Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

leevay

Confirmé
Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Quel est le problème ? Le fonctionnement en fil unique ? t'inquiète cela fonctionne aussi comme cela.

sinon tu dois trouver la coupure dans le câblage qq part sur la ligne CAN ( 2 fils torsadés) bonne chance... ;)
 

Publicité

Salut salut ,

Ba déja je ne plus lire mes défauts :/ et j'ai des anomalies intempestive jors la serrure du hayon est noté ouverte donc le touareg sonne car il pense que c'est une intrusion, puis cela re fonctionne au bout d'un temps ensuite c'est une serrure de porte qui ne ce verrouille plus elle re fonctionne . Je trouve les anomalies tres suprenante . J'ai a mon avis un problème electrique de longue date mes sondes lambdas qui crame tout les ans , le moteur essuie glace qui a grillé aussi . J'ai changé le faisceaux moteur , le calculateur moteur et cela continue ... j'ai quasi vidé mon touareg mais je ne sais pas ou chercher exactement :/

Mon Touareg actuellement ^^
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Salut,

Ah oui quand même!
Les blocs serrures incriminées ont déjà été remplacées par des neuves ?
Car les pannes intermittentes sont courantes avec ce type de pièces.
 
Salut,

J'en est changé 2 et une est déjà revenu alors qu'elle fonctionne . J'ai démonté car je suis bien décidé a trouvé la panne mais j'avoue ne pas savoir quel câble regarder . je n'est pas une assez grande expérience de lecture des schémas de câblage sur elsa pour m'en sortir .
 
La vache, bon vu l'effort que tu déploies, on peut au moins te donner une orientation, il nous faudrait ton étiquette dans le puit de coffre, afin d'avoir toutes les informations fiables pour le schéma électrique, ensuite on pourra te donner la ligne CAN qui s'occupe de tes soucis de serrure, je pense qu'on est sur le ligne CAN confort, ensuite avec la nomenclature de câblage, celà devrait aller beaucoup mieux. De toutes façon, cherche des ligne de câble torsadé, c'est ta ligne CAN, ensuite avec les couleurs on va pouvoir te dire exactement.
 
La vache, bon vu l'effort que tu déploies, on peut au moins te donner une orientation, il nous faudrait ton étiquette dans le puit de coffre, afin d'avoir toutes les informations fiables pour le schéma électrique, ensuite on pourra te donner la ligne CAN qui s'occupe de tes soucis de serrure, je pense qu'on est sur le ligne CAN confort, ensuite avec la nomenclature de câblage, celà devrait aller beaucoup mieux. De toutes façon, cherche des ligne de câble torsadé, c'est ta ligne CAN, ensuite avec les couleurs on va pouvoir te dire exactement.
Le coffre a connu une infiltration donc mon étiquette n'est plus lisible, mais sur le Forum Ru j'ai obtenu mon code long pour ETKA il me semble que toute les informations sont dedans néanmoins je vais regarder dans le bouquin je crois que l'étiquette y est aussi .

Merci a tous pour votre aide :)

WVGZZZ7LZ3D002673;7LAAC1;M3M3QK;AZZ;000;EXL;000;07112002;X3A;2003;E0A1CR0GG1D04UE6GA8L66XN5SL5RQA8B1KFJ0R1LC6FB4LK4M0B0A3ME0VB9T17QA7A0QJ0C001BA3S43FA1Y03X12G17AL5MG7X06A08K82V5F0A3W48GR0YB0JAT318T1VC0G0R6NJ9AD8BB9MEU5A4N14L60KAK4HQA00Y14D01Z26P16W15K03GDX3AL0L1N11MH8RV2C51L08Q16E69Q13D1M359L17Q08TC8WB1NECH9VR08UT9JB7K0H9KV0A1G13QTPH3PJ5PM1PNCPTCWLB6Q30SG8SAQL34E2N4M3L54A32X08F2QH04B13Y07B72JB0BB0AB8X18N36N00NB1Q34K3B085D13CA4APQV01EX1T3Q2J9W09TFQG14GF8FA2WA0TD6EQ3B49M0GY0
 
Dernière édition:
Si tu ne remets que le siège conducteur, tu dois au moins avoir gagné une seconde sur le 0-100. Beau boulot!
 
Ton CAN confort est bien celui qui gère tes données de portes et autre subtilités, pour le trouver il se trouve dans le cablage principal de ton véhicule, ce sont deux fils torsadés de couleur orange/vert et orange/brun, donc tu n'as plus qu'à prospecter, voilà les informations. Normalement ton réseau can est fermé à chaque extrémités par une résistance de 120 ohms, avec une petite tolérance. Si tu as des piqueurs de fil, je te conseille de la faire par tronçon de 1 mètre, via des aiguilles piquées dans le fil, et ensuite tester avec un ohmmètre.
 
Merci a tous je pense qu'il ne me reste plus qu'a procéder . Pensez vous que en mettant le contact et me mettant avec le voltmètre au niveau de la prise du boitier confort sur les fils identifier je peut vérifier a vide a tension pour potentiellement et rapidement trouver LE fil concerné par la coupure ?
 
Plutôt en mode ohmmètre ton multimètre, mais par tronçon de 1 mètre, c'est à dire tu identifies la sortie d'un côté, que tu connecte à une partie de ton multimètre, les pinces crocodile sont idéales pour ce taf, tu ne touches plus et tu progresse par tranche de 1 mètre jusqu'à la fin, en prenant soin de repérer chaque partie que tu as mis hors de cause, à l'aide d'un scotch, ce qui fait que toute portion testée est ok, et en cas d'anomalie, tu sauras sur quelle portion ton soucis se trouve ne pas hésiter à bouger le fil dans tous les sens.
 
Je sent que je vais bien m'amuser ^^ Déjà je vais repérer les bon fil lol Merci a tous ;)

Edit : s'agit il de ce recherchés ??
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

EDIT 2 : Attention ca pique les yeux ! En remontant ce jolie cable je tombe sur un regroupement avec un autre départ vers la porte je vois un peu de verre de gris a l'extrémité du scotch je decide de retirer pour inspecter ! SURPRISE !!!!
 
Dernière édition:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Voila les Logs :

Le premier est compliqué car tout a été débranché et a propos vous verrez les sondes lambda en bataille, il me dit même qu'elle sont interverties mais par intermittence alors qu'elle sont bien a leur place je confirme sans être interverties .

Le deuxième est donc après effacement de défauts a noté que je n'avais pas rebranché le sélecteur pour le différentiel ainsi que la serrure de l'airbag passager .

A noté aussi que dans les deux lecture le scan s'arrête sur le groupe confort je suis obligé de faire retour . En Lecture individuel il me sort le défaut en lecture sur fil unique .
 

Pièces jointes

  • Log-DD922ZW-WVGZZZ7LZ3D002633-269320km-1.txt
    10.2 KB · Affichages: 4
  • Log-DD922ZW-WVGZZZ7LZ3D002633-269320km-2.txt
    5.6 KB · Affichages: 5
salut,

C'est quoi la ou les pannes exactement ? à part le fonctionnement en fil unique ?

Pour rappel cela n'empêche pas le bon fonctionnement des éléments, cela ralenti le passage des informations dans la ligne can bus.

Vu l'état avancé de démontage c'est effectivement l'occasion unique (comme le fil) de faire une recherche de coupure comme proposé par Lionel que je salue.

Bien observer les endroits qui ont été inondés.

J'en est changé 2 et une est déjà revenu alors qu'elle fonctionne .
je comprends pas désolé !

et j'ai des anomalies intempestive jors la serrure du hayon est noté ouverte donc le touareg sonne car il pense que c'est une intrusion, puis cela re fonctionne au bout d'un temps ensuite c'est une serrure de porte qui ne ce verrouille plus elle re fonctionne .
La partie électrique serrure de hayon a été remplacée récemment ? Car ce sont des pannes courantes
Idem pour les portes.

@+
 
Bonjour a tous !

Effectivement étant pas mal connaisseur du groupe vw, je sais que toutes les serrures dans le groupe VW sont des panne fréquente avec l'âge, mon Touareg a soufflé sa 20èmes bougies en janvier je ne lui en veut pas . J'ai changé ma serrure arriere gauche au bout d'1 mois elle ne ce reverroullais plus et a un moment elle a repris sont fonctionnement . Pour la serrure du coffre elle a été changé mais c'est celle de la vitre arrière qui ma posé un soucis et cela me pose probleme car je n'en trouve pas du tout donc pour l'instant non remplacé mais elle re fonctionne normalement depuis quelques jours.La lecture des défauts par le boitier confort est impossible cela n'abouti jamais, ou alors comme la vidéo que j'ai posté plus haut par un "Pas de réponse du calculateur" .

Aprés je chercher toujours ma panne coté moteur qui met le basard absolus dans mes sonde Lambdas . Comme tu peut voir dans la premiere lecture elle sont complétement en défauts . 4 fois changé en 45000 km ! Sa commence a couté cher , ce sont les seule élémebts cotés moteur qui pose un soucis . J'ai acheté un faisceau moteur d'occasion le problème est revenu de suite j'ai aussi changé le calculateur pensant a un problème de calculateur même punition . Je vais bien finir par trouver .
Pour l'instant il est immobilisé car je dois faire les roulements . Je vais prendre le temps d'inspecté tout les regroupements de cables coté intérieur, pour vérifier les soudure et les refaire si necessaire .

Voila voila pour le rappel de la petite histoire .

Bien a vous chers amis .
 
Mes dernier logs de ce soir , j'ai effectué 4 soudures sur des regroupements vraiment moche . La lecture du boitier confort fonctionne quasiment a tout les coups maintenant cela avance ;)
 

Pièces jointes

  • Log-DD922ZW-WVGZZZ7LZ3D002633-269320km-5.txt
    6.9 KB · Affichages: 4
Messieurs Bonjour !!
Alors j'ai procédé depuis a de plus amples inspection !
Mon fil orange/brun est 4,5 Volts
Mon fil Orange/Vert est a 0,79 Volts
Cette tension a été mesuré sur plusieurs endroits de la partie accessible de mon faisceau jusqu'à a la prise du boitier.
Concernant la valeur en Ohms:
J'ai réglé mon Voltmètre en Ohms sur 20M en mettant le fil rouge sur le cable orange/vert et le noir sur le orange/brun j'ai une valeur de -14 en permutant mes fils je n'obtiens pas de valeur .

Je ne suis pas un expert du tout en utilisation de voltmètre si quelqu'un peut m'aider a continuer dans ma démarche .
En vous remerciant tous ;)

Edit : Je suis en plein apprentissage de la lecture des schéma grâce a la contribution et au tuto disponible sur ce forum . Néanmoins j'ai une question, oû trouver les valeurs attendu pour les différent câblage ? Peut on les trouver dans ElsaWin ?
 
Dernière édition:
Pour ce genre de soucis, on regarde le défaut en mémoire et ensuite vérification du câblage de l'entre porte et si ok remplacement du bloc serrure en question.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas