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plombtiger

Confirmé
Inscrit
26/5/20
messages
338
Marque
VW
Modèle
PASSAT
Date
5/10/05
Cylindrée
2
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
BKP
Code boite
hdv
VIN
WVWZZZ3CZ6E156646 sw CARAT : WVWZZZ3CZ7P150427 berline confort
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
J'ai en ce moment un souci avec une vicieuse panne concernant l'alimentation de turbo .
Explications : Une Passat avec un moteur BKP 2 .0 tdi 140 , BOITE AUTO , avoisinant les 199 280 km vient de m'allumer subitement le témoin de préchauffage ( qui clignotait jaune ) ce maitin en roulant !

J'avais déjà eu cette alerte il y a 2 mois sur l'autoroute au moment de dépasser un poids lourd ( nous devons être dans les 3000 t/mn ) . J'ai donc passé un coup de diag et il en ressort que j'ai 2 soucis :
Transmetteur de régime moteur ( G28 ) signal implausible .
Débitmètre d'air massique ( G 70 ) signal trop faible .

J'ai donc changé le débitmètre et tout semblais revenu en ordre ( Si , j'ai précisé que ce véhicule a une boite auto , c'est qu'il est difficile de monter dans les tours , vu qu'elle change de rapport à 2300 -2500 T/mn sans que le témoin s'allume ) . Mais , ce matin , j'ai demandé à ma " secrétaire " d'appuyer sur l'accélérateur en pleine ligne droite sur une départementale de 2 km ... Paf ! nouveau avertissement . Je repasse une diag et cela m'annonce tout le contraire :
PO234 régulation de la pression de suralimentation . Limite dépassée
capture :
Tr/min : 2688 /min
couple :272.0Nm
Vitesse : 85 km/h
68.25 %
tension : 14,58 V
Pression : 2172,6 mbar
Pression : 2854,2 mbar

Sur les faits réels , c'est qu'elle est montée dans les 3000 T/mn juste au moment du témoin ( j'ignore si elle s'est mise en mode dégradé , car ma secrétaire à un peu paniqué et relâché l'accélération , mais je précise que je n'aie ressenti AUCUNE faiblesse moteur .

J'ai récemment déposé l'EGR pour un nettoyage en règle ( pas trop encrassé ! pour 198 000 km ! ) , et ce qui me surprend , c'est qu'une fois moteur redémarré le témoin s'efface , et elle peut monter dans les 120 Km/h sans que rien ne distingue la panne !!! ( la boite automatique est tellement bien réglée que les vitesse passent naturellement dans les 2300 T/mn )

Reste un défaut de : GV , Turbo , V75 , Map .. Autres ?? Qu'en pensez vous .
Merci de vos réponses .
 
Je ne sais pas . Ce que je sais c'est que LIONEL( corbi ) m'a simplement fait remarquer que j'avais une pression énorme ( mais je ne sais pas sur quelle critère il se base )
Regarde poste 2 , il l'explique bien .
 

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Ok donc pour lui la première valeur est la valeur demandé, et la seconde réel,
il faut que tu regarde au ralenti tes deux valeurs pour voir si elle sont concordante,
après un capteur de pression défectueux?
elle doit marcher très fort si il y a 2,8 bar :oops:
 
ce que je sais , c'est que AVANT le changement du débitmètre , elle tournait en sous régime , suite au changement , elle tourne en surrégime et ce matin elle m'annonce une autre version ... Là , je nage en eau trouble .
Capteur de pression défectueux ... Oui , mai lequel , j'ai changé mon capteur de pression d'huile ( suive aux 2 vidanges des 2 voitures ) et par la même occassion j'ai changer les tiges octogonale de la pompe à huile ( j'ai gardé les 2 tiges , bah ! elles étaient encore bonne pour le service malgré le fort kilométrage .
Je crois que je vais m’atteler sur ce turbo , sauf que .. pour un moteur BKP ( avec boite auto ) , j'ai une réf mais ils me propose des marques que je ne connais pas : 06F145701HX ...j'étudis le truc mais c'est pas gagné .
 
Reste le MAP ..que je n'ai pas encore changé ..mais j'y crois guère . En plus , je viens de vérifier le niveau d'huile ( suite à la conduite " sportive " ) .. j'étais au mini ' , alors que j'ai fait l'appoint il y a 3 semaines ... Elle bouffe de l'huile " Turbo " ?
 
J'ai un log de la passat de ma belle soeur (tdi 130) entre 2850 et 3150 tours
la valeur spécifié est entre 2200 et 2400 et la réel entre 2100 et 2600
 
Salut tout le monde .

Non ! Non je ne vous aient pas oublié , mai il m'a fallu prendre un peu de recul avant de me lancer ( surtout que je ne suis pas de la branche ) et me documenter un peu .)

Il a donc fallu que je me rende à l'évidence qu'il ne me restait plus que quelques trucs à vérifier , Sural ( la suralimentation .. Hein ! ENYO ) , la wastegate ( dont le mot revient souvent par LIONEL ainsi que l'intercooler .

J'ai donc fait tomber toute la sural que voici :
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Et une chose m'a interpelé :




Souvent Lionel disait " contrôler les fuites " . Fuites , oui mais de quoi , car il y a des fuites de craquelures , percement , déchirures ou de JOINTS . A la vue de ce raccord ( dernière photo ) , je me suis dit que les joints ( qui datent de 2005 ) sont certainement poreux et laissent passer de l'air au point de fausser les données du débitmètre et MAP .
J'ai donc passé une commande de 3 joints de la ref 3C0145117H ( gros joints de 61,9 mm) , et de 3 joints 3C0145117F ( petit joints de 57,85 mm ) ainsi qu' un de 50 mm qui est juste après le turbo .

J'ai donc passé à la pompe à vide ma wastegate , et il en ressort qu'elle bouge de 15 bons millimètres ( c'est à dire qu'elle revient vers le sol ) et cela plus d'une trentaine de fois ( au cas ou elle serait bloquée à une certaine distance de son parcours ) , et je l'ai laissé en dépression 30 secondes pour voir sui elle n'était pas crevée . J'ai très peu de trace d'huile sur les alentours du turbo .

Toujours d'après le dires de Lionel , j'ai contrôlé mon intercooler ... Bah ! franchement , je m'attendais à recevoir un Niagara d'huile .. Hé bien je n'ai reçu que 2 petites goutes sur le front ( je rappelle que je suis sous mon QUICK JACK ) l'intérieur est " huileux " mais aucune flaque d'huile .

Puis , j'ai tapé " intercooler " sur le fofo et il en ressort que mon problème pouvait aussi venir du .... RENIFLARD ( qui est indémontable sur le moteur BKP ) j'ai donc déposer le couvre culbuteurs et je l'ai passé au " nettoyant freins " , puis soufflé à la soufflette . Le début semblait assez dur à ce que l'air passe du trou du tube du reniflard jusqu'au l'intérieur du couvre culbuteurs ( bouché ??? ) .
J'ai donc aussi changé le capteur de suralimentation qui est sur le sural , mais je suis dans l'attente de mes joints pour pouvoir enfin remettre tout ça en place et faire des essais .

Voilà , si quelqu'un a des suggestions à me faire AVANT de tout remonter , je lui en serais reconnaissant

A+
 
Dernière édition:
Je vois que tu as bien bossé, pour la trace sur la dernière photo, c'est rien.
Quand tu auras les joints neuf (qui seront surement vert) quand tu va remettre tes durites, fait bien attention à les mettre bien car certaine sont dur à clipsé, et au premier coup de gaz ça va faire pouffff
ta wastegate elle descendait pas par à-coup ?
voila, hésite pas surtout :)
 
salut EYO

Je m'étais déjà fait avoir la première fois au démontage de l'EGR , et j'ai eu la présence d'esprit de chopper la vaseline de madame et c'est rentré comme du beurre .
Oui , les joints seront vert et fluorés . Quant à la wast , non elle descendait gentiment et régulièrement ( car je l'aurais senti dans le pistolet de pompe à vide ( c'est du " chinois " mais bon ...
 
Tu as fait ça tout seul? je dit ça pour le petit grincement que je te parlais.
 
Par contre EYO , si tu commande chez WAGEN DOC , fait vachement gaffe , car ils ont tendance à écrire n'importe quoi , j'explique :
Sur mon cache culbuteur , ( je voulais voir le reniflard ) , à l'intérieur c'est totallement différent de ce qui nous montre ( et pourtant , ils disent compatible ?? ) J'ai pensé à dessouder le reniflard pour voir l'état du joint ..et quand j'ai vue la morfologie du cache ..je l'ai laissé et simplement nettoyé au nettoyant de freins et soufflé .
 
Je te rassure, je n'achète que des pièces de chez VW pour les voitures de la familles, sauf le joint de cache de la bora de mon fils, qui n'ai pas dispo chez VW
 
Bon si tu as tout contrôlé, et notamment le maintien en pression, et ta wastegate et ton turbo, que tu as changé ton capteur de pression, vérifié toute tes tubulures de dépression, ce que je fais, je démonte chaque partie les unes après les autres, je teste en pression et je regarde si la pression se maintien, ensuite je remets le tout correctement et je n'y reviens plus. Pour ton intercooler, tu l'a mis en pression, ou tu l'a simplement examiné en visuel ? Ce genre d'accessoire peut fuir au niveau des jonctions, des embouts, ou simplement des raccords, tu ne peux faire le test qu'en mettant sous pression.
 
Je vois que Lionel est bon, en plus je m'appel aussi Lionel :)
il faudrais un appareil qui se branche avant le débimètre, durite enlevé du filtre à air pour mettre tout le circuit en pression,
j'ai déjà vu se cas ou un capteur de pression donnais de mauvaise valeur au ralenti, juste en le gigotant .
 
Pour ton intercooler utilise la méthode que j'indique en post 2 (https://www.vag-technique.fr/threads/panne-de-po234-intermittent.5783/post-46796) je le fais quelque fois et elle fonctionne à tous les coups, de plus celà te permet d'être sur de ton coup. Bombe de peinture coupée en deux, valve sur l'une des moitiés, et l'autre posée sur l'autre bout de l'intercooler et en avant la pression tu monte à 1 bar, 1.5, et le tour est joué, tu asperge de produit à vitre type ménager, et tu sauras si ton intercooler est étanche d'une façon durable. Pour les durites tu prends celle qui viennent de la N75 et N18, tu mets des pinces type étau plastique que tu trouves chez leroy merlin, j'en ai toujours de différentes tailles et le tour est joué. As tu un répartiteur d'air, c'est à dire un boitier sur lequel viennent se placer toutes les durites pour ensuite être redirigées vers les différentes accessoires à dépression du moteur?
 
Hello
Alors , à force de retourner le problème dans tous les sens pour tester le fameux intercooler ( le déposer ) , depuis ce matin 9 heures je suis sur le puta.n de pare choc et IMPOSSIBLE de le décoller de son emplacement , j'ai fais :
Viré les roues AV .
Démonter Tous les gardes boues .
Dépose de toutes les vis qui sont sur le dessus comme indiqué sur la vidéo ( ça c'est facile )
Dépose de LA VISE qui retient de chaque coté le bouclier sur l'aile .
Déposer les écrous coté GAUCHE ( conducteur ) .
Déposé l' UNIQUE écrou qui est du coté droit ( passager ) .
Débranché un max de raccords électriques ( anti brouillards , clackyon , témoins de sécurité piétons .
FINALITE : impossible de décoller ce foutu par choc pour accéder à l'intercooler et radiateur ..
Ai-je oublié quelque chose ? la RTA me donne donne pas plus d'infos que les clips sur YOUTUBE ( qui sont tous identiques ...:mad:
Si quelqu'un peut le sortir du merd..r ( car sur presque tous les forums n'en parlent pas sauf ...AAAAHHH ! LES GOLF .
A+

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La je peu pas t'aider, mais pour moi si tu as trop de pression à la base, c'est que tu as pas de fuite (je peu me tromper) mais en cas de fuite de sral tu as le défaut pression non atteinte, il me semble.
 
Hello

Me voilà de retour car j'ai reçu mes joints hier après midi ( vue que la commande est passée vendredi et que le W.E compte pour du beurre ) .
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Durant le week end , j'ai enfin trouvé le dernier écrou qui était bien caché derrière le réservoir de lave glace . J'ai tiré un peu le pare-choc pour voir l'état de l'intercooler .. Propre ( à part des insectes ) et sans aucune fuite d'huile ! Vue le " bordel " qu'il faut faire pour le sortir , j'ai préféré en rester là .
J'ai donc tenté la méthode à LIONEL , mais je n'ai pas trouvé une bombe de peinture à 70 mm de diamètre .. donc :(
J'ai donc remonté toute la sural , et contrôler toutes mes durites de dépression avec la pompe à vide , l'actuateur ( tirette ) des papillons de gaz qui est dans le collecteur d'admission fonctionne parfaitement .
Donc tout est en place , et ce matin ( vu le temps orageux ) je vais faire un tour pour voir ( mais juste pour connaitre l'état de ma log après avoir tout effacé les défauts , et sans tirer sur le moteur ) .
La seule chose qui me laisse un goût de mer.e est ce foutu reniflard qui est impossible de contrôler ( à moins de le débrancher et voir s'il souffle bien les retours des gaz du moteur ...
Pour répondre à LIONEL : J'ai une N75 sur la confortline , voiture en question ( boite auto ) et un BLOC DE VANNES sur la CARAT ( et pourtant , c'est 2 BKP mais pas de la même année !!!)
Un grand merci à vous deux , et j'espère avoir tout fait pour résoudre ce souci grace à vos conseils .
A+
 
Hello

Bon , ben voilà la fin de l'histoire qui se termine par un " résolu " .
Ce matin , j'ai recontrôlé le niveau d'huile et ... A ma grande surprise , le niveau était LARGEMENT AU DESSUS du MAXI ??? ( alors qu'à notre retour après l'épreuve du matin , de faire monter le turbo avec la position de la boite sur " S " , mon niveau était très bas ( j'en ai donc remis dans l'après midi vers 16 heures pour faire l'appoint de quelques millilitres ! ) . J'ai donc retirer vite fait l'excédent à la seringue en passant par la jauge d'huile , et j'en ai retiré pas moins de 240 millilitres . Visiblement j'ai du avoir une " aspiration " d'huile qui ne redescendait pas dans le circuit de lubrification . Je suppose ( je dis bien suppose ) que le fait d'avoir ôté pour nettoyé et testé le reniflard qui devait certainement être bouché , voir colmaté , a fait redescendre tout l’excédant d'huile qui était aspirée par succion vers le bas moteur .
Aux essais de ce jour à 10h : Ma secrétaire l'a trouvé beaucoup plus silencieuse , et répondait aux sollicitations de l'accélérateur sans " à coup " .
J'ai donc voulu confirmé que le reniflard était opérationnel en retirant son petit tube . Il en ressort que je sentais bien un souffle très régulier , et du coté de l’admission de la sural , une aspiration .
C'est en ayant fouillé sur les clips de YouTube RUSSE qu' j'ai découvert que le reniflard causait autant de souci que l'EGR , ou le Débitmètre défectueux ( un vrai piège à c.n ) .
Voilà les gars , si cela peut servir à d'autres , surtout , ne négliger pas cet élément , au risque de faire exploser vos joints spis du moteur et créer d'autres avaries relativement importante .
A+
 
Dernière édition:
En effet, reniflard bouché = Piège à ***, et surtout pas évident à trouver, merci du retex, ca peut toujours servir

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