Voici l'antenne « 3D0909141E » de l'accoudoir centrale.
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Celles du pare choc arrière.
Bon alors finalement.
Dépose ce jour du Touareg chez MPTA 77 pour diagnostique et solutionnement de mon problème de démarrage, reçu par Martial et José, je dois dire que l'accueil était enfin celui que j'attendais.
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Prise en charge dès que je suis arrivé, à croire que l'on m’attendait, je donne un coup de main à rentrer le Touareg dans le garage et José s'y met immédiatement devant moi, dans le garage à coté de moi, il branche le VAS-PC pour lire les défauts et constate comme moi que les deux calculateurs ont 0 défaut.
Dans la foulée il me propose de mettre à jour la boîte, car il y a une info technique à ce sujet, mise à jour effectuée, puis nous discutons de mes travaux sur le coucou pour analyse.
Donc un grand merci à EYO du forum Vag-Technique pour son aide et cette introduction réussie !
Franchement, j'apprécie le geste, maintenant y a plus qu'à attendre qu'il trouve ce que je n'ai pu voir.
A suivre donc....
Un début de solution ?
Coup de fil de José de MPTA 77 ce soir, après avoir cherché comme moi dans tout les sens, il s'est rapproché du
groupe VAG France et probablement d'un service de Hotline, qui a pris la main en télémaintenance sur le VAS-PC connecté au Touareg.
Dans un premier temps il me confirme que mon travail de remise en état n'est pas en cause ouf !
Mais que se serait bien le calculateur KESSY (Autorisation de démarrage) qui serait en cause.
La Hotline a un ticket technique sur ce sujet et visible, je tombe pile poil dans les cases !
Donc changement du boîtier Kessy jeudi prochain et verdict sûrement le jour même voir vendredi !
On croise les doigts !!!
Dernières infos, pour le moment ils en sont arrivés au même diagnostique que moi, après avoir changé ce qui était facile (le calculateur Kessy) puisque leur VAS-PC le voyait en défaut comme moi avec le VAG-Com, maintenant on passe aux choses sérieuses, la recherche du mécano sans assistance de son ordinateur mais de son expérience personnelle, donc on redépose le moteur pour refaire le calage de la distribution et voir si j'ai commis une erreur.
C'était le seul point où j'avais des questions restées sans réponses de la part de VAG, me basant uniquement sur la documentation Elsawin.
J'ai fait le point avec eux samedi pour noter les incertitudes que j'ai eu lors de mon calage afin qu'ils puissent les lever.
A suivre donc....
Samedi je suis passé au garage VAG pour faire le point, on s'oriente donc vers une simple erreur de calage de distribution, en effet, souvenez vous, j'ai procèdé à pas mal d'essais et je n'avais pas réussi à avoir de confirmation clair de VAG.
Ils utilisent comme moi les mêmes infos de calage issue de Elsawin.
Il semble donc que ce soit la cause la plus simple, erreur de calage !
Il faut dire que les deux outils de calage sont vraiment pas terrible.
Ce sont bien les mêmes que VAG je viens de le vérifier.
Il ne rentre pas parfaitement dans les gorges de l'arbre à cames, avec une partie ronde excentrée au centre qui déborde de l'encoche de l'arbre à cames et il est donc assez facile de douter et de se tromper, que ce soit avec les miens ou les leurs mêmes constatations.
Autre point positif la compression est devenue moins importante depuis le bon calage selon VAG.
Remontage du moteur semaine prochaine en attendant un test de démarrage positif cette fois !
En fait, c'est l'insertion des deux outils qui est imprécis, j'avais été obligé de les scotcher pour ne pas qu'ils tombent pendant le serrage des arbres à cames.
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Allez la bonne nouvelle du jour !
Mais ça y est, il a enfin démarré aujourd'hui !
Il a fallut que la hotline de VAG se connecte une dernière fois pour effacer une sécurité anti démarrage active dans les calculateurs d’injection, cela est dû aux multiples essais sans résultats qui les ont bloqués.
Reste à changer les filtres de la boite auto et faire son plein, puis régler le train avant suite à son démontage, puis récupération pour les finitions de remontage.
je passe sur place demain et je ferai comme promis une petite vidéo que je posterai.
Merci d'avoir suivi cette aventure durant ce post...
Moralité de l'histoire attention au calage de la distribution sur le V10 VW !!!
Ben oui j'avais une chance sur deux d'être bon du premier coup et évidement la Loi de Murphy a encore frappée !
Comme promis voici la vidéo du démarrage du V10 enfin correctement calé !
Au fur et à mesure du chargement en huile des poussoirs hydrauliques, la mélodie du V10 s'installe !
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Après un petit rinçage au karcher, premiers tours de roues.
Puis retour dans le garage.
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Des nouvelles de mes tests et de mon remontage, le V10 tourne vous le savez tous.
J’avais une fuite de liquide de refroidissement sur la partie avant et accessible du moteur que je suis en train de solutionner, rien de grave, il ne faut jamais réutiliser les joints métalliques nervurés car une fois écrasés, ils n'ont plus la même efficacité et même avec de la pâte à joint on a des fuites possibles.
Mais plus grave, à chaud, j'ai détecté une fuite d'huile et bien sur à un endroit où on ne peut pas intervenir sans déposer l'ensemble moteur boite !
Résigné, j'ai donc pour la quatrième fois déposé le moteur.
Quel ne fut pas ma surprise de découvrir que la fuite venait de la dernière intervention sur le calage du moteur !
En effet l'écrou de 36 qui immobilise le pivot d'arbre à cames n'a pas été resserré, et quand je dis pas resserré je le tournais à la main !
Bon, donc je revérifie tout, je change au passage les joints, plus ceux des deux turbos histoires de ne pas y revenir.