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Bonjour, ton tutoriel est super,je suis actuellement en train de faire l'entretien des 60 milles, je voulais savoir si tu avais eu besoin de faire les réglages de base via vcds après vidange et changement du joint de mechatronic.Bonjour à tous,
J'ai procédé ce WE à ma vidange de boite, mais je n'ai pas fait de tuto. J'avais en effet d'autres tâches à effectuer, et pas des moindres qui m'ont vite pris la tête.
Au programme donc:
0) Dépose de tout le groupe filtre à air & batterie avec support
1) Vidange de la boite
2) Remplacement du filtre à huile DSG (l'enfer)
3) Remplacement du carter de mécatronique car il "transpirait" en bas de la boite
4) Remplissage de la boite
5) Niveau de boite
Je vais simplement donner ici les difficultés rencontrées :
0) Dépose du filtre à air, de la batterie et du support de batterie --> Ok c'est tout bon, attention néanmoins à respecter la procédure de reconnection de la batterie sur les véhicule avec Start & Stop :
PS : 6Nm pour les boulons de cosse
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1) La vidange de boite est facile. Attention lors de la vidange de la mécatronique. L'huile gicle fort. Prenez un petit carton pour bloquer le flux et le diriger dans votre récupérateur d'huile, car autrement votre berceau sera plein d'huile
2) Le filtre à huile est inaccessible au possible. L'ABS vous empêche de passer une clé, une douille etc... J'ai attaqué par en dessous, j'ai pu passé avec des rallonges pour dévisser. Vous allez me dire pourquoi avoir du coup déposé comme demandé dans la doc, le filtre à air et la batterie avec son support?
Parce que pour remettre le nouveau filtre à huile, vous n'aurez pas le choix de passer par en haut.
Attention, à bien lubrifier le joint avec de l'huile de BV avant de le mettre dedans.
Attention, la figure A34-11490 est erronée. En effet, les deux points notés par une flèche pointent vers le haut, parfait à l'opposé, lorsque le filtre est bien serré. Vous ne pourrez pas passer de clé dynamo, ne rêvez pas, repérez donc avant la dépose, au stylo indélébile sur le carter et sur le housing du filtre.
Ce sera sale comme opération. Le filtre déverse de l'huile partout malgré des microfibres partout. Je vous conseille une bonne bombe de nettoyant frein, et un petit coup de nettoyage par dessous dans une station de lavage qui vous le permet (avec Lift) pour bien tout nettoyer.
Les couples de serrage :
3) Remplacement de lu carter de mécatronique. Amuse toi bien mon vieux, c'est pas si simple. La documentation parle de lever le cablage qui est devant. Or le faisceau est si bien tenu, que ce n'est pas possible.
Avant tout, la figure et les couples :
N'oubliez pas, il faut remplacer toute la visserie! Les joints et le clip!!!
Pour la dépose, vous buterez contre le faiseau, la doc ne parle que de déposer le faisceau étant fixé sur le carter :
Vous deverez déposer aussi le boulon que j'ai noté avec la flèche, ça vous donnera juste ce qu'il faut pour mettre le faisceau hors du chemin. Attention, poussez bien le carter vers l'avant, afin de ne pas "râper" la mécatronique. J'ai sorti le carter par en dessous, bien moins de soucis que par en dessus.
Afin de passer le carter de mécatronique, la documentation parle en effet de déposer le tuyau de suralimentation, et renvoie vers un autre PDF! Si vous n'allez pas voir, vous louperez un point important. Notamment le couple de serrage du tuyau de suralimentation, qui a l'air critique selon la documentation :
Soyez méfiant, le joint O-ring autour de la prise de la mécatronique se met facilement, mais il se torsade sur lui-même facilement. Lubrifiez le avant de monter le nouveau carter! Sur la figure ci-dessous, on voit bien aussi le clip de maintient, qui se remplace!
4) Pour le remplissage de la boite, voici les couples :
Pour le remplissage j'ai utilisé une pompe manuelle, plutôt simple.
5) Après remplissage, démarrez le moteur et attendez, puis faite le niveau, à savoir que quand la température atteint 35...45°C, retirer le bouchon, moteur tournant, puis laisser coupler. Dévisser de 2 tour votre bouchon de remplissage si celui-ci est beige blanc (voir dans ce sujet pour comprendre pourquoi), et laisser encore couler.
Personnellement, tous les avis existent. Moi j'ai attention que ça goutte puis ça s'est arrêté. Vous aurez queques projections, toutes les 30 secondes. Puis j'ai revissé le tube de trop plein et le bouchon final.
J'ai décidé d'ouvrir à 36°C, en effet en laissant bien s'écouler jusqu'à que ça se coupe, on s'assure d'être à niveau. Beaucoup parle de "goutte" etc.. Ou de la transition entre un filet et des goutte, j'ai attendu que ça s'arrête. Pour être honnête 2 ou 3 secondes de plus, entre le moment où ça goutte et où ça s'arrête. Et ayant ouverte à 36°C et non pas à 42°C je m'assure que ces 2 secondes ne sont pas critiques.
Que dis la documentation officielle?
Elle n'est pas très claire, et je pense que nous pouvons la comprendre différemment. De quoi ça vient?
1) La documentation n'est pas la même entre les US et l'Europe par exemple. Dans ElsaPro US (notre Elsawin), ils parlent bien de la notion de laisser "goutter" et qu'à la transition entre le flux continu, et le gouttage, il faut fermer. Ils ont le tube rouge
2) Dans notre documentation, voici ce qui est dit
Or, ils disent, en traduction "Si de l'huile s'échappe toujours à une température de boite entre 35 & 45 °C (causé par l'augmentation de la température), le niveau de boite est ok.
Super... D'une précision top. Grosso modo, il est vrai que si vous laissez couler comme moi jusqu'à l'arrêt, la température augmentant, ça va continuer à couler. Le problème je trouve avec cette phrase, c'est qu'on peut se dire "ça coule, donc c'est bon", sauf que la boite on a mis 6 litres dedans, et que y a bien 4 dl (à vue d'oeil, je n'ai pas mesuré) qui sont rejetés. Donc compliqué.
Actuellement, quand j'ai refermé, la boite était à 37°C, donc lors de l'arrêt du flux, je m'assure que par rapport à quelqu'un qui l'ouverture à 43°C, je ne manque pas d'huile.
Pas de soucis sur ces 200 km. Je ressens, après ces 60k km, une boite un peu plus douce, notamment en ville, rien de dingue, de toute façon je n'avais ni accoups, ni vibration, ni bruits inhabituels.
L'huile était très clair, pas chargée, bien jaune comme d'origine. Le filtre lui avec jaune, un peu plus foncé, mais rien de singlant. Si vous demandez si vous devez remplacer le filtre, la documentation officielle dit que non :
Sauf si l'huile est cramée, avec des particules, ou si les embrayages sont cramés. Ce qui n'était pas mon cas, mais j'ai tout de même remplacé mon filtre.
J'ai rempli de 6litres malgré le remplacement du filtre, et cela a amplement suffit.
J'ai pris un filtre chez VW.
J'ai finalement pris l'huile chez VW, ça douille, mais bon.
J'ai bien entendu rempalcé les joints et la vis de remplissage de vidange du mécatronique (serrage angulaire), de même que tout le reste ayant un serrage angulaire (vis pour carter de mécatronique).
Ce n'est pas un tuto, mais un retour sur les différentes difficultés rencontrées et autres.
J'espère que ça pourra en aider certains d'entre-vous qui hésitent ou qui se posent des questions
Cool,merci pour ton retour car en effet sur plusieurs site où forum, ils disent de faire les réglages de bases même pour une vidange, nouveau sur les dsg mais pro-vag depuis 15ans ,je voulais être sûr de ne pas faire de bourde.Hello,
Il n'est pas noté dans la documentation que le réglage de base doit être fait, lors de ces opérations de maintenance. Uniquement lors du changement de la mécatronique ou des embrayages. Je n'ai donc pas fait de réglage de base. Même si, sur les forums, tout le monde dit que ça ne peut pas faire de mal, ce n'est en rien conseillé, donc ce n'est pas fait de mon côté
Merci pour le retour,Hello,
En prévision de la vidange de boite avant terme (62000 km bientôt, 120000 préco mais je vais juste attendre de trouver de la place pour la faire) j'ai passé commande d'unLes liens ne sont visibles que pour les membres confirmés., ils disent que la Fuchs est l'huile de remplissage usine, est-ce vrai je ne sais pas mais c'est de la Fuchs donc pas de risque je pense. J'ai hésité avec d'autres sites mais ils vendent également le kit remplissage et de l'huile moteur VW d'origine à un tarif imbattable.
Franchement, je n'ai pas d'actions chez eux mais je tenais à donner l'info car en plus je viens de voir que dans le colis ils avaient glissé proprement une pochette plastique avec la notice pour la vidange de la boite, en français svp
Dans cette dernière (origine VAG je précise) il est noté que si l'on a un tube de trop-plein beige il faut le remplacer par un rouge (fourni dans le kit)
Si ça peut aider...
Je vous dirai suite à la vidange ce week-end si je trouve une différence négative avec la nouvelle huile non VAG ou de grande marque.Merci pour le retour,
Pour l'huile je m'approvisionne chez DL Lub dans la Loire.
Prix imbattable et niveaux de qualité au top,je me sers chez eux depuis plusieurs
années, que ce soit huile hydraulique, D.A.,moteurs ou boite et mon pont n'ai jamais tombé, ma d.a. de golf 4 n'a jamais fuit et mes boites moteurs sont à 260 et 300milles
Merci déjà commander sur eBay.Yes, j'avais déjà regardé chez eux oui, ma dernière vidange hydraulique j'ai pris l'huile chez Mannol, 2X moins chère. Par contre ils sont chiants (Mannol comme Dllub) car on ne trouve pas les fiches techniques chez eux, pour mon huile je l'avais trouvé sur un autre site qui vends leurs produits (en prenant soin de doubler le prix...)
Pour ton huile Haldex tu devrais regarder sur le bon coin il y a un gars sur Reims qui vend un bidon d'origine 32€
Je me trompe peut-être mais j'ai pus lire plusieurs sujet qui déconseillé le changement de couleur des tubes ,à faire confirmer par des membres plus caler.Hello,
En prévision de la vidange de boite avant terme (62000 km bientôt, 120000 préco mais je vais juste attendre de trouver de la place pour la faire) j'ai passé commande d'unLes liens ne sont visibles que pour les membres confirmés., ils disent que la Fuchs est l'huile de remplissage usine, est-ce vrai je ne sais pas mais c'est de la Fuchs donc pas de risque je pense. J'ai hésité avec d'autres sites mais ils vendent également le kit remplissage et de l'huile moteur VW d'origine à un tarif imbattable.
Franchement, je n'ai pas d'actions chez eux mais je tenais à donner l'info car en plus je viens de voir que dans le colis ils avaient glissé proprement une pochette plastique avec la notice pour la vidange de la boite, en français svp
Dans cette dernière (origine VAG je précise) il est noté que si l'on a un tube de trop-plein beige il faut le remplacer par un rouge (fourni dans le kit)
Si ça peut aider...
Ouais c'est le mien,étant fils de mécano auto,je n'ai confiance quand moi-même, donc vidange moteur avec tous les filtres, bougies,vidange pont et renvoi d'angle, vidange haldex avec nettoyage du filtre de pompe et changement des joints torique + réamorcage de la pompe au VCDS pour avoir le bon niveau.Bonne question en effet, je pense toutefois que dans 1 cas comme dans l'autre la quantité est la même, à mon avis ils préconisent le changement de tube pour qu'il n'y ai plus de risque d'erreur.
C'est ton T-roc que tu vidanges du coup (haldex + DSG) ? J'ai vu une fois qu'il fallait aller un peu plus loin que la simple vidange pour l'Haldex
Pour la boite je verrais la tête de l'huile, VW ne préconise pas le filtre et apparemment c'est propre sur celles que l'on a pu voir
Ouais c'est le mien,étant fils de mécano auto,je n'ai confiance quand moi-même, donc vidange moteur avec tous les filtres, bougies,vidange pont et renvoi d'angle, vidange haldex avec nettoyage du filtre de pompe et changement des joints torique + réamorcage de la pompe au VCDS pour avoir le bon niveau.
Samedi vidange DSG avec filtre et changement du carter de mécatronique (vu que le joint suinte de l'huile)
Je te le souhaite, véhicule acheté il y a 2 mois,passé en concess 3 ou 4 fois.....mais je pence que le cache en dessous n'a jamais été enlevé car de l'huile de partout sous la boite.Tout pareilJ'ai voulu faire un exception il y a peu sur un matériel sous garantie que j'avais emmené chez un concessionnaire Honda (partie jardin et autre, pour un GX690), c'est moi qui ai finalement trouvé la panne et la vidange demandée a été faite avec la mauvaise huile, la mauvaise quantité et rien de nettoyé, de l'huile partout ! Plus jamais mdr
Après j'avoue qu'il y aussi une histoire de coût quand même ma foi, je connais un mécano de la concess locale donc j'aurai pu l'emmener ma foi, mais 900 balles ça me paye la loc au ski
Déjà vu plus haut dans le sujet, j'espère que le mien ne suinte pas
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