Problème polo blue GT 140cv (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Vincent60170

Membre Junior 😐
Inscrit
9/5/25
Marque
VW
Modèle
polo
Date
1/4/14
Cylindrée
1.4
Km
150000
Type
Essence
Code moteur
NJU
Code boite
CPT
VIN
WVWZZZ6RZDY277636
VCDS
Non
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières, sur ma polo blue GT 140Cv avec le moteur CPTA de 2013, je rencontre un problème depuis plusieurs mois.
Ca a commencé par le voyant EPC qui s'allumait de temps en temps uniquement lors du démarrage. S'il s'allumait il suffisait de couper le moteur et de le redémarrer pour qu'il s'éteigne. Avec le temps le voyant s'allume de plus en plus et même en coupant le moteur il se rallume.
Au diag j'ai le défaut P226300 pas d'alimentation du turbo compresseur.
Verdict chez volkswagen il faut changer le turbo car il y aurait trop de jeu au niveau du clapet de décharge du turbo(wastgate ?). Devis 2800€, la voiture à 12 ans et 150000km donc l'idée et de limiter un peu les frais.
Premier point, avez vous déjà rencontré un problème similaire, si oui avez vous remplacé le turbo pour régler le problème ?
Second point j'ai pas mal de notions en méca et un outillage assez complet, donc le remplacement du turbo soit même peut il être envisaeableé ? J'ai lu qu'il fallait déposer le berceau pour pouvoir le sortie par le bas ? Je n'ais pas trouvé de "tuto" sur le web quelqu'un a t il déjà fait cette opération ? Suite au changement faut il re-calibrer la wastgate ? (je n'ai pas vcds ou autre)
merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Premier point, avez vous déjà rencontré un problème similaire

Oui, c'est malheureusement un problème sur les turbos dont les wastegate sont montées ainsi. Donc assez fréquent en atelier pro et oui pas mal de turbos remplacés. Tu pux " sentir " le jeu du clapet en touchant la tige de WG avec ta main.
De même que tu peux déposer la downpipe si tu veux vérifier toi-même le diag'.

second point j'ai pas mal de notions en méca et un outillage assez complet, donc le remplacement du turbo soit même peut il être envisaeableé ?

Oui, tu as le même corps humain que le mécano du garage. Si tu sais ce que tu fais aucun soucis (et surtout si le diag' est le bon). Question outillage tu verras mais ça nécessite pas beaucoup d'outils, et ceux que tu n'auras éventuellement pas, ça sera l"occasion de les acquérir.

Point de dépose de berceau, je te mets la doc dans quelques instants.

Merci beaucoup NEKETOM, tes schémas sont très clair
effectivement çà n'a pas l'air trop compliqué, Je n'ai pas encore mit la voiture sur le pont, donc le turbo passe par le dessous ?
Concernant le remontage, il n'y a pas à "calibrer" la commande de la WG ?
Par curiosité, ou trouve tu cette procédure ? Il y a certainement des couples de serrages à respecter au remontage ?

Moi je les sortais par le dessus.

Adaptation de la GV à faire après le chantier, oui.

La doc fournit provient de Elsa, documentation officielle du groupe Vw. Tu peux trouver un VM sur ce forum, avec l'ami polo16v190 (et le remercier au passage !)

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas