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jean

Membres
Inscrit
19/2/22
messages
78
Localisation
Basel
Marque
Audi
Modèle
8VFS3Y
Date
16/2/17
Cylindrée
2
Km
169000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
SKX
Code pont
RUT
VIN
wauzzz8v9ha112977
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître la périodicité du changement de la courroie de distribution sur une Audi S3 TFSI 310 CV modèle 2017, le code moteur est DJHA. Elle a actuellement 144000 Km.
Je ne trouve pas cette information. J'ai trouvé une liste des contrôles périodiques sur un site qui s'appelle vroomly, mais à aucun moment il n'est indiqué que ce changement doit être fait. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des précisions.
Je vous remercie pour vos éventuelles réponses
 
bonjour, d'après ton code moteur DJHA ,il n'y a pas de courroie mais entrainement par chaine.
 

Pièces jointes

  • distribution.png
    distribution.png
    78.9 KB · Affichages: 2

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Bonjour Nicolas,
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien ça ne se change pas ? Ce qui correspondrait au indications que j'ai trouvées. Par contre peut-être faut-il vérifier la courroie qui entraîne la pompe à eau, alternateur?
 
voila pour la courroie alternateur.
pour la courroie pompe a eau pas d'intérêt a engager le remplacement a moins intervenir sur la pompe a eau .
 

Pièces jointes

  • courroie accessoire.png
    courroie accessoire.png
    73.2 KB · Affichages: 5
Mouep, le DJHA est effectivement un moteur à chaine. J'ai le même dans ma Golf R.
Il n'y a plus vraiment de point faible sur la Gén 3 du EA888.

Il y a même un regard, sur le carter de distrib, qui permet de compter le nombre de dentures que le tendeur a. A 7 dentures, il faut changer, en dessous, rien à changer.

Vu ton kilométrage et le prix dérisoir du petit bouchon en caoutchou du regard, tu devrais jeter un oeil et compter le nombre de dentures.

150k km pour un petit 2.0 parfois tiré par les précédents proprio c'est déjà pas mal.

Ce n'est que mon avis.

La courroie d'accessoire se change, selon documentation, que lorsque qu'elle présente des problèmes visuels (craquelures etc...).

Ton français et excellent pour un bâlois ;)
 
Mouep, le DJHA est effectivement un moteur à chaine. J'ai le même dans ma Golf R.
Il n'y a plus vraiment de point faible sur la Gén 3 du EA888.

Il y a même un regard, sur le carter de distrib, qui permet de compter le nombre de dentures que le tendeur a. A 7 dentures, il faut changer, en dessous, rien à changer.

Vu ton kilométrage et le prix dérisoir du petit bouchon en caoutchou du regard, tu devrais jeter un oeil et compter le nombre de dentures.

150k km pour un petit 2.0 parfois tiré par les précédents proprio c'est déjà pas mal.

Ce n'est que mon avis.

La courroie d'accessoire se change, selon documentation, que lorsque qu'elle présente des problèmes visuels (craquelures etc...).

Ton français et excellent pour un bâlois ;)
Merci pour la réponse. Je vais regarder. Mille excuses pour cette question de béotien. Ce petit bouchon est-il facile d'accès?

PS: Pour le français aucun mérite, J'habite à Bâle depuis 22 ans mais originaire du Jura, ai vécu longtemps à Lausanne.
 
Ah, plaisir d'avoir un compatriote suisse^^.

Facile d'accès, oui et non, tu seras un peu gêner pour être honnête par le support moteur, mais vu que c'est juste du caoutchouc, il se retire facilement à l'aide d'un tournevis plat, un peu long.

Voici :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Pour ensuite vérifier le tendeur ça se corse. Un petit miroir ou une petite caméra endoscopique de bonne qualité. Le miroir fonctionne très bien, avec un peu de lumière.

Voici la procédure :



Voici.

Tu vois que dans la procédure on demande de tourner le moteur à la main, en direction du sens de rotation (donc rotation horaire). Je déconseille de faire cela, car même avec l'anti-retour, tu peux avoir de mauvaises surprises. JE te conseille simplement de lire le nombre de graduation une fois le bouchon retiré.

Attention (!) une fois retiré, il va fuir. Il te faut donc un neuf à remettre à la place. Si tu ne le fais pas, l'huile va fuir pour sûr!

Tiens nous au courant :)
 
Ah, plaisir d'avoir un compatriote suisse^^.

Facile d'accès, oui et non, tu seras un peu gêner pour être honnête par le support moteur, mais vu que c'est juste du caoutchouc, il se retire facilement à l'aide d'un tournevis plat, un peu long.

Voici :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Pour ensuite vérifier le tendeur ça se corse. Un petit miroir ou une petite caméra endoscopique de bonne qualité. Le miroir fonctionne très bien, avec un peu de lumière.

Voici la procédure :



Voici.

Tu vois que dans la procédure on demande de tourner le moteur à la main, en direction du sens de rotation (donc rotation horaire). Je déconseille de faire cela, car même avec l'anti-retour, tu peux avoir de mauvaises surprises. JE te conseille simplement de lire le nombre de graduation une fois le bouchon retiré.

Attention (!) une fois retiré, il va fuir. Il te faut donc un neuf à remettre à la place. Si tu ne le fais pas, l'huile va fuir pour sûr!

Tiens nous au courant :)
Ah oui je vois maintenant oû ça se trouve. Très jolis plans. Je vais regarder la chose prochainement.
Quant à faire le boulot moi-même si besoin est (changer la chaîne et tout le toutim), c'est une autre paire de manches. Je pense pas en être capable.
Encore merci pour ces infos précieuses et bonne semaine.
 

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Il faut un outillage dédié. Avec l'outillage c'est ok.
En plus de l'outillage dédié il faut être installé car cela demande le retrait du support moteur côté droite, donc passager, et cela amène à devoir soutenir le moteur (pas par le carter en plastique!), donc faut une traverse outil.

Puis de l'expérience et ne pas se louper. Compte 1500.- la distrib pièce comprise chez Amag, arbres d'équilibrage et pompe à eau non comprise (elle se trouve de l'autre côté).

Donc une distrib si tu es hors cote c'est 1500 CHF.

Normalement ta chaine va racler au démarrage à froid si elle est très détendue, enfin si le tendeur est en bout de course.

Redis nous ;) mais oui, je te déconseille de toucher si tu n'as pas l'habitude, faut commencer quelque part nous sommes d'accords, mais faut être très bien équipé.
J'ai oublié l'outil de diagnostique. Pour réinitialiser les valeurs apprises de chaines de distribution

On ne peut plus l'éviter sur les autos d'aujourd'hui, contrairement aux autos de l'époque qui pouvaient supporter une "non-remise" à 0 des paramètres calculateurs.

A+ :)

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