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Grec57

Membres
Inscrit
25/7/21
messages
36
Localisation
Metz
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
4/8/07
Cylindrée
2.7
Km
175000
Type
Diesel
Code moteur
BPP
Code boite
JME
VIN
WAUZZZ8E37A185616
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Audi A4 2.7 TDI de 2007.

Suite au frottement de mon faisceaux moteur sur le châssis, le calculateur moteur ainsi que le boitier papillon ont grillés (voiture en panne ne démarre plus).

J'ai donc acheté un calculateur d'occasion que j'ai fait cloner, la voiture redémarre, mais le boîtier papillon est en défaut (P0642).

Je décide donc d'acheter un boitier papillon neuf, mais la voiture ne démarre pas avec celui-ci (il faut un codage en ligne d'après Audi).

Ma première question :

Faut-il vraiment un codage en ligne ? (aucune adaptation ne m'est proposée avec VCDS).

Deuxième question :

J'ai le ventilateur de refroidissement moteur qui ne fonctionne plus, ainsi que la climatisation (module de gestion du ventilateur alimenté et ventilateur fonctionne en direct).

Ma panne pourrait être liée avec le clonage du calculateur ?

Je tiens a préciser que ma voiture fonctionnait parfaitement avant cette mésaventure.

Merci pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Grec57 et voici ce dont le mécano Audi voulait probablement parler, concernant la procédure spéciale qui ne pouvait se faire qu'en concession.

Mais ça concerne le turbocompresseur et pas du tout le boîtier papillon...

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 B7 - BPP - JME - WAUZZZ8E37A185616 - ELSAWIN - Unité de commande du turbocompresseur 1...pdf
    1.5 MB · Affichages: 5

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Quand on clone un calculateur, il te faut exactement la même référence, car quelque fois les composants stocke différemment les informations et les diffuse différemment sur les pins, mais je ne pesne pas que celà viennent de ton calculateur, car quand tu branches ton ancien boitier, ta voiture démarre au quart de tour, donc un soucis d'interprétation des données de ton boitier papillon, ou d'envoi de données du boitier papillon.
 
Donc mon boîtier papillon doit sûrement se programmer avec le logiciel ODIS.
 
Donc mon boîtier papillon doit sûrement se programmer avec le logiciel ODIS.

Moi j'y crois pas, aucune information dans ce sens trouvée (et étayée).

Beaucoup de cafouillage en parlant de la procédure de calibration qui est pour les véhicules essence et pas pour les véhicules diesel.
 
Moi j'y crois pas, aucune information dans ce sens trouvée (et étayée).

Beaucoup de cafouillage en parlant de la procédure de calibration qui est pour les véhicules essence et pas pour les véhicules diesel.

Ça serait quand même la seule explication possible, même si je n'ai jamais vu ça sur un TDI.
 
Dernière modification par un modérateur:
Même avec le logiciel ODIS, le boitier papillon fait juste un aller retour, jusqu'à étouffer le véhicule ce qui fait caler la voiture, mais rien au niveau codage juste un calibrage, que j'apparente plus à un test de bon fonctionnement, c'est tout.
 
Même avec le logiciel ODIS, le boitier papillon fait juste un aller retour, jusqu'à étouffer le véhicule ce qui fait caler la voiture, mais rien au niveau codage juste un calibrage, que j'apparente plus à un test de bon fonctionnement, c'est tout.

Quelle est donc pour toi l'expliquation à mon problème de démarrage lié au boîtier papillon ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut donner toutes les informations...

Le neuf que tu as acheté, d'après ETKA n'est pas compatible avec ton véhicule.

Il y a celui qui est de même référence que ton original, mais du coup, ça reste un d'occasion...
 
Il me viens une idée...

On peut refaire une grosse session par téléphone + télémaintenance pour essayer de déterminer d'où viens le problème.

Ça te dit ?
 
Si mon boîtier papillon n'etait pas codé, pourquoi (moteur tournant), la voiture se coupe quand je débranche le boîtier ?
 
Parce que le calculateur moteur voit passer la déconnexion du volet de papillon et coupe le moteur, je vois que cette hypothèse...
 
Dernière édition:

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Parce que le calculateur moteur voit passer la déconnexion du volet de papillon et coupe le moteur, je vois que cette hypothèse...

J'ai rendez vous chez Audi le 5 août pour un diagnostic.

On verra bien ce qu'ils me disent, mais j'ai l'espoir qu'il y ait un codage à effectuer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a aussi les deux moteurs de volets de tubulures d'admission qui sont à contrôler avec le VAS 6395...

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 B7 - BPP - JME - WAUZZZ8E37A185616 - ELSAWIN - Moteur de volet de tubulure d'admission...pdf
    1.3 MB · Affichages: 2
Et sinon, je confirme qu'il faut la même version de révision matériel pour un clonage, sinon on risque de perdre des fonctionnalités...

- « ».
 
Si tu avais le même calculateur, je ne dit pas, mais là tu as cloné dans un calculateur de référence différente.

Donc on ne sait pas, il faut savoir que les fonctions dans le calculateur + composants + pins sont interconnectés.

Il suffit dans ton cas que cela ne corresponde pas et ne cherche pas plus loin, tant que tu n'auras pas remis ton calculateur par un avec la référence d'origine et la variante matériel qui va bien, ben on va tatonner !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Il se peut également que le nouveau boîtier papillon envoi un signal sur le CAN indiquant une position autre que celle qu'il a réellement et hop le moteur coupe.

Sans se soucier de la position mécanique, mais là tu as trop de variables entre modification et élément n'ayant pas la bonne référence.

C'est pas forcément le bon élément de départ pour un diag fiable.
 
Dernière modification par un modérateur:
Et encore une raison de plus pour expliquer que cloner une version matérielle HW04 sur une version matérielle différente a des chances de ne pas fonctionner correctement...

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Je viens de changer mon calculateur moteur par un identique (les mêmes références).

J'ai fais faire un clonage à l'identique de celui d'origine, mais malheureusement cela na pas résolu mon problème, c'est exactement pareil.

Au moins nous partons sur une bonne base...
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est un problème de dingue et je t'ai fait acheter un nouveau calculateur pour rien... (n)(n)(n)

Je suis dégoûté !!! :( :( :(

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