Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

solane

Membres
Inscrit
19/7/21
messages
17
Localisation
AMILLY 28
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
6/2/07
Cylindrée
1.9
Km
272000
Type
Diesel
Code moteur
BXE
Code boite
JYK
VIN
WVGZZZ1TZ7W047528
VCDS
Non
Bonjour,

Je viens vers vous, car mon Touran commence à sentir le poids des ans 2007et des Km 272000 dans ses entrailles.

Au CT ils ont eu de mal au niveau de la pollution mais ça passe.

Peu de temps après, il y a eu les 1ᵉʳ symptômes, entre 1600 et 2200 tours.

Quand il est en accélération de grosse vibration arrivent et s’arrêtent quand on relâche les gaz.

Après plus haut dans les tours c’est moins perceptible.

Comme le volant moteur est vraiment audible au ralenti, peut-être est-ce lui dans un 1ᵉʳ temps, mais après recherche j’ai un autre problème.

Sur une lecture des injecteurs sur VCDS, au ralenti, le 4 n’est pas bon.

Le 1ᵉʳ -0.95 le 2ᵉ -0.71 le 3ᵉ -0.71 et le 4ᵉ 2.75.

Je démonte le couvre culbuteur pour voir dans un 1ᵉʳ temps et je constate des fissures sous les vis aux extrémités des arbres des basculeurs !!!

Avez-vous déjà vu cela ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
Dernière modification par un modérateur:
Reste à voir les vis et l'injecteur et les douilles au bon diamètre.

- Injecteur : « » (garantie 2 ans).
- Kit de joints injecteur : « ».

Qu'entends-tu par « et les douilles au bon diamètre. » ?
 

Publicité

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Injecteur-pompe - dépose et repose.pdf
    979.1 KB · Affichages: 6
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Joints toriques d'injecteur-pompe - dé...pdf
    830.7 KB · Affichages: 4
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Injecteur-pompe - vue d'ensemble du mo...pdf
    288.5 KB · Affichages: 5
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Précâblage des injecteurs-pompes et de...pdf
    898.9 KB · Affichages: 4
Juste les clés pour le démontage.

Merci pour les docs, c’est top
 
le 1ᵉʳ à 189 euros c'est bon ?

VW Audi Einspritzdüse Pumpedüse 038130073AG Bosch 0414720215 BXE, BNV, AXR, BJBx
 
Dernière modification par un modérateur:
Kit de joints injecteur : « ». Trop cher.

Si j’ai bien compris, dans le kit joint j’ai juste besoin des tétines neuves pour le haut des injecteurs, comme je démonte les cames et monte les neuves.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Kit de joints injecteur : « ». Trop cher.

Si j’ai bien compris, dans le kit joint j’ai juste besoin des tétines neuves pour le haut des injecteurs, comme je démonte les cames et monte les neuves.

ATTENTION !!! Les vis de fixations sont à changer impérativement ainsi que tous les joints, regarde le détail dans la pièce jointe...

Donc pour moi, il te faut au moins un kit d'étanchéité pour l'injecteur que tu vas changer : « ».
 

Pièces jointes

  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ETKA - Unité de pompe d'injection.pdf
    226.2 KB · Affichages: 7
Oui c'est ça, et pour les 3 autres injecteurs seulement l'article rep 6 « axe à rotule ».

Vais voir pour faire les commandes après les vacances qui commencent la semaine prochaine. ;-)

@
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Je me demande si dans un 1ᵉʳ temps, je ne devrais pas faire un test des compressions du cylindre 4 pour écarter un problème ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir pièce jointe...

T'as plus qu'à commander !!! :)
 

Pièces jointes

  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ETKA - Arbre à cames, soupapes.pdf
    289.9 KB · Affichages: 9
Top, reste plus qu'à...
 
Dernière modification par un modérateur:
Aujourd'hui, @solane a reçu l'injecteur par la poste ce matin, il m'a donc convié à aller faire l'arpette pour le changement de celui-ci et des deux axes de basculeurs.

Je suis arrivé courant d'après midi à 15h.

Le cache culbuteur était déjà retiré.

On a démonté les axes de basculeurs comme indiqué dans la documentation officielle, ainsi que l'injecteur en utilisant une variante, puisque nous ne disposions pas de l'outil d'extraction.

La variante a été très simple, une fois la bride de fixation retirée, de l'huile coude pour faire tourner l'injecteur dans son puits de gauche à droite tout en tirant vers le haut...

On examiné le fond du puits d'injecteur, franchement il était très propre.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image








Ensuite, on a monté l'injecteur en échange standard garantie 2 ans.

À compter de la repose de l'injecteur et jusqu'à la fin du remontage, on a strictement respecté les procédures récupérées dans « ELSAWIN ».

Quatre coups de démarreur prolongés pour réamorcer le zinzin et hop, le moteur démarre.

Aucun tremblement, aucun bruit suspect, une horloge...

Ça a totalement démystifié cette opération à mes yeux, je suis vraiment très content d'avoir pu assister à ce dépannage, un très grand merci à @solane !!! (y)(y)(y)

On a fini à 19h, mais franchement, comme on a pas arrêté de parler et d’ausculter de près les pièces démontées, ainsi que quelques pauses (café, internet pour vérifier certaines phases...), on a bien perdu 1h.

Du coup, je dirais sans se presser, 3h de boulot...
 
Dernière édition:
C’est fait, injecteur cylindre 4 changé, avec les deux ensembles de cames.

Au démontage, nouvelle petite surprise, en bout des cames il y a des bouchons des trous d’usinage pour les conduits de lubrifications et sur la came de gauche les deux étaient sorties de leur logement.

Un, en appuis sur l’autre came et le second retrouvé sur le plan de joint du carter !!!


Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Aussi, au niveau du puis de l’injecteur il y a vraiment une bonne empreinte à l’opposé de la bride, j’ai peur pour les nouveaux joints.
le moteur marche bien,fini les vibrations.

Merci pour vos conseils et un très grand MERCI à Mr BigBob pour les docs, les liens, pour les commandes et coup de main pour son aide cet après-midi. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour les deux joints que tu cherches, voir pièce jointe (pièces repères n°2 et 4 de l'éclaté ETKA...).
 

Pièces jointes

  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ETKA - Recyclage des gaz d'échappement.pdf
    361.6 KB · Affichages: 7
Pour ton turbocompresseur, voir pièces jointes...

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Pièces jointes

  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - vue d'ensemble du m...pdf
    335.1 KB · Affichages: 7
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - dépose et repose.pdf
    536.4 KB · Affichages: 5
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - Flexibles de dépres...pdf
    271.8 KB · Affichages: 7
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - Pièces du système d...pdf
    308.9 KB · Affichages: 4
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - Raccords de flexibl...pdf
    262.8 KB · Affichages: 4
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - Raccords de flexibl...pdf
    338.8 KB · Affichages: 5
  • Touran 1.9L - BXE - JYK - WVGZZZ1TZ7W047528 - ELSAWIN - Turbocompresseur - Système d'air de su...pdf
    529.8 KB · Affichages: 4

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas