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bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
77
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/8/04
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AVF
Code boite
HCF
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Bonjour à tous , je me questionne sur la mise en place des vis d'arbres à cames dans les trous oblongs pour une polo V 1.6tdi ou autre TDI

J'ai lu les tutos ds le forum ainsi que la procédure Elsa pour Vw et Audi et il est tout le temps mentionné ceci:

Tourner le pignon d’arbre à cames (3) et le pignon de courroie crantée de la pompe haute pression (5)
dans leurs trous oblongs jusqu’en butée dans le sens des aiguilles d’une montre (Fig.22).

Ce qui me chagrine dans cette configuration c'est que j'ai déjà entendu dire et notamment sur des tutos vidéo que les vis peuvent se casser au démarrage du moteur si elles sont présenter ainsi .

Je viens de vérifier sur la polo de ma copine ainsi que sur mon A4 et je m'aperçois que les vis ont été mis en buté dans le sens anti-horaire

Certains préconisent de les placer au milieu du trou oblongs !

Quel est donc la bonne procédure ??

Merci

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@Eddie.D oui dans le sens horaire avec le taquet placé légèrement au dessus du centre de l'encoche

Un fichier audio avec le bruit ? Peut être quelqu'un a déjà entendu ce bruit .....
 
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@lionelcorbie80 ok je note demain matin je refais des essais pour voir

@Eddie.D je ne sais pas si cela peu s'entendre sur un fichier audio je vais tester un enregistrement pour voir en rentrant

Un détail qui pour moi ne tient pas compte mais on ne sais jamais , le kit que j'ai acheté contient un galet tendeur type B c'est à dire sans l'arretoir

Le galet que j'ai démonter était un type A avec l'arretoir mais si je suis les procédures les 2 montage son possible pour ce véhicule.

Un ami m'a dit que lui il aurait renvoyé le kit directement car ce n'est pas les mêmes galets ??
 
Vérifie le diamètre de tes galets et tu verras si ces derniers sont identiques !!! Déjà vu des kits avec des diamètre de galets différents, un comble !!!
 
@lionelcorbie80 ok je note toute vos infos et demain je fais des tests

je pense même à inverser chaque galet un par un avec l'ancien kit pour comparer
 
Bonjour,

bon j'arrive un peu tard mais je confirme pour les vis dans les trous oblongs, elles ne doivent pas être en butée ni dans un sens, et ni dans l'autre tout comme la pompe HP.

En principe elles doivent se trouver plus ou moins au centre des trous. Ces portées oblongs (avec les vis desserrées lors du remplacement de courroie évidemment) permettent de répartir correctement les tensions sur la courroie lors du serrage du galet tendeur.

Pour ma part, et après un nombre incalculable de kit distribution changé sur TDI, je n'ai jamais eu aucun problème ou casse.
 
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Bon j'ai testé plusieurs tension différentes aujourd'hui avec les galets neufs , les vieux rien à faire toujours ce petit bruit .
Je croix que c'est la courroie en elle-même qui fait du bruit 😡

J'ai fait une vidéo je mets le lien

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Je n'ai pas eu le courage de remettre la vieille courroie, la déprime 😓
 
Bonjour,

Tu pourrais faire une vidéo du compartiment moteur, avec quelqu'un au volant qui accélère?
 
C'est quoi la marque de la courroie ?
 
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@Diabolo je vais demander une vidéo à ma copine car je suis rentrée ds ma région j'ai plus la voiture entre les mains

On entend quand même le ziii dans l'habitacle

Elle va rouler comme ça pendant 3 semaines le temps que je revienne

Je ne vois pas pourquoi ça devrait casser alors que tout est neuf et calé au petit oignons

La seule amélioration depuis que j'ai changé cette distribution c'est que la voiture n'a plus le ralenti un peu saccadé à chaud , elle tourne rond

Je ne pouvais pas piger Aac+Hp+vilebrequin avant de démonter alors que mnt oui

@Eddie.D c'est un kit gates
 
@bob.dd, j'ai fais pas mal de kit Gates, jamais de problème....

C'est pas ta pompe HP qui fait zzzzz ?

Sur la vidéo on entend pas trop bien...
 
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@Eddie.D j'avais pas l'impression en écoutant dans le moteur, mais j'avoue que c'est peut-être une piste.

Il y a un roulement qui peut prendre du jeu et faire ce bruit dans la pompe HP ?

J'ai pas changé les 3 vis de la pompe, car elles n'y étaient pas dans le kit.

Je vais me pencher dessus et essayer d'avoir une vidéo sous le capot.
 
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Les 3 vis on s'en fout.

J'ai changé pas mal des kits sans changer les 3 vis. 0 retour 0 casse.

Voici un bruit que tu peux entendre.

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Ça ne fait pas ce bruit c'est sûr.
 
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@Eddie.D, oui je suis sur, j'ai fait le test sans la courroie accessoire et j'avais aussi détendu la courroie crantée pour voir si ce n'est pas un problème de tension et toujours pareil.

Ça roule comme ça pour le moment je ne peux pas m'en occuper la voiture est à 700 km de moi.
 
@bob.dd, j'en ai fais des distristributions 1.6 TDI, j'ai jamais eu de problèmes, je manque d'idées...

Faudrait que j'entende le bruit.

Si une fois t'as la voiture et si tu bricoles à Toulouse je peux passer jeter un œil...
 
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@Eddie.D, je vais poster une vidéo dès que possible quand je pourrai.

Là, j'ai ramenée la A4 sur Toulouse (dans le tarn exatement) pour les réparations et la Polo reste en Haute-Savoie.

Peut-être la descendre bientôt, je sais pas encore, mais merci pour ta proposition. 👍
 
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@Eddie.D

Il y a un roulement qui peut prendre du jeu et faire ce bruit dans la pompe HP ?

Bonjour,

Je me permets de réagir encore sur ton sujet.

J'ai déjà eu des bruits sur des pompes HP, sur les diesels de ces générations.

Après envoi chez un diéséliste pro, il s'avère que le ressort du piston de pompe était cassé et le ressort étant contraint dans son logement, ça continuait à fonctionner malgré tout.

J'ai du en avoir 2 ou 3 à l'atelier et le bruit en vidéo me semble assez proche.

Peut-être une piste à creuser...
 
Dernière modification par un modérateur:
Le changement de courroie, c'est toujours le gros stress pour le particulier qui le fait occasionnellement (c'est mon cas).

Quand j'ai changé celle de la Passat, j'ai aussi eu un gros doute au démarrage sur un bruit, que soit je n'avais pas décelé avec l'ancienne, ou qui était effectivement nouveau.

Je m'en suis un peu voulu de ne pas avoir écouté le moteur avant dépose de l'ancienne courroie.

Dans le doute, je suis allé voir à la concession VW la plus proche pour leur faire entendre et visiblement tout était normal.

Depuis, j'ai du faire un peu moins de 20 000 km sans soucis.

Le tendeur automatique compense la sur ou sous-tension de courroie ?

J'ai des Ducati ou là, il n'y a pas de tendeur automatique, c'est un peu plus chaud si la courroie n'est pas tendue correctement.

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