Salut et merci pour vos réponses !
Paul (et du coup pour te répondre aussi Anass93) , c'est marrant que tu poste cette documentation car j'ai justement fait l'acquisition d'un
ProVent 150.
J'espère avoir fait le bon choix.... Je cherchais un séparateur
en circuit fermé mais j'ai beaucoup hésité entre la version 100 et la version 150...
Au final je me suis renseigné sur leur différence et il s'avère que la version 100 aurait été insuffisante car prévue pour des moteurs développants jusque 100 KW, soit environ 136ch.
Mon TDI développe ~193ch j'ai donc opté pour le Provent 150. Pour ce qui est de l'orifice côté turbo, je l'ai condamnée comme il faut. Mon admission d'air est donc parfaitement étanche.
Il me reste 3 questions au sujet de ce séparateur :
- Comment est faite la mise à l'air libre ?
- A quelle intervalle dois-je procéder au remplacement du filtre ?
- La décantation est-elle efficace au point de stopper complètement la fumée d'huile qui sort du reniflard ?
Car le miens fume pas mal si je le debranche de l'admission... J'ai pas envie de me retrouver avec un compartiment moteur fumant et me faire arrêter par tous les passants.... (j'en ai déjà fait l'experience... ce qui m'a conduit à tout rebrancher). Et ne me parlez pas de segmentation morte etc hein... elle le fait depuis ses premiers jours haha. Tout est nickel sur cette voiture. Simplement ba le reniflard balance beaucoup de vapeur d'huile et c'est assez épais, ça se voit pas mal. Un non averti va penser que le feu est en train de prendre dans le moteur ! La couleur de cette fumée tire vers le gris-blanc. Pas d'odeur de gazoile, juste une légère odeur d'huile. Les compressions moteur sont nickel.
Du coup j'ai terminé le démontage de mon admission ce matin. Je vous ferais des photos, c'est quand même bien propre pour un TDI de 140 000kms.
J'habite l"ile de la réunion et il est en + pas toujours aisé de faire de longs trajets tous les jours !
En fait c'est principalement huileux, ça me rassure. Je préfère y voir de l'huile plutôt que de la suie ! Je pense que cette certaine propreté est principalement due au fait que j'ai désactivé la vanne
EGR quand la voiture avant 50 000kms.
Mais je me poste la question de l'état de la tete des soupapes, en gros + profond dans le moteur... Qu'en pensez vous ?
Concernant l’étanchéité de mon turbo il est fiable et encore très peu kilométré (60 000kms), vu que j'ai équipé ma voiture d'un turbo tout neuf et + gros l'année dernière afin de faire gagner toute cette puissance à ma voiture.
Pour rappel à l'origine c'est un 1.6TDI qui développe "juste" 105ch pour 250nm de couple et aujourd'hui (depuis ses 80 000kms) le moteur développe 193ch pour 410nm de couple grâce au gros turbo, une reprog stage 3 et un défap.
Merci pour le temps que vous consacrerez à la rédaction des réponses pour mes diverses questions (je suis une âme curieuse...)