Pour la purge d'air du liquide de refroidissement, il faut un kit, ou
VCDS suffit ?
Le groupe a l'air d’être divisé en deux sur la discussion.
C'est une remarque correcte.
Il y a les deux écoles, ceux qui font à l'ancienne, et ceux qui font comme la procédure le demande.
- Ceux qui font à l'ancienne, c'est remplir le vase d'expansion, masser les durites, remplir le vase, démarrer et laisser chauffer pour que ça se purge. Ça marche sur les véhicules dont la procédure est celle-là, donc les véhicule anciens. En tout cas pour VAG. Honda ou compagnie demande encore cette procédure, même si la nouvelle est fonctionnelle aussi.
- Ceux qui respecte la procédure, à savoir mettre tout le circuit en dépression, comme demandé et parfois, avec VCDS ou ODIS, mettre le tiroir du liquide de refroidissement en position de maintenance, afin de pouvoir faire le vide dans TOUT le circuit. Or il y a une raison bien précise à la demande de faire le vide, si c'est demandé pour le véhicule en question :
- Sur les véhicules à collecteur d'échappement intégré à la culasse, comme les 2.0 TSI pour ne citer qu'eux, la chaleur produite en haut de la culasse est très élevée. Très très élevée. Or, s'il n'y pas de liquide à cet endroit pour refroidir le collecteur intégré, l'air chauffant très vite etc... crée des bulles. Et on sait ce qu'il se passe pour un moteur quand la purge est mal faite. Problème de chauffe etc... parfois même, défaillance moteur.
- Si tu te balades sur les forums, tu verras assez peu de sujet qui ont continué. Les gens posent la question, et d'autres leur répondent, mais tu n'as jamais de retour. Or, ceux qui ont fait la méthode classique sur un moteur dont la procédure demande le vide, peuvent avoir des soucis.
Par exemple, surtout sur les forums américains, on voit que beaucoup pensent qu'il y a une vis de purge encore sur ces blocs. Or il n'en est rien.
Il y a donc un choc des cultures en les anciens, les nouveaux, les procéduriers, les je m'en fous, les chanceux et les malchanceux et j'en oublie.
En bref, moi je me dis toujours, puisque je suis ingénieur dans le domaine de la mécanique et du matériel médical, que s'il y a une procédure et des outils dédiés, c'est là pour ça.
Quand avec mon équipe nous développons des temps de poses spécifiques, pour aider les monteurs à monter les machines et que ces derniers ne les utilisent pas, car ils ne considèrent pas ceci comme utile, il y a très souvent un souci au test qualité (carter déformé, vis abîmé, fonctionnement de la machine qui ne passe pas les auto-test).
Alors c'est vrai que dans le matériel médical on est vraiment dans du très très précis (de l'ordre de 5 microns pour certaines pièces), mais bon, qui dit outil dédié, ou procédure spécifique, dit de les respecter.
Un bel exemple de moteur abîmé : «
Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.
».
Le type ne respecte pas la procédure et donc, il a des problèmes.
Tu auras donc tous les avis, le mien, est de respecter les procédures, surtout quand il y a des outils dédiés.
Je ne parlerai pas de ceux qui essaient de faire leur distribution à l'ancienne sans outil dédié.
Si ça finit bien, tant mieux, mais tu verras que souvent, y a des problèmes (même si certains sont très doués et fabriquent leurs propres outils et c'est classe).
Voilà.