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bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
77
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/8/04
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AVF
Code boite
HCF
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Bonjour à tous , je me questionne sur la mise en place des vis d'arbres à cames dans les trous oblongs pour une polo V 1.6tdi ou autre TDI

J'ai lu les tutos ds le forum ainsi que la procédure Elsa pour Vw et Audi et il est tout le temps mentionné ceci:

Tourner le pignon d’arbre à cames (3) et le pignon de courroie crantée de la pompe haute pression (5)
dans leurs trous oblongs jusqu’en butée dans le sens des aiguilles d’une montre (Fig.22).

Ce qui me chagrine dans cette configuration c'est que j'ai déjà entendu dire et notamment sur des tutos vidéo que les vis peuvent se casser au démarrage du moteur si elles sont présenter ainsi .

Je viens de vérifier sur la polo de ma copine ainsi que sur mon A4 et je m'aperçois que les vis ont été mis en buté dans le sens anti-horaire

Certains préconisent de les placer au milieu du trou oblongs !

Quel est donc la bonne procédure ??

Merci

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Bonjour,

Ces trous oblongs te permettent de caler la distribution et la pompe HP après remplacement de la courroie de distribution.

Ça permet de faciliter la manip en fait.

Ne pas oublier de piger l'AAC et la pompe HP avant de débloquer les vis bien entendu.

Je suis cette procédure depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de casse des vis de maintien...
 
Dernière modification par un modérateur:

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En fonction du n° de VIN, il y a deux systèmes de galet-tendeur différents :

Jusqu'à « 8E-2-297 100 », donc pas pour toi, référence « 045109243C » :

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À partir de « 8E-2-297 101 » et jusqu'à la fin de production, donc pour toi, référence « 038109243M » :



Deux méthodes donc dans « ELSAWIN », pour celle qui te concerne, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi Lim TDI 1.9 R4 96 - AVF - HCF - WAUZZZ8E95A071360 - Entraînement de courroie crantée avec...pdf
    315.8 KB · Affichages: 4
  • Audi Lim TDI 1.9 R4 96 - AVF - HCF - WAUZZZ8E95A071360 - Déposer et reposer la courroie cranté...pdf
    1.5 MB · Affichages: 4
Dernière édition:
Je me suis rendu compte du pourquoi et comment en faisant la distribution de la polo, en fait on place les poulies en butée dans le sens horaire et quand on tend le galet les poulies reviennent un peu dans le sens anti-horaire.

Du coup mes vis se sont retrouvées au milieu des trous oblongs une fois tendu ! parfait

Oui @BigBob c’était pour un autre véhicule, merci quand même :)

J'ai toutes les infos pour l’Audi mais je n'ai pas encore chargé la base VW pour ELSAWIN.

Bref, la polo tourne nickel opération réussi (y)
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de faire un tour avec la Polo, je trouve qu'il y a un petit bruit de sifflement quand j’accélère.

J'ai donc démonté le carter du haut de la distribution pour jeter un œil et je me suis aperçu que la couroie est trop tendue.

Le repère est bien après la fente, je suis bon pour un démontage. :cry:
 
Le VIN est : « WVWZZZ6RZAY255361 ».

J'ai la revue technique de ce véhicule.
 
J'ai demandé un vin il y a moins de 7jrs je vais devoir attendre
 

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Pièces jointes

  • WVWZZZ6RZAY255361.txt
    614 bytes · Affichages: 2
  • WVWZZZ6RZAY255361.pdf
    304 KB · Affichages: 4
  • Polo 1.6 TDI - CAYA - KFK - WVWZZZ6RZAY255361 - ELSAWIN - Courroie crantée - vue d'ensemble du...pdf
    390 KB · Affichages: 5
  • Polo 1.6 TDI - CAYA - KFK - WVWZZZ6RZAY255361 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose et repose.pdf
    2.7 MB · Affichages: 7
Merci beaucoup @BigBob ! J'ai redémonté ce matin régler la tension ! pas de changement tjrs ce petit de zhiiii comme une voiture électrique😅
 
Merci beaucoup @BigBob ! J'ai redémonté ce matin régler la tension ! pas de changement tjrs ce petit de zhiiii comme une voiture électrique😅

Salut,

Tu es sûr que le bruit vient bien de la distribution ?

Tu as remplacé également la pompe à eau ?

Le kit courroie accessoire a également été remplacé ?

Tu peux éventuellement enlever la courroie accessoire afin d'écouter si le bruit disparaît.

Sinon le bruit est présent tout le temps, il suis le régime moteur en intensité ?

Les trous oblong servent à mieux répartir la tension de la courroie et les vis ne doivent pas être en butée contre la poulie.
 
Dernière modification par un modérateur:
oui @loupif le bruit viens bien de la distribution j'ai essayé sans la courroie accessoire et pas de différence.

Le bruit suit le régime moteur et se manifeste à partir de 1500 tr/min j'ai changé le kit complet distri courroie, PE ,galet tendeur +inverseur

J'ai l'impression que le bruit provient soit du galet tendeur , soit du galet inverseur (inférieur )

J'aimerai bien dire que ça le fait quand c'est neuf mais ça m’étonnerai !
 
oui @loupif le bruit viens bien de la distribution j'ai essayé sans la courroie accessoire et pas de différence.

Le bruit suit le régime moteur et se manifeste à partir de 1500 tr/min j'ai changé le kit complet distri courroie, PE ,galet tendeur +inverseur

J'ai l'impression que le bruit provient soit du galet tendeur , soit du galet inverseur (inférieur )

J'aimerai bien dire que ça le fait quand c'est neuf mais ça m’étonnerai !
Quelle marque as tu pris pour le kit ?
 
Diminue un peu ta tension,quelque fois la tension est trop élevée, de même vérifie la longueur de ta courroie de distribution, quelques fois des mms en moins et une tension correcte font que la courroie couine sans raison.
 
@loupif c'est un kit de la marque gates kp25649xs-1

@lionelcorbie80 j'ai bien compté le nombre de dents par contre en positionnant les courroies l'une au dessus de l'autre j'avais l'impression que la vieille courroie était plus courte que la neuve de pas grand-chose

Ça rétrécit une courroie de distribution ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210528-193821_Messenger.jpg
    Screenshot_20210528-193821_Messenger.jpg
    32.7 KB · Affichages: 3
oui @loupif le bruit viens bien de la distribution j'ai essayé sans la courroie accessoire et pas de différence.

Le bruit suit le régime moteur et se manifeste à partir de 1500 tr/min j'ai changé le kit complet distri courroie, PE ,galet tendeur +inverseur

J'ai l'impression que le bruit provient soit du galet tendeur , soit du galet inverseur (inférieur )

J'aimerai bien dire que ça le fait quand c'est neuf mais ça m’étonnerai !
Hello,
Question bête ... galet tendeur actionné dans la bonne direction (horaire) ?
 
Ca s'allonge mais ca ne rétrécie pas, mais j'ai déjà eu des courroies de différentes marques qui étaient plus longues, et donc la tension préconisée ne fonctionnait pas il a fallu que j'improvise !!!!
 
Et le fait de respecter ce qui était indiqué créait des nuisances sonores, comme toi, donc j'ai improvisé, c'est à dire que sur le brin le plus long je tordais la courroie pour que cette dernière puisse faire -difficilement- un quart de tour

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