Tibow
Nouveau
- Inscrit
- 15/7/21
- messages
- 4
- Localisation
- Moselle
- Marque
- VW
- Modèle
- T5
- Date
- 1/10/14
- Cylindrée
- 2
- Km
- 110000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFCA
- Code boite
- DSG
- VCDS
- Non
Bonjour,
Mon VW T5 de 2014 est en panne depuis quelques semaines.
Il s'agit d'un VW T5 2.0 Bi-TDI 180ch, code moteur CFCA, boite DSG7, transmission intégrale...
110 000km au compteur.
La panne :
1/ Problème de démarrage
Tout semble réguler correctement, j'en déduis qu'il reste assez d'eau dans le circuit pour refroidir le moteur correctement et je parviens à rentrer jusque chez moi (env 15km).
Pendant que je roulais, pas de problème particulier : pas de bruit anormal, pas de comportement atypique du moteur (type perte de puissance, non tenue du ralenti, etc...), pas de fumée blanche à l'échappement (ou très légère mais difficilement visible car il pleuvait légèrement et la route était bien mouillée, donc de l'eau remontait en brouillard à l'arrière de la voiture).
A l'arrivée, le bocal de liquide de refroidissement était à sec.
Mon diagnostic :
Le lendemain, je vérifie :
J'ai donc retrouvé le liquide de refroidissement...
Mon hypothèse :
Mes questions :
Merci d'avance pour votre aide !
Mon VW T5 de 2014 est en panne depuis quelques semaines.
Il s'agit d'un VW T5 2.0 Bi-TDI 180ch, code moteur CFCA, boite DSG7, transmission intégrale...
110 000km au compteur.
La panne :
1/ Problème de démarrage
- Tentative de démarrage un soir en partant du boulot : je met le contact, tout va bien, mais lorsque je tourne la clef pour démarrer : rien
- En insistant un peu, j'entends le démarreur qui commence à vouloir tourner, mais avec beaucoup de mal
- Je pensais à une batterie trop faible... j'ai branché en parallèle un booster de secours... ça a permit d'aider (bien que pas fulgurant, c'était peut-être bien juste le fait d'insister sur le démarreur qui a aidé) et à force d'insister j'ai réussi à démarrer. Mais le moteur à démarré très lentement jusqu'à atteindre le ralenti (je dirais bien 5 secondes)
- Peu après avoir démarré, voyant rouge liquide de refroidissement et message au tableau de bord : "Vérifier le niveau de liquide de refroidissement"
- Je vérifie le niveau est effectivement il est bien sous le niveau MIN, le bocal est même presque vide
- Je laisse tourner le moteur quelques minutes, puis décide de prendre la route en surveillant la température de l'eau/huile.
Tout semble réguler correctement, j'en déduis qu'il reste assez d'eau dans le circuit pour refroidir le moteur correctement et je parviens à rentrer jusque chez moi (env 15km).
Pendant que je roulais, pas de problème particulier : pas de bruit anormal, pas de comportement atypique du moteur (type perte de puissance, non tenue du ralenti, etc...), pas de fumée blanche à l'échappement (ou très légère mais difficilement visible car il pleuvait légèrement et la route était bien mouillée, donc de l'eau remontait en brouillard à l'arrière de la voiture).
A l'arrivée, le bocal de liquide de refroidissement était à sec.
Mon diagnostic :
Le lendemain, je vérifie :
- Le bouchon de remplissage d'huile : présence d'une très légère mayonnaise mais pas inquiétant car déjà vu dans le passé lors des vidanges
- Je vérifie le niveau : niveau un peu plus haut que le max, mais pas de mayonnaise. L'huile est bien noire par contre (env 15000km depuis dernière vidange)
- Je dépose le cache plastique sous le moteur : j'observe à la recherche de traces de fuite, je ne vois rien (j'imaginais à ce moment une fuite externe qui aurait pu couler sur le démarreur expliquant les 2 problèmes)
- Je fais le plein du vase d'expansion, je met sous pression le circuit (1 bar) et j'observe partout : je ne vois pas de fuite.
- Je décide de vidanger l'huile moteur : c'est d'abord de l'eau qui coule (bien noire), puis de l'huile (bien noire aussi), et je récupère en quantité plus que les 8l d'huile moteur...
J'ai donc retrouvé le liquide de refroidissement...
Mon hypothèse :
- Ça m’étonnerait fortement d'avoir deux pannes simultanées qui ne soient pas liées. Je pense donc que la fuite (interne) de liquide de refroidissement a entraîné le problème de démarrage. Et l'hypothèse que je vois : de l'eau dans un (ou plusieurs) cylindre.
- Et pour que l'eau arrive dans un cylindre, je ne vois qu'un problème de joint de culasse ou de culasse fissurée...
Mes questions :
- Avez-vous d'autres idées / hypothèses sur l'origine de mon problème ?
- Comment pourrais-je faire, avant d'engager des travaux, pour confirmer un problème de joint de culasse ou de culasse fissurée, ou pour dédouaner d'autres éléments ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par un modérateur: