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leevay

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Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
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C'est sûr, faut les garder

Je viens d'ailleurs d'acheter une RS4, V8, heureusement, entretenue et en état de neuf, je metterai des photos, mais l'entretien est extrêmement coûteux, je le sais, et ce sera fait!

Mais je suis d'accord avec toi, ces 6 cylindres et plus, vont disparaitre.

😱 mon rêve absolu une Rs4 b8 bleu pack F1 ou un Touareg W12 peut être un jour je réaliserais mon rêve ^^ dans les deux cas des frais lunaire 🤪
 

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Pour le monocylindre dommage :cry: :ROFLMAO:
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Cordialement

:eek:Mort dans l’œuf:cry:
 
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Bonsoir a tous !

Bon c'est avec mes yeux plein de larmes que je vous partage la suite de mes aventures. ;)

Aujourd'hui était un grand jour, installation de deux nouvelles sondes avant catalyseurs maintenant que mes problèmes d'injections sont réglés.

Pour info, mes deux sondes était en défaut pour chauffage de sonde / coupure.

J'ai donc décidé de remplacé les deux.

Tout content je met en place mes nouvelles sondes serrage au couple 45nm tout parfait.

Effacement des défauts en mémoire puis lecture :


AHHH aucun défaut .🙃

Lecture de mes trims magie les corrections se font aux alentours de 1-2 % maximum sur les 2 bancs. (y)

Bien évidemment essai routier avec enregistrement data . 10 min

Sur la fin de mon trajet je remarque que le banc 1 ne fait plus de correction. :eek:

Une fois arrivée chez moi coupure du moteur puis contact pour lecture.

Sonde 1 banc 1 : Pas d'activité. :cry:

Voila je pense que cela veut tout dire j'ai donc bien un défaut quelques part qui pose soucis sur mes sondes.

Pour rappel j'ai changé les sondes avant et après catalyseur (j'ai arrêté de compter), demi faisceau changé, tout le boîtier relais fusibles moteur remplacé car il va avec le demi faisceau.

Je pense sincèrement que ma première idée de mon calculateur défaillant se dessine très fortement !!

Allez messieurs à vos avis, à vos claviers ! gooooo 🥺;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faudrait voir le synoptique de fonctionnement, pour voir celui des sondes, normalement les sondes sont connectées directement au calculateur, donc si elles déconnent, c'est soit filaires, soit calculateur, si tu dois changer ce dernier, je connais quelqu'un qui peut te le faire, et ce sera du plug and play, tu branches et ca repart, mais avant il faudrait le faire tester !!!
 
Il faudrait voir le synoptique de fonctionnement, pour voir celui des sondes, normalement les sondes sont connectées directement au calculateur, donc si elles déconnent, c'est soit filaires, soit calculateur, si tu dois changer ce dernier, je connais quelqu'un qui peut te le faire, et ce sera du plug and play, tu branches et ca repart, mais avant il faudrait le faire tester !!!
Ahhhh tu me propose quelque chose que je cherche partout ! Je veut bien le contact en question et surtout si quelqu'un sait ou a prix raisonnable où je peut le faire tester ? Je prend contact tout de suite car ce problème comment a m'avoir couter cher ….
 
Fais le tester d'abord, ensuite il faut que tu trouves la même référence de calculateur et je t'oriente sur mon contact.

Pour le test >

Pour le contact en cas de clonage de ton ECU, il te faudra fournir un autre ECU d'occasion > vag electro > > envoie lui un message via messenger, et Tristan se fera un plaisir de te répondre.
 
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Bonjour a tous !

Salut L’équipe. ;)

Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon petit Touareg.

Depuis les derniers épisodes, j'ai eu il y a une semaine, la moquette imbibée d'eau coté conducteur.

Ayant déjà été confronté à ce problème, je m'attendais à de nouveau avoir les évacuations bouchées mais non.

Pour l'instant mystère...

J'ai intégralement vidé le touareg, siège, moquette, console centrale, etc, pour séchage complet.

J'ai depuis aussi acheté un calculateur IMMO OFF et là je suis sur le point de changer sonde lambda, bobine + bougies .

Qu'elle ne fut pas ma stupeur de voir le puits de bougie 6, rempli d'huile. :(

Alors que j'avais changé les joints de cache culbuteurs pour les bobines.

Je décide d'ouvrir le cache culbuteurs et vois que le joint de ce puits est vrillé, donc normal pour la fuite, mais surtout voici ci dessous mon plus gros problème.

La mayonnaise signifie que j'ai de l'eau dans l'huile, hors mon niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas du tout.

J'ai bien l'impression que le joint de contour du cache culbuteur, lui par contre, fuit par l’arrière et que de l'eau s'introduit par le joint.

Je n'est pas de mayonnaise lors de ma vidange ou quoi, c'est vraiment très ciblé sur l'endroit de la photo.

À vos Avis. ;)

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Dernière modification par un modérateur:
Il ne faut pas penser de suite joint de culasse.

Ça peut simplement par exemple être un véhicule qui ne chauffe que peu à cause de courtes distances.

Bref...
  1. Comment as-tu fait pour vriller un joint qui va dans une gorge ?
  2. Je vois en effet des gouttes d'eau, sur le plan de joint sur la gauche de ta culasse.
As-tu travaillé sous la pluie ?

As-tu suivi la documentation lors du remplacement du joint ?

Il y a parfois des points de joint liquide à mettre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'est pas pensé joint de culasse, car je n'est aucun autre symptôme qui me le fait penser.

Je fait entre 30000 et 50000 par ans mon travail est a 86km aller sur du réseaux 90-110-130.

Les gouttes d'eau sur le plan de joint sont effectivement dues aux conditions, mais pas sous la pluie (il a plu la veille et la baie de pare brise ma renvoyée un peu d'eau, quand j'ai soulevé le couvre culasse).

Quand je dit vrillé, ce n'est pas le terme exact, effectivement les joints cylindriques ont un repère et une gorge et j'ai remarqué que celui-ci n'avais pas le repère dans le logement prévu à cet effet, ce qui du coup, forcément, a créé une entrée.

Ces travaux ont été fait il y a un peu moins d'un an, je ne me souvient plus du process que j'avais appliqué, néanmoins, je vais changer le joint de contour du couvre culasse et replacer correctement les joints ronds de celui-ci.
 
Salut,

Probablement dû à la condensation, par acquit de conscience, la pompe à eau n'est pas à l'arrière sur ce moteur ?

@+
 
Salut Charly, :)

Négatif, la pompe à eau est sur le devant sur ce bloc, avec la courroie accessoires. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Et le système PCV non plus juste ?
 
Dernière modification par un modérateur:
PCV ?

Tu parles du système reniflard ?

Si c'est cela, il est sur le dessus.
 
Dernière modification par un modérateur:
OK, donc je rejoins Charly sur ce qui est dit plus haut.

Oui, je parlais bien du reniflard. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci à vous pour vos réponses. ;)

Le système de reniflard est d’ailleurs pile au-dessus de cette zone et j'avais de l'eau dans le conduit du reniflard, donc, je pense bien nettoyer ça.

Changer les joints, une bonne vidange, avec un bon pré-vidange, voir une double vidange et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre. (y)
 
Dernière édition:
Yessss ! bien vu Polo16V190 c'est donc 100% normal à cet endroit.
 
Dernière modification par un modérateur:
Messieurs, bien le bonjour a tous et a toute !
J'ai besoin de vous ! l'aventure continue pour mon cher Touareg et oui je me lance a la recherche de panne électrique qui est assurément présente mais ou ? J'ai toujours eu le boitier confort sur fil unique mais cela devient de plus en plus difficile d'y accéder j'ai acheter un boitier confort d'occasion ( plus simple que de rechercher une panne électrique dans un premier temps ) , mais si je suis la c'est que changement de boitier n'a rien changé du tout ... j'ai donc vidé l'intérieur du Touareg et me voila parti a la recherche de ma panne mais j'avoue ne pas savoir par ou commencer ????? Je vous est envoyé une vidéo de ma lecture boitier confort au VCDS si cela pour aider certain a m'aider a me diriger.

J'espère que quelqu'un pourra au minimum m'aider a savoir par ou commencer .

Merci a vous tous !!!

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