Tom2509
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- Inscrit
- 29/3/21
- messages
- 59
- Localisation
- Loire-Atlantique
- Marque
- VW
- Modèle
- Golf
- Date
- 26/3/13
- Cylindrée
- 4
- Km
- 210000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CLHA
- Code boite
- PMZ
- VIN
- WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
- VCDS
- VCDS
1 ) une partie des gaz d'échappement peuvent passer dans le circuit LDR. Mais j'indique les autres contrôle car c'est, malheureusement, un peu la loterie.
Je suis tout à fait d'accord avec @Neketom, le radiateur au fil du temps devient perméable, ce qui fait que le LDR baisse, la pression augmente pour cause que la pression dans le circuit d'échappement est supérieur à celle du circuit de refroidissement, ce qui fait que des bulles remontent dans le vase d'expansion, s'accumulent dans ce dernier, pousse le LDR d'une manière conséquente jusqu'à que ce que le clapet de surpression fasse son travail, et la boucle se renouvelle indéfiniment. Quand tu ouvres ton bouchon, la pression s'échappe et le niveau remonte, de même, une quantité non négligeable s'échappe par le même radiateur, quand le moteur est arrêté car le principe de pression s'inverse Pression LDR > Circuit d'échappement.1 ) une partie des gaz d'échappement peuvent passer dans le circuit LDR. Mais j'indique les autres contrôle car c'est, malheureusement, un peu la loterie.
2) Pour le savoir il faut essayer. Le shunt -> juste un bout de tube et tu rejoins l'entrée/sortie + purge
3 Pour tester ce radiateur, il faut le sortir, ensuite boucher une des 2 entrées et sur celle restante tu mets en pression avec une pompe. Ensuite, comme c'est un organe qui travail à température de fonctionnement moteur, il faut le plonger dans l'eau aux environs des 90°. Si après quelques minutes il y a bulles et perte de pression -> la messe est dite. Évidemment si le radiateur ne tient pas la pression hors d'eau et à température ambiante.....de même que si au démonte le radiateur est déjà humide....
Non vraiment c'est un vrai plaisir ces problèmes sur cette génération
salut ,Merci à vous deux,
Je vais essayer ça, il faut juste que je trouve de quoi raccorder les deux durites !
Et est-ce que vous pensez que l'on puisse rouler avec le radiateur EGR shunté définitivement ?
Car j'ai regardé la procédure de remplacement de ce radiateur et ça m'a l'air un peu compliqué à faire...
Malheureusement, le problème à l'air toujours présent car je n'ai toujours pas de chauffage dans l'habitacle coté passager
Oui, c'est ça mais il n'est pas très fort non plus lorsque je roule.Salut,
Pas de chauffage côté passager mais tu en as côté conducteur ??
Alors il faut repartir sur les bases :Oui, c'est ça mais il n'est pas très fort non plus lorsque je roule.
1) Pompe a eau, je ne sais pas comment la vérifier mais je l'ai changé il y'a 40 000 Km.Alors il faut repartir sur les bases :
1) pompe à eau ok ? axe non désolidarisé ?
2) Calorstat ?
3) Durites qui rentrent dans l'habitacle entrée & sortie chaude ?
Pour ?Base toi sur les infos de Neketom
faire les différents test car ton LDR ne circule pas normalementPour ?
Est ce que tu sais comment tester la pompe a eau ?faire les différents test car ton LDR ne circule pas normalement
Si l'eau ne circule pas normalement cad la durite du bas reste froide pas de chauffage et que le ventilateur ne démarre jamais il faut :Est ce que tu sais comment tester la pompe a eau ?
Est ce que tu sais comment tester la pompe a eau ?
Bonjour,
pour " tester " la pompe à eau il faut défaire le petit tuyau du vase, celui placé en haut. C'est le tuyau de retour, et donc si du LDR revient par celui-ci c'est que la pompe à eau fonctionne.
Mais....
ce n'est pas aussi simple que cela car ton moteur est équipé d'une pompe à eau débrayable ! Donc à froid tu n'auras pas de retour. Il te faut rouler pour mettre bien en chauffe le moteur, et ensuite vérifier.
Mais....
ce n'est toujours pas aussi simple que cela car cette fameuse pompe, qui est aussi une maladie de cette génération de diesel peut très bien fonctionner sur un premier trajet, et ne plus fonctionner le trajet suivant. Hé oui.....
Plus haut j'ai indiqué que j'inspectais systématiquement les pompes à eau sur ces moteurs et pour ce n'est pas pour rien. Il faut en revanche déposer la distribution.
Si tu le peux, passe également un coup de valise (quelque chose de sérieux type VCDS ou mieux ->Odis) afin de voir si tu n'as pas une remontée de DTC sur les pompes auxiliaires. Celles-ci sont traitresses également.
Donc dans l'ordre à faire :
(passage valise, pas chère et rapide)
- Dépose Pompe à eau et poste nous des photos. pour reconnaitre une pompe HS, tu verras la partie débrayable, qui ressemble à un couvercle, rebattue sur la partie aube. (Surtout ne touche pas à ce couvercle)
- Dépose du radiateur d'EGR et inspection + mise en pression.
Si à ce stade il n'y a toujours pas d’indice flagrant, alors :
- Dépose du papillon -> inspection + mise pression.
-Dépose de l'échangeur air/eau -> mise en pression.
Si ici toujours rien :
-Dépose culasse -> inspection du joint de culasse (mais tu ne verras probablement pas grand-chose) + épreuve de culasse + contrôle du gauchissement de celle-ci.
Si ici encore et toujours rien :
- Dépose du bloc, désassemblage pour épreuve et contrôle du gauchissement du plan de joint.
Si là tu as toujours pas trouvé -> 5 litres d'essence, une allumette et danse chamanique autour de la voiture.
Plus sérieusement, oui c'est un peu une calamité cette génération mais avec un peu d'abnégation rien n'est insoluble.
Prévois tout de même le remplacement d'office du radiateur de chauffage, un nettoyant de circuit LDR. Pour la pollution dans le vase, une fois celui-ci vidé et nettoyé, tu peux le " sauver " en lui faisant un bain de peroxyde d'hydrogène avec de la lumière bleue (mais il faut faire attention au modèle du vase -> avec ou sans sachet de silicate dedans)
Bon courage
Ce sera soit le radiateur, soit la culasse, je pense.IL y a quand m^me beaucoup d'huile et des bulles : radiateur EGR? Culasse ou son joint ? calorstat monté à l 'envers ? picot de support du calorstat cassé?
Comment faire une prise de compression, cela se fait en garage ou on peut le faire seul ?beaucoup de bulles en effet, une prise des compressions semble être à l'heure actuelle une alternative à la poursuite des investigations si dfférence de 2 bars vis à vis des autres cylindres, culasse out à changer, ensuite à toi de voir si c'est financièrement rentable !
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