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julien.bzh35

Membres
Inscrit
20/3/23
messages
20
Localisation
Rennes, France
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
1/12/11
Cylindrée
1.6
Km
230000
Type
Diesel
Code moteur
CAYE
Code boite
LHW
VCDS
Non
Bonjour à tous,

et bien me voilà fraîchement inscrit et malheureusement j'arrive à mon problème tout récent.

J'ai donc un Caddy de 2011 1.6 TDI 75 CV (reprog Diesel Gate). il a aujourd'hui quasiment 220000 km sans aucun pb majeur (l'embrayage a quand même été refait à 200000km suite casse de butée).

Ce WE lors des accel entre 1800 et 2200 tours, un bruit de claquement métallique type "gros papillons" à commencer à se faire entendre par intermittence. Et quelques heures après (le lendemain), bruit très fort, moteur qui cale à l'arrêt. Diagnostique : vise de bride cassée, deux injecteurs "en l'air". Cf photo, avec de l'huile (ou du gazoil ?) qui a giclé un peu partout.

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Dépannage, dépose chez le garagiste toute marque le plus proche. Appel aujourd'hui, la vis a été retirée mais il semble que les injecteurs soient abimés. Aucune certitude toutefois. J'ai demandé donc au garagiste de les remonter, il va rouler un peu pour tester et si ok, je prendrais la suite et je voulais également les tester. Sinon c'est facture méga salée (1500 euros annoncés avec main d'oeuvre).

Bref, je venais ici pour avoir votre avis sur ce tyep de panne, est-ce fréquent d'avoir les injecteurs HS par la suite ? et si jamais mes injecteurs tombaient en rade dans quelques semaines ou moi, ça m'aurait dit de faire la réparation moi même mais je n'ai pas de valise ni l'outillage pour refaire les différentes étapes vues ici ( ) . Je fais mes révisions seules et le remplacement de la petite quincaillerie (plaquette, disques, filtres etc...) et ça me dirait bien de passer un cran au dessus si ça vous semble faisaible ?

Je voulais donc savoir si ça se faisait toujours ici bas de l'entraide par des membres ultra compétents et sympas, et si oui, s'il y avait de c'beau monde en Bretagne (près de Rennes) ou Pays de Loire (près de Nantes) ?

Merci à tous ;)
 
Dernière édition:
Salut,

Le remplacement par une ou des vis neuves et serrage au couple prescrit pour commencer et voir ensuite lors du test.
 

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Bonjour,

je vois pas vraiment comment une vis de bride cassée pourrait endommager des injecteurs !?

" Au pire " ça tords un peu les tuyaux rigides mais c'est tout. Ces vis j'en ai déjà eu de cassées et jamais de soucis d'injecteur. Par contre sur CAY, les injecteurs sont une maladie bien connue, et le ou les soucis d'injecteurs étaient déjà peut-être présent avant.

Là il faut extraire le bout cassé, remonter une vis neuve au couple et basta.
 
Dernière édition:
ok merci pour les réponses. J'espère qu'effectivement les injecteurs ne sont pas touchés. Le bout cassé a été extrait, ils attendent les nouvelles brides et vis (ils changent les deux pour le coup, d'après ce que j'ai lu c'est pas mal d'en profiter pour changer l'ensemble ?), ça devrait être rémonté demain ou fin de semaine. Le garagiste me disait au tel que les injecteurs semblaient usés "à la pointe". Moi en maladie des injecteurs, hormis le fait que chez VW ils n'ont pas une super réputation, je n'y connais pas grand chose... Mais vu le prix des injecteurs, j'ai voulu tenter le coup de remonter les anciens...

Mais pour l'instant je n'ai jamais eu de prémices de fatigue des injecteurs malgré ces 220000km. De plus je roule quasiment exclusivement sur 4 voies et autoroutes sur de grands trajets. Pas de voiture en ville (ou très peu, genre 2 fois par mois au max).

est-ce qu'il vaut mieux changer les joints des injecteurs (cuivre et toriques) avant le remontage ?

de votre expérience la facture de deux injecteurs montés ça donne quoi ? le garagiste m'annoncait 1000 euros (pour des Bosch), je trouve ça énorme (des injecteurs neufs avec la bonne références valent 350 euros sur Oscaro, masi pas Bosch).
 
Dernière édition:
les injecteurs semblaient usés "à la pointe".

Usés n'est pas le bon terme mais plutôt encrassés. Et c'est normal, très normal même.

hormis le fait que chez VW ils n'ont pas une super réputation,

Pas plus qu'ailleurs, Vw ne fabriquent pas d'injecteurs mais en achètent à des équipementiers.

De plus je roule quasiment exclusivement sur 4 voies et autoroutes sur de grands trajets. Pas de voiture en ville (ou très peu, genre 2 fois par mois au max).

Le diesel est le diesel et les problèmes inhérent à ce carburant sont légions, franchement peu importe le type de route qui est fait avec......

est-ce qu'il vaut mieux changer les joints des injecteurs (cuivre et toriques) avant le remontage ?

oui, absolument obligatoire. De plus c'est un prix dérisoire 4 joints cuivre.

de votre expérience la facture de deux injecteurs montés ça donne quoi ? le garagiste m'annoncait 1000 euros (pour des Bosch), je trouve ça énorme (des injecteurs neufs avec la bonne références valent 350 euros sur Oscaro, masi pas Bosch).

De mon expérience les pièces internet c'est de la M**** avec un grand M. 1000 € pour 2 injecteurs montés et codés je trouve ça plutôt bon marché.
 

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merci Neketom pour ta réponse. Je vais appeler le garage pour m'assurer qu'ils ont bien prévu de changer les joints également.

EDIT : bon le garage avait bien prévu le changement des joints, et comme toi ils ont dit que bien entendu c'était obligatoire. Ils m'ont précisé que les injecteurs en sortant de leur logement avaient tapé sur les côté et donc ils avaient une crainte plutôt sur l'électronique (piezo ?) mais pas sur le côté mécanique/encrassement...
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai eu aussi une rupture de vis de bride. De mon côté, la visse avait cassé directement dans la culasse donc on avait du aussi retirer le couvre culasse. Surprise, avec la force de l'ejection la vis de bride avait emporté avec elle le filetage de la culasse.
J'ai été obligé de déculasser, apporter la culasse chez un pro afin de refaire le filetage... cette histoire m'avait couté beaucoup de temps (deculassage, distribution, joint de culasse, etc) mais je n'avais pas eu besoin pour autant de remplacer les injecteurs, et pourtant la force d'éjection était conséquente, j'étais à pleine charge sur voie rapide, vers 4500 tours/min au moment du drame.

Tuyaux haute pression complètement tordus, filetage culasse arraché, tuyauterie souple de retour de gasoil endommagée, etc.

Tu t'en sors bien, je pense que tu peux réutiliser les injecteurs.
 
bon a priori ça roule avec les injecteurs d'origine.

le garagiste a du quand même accéder aux arbres à came pour enlever le bout de vis cassée. Donc un joint de couvre culasse à changer. Au final une facture d'environ 400 euros pour la totale (les deux brides + vis + joint du cache culasse + main d'oeuvre.

Pensez vous que je dois faire un test particulier pour tester la "robustesse" des injecteurs ? À froid ou à chaud ?

en tout cas merci à tous pour les éclaircissements et le partage de vos expériences ;)
 
Pensez vous que je dois faire un test particulier pour tester la "robustesse" des injecteurs ? À froid ou à chaud ?

Pour s'assurer d'un bon fonctionnement d'un ou de plusieurs injecteurs il n'y a qu'une seule possibilité = les passer au banc chez un vrai diéséliste.

Le reste.....
 
Bon pour l'instant ça roule comme avant, rien à signaler niveau comportement du moteur, de l'injection. A suivre :)

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