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leevay

Confirmé
Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour le retour propre !

Ça va servir à d'autres !

On passe le sujet en résolu du coup ?

Bien joué pour avoir trouvé le problème !
 
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Merci pour le retour propre! Ca va servir à d'autres! (y)

On passe le sujet en résolu du coup?

Bien joué pour avoir trouvé le problème!

Alors pas encore, reste mon souci de sondes lambdas, je vous dirais quand tout sera au top...

Merci pour la mise en page de mon post précédent.(y)
 
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Pour tes sondes lambda, coupure de la sonde chauffante, ça me fait penser à un défaut de faisceau.

C'est permanent ou intermittent?

Reste à savoir si la sonde n'est pas abîmé suite aux multiples ratés que tu avais.

Même pour une sonde chauffante, je pense cela possible.
 
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Tu as pensé à te faire publier, tous tes messages sont des vrais romans ;)

J'ai envoyé a plusieurs éditeurs mais que des refus ^^ il ne savent pas ce qui est bon :ROFLMAO:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour tes sondes lambda, coupure de la sonde chauffante, ça me fait penser à un défaut de faisceau.

C'est permanent ou intermittent?

Reste à savoir si la sonde n'est pas abîmé suite aux multiples ratés que tu avais.

Même pour une sonde chauffante, je pense cela possible.

Je pense que toutes mes sondes ont été endommagées, à cause de tous mes soucis.

Car j'ai gardé toutes les sondes et quand je rebranche une ancienne le défaut de chauffage disparaît mais un nouveau (aucune activité) apparaît.

Mon faisceau a été changé, c'est le demi faisceau en question, car je pensais que cela venait de là.
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors je pense que comme le faisceau est ok, la sonde elle-même est raide^^
 

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Moi, quand je relis le roman depuis le début, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de sondes « raides »... o_O o_O o_O

Cela semble être un véhicule avec des coups d'entretien astronomiques...
 
Moi, quand je relis le roman depuis le début, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de sondes « raides »... o_O o_O o_O

Cela semble être un véhicule avec des coups d'entretien astronomiques...

Je l'ai eu à 174 000km, jusqu’à 130 000km, 100% entretenue VW.

J'ai les factures, la boite a été changée à 35 000km et j'en passe...

Sincèrement, après tout mes frais je ne veux pas le lâcher, comme j'ai fait le plus dur, pour moi, je tente de résoudre ce problème de sonde en rachetant une sonde, si sa persiste, je trouve un calculateur d'occasion et si je n'y arrive pas, j'envisagerais peut être l'abandon.

Mais j'adore ce véhicule, j'adore travailler dessus.

J'ai d'ailleurs en projet de trouver un V10 à réparer.

Cet été, je compte sortir le moteur pour changement des poussoirs + chaîne, etc, un entretient des 250 000 dirons-nous.
 
OK, je comprends mieux la démarche...

Tu as les moyens de te faire plaisir à dépanner quel que soit le coût.

Cet été, tu devrais plutôt penser à réviser :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ;)
 
OK, je comprends mieux la démarche...

Tu as les moyens de te faire plaisir à dépanner quel que soit le coût.

Cet été, tu devrais plutôt penser à réviser :

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:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: ;)

:ROFLMAO: :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: OK, le français n'est pas mon fort et je m'en excuse ;)

Oh que non je n'ai pas forcément les moyens crois-moi je prends le temps qu'il faut.

Cela va faire bientôt 2 ans que je suis sur ce Touareg et je prends chaque problème comme de l’expérience personnelle.

Maintenant comme écrit si je sens que vraiment le problème me dépasse j’arrêterais, inutile de s’acharner.
 
:ROFLMAO: :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: OK, le français n'est pas mon fort et je m'en excuse ;)

T'inquiètes pas je suis une buse en orthographe également, mais en ce moment j'essaye de me soigner...

Du coup, je me relis plusieurs fois et surtout, j'ai installé ce plugin dans mon navigateur internet : « ».
 
Pas mal aussitôt lu ton post aussitôt installé.

Tu sais, j'ai récupéré ce Touareg à la base avec un claquement dans le train avant au freinage et le voyant moteur allumé.

Changement des triangles inférieurs avant car les silents bloc étaient morts et en plus malheureusement je suis tombé sur le problème bien connu du caisson d’eau rempli à ras bord à cause des évacuations bouchées.

Bref j'ai passé énormément d'heures sur ce véhicule pour me décourager maintenant.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai pas alors...recourage toi et ne lèsse pas tonbé ci pré du butte ! 😁
 
Bah le 3.2 est cher à l'entretien, on le sait.

Il y a trop de monde qui achète leurs véhicules et qui ne les entretiennent pas.

Tu veux acheter une jolie auto et à chaque fois c'est pareil.

Le premier proprio c'est bon, le second plus d'entretien du tout, le troisième, j'en parle même pas, c'est le petit c*** qui veut frimer.

Du coup la caisse, ils la vendent et mentent etc...

Bref, je me suis aussi fait avoir malgré l'expérience.

Pardon, je me suis emporté, mais c'est ça, et je suis comme l'auteur du sujet, je ne lâche pas et je prends le temps nécessaire quand il faut réparer.

Courage!
 
Dernière modification par un modérateur:
Bah le 3.2 est cher à l'entretien, on le sait.

y a trop de monde qui achète leur véhicule et qui ne les entretiennent pas.

Tu veux acheter une jolie auto, et à chaque fois c'est parei. Le premier proprio c'est bon, le second plus d'entretien du tout, le troisième j'en parle même pas c'est le petit c*** qui veut frimer. Du coup la caisse ils la vendent et mentent etc... Bref, je me suis aussi fait avoir malgré l'expérience.

Pardon, je me suis emporté, mais c'est ça, et je suis comme l'auteur du sujet, je ne lâche pas et je prends le temps nécessaire quand il faut réparer.

Courage!

C’est exactement ça !

De toute façon, les véhicules qui sont basés sur ce châssis et je parle principalement des 3 frères (Q7, Touareg, Cayenne) sont des véhicules relativement abordables, voir très abordable sur le marché de l’occasion.

Car en vérité, les gars les achètent et tant que ça roule sans entretenir c’est génial !

Sauf que ce sont des véhicules avec des coups d’entretiens et des temps de main d’œuvre très important !

Le Touareg depuis sa sortie, j'étais tout jeune, j’en ai rêvé, aujourd’hui j’ai eu la chance d’avoir celui-là.

Il avait plusieurs soucis, la carrosserie je vous en parle pas !

Mais je ferais un sujet sur mon véhicule sous toutes ses coutures.

J’avais un contrôle technique valide !

Quand j’ai mis mes mains dedans, le drame absolu !!!

Les triangles étaient littéralement HS les silent bloc se baladaient dans leur logement !

Les pneus étaient à changer, les deux serrures arrières n’étaient plus détectées et quand j’ai passé un coup de VCDS, oh joie de l’électronique !

Mais c’était mon véhicule de gamin, toujours rêvé et j’ai acquis les connaissances nécessaires, je me suis dit, c’est parti, celui-là je me le fais.

J’ai connu le palier d’arbre de transmission qui m’a lâché sur l’autoroute à 70km de chez moi !

La tringlerie d’essuie-glace qui a lâché sous une pluie battante derrière un semi remorque !

La baie de pare-brise cassée, enfin voilà, je vais pas tout détailler, ce serait trop long !

Mais petit à petit je fais le boulot proprement avec les pièces quand je peux les acheter.

Et je veux le conserver, car étant passionné par l’automobile, les 3.2 ça existera plus.

Je suis assistant technique dans une écurie de course automobile, les voitures que nous possédons sont motorisées par des 2.0 de VW et même en compétition VW ne veut plus fournir pour leur image !

Une chose à dire à tous les possesseurs de V6, V8 ou même W12, ne mettez plus ces moteurs à la casse, car il n’en existera plus des comme ça :(

C’était ma minute grognon ^^

Merci polo pour ton soutien en tout cas. 💪🏽
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est sûr, faut les garder.

Je viens d'ailleurs d'acheter une RS4, V8, heureusement, entretenue et en état de neuf, je mettrai des photos, mais l'entretien est extrêmement coûteux, je le sais, et ce sera fait !

Mais je suis d'accord avec toi, ces 6 cylindres et plus, vont disparaître.

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