Tutoriel Réparation d'une distribution AYH par [Frex] (1 lecteur)

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, nouvel restauration d’un Post de l’ancien Forum, vous avez aimé le premier épisode, voici le second



J'ai décidé de rendre service à Samos sur un autre forum,

ce tuto viendra compléter mon premier tuto avec des images complémentaires sur des détails lors de la démonte non abordés dans le premier

Disponible ici :




Lui aussi a un Touareg V10 de 2003 et lui aussi à cassé son module de distribution 07Z109353E sur son moteur !

Curieusement sa voiture a un jour de moins que la mienne donc dans la même année et même série !


Il l'a acheté il y a un an et demi a fait 2000 KLM, a cassé et depuis quelques tentatives sans succès

de prise en charge par expertise est stocké chez VAG en attente de récupération ou de mise à la casse !





J'ai pas pu me résigné à le laisser en plan comme cela , et comme c'est la même réparation que le mien je me lance !


Dans dans un premier temps il fallait pour moi voir le moteur afin d'en évaluer les dégats.

Passage chez VAG pour voir le moteur encore sur les étagères depuis !




 

Annonce

Discrète

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Dépose du trident d'alternateur.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Maintenant on peut commencer la dépose du fameux module de distribution !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Dépose de l'arbre de commande de la pompe à eau.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Analyse de l'état du pignon du vilebrequin, quelques traces mais rien de trop gênant pour le fonctionnement.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Dépose du joint d'axe du trident d'alternateur.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Je fais de suite ma modification sur le pignon de distribution afin de faciliter le futur calage de la distribution,



En effet quand le pignon est en place on ne voit plus la ligne d'alignement je l'allonge en faisant un trait de scie,



De cette manière il est plus simple à caler.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Analyse de la casse du module de distribution, lors de la casse Samos avait lancé son moteur ce matin la il tournait au ralenti il était froid, il sort de sa voiture ouvrir la porte de garage le moteur s'arrête !
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
En voici donc la cause :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Ce pignon fragile a une référence : 07Z109202 seulement il n'est évidement pas disponible au détail chez VAG et le module complet lui est disponible neuf vaut 6000€ seulement !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Nous sommes mis à rechercher un module de distribution sur le net, cette fois je ne l'ai pas trouvé en Pologne mais en Allemagne sur EBay en fin c'est Samos qu'il la trouvé au prix de 500€



Quelques jours plus tard il était livré :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Par prudence j'ai préféré ouvrir le module reçu, il est de 09/2004 donc millésime 2005 mais on ne sait jamais dans quel état ils sont ?



Donc ouverture du module pour vérifier l'état du pignon centrale et son palier.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Dans l'ensemble le pignon n'a pas de trace suspecte, mais son palier est déjà marqué, je décide de le changer par un de mon ancien module en bon état,



On le chasse simplement avec une douille à la bonne taille et un marteau.



L'ancien palier, on voit la partie usée :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Le nouveau récupéré :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Au passage je change aussi les canalisations d'huile écrasées pendant le transport :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Réassemblage du module, Attention à bien vérifier le mouvement des pignons et ne pas créer de points durs, puis repose sur le moteur :



(Voir détails du calage dans le premier tuto)





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Mise en place du joint spi coté vilebrequin,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées








Préparation à la repose, j'utilise toujours mon truc de la bouteille en plastique pour guider le joint sans l'abimer,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose de l'ensemble des vis de fixation,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Les vis justement, quand vous récupérez un moteur en carton, il y a aussi son lot de vis avec ,



il n'est pas toujours facile de savoir ou va telle ou telle vis, surtout quand on la pas démonté soi même,



Encore que moi c'est mon deuxième V10 donc ça va encore je fais fonctionner la mémoire.



Le plus simple est de regrouper par modèle vos vis puis en fonction du nombre de vis nécessaire pour la pièce que vous remontez,



Vous faites le lien avec votre lot de vis, puis une petite astuce pour savoir la longueur de la vis nécessaire à cette fixation.



J'utilise une gauge ici simple une baguette de soudure, vous l'enfoncez dans le trou de fixation de cette manière vous avez la longueur maxi de la vis que vous devez utiliser,



et donc aucun risque de ce tromper et de forcer sur un trou fileté trop court.



En image le lot de vis :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose du carter plastique de protection d'arbre d'équilibrage:





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Silicone sur le carter intermédiaire en vu de sa repose :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose de la pompe à huile et des ses raccords d'huile





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose des deux carters de pompe à huile :
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose de la tubulure :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Enfin repose du carter d'huile principal :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Petite remarque concernant la repose du trident du coupleur hydraulique , il n'a qu'une position possible , deux trous sont volontairement excentrés:





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






On tourne jusqu'a tomber sur le bon positionnement :





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Trident en place :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Allez on repose le coupleur hydraulique, comme cela je pourrais faire des tests avec le démarreur,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Je retourne le moteur à l'aide de ma chèvre,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Et je commence le nettoyage de surface,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées


Aujourd'hui un petit rayon de soleil m'invite à poursuivre ma restauration,



J'ai choisi de me faire aider par KF un produit que je découvre mais qui semble efficace, on dirait du Trichlo en bombe !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Regardez plutôt le résultat !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






C'est quand même plus sympa de travailler dans le propre non ?





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Après avoir nettoyé mes autres pièces, je commence le remontage, je démarre avec le joint d'axe d'alternateur et la repose de son trident d'entrainement,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Puis repose de la canalisation haute pression d'huile du turbo gauche,
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose de l’alternateur, j'avais découvert lors du premier Tuto qu'il était très difficile de poser celui ci quand les culasses sont en place, je choisi donc de le faire maintenant !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose du joint métallique d'embase du support de filtre à huile,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Démontage et remontage de la pompe à eau avec changement des joints eau et huile,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Remontage du carter de pompe à eau avec bien sur changement du joint spi,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose de démarreur en provisoire pour les prochains tests de rotation et de débit de pompe à huile,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Retour au bercaille à chaque jour suffit sa peine ....



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées


Ce soir le beau temps aidant, je décide de déposer les 5 soupapes d'admissions qui ont souffert.



L'outil VW de compression de ressort de soupape étant encore une fois hors de prix je décide de le construire moi même !



Récupération d'une vielle douille de bougie ouverture sur les deux cotés pour passer les doigts lors de la récupération des deux clavettes de soupape à l’aide d’un aimant pendant la compression.



Deux ou trois barres de métal feront l'affaire pour prendre appui lors de la compression.







Voici le principe avec l'outil VW :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Voici l'outil fait main en quelques minutes pas de fioriture pas de peinture juste de l'efficacité,

ici une vieille douille reconditionnée et ouverte sur les cotés,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Ici le levier de commande.
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Un cadre métallique comme support d'appui, fixé par 4 boulons sur les fixations de la culasse.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Modification de l'angle du manche pour gagner en débattement.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Les soupapes à déposer marquées d'une croix , essentiellement celles d'échappement plus fine que l'admission.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Les soupapes déposées.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






A l'analyse certaines soupapes ont ondulées sur leur axe légèrement,

Suffisamment pour devoir de toute façon être changé,

Les guides n'ont visiblement pas souffert, les nouvelles soupapes coulissent librement lors de la repose et ont une bonne assise sur leurs sièges.

Un petit rodage de soupape à la main et remontage.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Aujourd’hui après le rodage des soupapes, repose des clavettes,

Je dois dire que comme toujours c'est plus facile à enlever qu'à remettre !



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On repose les deux clavettes dans le bon sens en les posant dessus,

puis on met en pression pour les faire descendre et prendre leurs place il reste à remonter pour les garder prisonnière.



Bien sur ça c'est la théorie en pratique on "m.rde" pendant une bonne heure pour 5 soupapes à reposer !



J'ai retravaillé ma douille en ouvrant un peu plus les cotés afin de laisser passer mes gros doigts !



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Enfin bref au bout d'une heure et un peu de sueur tout est en place !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Dépose de l’outil, puis nettoyage des surfaces des deux culasses afin des les reposer demain à suivre ....





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Remise en place des deux culasses, pose des deux joints de culasses,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Positionnement des deux culasses en place blocage avec un goujon par culasse,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






On commence le serrage dans cet ordre, et couple de serrage, comme dans l'image, la flèche indique l'avant du moteur.
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées








Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Serrages terminés,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Pose des nouveaux poussoirs hydrauliques,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Lors de la livraison des coussinets, VAG c'est trompé de référence,

ils m'ont donnés des coussinets pour des arbres reconditionné (repère jaune)

Heureusement que je les aie essayés à vide pour constater le serrage excessif de l'arbre à cames !



La suite ....

Bon en attendant une solution pour mes coussinets d'arbre à cames,

je poursuis ce qui peut être remonté.





Tests et remontage des 10 bougies de préchauffage.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




A l'aide d'une batterie et de câble j'alimente quelques secondes la bougie pour vérifier son fonctionnement.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Quand elle fume un peu c'est que c'est bon !



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Remontage à l'aide d'une douille longue de 10 modifiée.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose des 10 bougies ok.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






On passe à la remise en état des injecteurs par le changement de l'ensemble des joints.



Voici les divers points qui suivent.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On peu noter le soin avec lequel les injecteurs ont été déposés par VAG ,

il existe pourtant un outil spécifique qu'ils sont sensés avoir obligatoirement.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Voici le chasse injecteur à masselotte qui sert aussi à d'autre usage, et la cale à injecteur pour les reposer.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






On commence par sortir a l'aide d'une pince délicatement sans abimer le bout de l'injecteur la bague en cuivre par feu et son clips.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On enlève la calamine derrière cette bague à l'aide d'une brosse à dent sans toucher au bout de l'injecteur,

ne pas utiliser de brosse en fer sur un injecteur.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Puis a l'aide d'un fin tournevis on sort l'ensemble des anciens joints toriques.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Ce n’est pas fini,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Une fois tout déposé on doit trouver cela :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




A l'aide des 10 kits de remise en état on recommence dans le sens inverse :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Composition d'un kit:



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose du joint et du poussoir de tête,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Après nettoyage repose de la bague pare-feu et de son clips,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Remise en place des deux joints toriques du centre,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Tout cela multiplié par 10 et voila l'ensemble prêt pour la repose dans la culasse.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose de l'injecteur au w40 pour bien entrer les joints toriques sans les abimer et à l'aide de la cale d'angle,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Voila les injecteurs sont en place.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Allez on continue un peu à l’abri de l'orage qui arrive,

J’en profite pour nettoyer et trier un peu mes pièces,



Les vis d'abord, au fur et à mesure elles trouvent toutes leurs places lors du remontage,

il faut juste un peu de mémoire et de pratique pour imaginer à quoi elles servent en fonction de leurs tailles, nombres, et formats.



ici les vis de paliers, et rampes de culbuteurs nettoyées,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




ici les vis BTR des tubes d'admissions et d'autres non encore identifiées,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Ensuite je me repenche sur les deux vannes EGR pour un nettoyage un peu plus appuyé !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Démontage des deux papillons pour nettoyage,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Bon ce n’est pas encore parfait mais déjà beaucoup mieux.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Enfin en attendant les coussinets, nettoyage des paliers et des rampes de culbuteurs.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Bonjour, bon finalement on à gardé les coussinets proposés par VAG,

non pas parce qu’ils nous ont donnés des informations rassurantes non,



car ils n'en non pas été capable !



à la question : que faites vous en cas de changement d'arbre à cames

utlisez vous ces coussinets ?



Réponse : mais on change jamais d'arbre à cames !! Consternant.



Devant ce constat, je me suis adressé à la société qui m'avait refait ma culasse

Rénove Moteur de Alfortville et il mon rassuré sur leurs utilisations.



Donc remontage des deux arbres à cames avec ces fameux coussinets de remplacement,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




22 pièces de cette référence :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




2 pièces de cette référence :



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Bien positionner les coussinets en alignant l'orifice de graissage avec la lumière du coussinet.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Puis graissage avec de l'huile et un pinceau,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On prépare ça sur les deux culasses,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






On place cette encoche visible vers nous donc vers le haut et l'arrondie décalée du bout d'arbre vers le bas moteur



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Repose de l'arbre à cames en prenant soin de poser avant la bague laiton ronde de stabilité d'engrenage,

On pose les paliers et on visse ceux qui exercent une pression sur les soupapes en premier,

de cette manière l'arbre prend doucement ça place.





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Ensuite on pose la rondelle de friction entre l'arbre et le pignon,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Après avoir posé l'outil de calage T10193 au bout de l'arbre pour l'immobiliser,

je commence à reposer le pignon, il faut aligner le trait de scie avec le bord de la culasse.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On peut commencer à serrer modérément l'ensemble,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Ensuite on fini la repose des pivots d'engrenage après avoir aligner l'ensemble des pièces.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Câblage de la batterie en vu de test demain et amorçage de la pompe à huile afin de graisser tous les étages du moteur.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées


Une petite vidéo rapide du premier lancement de démarreur,

les arbres ne bloquent pas et la pompe à huile s'amorce correctement,

c'est tout bon ....



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux médias



Repose des rampes de culbuteur des injecteurs pompes,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Repose du capteur de position d'arbre à cames



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Changement des joints toriques des deux verrous de 36

de pivot de pignonnerie et serrage au couple.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Serrage à la clef de camion douille de 36,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Changement de vis de réglage des 10 culbuteurs d'injecteurs pompes ,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On peu voir l'usure entre l'ancienne et la nouvelle vis.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Fermeture repose des deux caches culasses



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose des pompes jumelles,



mise en place des joints neufs,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose des deux faisceaux neufs électriques des bougies de préchauffage,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On clips le faisceau sur les rampe communes de gasoil,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose des deux admissions et des vannes EGR ,



A l'aide d'un aimant et d'un tournevis je replace toutes les vis,

c'est un jeu de patience et de dextérité !



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On en profite pour repasser et refixer les canalisations de liquide de refroidissement car après c'est trop tard !



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Puis repose des deux vannes EGR,
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose de la poulie Damper,







Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose de ma barre de levage pour la suite des événements......



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Remontage des deux filtres à gasoil après nettoyage,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Pré-amorçage en le remplissant de gasoil,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Remise en place,
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose des deux turbos après nettoyage,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Démontage des deux tubulures d'admission pour faciliter le remontage et consultation de l'état de la turbine,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Pose du joint de turbo,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Pose de la première vis sans serrer pour manipuler l'ensemble,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Raccrochage du collecteur d'échappement à l'aide de la bride,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Enfin repose de la canalisation de pression d’huile,

la partie la plus pénible vu le manque de place pour se repositionner à l'axe du filetage,

encore une fois patience et dextérité !





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Enfin accrochage de la canalisation,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Voila premier turbo en place, au suivant.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées








Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On bride,
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Voila les deux turbos en place,





Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Les poussoirs avaient marqués sur les soupapes d'échappement,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




les soupapes avaient légèrement ondulées, les sièges et les guides n'avaient rien,

j'ai préféré changer l'ensemble des poussoirs pour que l'ensemble soit homogène.

Aujourd'hui condamnation des vannes EGR



Suppression des deux tubes d'acheminement des gaz non brulés,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Confection de quatre caches en forme de losange

avec une plaque d'alu de 4 millimètres d'épaisseur.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Mise en place sur les deux vannes EGR,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Puis la même chose sur les deux collecteurs d'échappement,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Remise en place des tubulures alu supérieur des deux culasses,
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Attention, il n'est pas rare de casser les deux petits embouts en alu rond équipés de joint,

donc durant la repose on prend son temps sans s'énerver !

Il est vrai qu'il n'y pas beaucoup de place pour la repose, on écarte donc tout ce qui peut l'être.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Première étape on change les joints avant le remontage , les deux pièces extérieur coulissent via un joint dans la partie centrale,

Quand on repose l'ensemble au préalable on pousse au maximum ces deux pièces extérieures vers la pièce centrale.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On peut noter les deux repères sur l'alu parfaitement aligné et à fond,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




ici la partie centrale,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Le joint de la sonde de température,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




aprés un petit nettoyage,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On peut maintenant reposer les nouveaux joint métalliques, et poser les six vis ,

le joint métallique les maintient de cette manière elle restent en place lors de la repose.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Un petit coup de DW40 et on réinsère les pièces ensembles,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Après avoir desserré et bougé les tubes gênants, je commence la repose par le coté gauche , désassemblé de partie centrale pour plus de commodité,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Puis la partie centrale,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Ne rien serrer définitivement tant que les trois pièces n'ont pas trouvés leurs places.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Enfin commencer le serrage tout doucement en veillant bien à ce que les deux embouts rentrent bien dans les deux culasses.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




on fini par la repose de la sonde de température et son clips.
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose des divers tuyaux bougés et voila fini.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose des deux carters de culasses anti bruit,

Il faut redéposer les deux vannes EGR pour les passer !



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Bon maintenant repose des faisceaux électriques moteurs,



Voici le faisceau moteur complet,

on le pose sur le moteur les grosses prises carrés des calculateurs vers l'arrière.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




allez c'est parti,

On commence par les deux prises rotatives rondes qui alimentent l

es deux rampes d'injecteurs pompes N240...N244 et N245 ..N303..N306.

j'ai pris l'habitude de les graisser un peu pour faciliter la rotation et le clipssage.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées








En fin de rotation on appui sur le verrouillage rouge pour bloquer le déplacement.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Idem de l'autre coté,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Repose de la prise du capteur à effet Hall G40 de position d'arbre à cames,
 

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Repose de la bride de maintient de faisceau,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Branchement de la sonde détection d'eau dans le carburant G133



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées








Branchement des deux sondes de température de carburant,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Branchement de la sonde de pression d'huile au centre du moteur prés de l'alternateur,

à l'aide d'un pince et d'un tournevis on jongle pour la remettre en place.



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées
 

Annonce

Discrète

Frex

Modérateur
24/4/20
340
60
28
Pontault-Combault, France
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Code moteur
AYH
Km
180000
Type
Diesel
VCDS
VCDS
Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Prise en place,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Retranchement des vannes EGR V157 et V275



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




On refixe le faisceau sur le dessus du moteur en remontant vers l'avant,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Raccordement de l'excitation de l'alternateur,



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Raccordement de la sonde de température G62



Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées




Vous devez être un membre de la communauté pour accèder aux images attachées






Répartition et fixation du câblage avant partant à droite et a gauche du moteur,
 

Membres parcourant cette Discussion (Membres : 0, Invités : 1)

Annonce