Bonsoir,
Alors, je confirme : l'embout TS25 (torx 5 branches avec perçage pour vis inviolables) se trouve sous 2 formes chez Norauto :
- assortiment clés coudées,
- tournevis avec 7 lames interchangeables doubles (soit 7 TT10 à TT40 + 7 TS10 à TS40), ref 4460 (ou 3992 chez Laser)
J'ai donc contrôlé ma MAF avant de démonter mon débitmètre, et là surprise : moteur bien chaud, VCDS m'annonçait 240mg au ralenti !
Adresse 01: Moteur (03G 906 016 CB)
16:50:27 Groupe 003:
EGR (recyclage des gaz d'échappement)
819 /min Régime moteur ral:860-940tr/min
240.0 mg/tps MAF (specifié) ral:200-280mg/H
240.0 mg/tps MAF (réel) ral:180-300mg/H
44.2 % Taux activité EGR ral:20-70%
16:50:27 Groupe 010: Admission d'air (temp liqu. refroid. min 75°C)
225.0 mg/tps Débitmètre ral:180-300mg/H
989.4 mbar Press. atmo 900-1100mbar
989.4 mbar Press. adm. réelle ral:900-1150mbar
0.0 % Accélerateur ral:0%
16:50:27 Groupe 023: Durees d'activation des electrovannes d'injecteurs
-48.0 Cyl 1 -100..100µs
-46.0 Cyl 2 -100..100µs
-45.0 Cyl 3 -100..100µs
-41.0 Cyl 4 -100..100µs
On peut remarquer que :
- la MAF réelle = la consigne
- le taux d'activité EGR est un peu supérieur à 40%
- la pression admission réelle = la pression atmo
Puis, test du débitmètre selon méthode VDCS : MAF = 875 mg/tps à 3000RPM
Il serait donc bon.
Retour à la maison, la MAF est toujours à 240 mg/tps
17:00:07 Groupe 003:
EGR (recyclage des gaz d'échappement)
819 /min Régime moteur ral:860-940tr/min
240.0 mg/tps MAF (specifié) ral:200-280mg/H
250.0 mg/tps MAF (réel) ral:180-300mg/H
46.2 % Taux activité
EGR ral:20-70%
17:00:07 Groupe 010: Admission d'air (temp liqu. refroid. min 75°C)
225.0 mg/tps Débitmètre ral:180-300mg/H
989.4 mbar Press. atmo 900-1100mbar
999.6 mbar Press. adm. réelle ral:900-1150mbar
0.0 % Accélerateur ral:0%
17:00:07 Groupe 018: Etat soupapes d'injecteurs(apres 1 min au ralenti- liqu. refr.>80°C)
0.0 Cyl 1 0
0.0 Cyl 2 0
0.0 Cyl 3 0
0.0 Cyl 4 0
Nettoyage du débitmètre
Histoire de ne pas mourir idiot et ne pas avoir acheté mon tournevis pour rien, j'ai quand même démonté mon débitmètre, qui était bien propre (après tout il y a un filtre, non ? )
Même les 2 fils étaient brillants. Allez, j'y ai quand même mis un petit coup de nettoyant freins !
Remontage : pas de changement
17:41:21 Groupe 003:
EGR (recyclage des gaz d'échappement)
819 /min Régime moteur ral:860-940tr/min
240.0 mg/tps MAF (specifié) ral:200-280mg/H
240.0 mg/tps MAF (réel) ral:180-300mg/H
42.2 % Taux activité EGR ral:20-70%
17:41:21 Groupe 010: Admission d'air (temp liqu. refroid. min 75°C)
230.0 mg/tps Débitmètre ral:180-300mg/H
989.4 mbar Press. atmo 900-1100mbar
989.4 mbar Press. adm. réelle ral:900-1150mbar
0.0 % Accélerateur ral:0%
17:41:21 Groupe 004: Commande soupapes d'injecteurs
819 /min Régime moteur ral:860-940tr/min
0.0 °AvPMH Début inj. spec ral:4°av-3°apPMH
7.1°KW Durée inj. spec ral:3-9°
AAC
-0.5°KW Angle synchro. -3..3 °
AAC
Sauf qu'après un coup d'accélérateur (pour constater que ça fume toujours ) les choses changent :
17:45:34 Groupe 003:
EGR (recyclage des gaz d'échappement)
819 /min Régime moteur ral:860-940tr/min
240.0 mg/tps MAF (specifié) ral:200-280mg/H
415.0 mg/tps MAF (réel) ral:180-300mg/H
96.4 % Taux activité EGR ral:20-70%
17:45:34 Groupe 010: Admission d'air (temp liqu. refroid. min 75°C)
420.0 mg/tps Débitmètre ral:180-300mg/H
989.4 mbar Press. atmo 900-1100mbar
1030.2 mbar Press. adm. réelle ral:900-1150mbar
0.0 % Accélerateur ral:0%
17:45:34 Groupe 064: Refroidissement moteur 5
79.2°C Temp.liqui.refroid. sortie moteur
33.3°C Temp.liqui.refroid. sortie radiateur
10.4 % Tx activite vent. Vent. OFF:8-9%
On peut remarquer que :
- la MAF réelle > la consigne
- le taux d'activité EGR > 90%
- la pression admission réelle > la pression atmo
Si le débitmètre ne dit pas de bêtises, et que le débit augmente, alors c'est que le moteur respire plus fort.
Et effectivement, le turbo souffle (alors qu'au début de la manip, ce n'était pas le cas). S'il souffle, il aspire : le débitmètre le confirme. Oui, mais pourquoi ?
J'ai fait ces constatations à postériori, je n'ai donc pas pensé à vérifier si quelque chose jouait sur la géométrie du turbo (je crois que l'actuateur est N75, si je ne m'abuse ?)
Je suppose qu'il y a 3 hypothèses :
- le calculateur estime (sur la base de quelle info ? ) qu'il faut le faire souffler, et donne donc un ordre à l'actuateur : ça doit se retrouver quelque part dans un groupe de mesures,
- l'actuateur pneumatique (ou le mécanisme de géométrie du turbo) grippe sur sa course et ne revient pas en butée au retour au ralenti : ça devrait pouvoir se voir avec ma pompe à dépression de test,
- la commande pneumatique chahute : euh, là je ne sais pas tester
Une autre question se pose quant à la variation de pourcentage d'activité de la vannne
EGR.
Là, j'ai franchi les limites de connaissances que j'avais en la matière, et je suis en train d'apprendre... Il va donc falloir que je reprenne la lecture du SSP 036 !
Si toutefois vous avez des suggestions, je suis preneur !
Dans l'immédiat, vu l'heure, je ne suis plus étanche, et je vais passer à l'horizontale...
Demain, pas de mécanique, je participe à l'organisation du réveillon de 60 personnes dans mon asso, donc standby !
En relisant avant de poster, je viens de voir que la température au deuxième test était un poil (de jarret de moustique ?
) au dessous de 80°C.
Le calculateur pourrait-il être assez vicieux pour me jouer un tour de c... sur cette base ?