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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je suis sur le point d‘acheter une Octavia 3 RS 245 équipée d’une DSG7.

Je suis à la recherche de ressources d’infos sur cette boîte DQ 380 / 381.

Mon Elsawin ne traite pas de cette boîte ni de son entretien.

Si vous avez ce genre de documents, je serais preneur avec plaisir.

Il en est de même pour un éventuel SSP.

Je vais devoir commencer par une vidange de boîte et de je n’en ai jamais faite …

Merci à vous :)
 

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Tu veux dire pour la vidange? C'est à 120k km selon documentation officielle. Je la fais à 60k km pour ma part, d'ici peu je ferai un tuto.

Voir en pièce jointe.

Attention, nos DQ381 NE SONT PAS COMME LES AUTRES DSG pour les raisons ci-dessous!

Tous les tutos que tu verras sur le net, sont FAUX!!!!

La procédure est pourtant bien écrite, mais les gens font comme sur les anciennes boites!

Grosso-modo les gros points qui ressortent (je t'invite à relire la procédure plusieurs fois!).

1) Le remplacement du filtre, la procédure donne que ce n'est pas utile de le faire en cas de simple maintenance et qu'il faut le faire si la boite a été réparée, ou si l'huile ou les embrayages ont été fortement pollués --> Mon avis est de le faire tout de même

a) Pour ce faire, il faut déposer la batterie et le support de batterie, car le filtre est horizontal sur nos DQ380/381 ET PLUS VERTICALE. Tu dois donc mettre pas mal d'habits/draps/linge quand tu le déposes. --> GROSSE différence non-documentée sur la plupart des forums.

b) La procédure montre un couple de serrage de la cloche de filtre à 50Nm. Alors que c'est la même cloche plastique que celle du filtre à huile. Or je pense que c'est trop. Le mieux est de repérer lors du desserage par la position du filtre par rapport au carter au Tipp-Ex (Blanco en France vous dites je crois, je n'ai jamais su pourquoi :) ). Et de serrer d'abord à 25Nm et de voir si les marques se rencontrent. A toi de voir comment tu veux faire. Attention à ne pas abimer la tôle pare-chaleur, qui entoure le filtre et qui vient avec

c) Bien lubrifier avec de l'huile de boite le petit O-Ring de la cloche, ET le petit O-ring du nouveau filtre à huile. Donc insérer d'abord le filtre, puis serrer la cloche, ce n'est pas comme le filtre à huile moteur.

2) Poser la batterie

3) Vidanger la boite selon procédure, attention, la vidange de la mécatronique, ça en met partout, prévoir un petit carton pour éviter d'en mettre plein le berceau

4) Une fois la boite vidangée, la remplir, il faut un outillage adéquat, ou par gravité, ou par pression :

Gravité :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pression :




Bien entendu au préalable avoir réinstallé le tube de trop-plein.

5) Faire le niveau d'huile, et là, attention!

a) Le niveau d'huile se fait MOTEUR TOURNANT
b
) Un outil de diag est essentiel pour pouvoir lire la temérature de l'huile, le thermomètre laser NE MARCHE PAS CE N'EST PAS FIABLE
c) Il existe deux versions de tube de trop-plein
c1) Un tube rouge, qui ne se dévisse pas lorsque tu fais le niveau
c2) Un tube beige QUI SE DEVISSE DE DEUX TOURS LORSQUE TU FAIS LE NIVEAU, voir citation ci-dessous :



J'insiste lourdement, personne sur YouTube ou autre forum ne le fait, or c'est ce qu'il faut faire. Même les "Master Technician" type ShopDAP, HumbleMechanic et autres connus dans le monde VAG font faux.

Donc si tu as la version beige/blanche, lors que tu fais le niveau, tu dois dévisser de deux tours, pour être précis, marque ta douille d'un trait indélébile, pour voir exactement de combien tu tournes.

6) Enfin, quand tu resseres ton trop-plein après avoir fait le niveau, c'est 3Nm le couple de serrage, donc en gros tu appuies et tu donnes 2° et c'est bon, c'est du plastique!

7) Bon courage! ;)
 

Pièces jointes

  • Vue_d'Ensemble.pdf
    343.5 KB · Affichages: 18
  • Vidange_Boite.pdf
    1.6 MB · Affichages: 26
Quelle année le véhicule ?

Octobre 2018, merci. :)

Tu veux dire pour la vidange? C'est à 120k km selon documentation officielle. Je la fais à 60k km pour ma part, d'ici peu je ferai un tuto.

Voir en pièce jointe.

Attention, nos DQ381 NE SONT PAS COMME LES AUTRES DSG pour les raisons ci-dessous!

Tous les tutos que tu verras sur le net, sont FAUX!!!!

La procédure est pourtant bien écrite, mais les gens font comme sur les anciennes boites!

Grosso-modo les gros points qui ressortent (je t'invite à relire la procédure plusieurs fois!).

1) Le remplacement du filtre, la procédure donne que ce n'est pas utile de le faire en cas de simple maintenance et qu'il faut le faire si la boite a été réparée, ou si l'huile ou les embrayages ont été fortement pollués --> Mon avis est de le faire tout de même

a) Pour ce faire, il faut déposer la batterie et le support de batterie, car le filtre est horizontal sur nos DQ380/381 ET PLUS VERTICALE. Tu dois donc mettre pas mal d'habits/draps/linge quand tu le déposes. --> GROSSE différence non-documentée sur la plupart des forums.

b) La procédure montre un couple de serrage de la cloche de filtre à 50Nm. Alors que c'est la même cloche plastique que celle du filtre à huile. Or je pense que c'est trop. Le mieux est de repérer lors du desserage par la position du filtre par rapport au carter au Tipp-Ex (Blanco en France vous dites je crois, je n'ai jamais su pourquoi :) ). Et de serrer d'abord à 25Nm et de voir si les marques se rencontrent. A toi de voir comment tu veux faire. Attention à ne pas abimer la tôle pare-chaleur, qui entoure le filtre et qui vient avec

c) Bien lubrifier avec de l'huile de boite le petit O-Ring de la cloche, ET le petit O-ring du nouveau filtre à huile. Donc insérer d'abord le filtre, puis serrer la cloche, ce n'est pas comme le filtre à huile moteur.

2) Poser la batterie

3) Vidanger la boite selon procédure, attention, la vidange de la mécatronique, ça en met partout, prévoir un petit carton pour éviter d'en mettre plein le berceau

4) Une fois la boite vidangée, la remplir, il faut un outillage adéquat, ou par gravité, ou par pression :

Gravité :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pression :




Bien entendu au préalable avoir réinstallé le tube de trop-plein.

5) Faire le niveau d'huile, et là, attention!

a) Le niveau d'huile se fait MOTEUR TOURNANT
b
) Un outil de diag est essentiel pour pouvoir lire la temérature de l'huile, le thermomètre laser NE MARCHE PAS CE N'EST PAS FIABLE
c) Il existe deux versions de tube de trop-plein
c1) Un tube rouge, qui ne se dévisse pas lorsque tu fais le niveau
c2) Un tube beige QUI SE DEVISSE DE DEUX TOURS LORSQUE TU FAIS LE NIVEAU, voir citation ci-dessous :



J'insiste lourdement, personne sur YouTube ou autre forum ne le fait, or c'est ce qu'il faut faire. Même les "Master Technician" type ShopDAP, HumbleMechanic et autres connus dans le monde VAG font faux.

Donc si tu as la version beige/blanche, lors que tu fais le niveau, tu dois dévisser de deux tours, pour être précis, marque ta douille d'un trait indélébile, pour voir exactement de combien tu tournes.

6) Enfin, quand tu resseres ton trop-plein après avoir fait le niveau, c'est 3Nm le couple de serrage, donc en gros tu appuies et tu donnes 2° et c'est bon, c'est du plastique!

7) Bon courage! ;)

Salut Polo,

Merci beaucoup pour toutes ces infos très précieuses.

Tu as tout à fait raison, la procédure est différente en raison de la position du filtre, de la vidange supplémentaire du mechatronic mais aussi de ce fameux tube de niveau.

J’ai trouvé cette vidéo qui semble cohérente :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Cette histoire de tube à dévisser me turlupine … Où as tu trouvé les infos sur les couleurs ?

On rentre combien de litre dans cette boîte ?

Certains parlent de 6, d’autres 7L…

La voiture a 54.000 mais je vais la vidanger, 120.000 km c’est beaucoup trop !
 
OK, 2018, du coup il n'y a rien dans ELSAWIN, c'est sur « » que tu peux trouver les procédures, mais dans l'intervalle @Polo16v190 a trouvé...
 
Octobre 2018, merci. :)



Salut Polo,

Merci beaucoup pour toutes ces infos très précieuses.

Tu as tout à fait raison, la procédure est différente en raison de la position du filtre, de la vidange supplémentaire du mechatronic mais aussi de ce fameux tube de niveau.

J’ai trouvé cette vidéo qui semble cohérente :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Cette histoire de tube à dévisser me turlupine … Où as tu trouvé les infos sur les couleurs ?

On rentre combien de litre dans cette boîte ?

Certains parlent de 6, d’autres 7L…

La voiture a 54.000 mais je vais la vidanger, 120.000 km c’est beaucoup trop !
Remplissage à neuf, 6.5 litres selon documentation de la boite 0GC, check le SSP si tu veux :) c'est noté.

Entretien, 6.0 litres, donc 6 litres c'est amplement suffisant, filtre à huile compris!

Les infos sur les couleurs, directement dans Erwin.

Voici la notation, en français. Je ne peux pas te fournir le doc en français car il y a le nom du demandeur et de l'extraction, donc VW peut tracer, je l'avais prise quand je travaillais chez eux.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


La vidéo que tu as trouvée est une des rares à être correcte, par contre il n'explique pas le fait de dévisser sauf erreur.
 
OK, 2018, du coup il n'y a rien dans ELSAWIN, c'est sur « » que tu peux trouver les procédures, mais dans l'intervalle @Polo16v190 a trouvé...

Merci pour ton aide :)
 
Remplissage à neuf, 6.5 litres selon documentation de la boite 0GC, check le SSP si tu veux :) c'est noté.

Entretien, 6.0 litres, donc 6 litres c'est amplement suffisant, filtre à huile compris!

Les infos sur les couleurs, directement dans Erwin.

Voici la notation, en français. Je ne peux pas te fournir le doc en français car il y a le nom du demandeur et de l'extraction, donc VW peut tracer, je l'avais prise quand je travaillais chez eux.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


La vidéo que tu as trouvée est une des rares à être correcte, par contre il n'explique pas le fait de dévisser sauf erreur.

Merci pour ces infos !

Il aborde le sujet mais avoue avoir obtenu des infos contradictoires même VW.

Et lui ne sait pas quelle incidence a la couleur. Dans son cas il dévisse comme le prescrit ELSA ;-

Donc si j’ai bien compris, on deserre de deux tours uniquement si le tube est de couleur beige, est ce exact ?
 
Merci pour ces infos !

Il aborde le sujet mais avoue avoir obtenu des infos contradictoires même VW.

Et lui ne sait pas quelle incidence a la couleur. Dans son cas il dévisse comme le prescrit ELSA ;-

Donc si j’ai bien compris, on deserre de deux tours uniquement si le tube est de couleur beige, est ce exact ?

Exactement!

Un tube rouge ne se dévisse pas, alors que le beige, tu dois dévisser de deux tours quand tu fais le niveau.

En Europe, on n'a que du beige, alors qu'en Russie & Asie, c'est du Rouge.

US, c'est un mixte, j'en ignore la raison
 
Dernière modification par un modérateur:
Une dernière note, ne remplacez pas (!) un rouge par un beige est vice-versa (!) juste pour vous simplifiez la tâche.

Ces bouchons ne sont pas identiques (longueur), donc remplacer uniquement par l'équivalent ! :)
 
Une dernière note, ne remplacez pas (!) un rouge par un beige est vice-versa (!) juste pour vous simplifiez la tâche.

Ces bouchons ne sont pas identiques (longueur), donc remplacer uniquement par l'équivalent ! :)

Merci, tu es vraiment très précis.

Je tacherais de faire un tuto.
 
Ce serait top.

J'ai aussi l'idée d'en faire un, je pense faire la vidange le mois prochain pour la mienne.

Chouette,

Niveau huile tu comptes mettre quoi ?

Origine VAG ou autre chose ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Chouette,

Niveau huile tu comptes mettre quoi ?

Origine VAG ou autre chose ?

C'est une bonne question.

Pour la boite DSG, je pensais mettre l'huile d'origine, ça m'ennuie juste de payer 70.- /l et d'acheter 6l mais bon.

Honnêtement, tu achètes le bon numéro sur Autodoc de référence pour la boite et tu es ok.

Donc je me pose la question aussi, et toi?
 
Dernière modification par un modérateur:

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C'est une bonne question.

Pour la boite DSG, je pensais mettre l'huile d'origine, ça m'ennuie juste de payer 70.- /l et d'acheter 6l mais bon.

Honnêtement, tu achètes le bon numéro sur Autodoc de référence pour la boite et tu es ok.

Donc je me pose la question aussi, et toi?

Le moins cher que j’ai trouvé en origine VAG c’est 30 euros le litre hors port.

Je trouve ça très cher !

Febi et Motul proposent des huiles équivalentes mais je ne sais pas quoi en penser …
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu regardes sur quel site?

Le seul souci c'est qu'à part le numéro de référence de l'huile chez VW, j'ai aucune spec et je n'ai même pas la fiche de sécurité, enfin à part ce qui est sur le flacon.

Je me demande si on est safe avec ça?


Car si tu checks, ça correspond exactement aux numéros OEM (pour la DQ381 Golf R), donc pas parfaitement la tienne mais bon, pareil je pense
 
Tu regardes sur quel site?

Le seul souci c'est qu'à part le numéro de référence de l'huile chez VW, j'ai aucune spec et je n'ai même pas la fiche de sécurité, enfin à part ce qui est sur le flacon.

Je me demande si on est safe avec ça?


Car si tu checks, ça correspond exactement aux numéros OEM (pour la DQ381 Golf R), donc pas parfaitement la tienne mais bon, pareil je pense

Je ne sais pas trop …

Et bien souvent les aides à la recherche des pétroliers induisent en erreur.

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