
En plus vu la cote d'entre-fûts de 5.5mm j'ai vu sur la doc de Mortorservices que changer les 8 chemises c'est risqué niveau stabilité des matières... je suis assez d'accord...
En résumé j'attends réponse du service APV WAG... Aurais je une réponse...
J'ai écris à Motorservice qui ont l'air très très pro pour avoir leur avis...
J'ai un devis de 2150€ pour re chemiser uniquement mon fût rayé en ALUSIL et mettre une passe de 1/10° dans les autres fûts...
D'après eux on est dans les tolérances constructeur mais d'après mes calculs et les données ELSAWIN non...
Je leur ai demandé explication...
C'est quand même un peu galère!!!
Enfin j'ai écrit au constructeur d'origine du bloc cylindre KOLBENSCHMITT et les pistons sont de fabrication MAHLE.
J'ai lu aussi dans la doc de Mortorservice qu'on pouvait aussi re chemiser en fonte grise mais dans ce cas les pistons d'origine ne vont plus car les taux de dilatation ne sont plus cohérents et que le revêtement des pistons origine est spécifique ALUSIL....
Bref je suis en pleine enquête technique ...
 
Oui belle enquête. En effet je ne sais pas quoi te dire pour leur prestation.

Concernant les certificats ou le kilométrage, je n'ai pas non plus confiance. Par contre si le bloc sur la photo qui a l'air ultra propre et sans rouille est vendu 2000€ je prendrai le risque par exemple. Car on peut pas trop mentir sur la rouille etc..

Mais je comprends ta réticence et tu as raison de faire des recherches.
Oui ces générations de S4 & RS4 sont des machines à chagrin je trouve
 
- « ».
 

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Oui belle enquête. En effet je ne sais pas quoi te dire pour leur prestation.

Concernant les certificats ou le kilométrage, je n'ai pas non plus confiance. Par contre si le bloc sur la photo qui a l'air ultra propre et sans rouille est vendu 2000€ je prendrai le risque par exemple. Car on peut pas trop mentir sur la rouille etc..

Mais je comprends ta réticence et tu as raison de faire des recherches.
Oui ces générations de S4 & RS4 sont des machines à chagrin je trouve
Alors j'ai appélle KOLBENSCHMITT FRANCE et en fait c'est KOLBENSCHMITT ALLEMAGNE les concepteurs de ce bloc.
Je leur ai écris et j'attends le retour...
Service APV VW pas de nouvelles pour l'instant...
A mon avis le bloc sur la photo est un moteur qu'ils ont rénové à titre d'exemple.
J'ai moi même bossé sur le site de PSA qui rénovait les moteur pendant 15 ans et étant motoriste de métier je connais bien les procédés.
En fait le moteur à l'ai neuf car il est totalement démonté, lavé et parfois sablé puis usiné.
Après c'est comme dans le reconditionnement des Iphones, il y a des boites sérieuses et d'autres moins.
Chez PSA on avait des pièces 100% neuves (pistons, segments, demi coussinets joints etc) et d'autres usinées (cylindres, vilebrequins, AAC, sièges de soupapes, guides de soupapes, culasses etc)
En fait dans cette boite en hollande il attendent de recevoir ton propore moteur et ils le rénovent eux même.
Mais le prix c'est 7500€! moins car consigne 1500 donc 6000€ tout de même.
Pour ce budget tu n'as que le bloc nu avec les culasses.
Donc si je trouve une boite qui me fait les usinages je suis à même de le rénover comme eux moi même vu que je suis du métier mais je n'ai pas les machines...
Chez PSA c'était simple, les blocs fonte on les usinait en coté réparation et les blocs alu on chemisait en neuf mais dans le cas de ce moteur BBK il n'existe pas de cote réparation. Mais le plus complexe est ce fameux traitement ALUSIL...
J'ai regardé à nouveau mon bloc, sur un seul fût il n'y a que 2 rayures de 3 cm qui partent du haut vers le bas et pas énormément profondes...
je me demande si en passant un honage sur les 8 fûts en restant dans les cotes ce serait pas ok...
Et il faudrait que je trouve une boite qui me fasse une métrologie des fûts et des pistons pour savoir ou j'en suis en termes d'usure...
bref je préfère passer du temps à pousser mon enquête pour savoir exactement ou je vais...
La phase remontage sera un jeu d'enfant avec ELSAWIN...
 
Merci du retour.

Petite question, quand tu dis "on chemisait en neuf", donc tu fait un réalésage, et ensuite tu mets une chemise. C'est bien ça? (Pour ma culture perso).

Non pas de cote réparation pour le BBK, ni même le BNS, c'est toute la problématique. Et c'était pareil sur les M62 en Nikasil ou Alusil sur les BMW (Il y a eu les deux au tout début, le Nikasil a été rapidement abandonné suite aux problèmes de corrosion qui étaient dus aux essences de mauvaise qualité en Amérique du Sud et du Nord (riche en souffre), que l'Alusil tolère bien mieux pour la petite histoire). C'est un vrai problème ce manque de possibilités de réparation.

Après pour être honnête, si tu déglaces et que tu es toujours dans les cotes constructeurs avec des pistons toujours dans les cotes constructeur, tu ne prends pas énormément de risque, si ce n'est une infime consommation d'huile.

Je suis d'accord avec toi, j'avais ims à titre d'exemple mais je n'ai aucune idée de la qualité du travail accompli!
Petite question, il y a ce moteur de 23'000 km, sur lequel on voit sur les photos qu'il est plutôt neuf, tu as définitivement oublié cette possibilité? (Sans compter bien sûr que tu attends les différents retour de VW SAV & de Kolbenshmidt).
 
Merci du retour.

Petite question, quand tu dis "on chemisait en neuf", donc tu fait un réalésage, et ensuite tu mets une chemise. C'est bien ça? (Pour ma culture perso).

Non pas de cote réparation pour le BBK, ni même le BNS, c'est toute la problématique. Et c'était pareil sur les M62 en Nikasil ou Alusil sur les BMW (Il y a eu les deux au tout début, le Nikasil a été rapidement abandonné suite aux problèmes de corrosion qui étaient dus aux essences de mauvaise qualité en Amérique du Sud et du Nord (riche en souffre), que l'Alusil tolère bien mieux pour la petite histoire). C'est un vrai problème ce manque de possibilités de réparation.

Après pour être honnête, si tu déglaces et que tu es toujours dans les cotes constructeurs avec des pistons toujours dans les cotes constructeur, tu ne prends pas énormément de risque, si ce n'est une infime consommation d'huile.

Je suis d'accord avec toi, j'avais ims à titre d'exemple mais je n'ai aucune idée de la qualité du travail accompli!
Petite question, il y a ce moteur de 23'000 km, sur lequel on voit sur les photos qu'il est plutôt neuf, tu as définitivement oublié cette possibilité? (Sans compter bien sûr que tu attends les différents retour de VW SAV & de Kolbenshmidt).
Alors pour les bloc fonte, on usinait les chemises en coté répa R1, R2 ou R3 selon l'usure et on y mettait des pistons coté répa. Pour les cylindres ALU et chemises acier on mettait tout simplement des chemises neuves d'origine puisqu'elle sont amovibles chez PSA.
Alors sinon mon enquête avance... en fait il existe des cotés répa mais pas en piston d'origine MAHLE. Mais dans d'autres marques très reconnues comme WISECO cela existe! ci-joint le lien :


Ici c'est un exemple de pistons TZR forgés en 3 cotes possibles :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Donc dans ce cas je dirais oui on peut faire de la cote répa!
Seule question qui reste à élucider : le bloc en ALUSIL est-il dans la masse de la même matière ALUSIL ou est ce juste un traitement de surface comme le NIKASIL??
Si oui (d'après mes infos oui puisqu'il existe la possibilité d'insérer des chemises brutes en alusil après usinage...
Donc...
Voici mon idée dans ce cas :

Enlever 1 ou 2 /10e sur les 8 fûts d'origine pour enlever toutes rayures et choisir parmi les 3 cotes proposées chez TZR et acheter les 8 pistons / segments correspondants et me voici avec un bloc neuf!!!
Je leur ai écrit et leurs pistons sont traités et conçus pour fonctionner sur de l'ALUSIL!!! et effectivement la couleur caractéristique noire sur les jupes le confirme....
Donc si le SAV AUDI ou le fournisseur KOLBENSCHMITT me confirme que le bloc est de l'ALUSIL dans la masse sans traitement de surface sur les fûts alors ce serait bon...
Pour le moteur à 23000 kms comme je l'ai dit je n'ai pas confiance au kilométrage et je suis donc reparti pour faire ma propre rénovation si ça fonctionne comme je souhaite...
Tu peux me redonner le lien que je regarde quand même???
 
Alors pour les bloc fonte, on usinait les chemises en coté répa R1, R2 ou R3 selon l'usure et on y mettait des pistons coté répa. Pour les cylindres ALU et chemises acier on mettait tout simplement des chemises neuves d'origine puisqu'elle sont amovibles chez PSA.
Alors sinon mon enquête avance... en fait il existe des cotés répa mais pas en piston d'origine MAHLE. Mais dans d'autres marques très reconnues comme WISECO cela existe! ci-joint le lien :


Ici c'est un exemple de pistons TZR forgés en 3 cotes possibles :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Donc dans ce cas je dirais oui on peut faire de la cote répa!
Seule question qui reste à élucider : le bloc en ALUSIL est-il dans la masse de la même matière ALUSIL ou est ce juste un traitement de surface comme le NIKASIL??
Si oui (d'après mes infos oui puisqu'il existe la possibilité d'insérer des chemises brutes en alusil après usinage...
Donc...
Voici mon idée dans ce cas :

Enlever 1 ou 2 /10e sur les 8 fûts d'origine pour enlever toutes rayures et choisir parmi les 3 cotes proposées chez TZR et acheter les 8 pistons / segments correspondants et me voici avec un bloc neuf!!!
Je leur ai écrit et leurs pistons sont traités et conçus pour fonctionner sur de l'ALUSIL!!! et effectivement la couleur caractéristique noire sur les jupes le confirme....
Donc si le SAV AUDI ou le fournisseur KOLBENSCHMITT me confirme que le bloc est de l'ALUSIL dans la masse sans traitement de surface sur les fûts alors ce serait bon...
Pour le moteur à 23000 kms comme je l'ai dit je n'ai pas confiance au kilométrage et je suis donc reparti pour faire ma propre rénovation si ça fonctionne comme je souhaite...
Tu peux me redonner le lien que je regarde quand même???
Alors autre info j'ai écrit à la boite hollandaise qui reconditionne ces moteurs.
A priori ils re chemisent en fonte grise et ils remettent des pistons origine qui sont censés ne fonctionner que sur l'ALUSIL!
Hallucinant! Pourtant j'avais bien lu que c'était normalement pas compatible...
Le fournisseur me dit que ça fait plus de 30 moteurs BBK qu'ils refont sans aucun retour...
décidément on en apprend tous les jours sur ce moteur....
 
Mouais en effet, j'ai des doutes sur cette boite hollandaise. C'est vraiment très étrange, comme tu l'as très bien dit, les pistons sont particuliers pour de l'alusil, je pense à croire qu'ils aient vraiment refaits 30 moteurs. On peut tout dire et écrire par écrit.

Reconditionner en fonte grise explique donc pourquoi le prix est "si faible", quand tu vois le prix d'une seule chemise Alusil. Je comprends mieux maintenant.

Ok pour la cote réparation, mais en général l'alusil est caractérisé par une surface très dure en silicone, en surface. Je suis très surpris que tu aies des pistons en cote réparations, cela signifierait donc qu'il suffit de réaléser, et là je ne suis pas d'accord. En effet j'ai toujours considéré que le fait de rechemiser, permettait justement d'avoir une cote de départ, d'où l'absence de cote de réparation.

Je pense ce raisonnement logique. Ensuite, le fait de réaléser, à mon sens, va te faire perdre cette "couche" de silicone très dure, car tu vas aller dans le matériau. Et à mon avis tu n'auras plus les mêmes propriétés. Tu me diras qu'un 1/10e ce serait pas la mort.


Jette un oeil, je ne sais pas quoi penser. J'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas vieux (poule de vilo à l'avant du moteur, volant moteur rouillé certes, mais c'est tout ce que j'ai pu relever).

Des news du SAV VW? C'est les seuls qui seront la vraie bonne source je pense. Mais oui, on serait bon si on est dans le juste! Faut juste s'assurer que y a les mêmes propriétés après réalésage.
J'imagine que 1 ou 2/10 ce serait acceptable. Ce serait beau! J'espère que ça s'appliquerait aussi à la RS4.

Petite question, dans le cadre de cylindre ovalisé, on doit réaléser c'est ocrrect (culture perso) pour redonner la bonne forme?
 
Mouais en effet, j'ai des doutes sur cette boite hollandaise. C'est vraiment très étrange, comme tu l'as très bien dit, les pistons sont particuliers pour de l'alusil, je pense à croire qu'ils aient vraiment refaits 30 moteurs. On peut tout dire et écrire par écrit.

Reconditionner en fonte grise explique donc pourquoi le prix est "si faible", quand tu vois le prix d'une seule chemise Alusil. Je comprends mieux maintenant.

Ok pour la cote réparation, mais en général l'alusil est caractérisé par une surface très dure en silicone, en surface. Je suis très surpris que tu aies des pistons en cote réparations, cela signifierait donc qu'il suffit de réaléser, et là je ne suis pas d'accord. En effet j'ai toujours considéré que le fait de rechemiser, permettait justement d'avoir une cote de départ, d'où l'absence de cote de réparation.

Je pense ce raisonnement logique. Ensuite, le fait de réaléser, à mon sens, va te faire perdre cette "couche" de silicone très dure, car tu vas aller dans le matériau. Et à mon avis tu n'auras plus les mêmes propriétés. Tu me diras qu'un 1/10e ce serait pas la mort.


Jette un oeil, je ne sais pas quoi penser. J'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas vieux (poule de vilo à l'avant du moteur, volant moteur rouillé certes, mais c'est tout ce que j'ai pu relever).

Des news du SAV VW? C'est les seuls qui seront la vraie bonne source je pense. Mais oui, on serait bon si on est dans le juste! Faut juste s'assurer que y a les mêmes propriétés après réalésage.
J'imagine que 1 ou 2/10 ce serait acceptable. Ce serait beau! J'espère que ça s'appliquerait aussi à la RS4.

Petite question, dans le cadre de cylindre ovalisé, on doit réaléser c'est ocrrect (culture perso) pour redonner la bonne forme?

Oui du coup je suis perplexe...

Pas de réponse du SAV, juste un mail disant qu'ils ont pris en compte ma demande...

Pour le moteur de 25000km le souci, c'est a-t-il vraiment 25000km, comment a-t-il été mené et... le prix 7500€... ça calme...

Pour ce qui est de mon enquête à ce stade, comme tu l'as compris, c'est : est-ce que l'ALUSIL est une matière dans le brut et non un traitement de surface ???

Ce qui me fait dire que ce serait une matière, c'est qu'ils vendent des chemises brutes en ALUSIL à usiner, donc, ce serait forcément dans la masse...

Si tel est le cas je peux réaléser et mettre des pistons forgés TZR coté répa !

Et si c'est un traitement de surface (ce qui serait totalement en opposition avec l'idée des chemises brutes en ALUSIL à usiner), la question est de savoir sur quelle profondeur...

Car si c'est même sur un seul mm, ça fonctionnerait, car là, coté répa c'est entre 0.5 et 1 /10eme de mm seulement...

À ce jour je n'ai pas la réponse à ces questions...
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui je te suis et je suis à moitité d'accord avec toi.
Selon ma compréhension, c'est la méthode de fabrication du moteur qui fait que tu as les atomes de silicone qui migrent en surface (et donc ce n'est pas tout à fait un traitement de surface comme on l'entend d'habitude), donc c'est dans la masse, mais la profondeur de traitement de surface (migration des atomes de silice), je ne sais pas à mon avis elle n'est pas profonde du tout.

Donc oui, selon ma compréhension, c'est dans la masse, mais le procédé fait que tu as un traitement de surface, ou une "couche" par migration.

2 pistes :

1) Fais une petite recherche sur le M62 de BMW, même traitement
2) Demande directement à Kolbenschmitt leur avis, ce que tu as fait.
(3) ) Contacter BMW et leur demander des infos sur le M62BU44 que tu ne possède pas, mais demander, je peux te fournir un numéro de châssis s'il le demande.

Pour ma part, en 2012, quand j'ai entrepris la restauration d'une 540 iAT break pour mon père, la question de restaurer le bloc est arrivée. Ce qu'il s'est passé c'est que mon rectifieur m'avait donné 3 pistes :

1) Acheter un bloc neuf chez BMW, et qu'ils me refassent les culasses
2) Envoyer le moteur en Allemagne, car en Suisse personne ne pouvait refaire le traitement Alusil, pas avantageux financièrement et 2 ans d'attente à l'époque
3) Aléser, et mettre des chemises.

A vrai dire, j'ai pris la 4ème solution que je n'ai pas écrite, celui de ne restaurer que les culasses, car le bloc était parfaitement dans les cotes. J'ai tenté le coup. Il s'avère que le véhicule, que j'ai restauré à 120'000 km (mais vraiment dans un piteux état, acheté 1000 balles), j'ai tout refait, moteur, électronique, bref, 3 ans de boulot.

Il en a effectué 286'000 ensuite, et pas de consommation d'huile.

Si je te dis ça, c'est parce que je n'avais quaisment pas de différence entre la course du piston et le haut du cylindre, alors qu'un moteur Audi, de même kilométrage et Alusil à l'époque avait une grande différence. J'ai jamais su pourquoi, sans doute une différence de traitement fait au moteur.

Si je te raconte cette petite histoire c'est parce que ces blocs en Alusil c'est vraiment ultra cher à réparer. Et que parfois il faut laisser comme c'est.
Tu ne le peux pas dans ton cas car tu as un cylindre quand même fatigué et rayé. Soit dit en passant, la meilleure solution de l'époque et la moins coûteuse était de rechemiser, mais il était exclu sur le M62 de réaléser même 1/10, car ça n'aurait pas fonctionné (beaucoup l'ont fait aux US, mais ça n'a pas marché). Et ça, c'est parce que, je pense, la couche de silicone est vraiment mince. Mais ne prends pas pour cela comme la vérité, c'est ce que j'en ai déduit lorsque j'ai refait ce bloc. Enfin, le bloc du coup je l'avais pas touché

Tu as essayé de téléphoner directement à Kolbenscmitt, le téléphone ça marche pas mal aussi.
 
Oui je te suis et je suis à moitité d'accord avec toi.
Selon ma compréhension, c'est la méthode de fabrication du moteur qui fait que tu as les atomes de silicone qui migrent en surface (et donc ce n'est pas tout à fait un traitement de surface comme on l'entend d'habitude), donc c'est dans la masse, mais la profondeur de traitement de surface (migration des atomes de silice), je ne sais pas à mon avis elle n'est pas profonde du tout.

Donc oui, selon ma compréhension, c'est dans la masse, mais le procédé fait que tu as un traitement de surface, ou une "couche" par migration.

2 pistes :

1) Fais une petite recherche sur le M62 de BMW, même traitement
2) Demande directement à Kolbenschmitt leur avis, ce que tu as fait.
(3) ) Contacter BMW et leur demander des infos sur le M62BU44 que tu ne possède pas, mais demander, je peux te fournir un numéro de châssis s'il le demande.

Pour ma part, en 2012, quand j'ai entrepris la restauration d'une 540 iAT break pour mon père, la question de restaurer le bloc est arrivée. Ce qu'il s'est passé c'est que mon rectifieur m'avait donné 3 pistes :

1) Acheter un bloc neuf chez BMW, et qu'ils me refassent les culasses
2) Envoyer le moteur en Allemagne, car en Suisse personne ne pouvait refaire le traitement Alusil, pas avantageux financièrement et 2 ans d'attente à l'époque
3) Aléser, et mettre des chemises.

A vrai dire, j'ai pris la 4ème solution que je n'ai pas écrite, celui de ne restaurer que les culasses, car le bloc était parfaitement dans les cotes. J'ai tenté le coup. Il s'avère que le véhicule, que j'ai restauré à 120'000 km (mais vraiment dans un piteux état, acheté 1000 balles), j'ai tout refait, moteur, électronique, bref, 3 ans de boulot.

Il en a effectué 286'000 ensuite, et pas de consommation d'huile.

Si je te dis ça, c'est parce que je n'avais quaisment pas de différence entre la course du piston et le haut du cylindre, alors qu'un moteur Audi, de même kilométrage et Alusil à l'époque avait une grande différence. J'ai jamais su pourquoi, sans doute une différence de traitement fait au moteur.

Si je te raconte cette petite histoire c'est parce que ces blocs en Alusil c'est vraiment ultra cher à réparer. Et que parfois il faut laisser comme c'est.
Tu ne le peux pas dans ton cas car tu as un cylindre quand même fatigué et rayé. Soit dit en passant, la meilleure solution de l'époque et la moins coûteuse était de rechemiser, mais il était exclu sur le M62 de réaléser même 1/10, car ça n'aurait pas fonctionné (beaucoup l'ont fait aux US, mais ça n'a pas marché). Et ça, c'est parce que, je pense, la couche de silicone est vraiment mince. Mais ne prends pas pour cela comme la vérité, c'est ce que j'en ai déduit lorsque j'ai refait ce bloc. Enfin, le bloc du coup je l'avais pas touché

Tu as essayé de téléphoner directement à Kolbenscmitt, le téléphone ça marche pas mal aussi.
Merci de ton anecdote, toute expérience est bonne à prendre! Je ne suis pas pressé non plus, si je met 1 an ou plus à refaire mon S4 ce n'est pas grave c'est pour la garder après tout ce que j'aurais fait car je pense aussi refaire la carrosserie l'intérieur, les trains roulant tout quoi... c'est une voiture qui vient de Suisse et à mon avis elle à connu la neige et le sel car pas mal rouillée en dessous bref... J'aimerais vraiment percer ce mystère du traitement ALUSIL car même si les moteurs c'est mon métier je ne suis pas fondeur ni spécialiste des matériaux...
Effectivement j'ai pensé à ta solution c'est pourquoi j'ai commandé des jauges de mesure de cylindres pour voir ou j'en suis niveau métrologie...
Au pire j'ai un devis pour refaire juste le cylindre rayé en ALUSIL à 2150€...
Je comprends ton raisonnement sur le traitement de silicium (il me semble que c'est ça est pas du silicone...) mais dans ce cas comment expliquer qu'ils vendent des chemises brutes en ALUSIL qu'il faut usiner de plusieurs mm en extérieur et intérieur... ça ne colle pas avec une migration locale des cristaux qui viendrait en surface des fûts....
Pour moi c'est un mystère à élucider absolument...
C'est pourquoi je suis en échange mail avec les différents fournisseurs de pistons et avec Kolbenschmitt... Dès que j'ai plus d'infos, je re les communique...

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