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Grec57

Membres
Inscrit
25/7/21
messages
36
Localisation
Metz
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
4/8/07
Cylindrée
2.7
Km
175000
Type
Diesel
Code moteur
BPP
Code boite
JME
VIN
WAUZZZ8E37A185616
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Audi A4 2.7 TDI de 2007.

Suite au frottement de mon faisceaux moteur sur le châssis, le calculateur moteur ainsi que le boitier papillon ont grillés (voiture en panne ne démarre plus).

J'ai donc acheté un calculateur d'occasion que j'ai fait cloner, la voiture redémarre, mais le boîtier papillon est en défaut (P0642).

Je décide donc d'acheter un boitier papillon neuf, mais la voiture ne démarre pas avec celui-ci (il faut un codage en ligne d'après Audi).

Ma première question :

Faut-il vraiment un codage en ligne ? (aucune adaptation ne m'est proposée avec VCDS).

Deuxième question :

J'ai le ventilateur de refroidissement moteur qui ne fonctionne plus, ainsi que la climatisation (module de gestion du ventilateur alimenté et ventilateur fonctionne en direct).

Ma panne pourrait être liée avec le clonage du calculateur ?

Je tiens a préciser que ma voiture fonctionnait parfaitement avant cette mésaventure.

Merci pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:

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La log autoscan que tu as fourni dans ton message #4, c'est celle avec l'ancienne pièce (la voiture démarre mais il y a des erreurs), c'est bien ça ?

Oui c'est exactement ça.

Avec la nouvelle pièce, plus d'erreur mais le véhicule ne démarre pas...
 
En attendant que tu ailles chercher ton fichier VIN, regardes dans ton coffre à l'emplacement de ta roue de secours, tu devrais trouver l'étiquette des codes PR...

Ça ressemble à ça :

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Elle n'y est pas, je l'ai déjà cherché et je ne dispose pas du carnet d'entretien...
 
Ce qui me gène, c'est que ton VCDS n'est pas à jour pour ton calculateur moteur...

VIN: WAUZZZ8E37A185616 Kilometrage: 178270km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce Log: 8E2 910 401 P Mat: 8E0 907 401 AL
Pièce: 2.7L V6TDI G000SG 0030
Révision: --H04--- No. de série: XXXXXXXXXXXXXX
Codage: 0011921
No. Atelier: WSC 06325 000 00000
VCID: 2E53F851B96F366E365-807B

2 Codes défaut trouvés:
005495 - Electrov. drte susp. hydr. du moteur(N145) Coupure
P1577 - 001 -
Capture:
Etat du défaut: 01100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 178270 km
Heure: 0
Date: 2064.00.00
Temps: 00:00:00

Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Tension: 12.24 V
Bits: 1
Bits: 1
Bits: 1

001602 - Tension de référence du transmetteur -A-trop faible
P0642 - 001 - - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 178270 km
Heure: 0
Date: 2064.00.00
Temps: 00:00:00

Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Rapport cyclique: 1.0 %
Tension: 12.16 V
Bits: 00001000
Couple: 66.3 Nm

Tests passés: 1 1 0 0 0
-------------------------------------------------------------------------------

Lorsque tu n'as pas les fichiers « labels » permettant de correctement communiquer avec les calculateurs, tu peux ne pas pouvoir accéder à des fonctionnalités de réglage de base...

Exemple typique dans ce sujet :

- « Probleme distribution de l'air CLIMATRONIC T5 Multivan, message #44 ».
 
La voiture démarre juste avec la tête du boîtier :

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Dernière modification par un modérateur:
Et la nouvelle pièce, elle a été achetée où ?

Elle a une référence VAG ?

Si c'est de l'adaptable, as-tu un lien vers la pièce qui a été achetée ?
 
Et la nouvelle pièce, elle a été achetée où ?

Elle a une référence VAG ?

Si c'est de l'adaptable, as-tu un lien vers la pièce qui a été achetée ?

Dans un premier temps, j'ai acheté un boîtier OEM d'occasion, mon papillon c'est mis à fonctionner, mais la voiture ne démarre pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans un deuxième temps, j'ai acheté ça : « ».

Car je ne le trouve nul part et chez Audi, c'est presque 800€...
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans un deuxième temps, j'ai acheté ça : « ».

Car je ne le trouve nul part et chez Audi, c'est presque 800€...

Quand je regarde la liste de compatibilité véhicule sur ton lien « eBay », je vois ça :

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À moins que je me sois planté dans la sélection...
 

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Bon, peux-tu m'appeler au téléphone ?

Je t'ai envoyé un message privé en « chat » mais tu réponds pas, tu n'as peut-être pas activé la fonctionnalité...

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Oui, j'aimerais bien te téléphoner.

Je vois bien ton message privé.
 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8E37A185616.txt
    495 bytes · Affichages: 2
  • WAUZZZ8E37A185616.pdf
    288.8 KB · Affichages: 1
  • Audi A4 B7 - BPP - JME - WAUZZZ8E37A185616 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Climati...pdf
    3.4 MB · Affichages: 1
  • Audi A4 B7 - BPP - JME - WAUZZZ8E37A185616 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Command...pdf
    953.3 KB · Affichages: 1
  • Audi A4 B7 - BPP - JME - WAUZZZ8E37A185616 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Moteur ...pdf
    5.7 MB · Affichages: 1
Bon, petit récapitulatif, après avoir passé la journée au téléphone avec @Grec57... :)

On va commencer par figer la scène du crime :
  • Il faut savoir que le nouveau calculateur, en plus d'être cloné, a été modifié dans la cartographie avec suppression de la commande des volets de tubulures d'admission ainsi que la suppression de la commande du boîtier papillon (déjà on est plus trop dans les clous pour réfléchir sur un véhicule de base...).
  • De plus, le nouveau calculateur a une révision de hardware « H03 » du 14/09/2006, alors que celui d'origine est estampillé « H04 » du 09/12/2006 (je pense que ça peut être problématique...).
  • On a testé le câblage avec le schéma, tout est correct pour les capteurs G31, G42, J293 et J338.
  • La problématique du ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne fonctionne pas n'est pas un vrai problème, il ne s'allume pas s'il n'y en a pas besoin, il a été testé moteur tournant avec le test actionneurs, il a correctement tourné...
ECU ORIGINAL​
ECU CLONE​
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Nous n'avons pas avancé d'un iota sur la problématique de fond, à savoir :
  • Le véhicule ne démarre plus dès que @Grec57 rebranche le boîtier papillon neuf dans son ensemble (connectique électronique + partie mécanique du boîtier).
  • Le véhicule démarre au quart de tour dès que le boîtier papillon d'origine dans son ensemble (connectique électronique + partie mécanique du boîtier) est branché, mais la partie mécanique ne bouge plus suite à la panne (là encore, ça dépasse clairement mes compétences...) !!! o_O o_O o_O
J'ai conseillé à @Grec57 de contacter un réparateur de calculateur moteur, en joignant la log d'erreur du jour de la panne, afin que celui-ci puisse répondre si le calculateur d'origine est réparable ou pas.

Moi, à ce niveau, je sèche totalement. :(

@Grec57, si de ton côté, tu vois d'autres détails importants à ajouter n'hésite pas...

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