Avis ma petite ibiza 1.4 tdi BMS - bruit moteur (1 Membre)

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ptidej

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
28/4/25
messages
12
Localisation
Toussieux
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
1/7/09
Cylindrée
1.4
Km
173000
Type
Diesel
Code moteur
BMS
Code boite
JDD
VIN
VSSZZZ6LZ9R050153
VCDS
Non
Bonjour,
Je viens d'acheter une ibiza avec un problème moteur. J'ai prévu de la faire tourner pour ma fille quand elle aura le permis (dans 2 ans, je suis large).
Le bruit ici :

Il n'y a aucun code de défaut à la valise.

J'ai pensé à:
injecteur (mais sans code moteur?)
coussinet de bielle
volant moteur

Le moteur semble tourner plutôt rond et prend des tours (raisonnablement, je n'ai pas essayé longtemps ni d'aller à 4000 tr). Il ne fume pas.

J'ai vidangé: un peu de limaille couleur laiton (coussinet?)
J'ai déposé le carter d'huile, la chaine de la pompe à huile est intacte et il n'y a pas plus de limaille que ça dans le carter. En tout cas, je ne la vois pas à l'oeil. En éclairant fortement, ça doit briller un peu. Si c'est un coussinet, il n'est pas cassé et est en place. C'est une bonne nouvelle pour le vilebrequin.

Prochaine étape: dépose de la pompe à huile pour inspecter le bas moteur.

Je suis à l'écoute de toute suggestion!

A bientôt
 
C'était la suite prévue, tant mieux. Je connais la théorie mais je ne l'ai jamais fait. Je me demande si ça se tente moteur dans la voiture par en dessous.
Autre chose, je dois sentir le jeu à la main ou ils peuvent être morts sans sentir de jeu?
 
L’alarme de basse pression d’huile s’allume t’elle au ralenti moteur chaud ?
Fair elle le méme bruit moteur froid juste après le dè.arrage ?
C’est pour confirmer une bielle coulée , car en ce qui concerne la musique , c’est bien ça …
 
Je n'ai pas fait chauffer le moteur beaucoup. Il a tourné 5 minutes maxi.
Aucune alarme.
Le démarrage est assez facile, bien qu'elle n'ait pas tourné depuis un mois.
J'ai reçu la revue technique Haynes ( en anglais).
J'ai un peu de boulot pour démonter la pompe à huile et accéder au vilebrequin parce qu'il faut tomber la distribution (vous confirmez qu'il faut bien démonter la distribution?)
 
salut ,
le meilleur plan financier c'est un moteur d'occasion.
 
J'ai envie d'essayer de le réparer. Je ne vais pas faire de gros frais, en tout cas pour l'instant.
Le jeu de coussinets : 70€ max
 
J'ai vidangé: un peu de limaille couleur laiton (coussinet?)

Salut,

Ça part mal... tu as du temps, si tu pars dans la remise en état une bonne vérif du moteur sera nécessaire.
La dépose du moteur serais un plus, si les coussinets de bielles sont touchés il te faudra voir ceux du vilo...
 
Tout dépend de combien de temps il a tourné avec ce bruit là, car les coussinets de bielle en s'usant anormalement, diffusent de la limaille, laquelle vient obstruer les trous de lubrification qui sont situé dans le moteur, et notamment les points hauts, c'est à dire les paliers de AAC. La solution la plus viable, celle de l'ami @charlydiag qui est la plus pertinente.
 
A priori, elle a peu tourné et j'ai trouvé très peu de limaille. Uniquement collée fond de la bassine, en faisant jouer la lumière.
Je vais tenter de toute manière. J'ai acheté la voiture en partant du principe qu'il faudrait changer le moteur. Je le ferai en dernier recours.
Par contre, quelqu'un sait si la dépose de la distribution est vraiment nécessaire pour démonter la pompe à huile sur ces 1,4?
 
Dernière édition:
Salut,
Dépose directement les paliers de bielles et quand tu verras les dégâts... 😳
 
J'ai arrosé pendant plusieurs jours de dégrippant et essayé de débloquer la vis du pignon de vilebrequin à la péteuse: que dalle.
J'ai essayé en bloquant la couronne du volant moteur avec un tournevis pendant que quelqu'un forçait avec un manche de 2m: mes rallonges en 1/2 se tordaient 😭.
J'ai acheté des rallonges en 3/4: c'est venu! 😎
Je vais pouvoir continuer mon démontage.
 
Les repères de la chaîne ne sont pas du tout en face des repères de l'axe du vilebrequin et de l'arbre d'équilibrage. Je pense qu'elle a déjà été changée.

1000007685.jpg
 
Forcément, avec la bielle du cylindre 2 qui n'avait plus de coussinet, ça marche moins bien. J'ai maintenant la certitude que le moteur a déjà été "visité", puisque les coussinets n'étaient pas au fond du carter.
Rectifier le vilebrequin est possible, je vais voir pour la bielle. J'en suis moins sûr.
PXL_20250509_092601694.jpgPXL_20250509_092613945.jpg
 
Au prix de la MO en usinage/métrologie et vu le faible coût d'un moteur d'occasion très largement répandu, tu prends la mauvaise voie !
 
Les moteurs bms d'occasion en bon état ne sont pas si répandus. Un rectifieur m'annonçait 400€ pour un vilebrequin. Je lui ai demandé pour la bielle.
Le moins cher que j'ai trouvé, c'est un moteur à 700€ de 170000km et non éprouvé ( même pas les compressions).
J'ai vu des moteurs à 1500€ de 200000km.
 
Problématique suivante :

Coussinets/vilebrequin HS = limaille.

Limaille = moteur pollué.

Moteur pollué + reconstruction = dépose de tout et métrologie de ce tout.

Je sais pas si tu te rends bien compte de ce que ça implique si tu veux faire un boulot vraiment propre : temps de dépose du bazar, contrôler/nettoyer pompe à huile, état du bas/haut moteur, l'ensemble des pièces à prévoir (nouvelle bielle, coussinets côtes réparation ça existe pour cela ? joints, etc)

Vu l'état du vilebrequin là on ne parle pas de quelques centièmes à récupérer.....

Sans compter que manifestement cela à été bidouillé et pas de la plus belle des façons -> que vas-tu trouver d'autres au démontage ?

Ce genre de chantier se fait sur des moteurs rares ou d'exceptions, ou vraiment par des gens qui ont le temps, le matériel et des prix très préférentiel.

Tu es maître de ta décision bien sur mais si dans les garages (et encore plus concession) personne ne refait les moteurs ce n'est pas tant une question de compétences que de coûts économique et surtout du pro-rata heure/investissement.
 
Vous êtes tous très prévenants, merci.....
Je sais lire et j'aimerais que vous arrêtiez de me parler de temps ou de rentabilité. Les concessions ne remplacent pas non plus un soufflet de cardan ou une rotule de suspension mais ils remplaceront le cardan ou le triangle.
Je sais que je vais probablement finir par changer le moteur. Je veux tenter de le sauver.
Ce n'est pas une voiture que je veux revendre, et j'ai deux ans pour la faire rouler.
C'est un passe-temps.
Si vous pouviez juste me donner vos avis sur ce que je demande, j'apprécierais.
Si je trouve à remplacer ou rectifier vilo/bielle, je tenterai. Je n'ouvrirai pas la culasse pour l'instant.
Ce sera peut-être une bêtise mais j'essaierai.

Et si quelqu'un me propose un moteur à 500€ et 100000km, je lui achète 😉
 

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