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Chooz

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Inscrit
27/2/21
messages
22
Localisation
Clermont, Belgique
Marque
VW
Modèle
Jetta
Date
1/2/06
Cylindrée
1.9
Km
415000
Type
Diesel
Code moteur
BKC
VIN
WVWZZZ1KZ6M730887
VCDS
Non
Je lance un appel à l'aide pour ma Jetta... je l'ai depuis sa naissance, on a fait un bout de chemin ensemble 415000 km ;-), l'âge faisant, les petits ennuis fleurissent ci et là... je me suis dit que je pouvais changer mais à quoi bon ? Elle m'emmène tous les jours où je veux, sans consommer, un charme...mais depuis 1 mois les problèmes sont arrivés :

jauge de température ne monte pas, ventilateur (côté conducteur) se met en route directement à la mise en route du moteur (clim coupée), ralentit moteur +/- 1000 t/min, j'ai du chauffage dans l'habitacle, thermostat changé et sonde température changée (en regardant face au moteur, celle à droite de la culasse) rien ne change...

On me parle d'un problème de câble de la sonde vers l'ECU, une masse ou fil usé ?

Il faudrait vérifier la continuité du câble mais je n'ai pas de schéma des correspondances des pins des broches de l'ECU et des fils y arrivant...

Voilà, j'ai atteint mon niveau d'incompétence si quelqu'un a des infos, suggestions etc etc...

MERCI
 
Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.



 

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Si le ventilateur se met en route dès le lancement du moteur, c’est qu’il manque la température du LDR , sonde G62 en défaut (circuit ouvert ou débranchée), c’est une sonde CTN à coefficient de température négatif, qui alimente directement l’ECU, cette indication n’a rien à voir avec la température lue au TDB en provenance de la sonde G2.

Comme il manque l’info G62, l’ECU MET LE VENTILATEUR en route immédiatement pour protéger le moteur.

Elle coute 40€ chez VAG avec le joint.

Comme cette info est manquante, chaque démarrage de la journêe sera un démarrage en mode « riche » et qui ne passera en mode « ECO » qu’au bout de 5 minutes, l’ECU ne connaissant toujours pas la température du moteur...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour j ai changé la sonde G62 (celle à droite de la culasse quand je fais face au moteur), rien ne change, le ventilateur s'enclenche de suite et la jauge ne bouge pas.

Vous me parlez de la jauge G2, où se trouve t elle ?

Pour la G62 je suppose que j ai une rupture du fil ?? Auriez vous un schéma d'où le câble arrive à l ECU (ou genre quelle pin des broches de l ECU alimente tel ou tel sonde, relais etc etc...).

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

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Peux-tu lire mes messages #2 et #3 ?

Une fois le véhicule correctement identifié, on pourra te donner des schémas...
 
As-tu fais un diag pour voir s'il y a des défauts d'enregistrés ?
 
Si le ventilateur se met en route dès le lancement du moteur, c’est qu’il manque la température du LDR , sonde G62 en défaut (circuit ouvert ou débranchée), c’est une sonde CTN à coefficient de température négatif, qui alimente directement l’ECU, cette indication n’a rien à voir avec la température lue au TDB en provenance de la sonde G2.

Comme il manque l’info G62, l’ECU MET LE VENTILATEUR en route immédiatement pour protéger le moteur.

Elle coute 40€ chez VAG avec le joint.

Comme cette info est manquante, chaque démarrage de la journêe sera un démarrage en mode « riche » et qui ne passera en mode « ECO » qu’au bout de 5 minutes, l’ECU ne connaissant toujours pas la température du moteur...

Bonjour,

J'essaie de trouver ma panne mais les infos sont assez divergeantes.

Souvent je vois qu'on me parle que la sonde G2 et G62 n'en font qu'une et qu'il y a 4 broches.

Moi la sonde que j'ai remplacée n'a que 2 broches (voir fichier attaché). D'où ma question dans mon cas où se trouve la G2 ?
 

Pièces jointes

  • G62.pdf
    185.6 KB · Affichages: 6
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu lire mes messages #2 et #3 ?

Une fois le véhicule correctement identifié, on pourra te donner des schémas...

Ça fait une semaine que mon numéro VIN est sur un post de leur site mais comme bcp d'autres je n'ai pas de réponse...
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Tu as du changer la sonde en repère 10 sur cette vue c'est ça ? (Réf 06A 919 501 A)


On vois une seconde sonde repère 9 mais pas répertorier... en as tu une seconde sur la pipe a eau ?

Il serait pratique que tu puisses regarder ce que ça donne comme info avec VCDS afin de voir si on a un valeur fausse mais qui évolue ou carrément un défaut avec circuit ouvert et donc une gestion moteur qui passe en mode générique.

Il y a une seconde sonde sur la durite basse du radiateur également.
 
Bonjour,

J'essaie de trouver ma panne mais les infos sont assez divergeantes.

Souvent je vois qu'on me parle que la sonde G2 et G62 n'en font qu'une et qu'il y a 4 broches.

Moi la sonde que j'ai remplacée n'a que 2 broches (voir fichier attaché). D'où ma question dans mon cas où se trouve la G2 ?

Sur le moteur BKC il n'y a pas de G2, la G62 est la sonde qui informe le calculateur de la température de LDR en sortie moteur.

Elle sert à la fois à l'affichage sur le combiné d'instrument et à la cartographie moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
À priori ça doit être : « WVWZZZ1KZ6M730887 ».

C'est une astuce Belge ça, inscrit ici en tant que « @Chooz » et inscrit en tant que « Chausteur » sur le forum russe pour ta demande de fichier VIN...

Donc ta demande date du 01/03/2021 :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et ton fichier a été décodé le 02/03/2021 :



Voir pièces jointes...

PS : Si c'est pas ça merci de me le dire que j'enlève ce message...
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ1KZ6M730887.txt
    600 bytes · Affichages: 2
  • WVWZZZ1KZ6M730887.pdf
    304.8 KB · Affichages: 5
Dans ce nouveau message je pars du postulat que ton n° de VIN est bien « WVWZZZ1KZ6M730887 »...

Donc la pièce indiquée par @spanky était la bonne (pièce repère n°10 de l'éclaté « ETKA »...), référence « » :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et comme l'a indiqué @VAG@59 :

Sur le moteur BKC il n'y a pas de G2, la G62 est la sonde qui informe le calculateur de la température de LDR en sortie moteur.

Elle sert à la fois à l'affichage sur le combiné d'instrument et à la cartographie moteur.

Ce qui se confirme dans le schéma électrique par la présence unique de la sonde G62.

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • VW Jetta 1,9L BKC GQQ - WVWZZZ1KZ6M730887 - ELSAWIN - Pièces du système de refroidissement côt...pdf
    307.7 KB · Affichages: 7
  • VW Jetta 1,9L BKC GQQ - WVWZZZ1KZ6M730887 - ETKA - Contacteurs et transmetteurs moteur.pdf
    343.9 KB · Affichages: 7
  • VW Jetta 1,9L BKC GQQ - WVWZZZ1KZ6M730887 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Moteur 1...pdf
    6.7 MB · Affichages: 8
Dernière édition:
À priori ça doit être : « WVWZZZ1KZ6M730887 ».

C'est une astuce Belge ça, inscrit ici en tant que « @Chooz » et inscrit en tant que « Chausteur » sur le forum russe pour ta demande de fichier VIN...

Donc ta demande date du 01/03/2021 :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et ton fichier a été décodé le 02/03/2021 :



Voir pièces jointes...

PS : Si c'est pas ça merci de me le dire que j'enlève ce message...

OK merci c est bien ça merci bcp. Je dois jongler entre smartphone et PC ...
 
Dans ce nouveau message je pars du postulat que ton n° de VIN est bien « WVWZZZ1KZ6M730887 »...

Donc la pièce indiquée par @spanky était la bonne (pièce repère n°10 de l'éclaté « ETKA »...), référence « » :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et comme l'a indiqué @VAG@59 :



Ce qui se confirme dans le schéma électrique par la présence unique de la sonde G62.

Voir pièces jointes...

Merci pour toutes informations !

Pour en revenir à mon soucis, la vue éclatée de @spanky ne correspond pas à mon moteur.

Mais visiblement, c'est la même sonde que j'ai moi, grise à 2 pôles.

Cette sonde je l'ai remplacée, et la jauge de température au tdb ne bouge toujours pas d'un seul mm, le ventilateur côté conducteur se met directement en route...

Soit la sonde que j'ai achetée nouvelle est aussi HS, soit un des 2 fils qui arrive à cette sonde est coupé où et comment vérifier ?

En sachant que j'ai remplacé plusieurs capteurs qui m'étaient indiqués en défaut et qui après remplacement restait en défaut ... faisant dire à mon ami qui lui s'y connaît (pas comme moi) que c'est peut-être l'ECU qui est en train de lâcher...
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut vérifier ton câblage...

Y-a-t'il une astuce pour faire ce genre de vérification .

Si je veux tester la continuité des 2 fils arrivant à la G62, j'aurais besoin je suppose de savoir sur quelle pine arrivent ces 2 fils à l'ECU non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
@Chooz , dans la pièces jointe de @BigBob celle de 6,7 MB le schéma électrique en page 11/11
le transmetteur G83 (si tu ne l'as pas changer )
Cordialement

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Y-a-t'il une astuce pour faire ce genre de vérification .

Si je veux tester la continuité des 2 fils arrivant à la G62, j'aurais besoin je suppose de savoir sur quelle pine arrivent ces 2 fils à l'ECU non ?

Effectivement, il te manque des informations primordiales, l'emplacement des calculateurs ainsi que leurs brochages, ce qui est corrigé avec la pièce jointe...

Tu dois faire tes tests de continuité connecteur débranché.

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Pièces jointes

  • VW Jetta 1,9L BKC GQQ - WVWZZZ1KZ6M730887 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Calculat...pdf
    1 MB · Affichages: 9

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