Outillages nécessaires
2 piges de blocage 3359 Arrêtoir de vilebrequin T10050 Tige de blocage tendeur de distribution T10265
Clé à l’aine de 6 pour le galet tendeur de distribution T10409
Clé torx de 25 et de 30
Douille XZN M10
Clé plate ou douille de 13 pour desserrer les vis d’arbre à came
Clé plate ou douille de 15 pour le galet tendeur distribution
Clé plate de 16 pour le galet tendeur de la courroie d’accessoire
Cliquet ½ avec douille de 16 pour les supports moteur
Cliquet ½ avec douille de 18 pour le support moteur
Cliquet ½ avec douille de 19 12 pans ou clé plate a oeil de 19 12 pans pour le pignon de vilebrequin
Cliquet ½ avec douille de 21 tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture
Démontage partie du haut (compartiment moteur)
Ouvrir le capot et déposé le cache du moteur
Dévisser la vis de 10 de la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace et l’extraire
Débranché les 2 flexibles sur le filtre de carburant en rouge et dégager le tuyau de retour de liquide de refroidissement au niveau du support en blanc puis extraire le support par le haut avec les flexibles de carburant et le mettre derrière le moteur
Débrancher le connecteur électrique du transmetteur de pression différentielle en blanc et dévisser les 2 vis XZN M10 du support du transmetteur de pression différentielle en rouge et d’éclipser son support tuyau sur le cache supérieur de courroie de distribution en bleu et le mettre derrière le moteur
Déposer le vase d'expansion du liquide de refroidissement débrancher le connecteur du contacteur d'indicateur de manque de liquide de refroidissement en bleu et dévisser les 2 vis du fond en rouge torx 25 et écarter le vase d'expansion sur le moteur
Dépose du filtre à carburant desserrer la vis de 10 en rouge et dévisser complètement la vis en blanc de 10 et l’écrou de 10 en bleu et placer sur le côté le filtre à carburant
Débrancher le connecteur du transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur puis dévisser la vis du haut de 10 et l’écrous du bas de 10 du tuyau de liquide de refroidissement droit et retiré celui-ci après avoir levé la voiture.
Démontage partie du bas
Levée la voiture du côté droit la calé à l’aide d’une chandelle et déposé la roue droite
Déposer le carénage d'insonorisation en dessous de la voiture 4 vis torx de 25 à droite et à gauche près des roues et une à l’avant au centre et 3 torx de 30 à l’arrière du carénage
En profité en pour déposer le tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture vis 11 douille de 21 et vis 12 et 13 douille de 16
Déposer la coquille de passage de roue avant dévisser les 6 vis 2 en dessous et 4 a l’intérieure et retirer la partie avant de la coquille de passage de roue
Pour détendre la courroie multipistes (courroie d’accessoire), basculer le tendeur dans le sens horaire et faire coïncider les alésages et immobiliser le tendeur avec la goupille de blocage T10060A retiré la courroie multipiste et reprendre la clé de 16 pour rebasculer le tendeur en position normal sans la courroie multipistes attention à la force de retour du ressort
Déposer l'amortisseur de vibrations (poulie d’ampère) il y a un repère sur la poulie et la protection de courroie inferieure pour amener le moteur au PMH
Desserrer les 4 vis XZN M10 de l'amortisseur de vibrations et faire contre-appui avec une clé de 19 12 pans sur la vis du pignon de courroie crantée de vilebrequin
Dépose du support moteur placé un cric sous le moteur en le protégeant à l’aide de calle en bois ou caoutchouc voire chiffon
Dévisser les vis 1 et 2 et retirer la plaque de raccordement.
Dévisser les vis de 3 à 6 et retirer le palier de moteur
Dévisser les vis de fixation du support moteur dans l'ordre de 3 à 1
La vis de fixation 1 est accessible par une ouverture aménagée dans le passage de roue. Si nécessaire, soulever et abaisser le moteur à l'aide du cric sous le moteur pour retirer les vis 2 et 3 retirer le support moteur par le haut
Déposer le cache supérieur de courroie de distribution pour cela, desserrer les agrafes puis dévisser les 5 vis de 10 de la protection de courroie inferieure et retirer celle-ci
Amener le moteur au PMH à l’aide du 19 12 pans et bloquer le pignon de vilebrequin avec l'arrêtoir de vilebrequin T10050. Pour ce faire, introduire l'arrêtoir de vilebrequin dans la denture du pignon depuis la face frontale du pignon (mon outil est de très mauvaise qualité il n’épouse pas parfaitement le pignon)
Le repère sur le pignon et le repère sur l'arrêtoir de vilebrequin T10050 doivent se situer l'un en face de l'autre. Le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin doit alors prendre prise dans l'alésage du flasque d'étanchéité
Le pignon d'arbre à cames doit alors être orientée vers la position »12 h «. Repérer le sens de rotation de la courroie et introduire la pige 3359 en bas à gauche
Bloquer le moyeu de la pompe haute pression à l'aide de la tige de blocage 3359.À cet effet, pousser la tige de blocage dans l'ajustement situé à l'extérieur du pignon
Desserrer d'env. 90° les 3 vis du pignon de l'arbre à cames à l’aide d’une clé plate ou douille de 13
Desserrer d'env. 90° les 3 vis du pignon de la pompe haute pression à l'aide de la douille XZN M10
Desserrer la vis de fixation du galet tendeur à l'aide de la clé de 15 et tourner l'excentrique du galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé à l’aine de 6 jusqu'à ce qu'il soit possible de bloquer le galet tendeur avec la tige de blocage T10265
Tourner maintenant l'excentrique du galet-tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’en butée et serrer à la main l'écrou de fixation
Retirer d'abord la courroie du galet-inverseur puis des pignons restants
Dévisser l’écrou du galet-tendeur et l’extraire et dévisser le goujon de fixation du galet-tendeur et les remplacé par des neuf
Mettre en place le nouveau galet-tendeur il doit être immobilisé avec l'outil de blocage T10265 et bloqué en butée droite voir 2 paragraphes plus haut veiller au bon positionnement du galet tendeur dans la protection arrière de courroie
Dévisser les 3 vis de fixation de 10 de la pompe de liquide de refroidissement et retirer la pompe de liquide de refroidissement avec précaution attention ça va beaucoup couler nettoyer le compartiment
Humecter le joint torique neuf avec du liquide de refroidissement mettre en place la pompe de liquide de refroidissement dans le bloc cylindres et serrer les 3 vis de fixation de 10 à 15 Nm
Dévisser la vis de fixation du galet-inverseur de 16 et le remplacé par le neuf avec sa vis neuf à 50 Nm + serrage angulaire de 90°
Dévisser les vis de fixation du galet enrouleur de courroie de distribution de 13 entre l’arbre à came et la pompe haute pression et le remplacé par le neuf à 15 Nm
Dévisser l’écrou de 13 du galet enrouleur de courroie de distribution entre le galet-tendeur et le pignon de vilebrequin et retiré le puis dévisser le goujon de fixation du galet enrouleur de courroie et le remplacé le par le neuf le galet enrouleur sera mis une fois la courroie de distribution installé avant serrage
Mettre en place la courroie dans l'ordre mentionné ci-après :
1 - Pignon de vilebrequin (la faire tenir en mettant un morceau de carton entre la courroie et le bas du moteur)
2 - Galet-tendeur
3 - Pignon d'arbre à cames
4 - Pignon de la pompe de liquide de refroidissement
5 - Pignon de la pompe haute pression
6 - Galet-inverseur
Remettre le galet enrouleur de courroie de distribution et sa vis entre le galet-tendeur et le pignon de vilebrequin serré à 20 Nm
À l'aide de la clé à l’aine de 8, tourner avec précaution l'excentrique du galet-tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retiré l'outil de blocage T10265 puis tourner avec précaution l'excentrique du galet-tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre. La flèche repère doit être légèrement au-dessus du centre de la découpe aménagée dans l'embase (se corrige en générant une précontrainte)
Veiller à ce que l'écrou de fixation ne tourne pas en même temps Maintenir le galet-tendeur dans cette position et serrer l'écrou de fixation du galet-tendeur a 20 Nm plus un serrage angulaire de 45°.
Dans cette position, serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon d'arbre à cames et du pignon de la pompe haute pression, puis à 20 Nm à l’aide de l’outil contre-appui T10172
Maintenant on peut retirer les piges de blocage 3359 et l'arrêtoir de vilebrequin T10050.
Tourner le vilebrequin d'au moins deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener juste avant le PMH
Remettre en place l'arrêtoir de vilebrequin T10050 sur le pignon de vilebrequin
Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation
Contrôler s'il est possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames avec la pige de blocage 3359.Si le taquet du galet-tendeur se trouve au centre ou à 5 mm maxi à droite de la découpe de l'embase si c’est OK faire un serrage angulaire de 45°sur le Pignon d'arbre à cames à l’aide de l’outil contre-appui T10172
Si PAS possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames
Tirer l'arrêtoir de vilebrequin T10050 en arrière jusqu'à ce que le tenon dégage l'alésage
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse de rotation du moteur pour l'amener légèrement au-delà du PMH
Tourner ensuite le vilebrequin doucement dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce qu'il soit possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames
Après le blocage, desserrer les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames
Si le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin T10050 se situe à gauche de l'alésage
Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation
Serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames, puis à 20 Nm
Si le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin T10050 se situe à droite de l'alésage :
Tourner à nouveau le vilebrequin légèrement dans le sens inverse de rotation du moteur.
Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation.
Serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames, puis à 20 Nm
Tourner le vilebrequin d'au moins deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener juste avant le PMH
Remettre en place l'arrêtoir de vilebrequin T10050 sur le pignon de vilebrequin
Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation
Contrôler s'il est possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames avec la pige de blocage 3359.Si le taquet du galet-tendeur se trouve au centre ou à 5 mm maxi à droite de la découpe de l'embase si c’est OK faire un serrage angulaire de 45°sur le Pignon d'arbre à cames à l’aide de l’outil contre-appui T10172
Cette fois ci sa devrais être bon
Reposer la protection centrale et inferieure de courroie de distribution avec c’est 5 vis 10 à 9 Nm et la protection supérieure de courroie de distribution
Repose du support moteur mettre en place le support moteur par le haut et serrer les vis de fixation d’abord à la main dans l'ordre 1 à 3 la vis de fixation 1 est accessible par une ouverture aménagée dans le passage de roue. Si nécessaire, soulever et abaisser le moteur à l'aide du cric sous le moteur pour mettre en place les vis 2 et 3
Couple et ordre de serrage serrer les vis en 3 passes dans l'ordre indique
Couple de serrage/serrage angulaire
Première passe. Vis 1 à 3- 7 Nm
Deuxième passe Vis 1 à 3- 40 Nm
Troisième passe Vis 1 à 3- Serrage angulaire de 180°
Mettre en place le support de l'ensemble moteur-boite et serrer d'abord les vis 3 et 6 à 40 Nm + serrage angulaire de 90° puis 1 et 2 à 20 Nm + 90°.
A l'aide de la tige filetée, amener le support moteur en appui contre le support de l'ensemble moteur-boite
Mettre en place les vis 4 et 5 puis les serrer à 60 Nm + serrage angulaire de 90°
Retiré le cric sous le moteur
Remontage partie du bas
Remettre le du tuyau de liquide de refroidissement droit et revissé l’écrou de 10 du bas à 9 Nm et la vis de 10 du haut à 9 Nm rebrancher le connecteur du transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur.
Reposer l'amortisseur de vibrations (poulie d’ampère). Couple de serrage 10 Nm + serrage angulaire de 90°.
Reposer la courroie multipiste (courroie d’accessoire) à l’aide de la clé plate de 16 basculé le tendeur dans le sens horaire et placé la goupille de blocage T10060A remettre la courroie multipiste (courroie d’accessoire) et retiré la goupille de blocage T10060A attention à la force de retour du ressort
Repose de la coquille de passage de roue remettre la partie avant de la coquille de passage de roue et visser les 6 vis 2 en dessous et 4 a l’intérieure
Reposer le tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture vis 11 100 Nm + 90 ° puis 12 et 13 à 50 Nm + 90°
Reposer le carénage d'insonorisation en dessous de la voiture 3 vis torx de 30 à l’arrière du carénage, 4 vis torx de 25 à droite et à gauche près des roues et une à l’avant au centre
Reposé la roue retiré la chandelle a abaissé la voiture précédemment levée du côté droit
Remontage partie du haut
Repose du filtre à carburant serrer la vis de 10 rouge 10 Nm et visser la vis blanc de 10 et l’écrou bleu 10 Nm
Reposer le vase d'expansion du liquide de refroidissement visser les 2 vis du fond torx 25 en rouge et rebrancher le connecteur du contacteur d'indicateur de manque de liquide de refroidissement en bleu
Replacé le support du transmetteur de pression différentielle et visser les 2 vis XZN M10 en rouge 45 Nm
Rebrancher le connecteur électrique du transmetteur de pression différentielle en blanc et reclipser son support tuyau sur le cache supérieur de courroie de distribution en bleu
Remettre le support par le haut avec les flexibles de carburant replacé les flexibles de guidage d'air au niveau du support en blanc et rebranché les 2 flexibles de carburant en rouge
Replacé la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace et visser la vis de 10
Reposé le cache du moteur et fermé le capot
voici mon premier tuto posté je suis ouvert à toute remarqueRegarde la pièce jointe 3464Regarde la pièce jointe 3465Regarde la pièce jointe 3466Regarde la pièce jointe 3467Regarde la pièce jointe 3464Regarde la pièce jointe 3465Regarde la pièce jointe 3466Regarde la pièce jointe 3467Regarde la pièce jointe 3464Regarde la pièce jointe 3465Regarde la pièce jointe 3466Regarde la pièce jointe 3467
2 piges de blocage 3359 Arrêtoir de vilebrequin T10050 Tige de blocage tendeur de distribution T10265
Clé à l’aine de 6 pour le galet tendeur de distribution T10409
Clé torx de 25 et de 30
Douille XZN M10
Clé plate ou douille de 13 pour desserrer les vis d’arbre à came
Clé plate ou douille de 15 pour le galet tendeur distribution
Clé plate de 16 pour le galet tendeur de la courroie d’accessoire
Cliquet ½ avec douille de 16 pour les supports moteur
Cliquet ½ avec douille de 18 pour le support moteur
Cliquet ½ avec douille de 19 12 pans ou clé plate a oeil de 19 12 pans pour le pignon de vilebrequin
Cliquet ½ avec douille de 21 tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture
Démontage partie du haut (compartiment moteur)
Ouvrir le capot et déposé le cache du moteur
Dévisser la vis de 10 de la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace et l’extraire
Débranché les 2 flexibles sur le filtre de carburant en rouge et dégager le tuyau de retour de liquide de refroidissement au niveau du support en blanc puis extraire le support par le haut avec les flexibles de carburant et le mettre derrière le moteur
Débrancher le connecteur électrique du transmetteur de pression différentielle en blanc et dévisser les 2 vis XZN M10 du support du transmetteur de pression différentielle en rouge et d’éclipser son support tuyau sur le cache supérieur de courroie de distribution en bleu et le mettre derrière le moteur
Déposer le vase d'expansion du liquide de refroidissement débrancher le connecteur du contacteur d'indicateur de manque de liquide de refroidissement en bleu et dévisser les 2 vis du fond en rouge torx 25 et écarter le vase d'expansion sur le moteur
Dépose du filtre à carburant desserrer la vis de 10 en rouge et dévisser complètement la vis en blanc de 10 et l’écrou de 10 en bleu et placer sur le côté le filtre à carburant
Débrancher le connecteur du transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur puis dévisser la vis du haut de 10 et l’écrous du bas de 10 du tuyau de liquide de refroidissement droit et retiré celui-ci après avoir levé la voiture.
Démontage partie du bas
Levée la voiture du côté droit la calé à l’aide d’une chandelle et déposé la roue droite
Déposer le carénage d'insonorisation en dessous de la voiture 4 vis torx de 25 à droite et à gauche près des roues et une à l’avant au centre et 3 torx de 30 à l’arrière du carénage
En profité en pour déposer le tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture vis 11 douille de 21 et vis 12 et 13 douille de 16
Déposer la coquille de passage de roue avant dévisser les 6 vis 2 en dessous et 4 a l’intérieure et retirer la partie avant de la coquille de passage de roue
Pour détendre la courroie multipistes (courroie d’accessoire), basculer le tendeur dans le sens horaire et faire coïncider les alésages et immobiliser le tendeur avec la goupille de blocage T10060A retiré la courroie multipiste et reprendre la clé de 16 pour rebasculer le tendeur en position normal sans la courroie multipistes attention à la force de retour du ressort
Déposer l'amortisseur de vibrations (poulie d’ampère) il y a un repère sur la poulie et la protection de courroie inferieure pour amener le moteur au PMH
Desserrer les 4 vis XZN M10 de l'amortisseur de vibrations et faire contre-appui avec une clé de 19 12 pans sur la vis du pignon de courroie crantée de vilebrequin
Dépose du support moteur placé un cric sous le moteur en le protégeant à l’aide de calle en bois ou caoutchouc voire chiffon
Dévisser les vis 1 et 2 et retirer la plaque de raccordement.
Dévisser les vis de 3 à 6 et retirer le palier de moteur
Dévisser les vis de fixation du support moteur dans l'ordre de 3 à 1
La vis de fixation 1 est accessible par une ouverture aménagée dans le passage de roue. Si nécessaire, soulever et abaisser le moteur à l'aide du cric sous le moteur pour retirer les vis 2 et 3 retirer le support moteur par le haut
Déposer le cache supérieur de courroie de distribution pour cela, desserrer les agrafes puis dévisser les 5 vis de 10 de la protection de courroie inferieure et retirer celle-ci
Amener le moteur au PMH à l’aide du 19 12 pans et bloquer le pignon de vilebrequin avec l'arrêtoir de vilebrequin T10050. Pour ce faire, introduire l'arrêtoir de vilebrequin dans la denture du pignon depuis la face frontale du pignon (mon outil est de très mauvaise qualité il n’épouse pas parfaitement le pignon)
Le repère sur le pignon et le repère sur l'arrêtoir de vilebrequin T10050 doivent se situer l'un en face de l'autre. Le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin doit alors prendre prise dans l'alésage du flasque d'étanchéité
Le pignon d'arbre à cames doit alors être orientée vers la position »12 h «. Repérer le sens de rotation de la courroie et introduire la pige 3359 en bas à gauche
Bloquer le moyeu de la pompe haute pression à l'aide de la tige de blocage 3359.À cet effet, pousser la tige de blocage dans l'ajustement situé à l'extérieur du pignon
Desserrer d'env. 90° les 3 vis du pignon de l'arbre à cames à l’aide d’une clé plate ou douille de 13
Desserrer d'env. 90° les 3 vis du pignon de la pompe haute pression à l'aide de la douille XZN M10
Desserrer la vis de fixation du galet tendeur à l'aide de la clé de 15 et tourner l'excentrique du galet tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé à l’aine de 6 jusqu'à ce qu'il soit possible de bloquer le galet tendeur avec la tige de blocage T10265
Tourner maintenant l'excentrique du galet-tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’en butée et serrer à la main l'écrou de fixation
Retirer d'abord la courroie du galet-inverseur puis des pignons restants
Dévisser l’écrou du galet-tendeur et l’extraire et dévisser le goujon de fixation du galet-tendeur et les remplacé par des neuf
Mettre en place le nouveau galet-tendeur il doit être immobilisé avec l'outil de blocage T10265 et bloqué en butée droite voir 2 paragraphes plus haut veiller au bon positionnement du galet tendeur dans la protection arrière de courroie
Dévisser les 3 vis de fixation de 10 de la pompe de liquide de refroidissement et retirer la pompe de liquide de refroidissement avec précaution attention ça va beaucoup couler nettoyer le compartiment
Humecter le joint torique neuf avec du liquide de refroidissement mettre en place la pompe de liquide de refroidissement dans le bloc cylindres et serrer les 3 vis de fixation de 10 à 15 Nm
Dévisser la vis de fixation du galet-inverseur de 16 et le remplacé par le neuf avec sa vis neuf à 50 Nm + serrage angulaire de 90°
Dévisser les vis de fixation du galet enrouleur de courroie de distribution de 13 entre l’arbre à came et la pompe haute pression et le remplacé par le neuf à 15 Nm
Dévisser l’écrou de 13 du galet enrouleur de courroie de distribution entre le galet-tendeur et le pignon de vilebrequin et retiré le puis dévisser le goujon de fixation du galet enrouleur de courroie et le remplacé le par le neuf le galet enrouleur sera mis une fois la courroie de distribution installé avant serrage
Mettre en place la courroie dans l'ordre mentionné ci-après :
1 - Pignon de vilebrequin (la faire tenir en mettant un morceau de carton entre la courroie et le bas du moteur)
2 - Galet-tendeur
3 - Pignon d'arbre à cames
4 - Pignon de la pompe de liquide de refroidissement
5 - Pignon de la pompe haute pression
6 - Galet-inverseur
Remettre le galet enrouleur de courroie de distribution et sa vis entre le galet-tendeur et le pignon de vilebrequin serré à 20 Nm
À l'aide de la clé à l’aine de 8, tourner avec précaution l'excentrique du galet-tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retiré l'outil de blocage T10265 puis tourner avec précaution l'excentrique du galet-tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre. La flèche repère doit être légèrement au-dessus du centre de la découpe aménagée dans l'embase (se corrige en générant une précontrainte)
Veiller à ce que l'écrou de fixation ne tourne pas en même temps Maintenir le galet-tendeur dans cette position et serrer l'écrou de fixation du galet-tendeur a 20 Nm plus un serrage angulaire de 45°.
Dans cette position, serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon d'arbre à cames et du pignon de la pompe haute pression, puis à 20 Nm à l’aide de l’outil contre-appui T10172
Maintenant on peut retirer les piges de blocage 3359 et l'arrêtoir de vilebrequin T10050.
Tourner le vilebrequin d'au moins deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener juste avant le PMH
Remettre en place l'arrêtoir de vilebrequin T10050 sur le pignon de vilebrequin
Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation
Contrôler s'il est possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames avec la pige de blocage 3359.Si le taquet du galet-tendeur se trouve au centre ou à 5 mm maxi à droite de la découpe de l'embase si c’est OK faire un serrage angulaire de 45°sur le Pignon d'arbre à cames à l’aide de l’outil contre-appui T10172
Si PAS possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames
Tirer l'arrêtoir de vilebrequin T10050 en arrière jusqu'à ce que le tenon dégage l'alésage
Tourner le vilebrequin dans le sens inverse de rotation du moteur pour l'amener légèrement au-delà du PMH
Tourner ensuite le vilebrequin doucement dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce qu'il soit possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames
Après le blocage, desserrer les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames
Si le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin T10050 se situe à gauche de l'alésage
Tourner le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation
Serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames, puis à 20 Nm
Si le tenon de l'arrêtoir de vilebrequin T10050 se situe à droite de l'alésage :
Tourner à nouveau le vilebrequin légèrement dans le sens inverse de rotation du moteur.
Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation.
Serrer d'abord à la main les vis de fixation du pignon de courroie crantée de l'arbre à cames, puis à 20 Nm
Tourner le vilebrequin d'au moins deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener juste avant le PMH
Remettre en place l'arrêtoir de vilebrequin T10050 sur le pignon de vilebrequin
Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot de l'arrêtoir de vilebrequin s'engage dans le flasque d'étanchéité suite au mouvement de rotation
Contrôler s'il est possible de bloquer le moyeu de l'arbre à cames avec la pige de blocage 3359.Si le taquet du galet-tendeur se trouve au centre ou à 5 mm maxi à droite de la découpe de l'embase si c’est OK faire un serrage angulaire de 45°sur le Pignon d'arbre à cames à l’aide de l’outil contre-appui T10172
Cette fois ci sa devrais être bon
Reposer la protection centrale et inferieure de courroie de distribution avec c’est 5 vis 10 à 9 Nm et la protection supérieure de courroie de distribution
Repose du support moteur mettre en place le support moteur par le haut et serrer les vis de fixation d’abord à la main dans l'ordre 1 à 3 la vis de fixation 1 est accessible par une ouverture aménagée dans le passage de roue. Si nécessaire, soulever et abaisser le moteur à l'aide du cric sous le moteur pour mettre en place les vis 2 et 3
Couple et ordre de serrage serrer les vis en 3 passes dans l'ordre indique
Couple de serrage/serrage angulaire
Première passe. Vis 1 à 3- 7 Nm
Deuxième passe Vis 1 à 3- 40 Nm
Troisième passe Vis 1 à 3- Serrage angulaire de 180°
Mettre en place le support de l'ensemble moteur-boite et serrer d'abord les vis 3 et 6 à 40 Nm + serrage angulaire de 90° puis 1 et 2 à 20 Nm + 90°.
A l'aide de la tige filetée, amener le support moteur en appui contre le support de l'ensemble moteur-boite
Mettre en place les vis 4 et 5 puis les serrer à 60 Nm + serrage angulaire de 90°
Retiré le cric sous le moteur
Remontage partie du bas
Remettre le du tuyau de liquide de refroidissement droit et revissé l’écrou de 10 du bas à 9 Nm et la vis de 10 du haut à 9 Nm rebrancher le connecteur du transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie de radiateur.
Reposer l'amortisseur de vibrations (poulie d’ampère). Couple de serrage 10 Nm + serrage angulaire de 90°.
Reposer la courroie multipiste (courroie d’accessoire) à l’aide de la clé plate de 16 basculé le tendeur dans le sens horaire et placé la goupille de blocage T10060A remettre la courroie multipiste (courroie d’accessoire) et retiré la goupille de blocage T10060A attention à la force de retour du ressort
Repose de la coquille de passage de roue remettre la partie avant de la coquille de passage de roue et visser les 6 vis 2 en dessous et 4 a l’intérieure
Reposer le tirant d'anti basculement (support moteur) en dessous de la voiture vis 11 100 Nm + 90 ° puis 12 et 13 à 50 Nm + 90°
Reposer le carénage d'insonorisation en dessous de la voiture 3 vis torx de 30 à l’arrière du carénage, 4 vis torx de 25 à droite et à gauche près des roues et une à l’avant au centre
Reposé la roue retiré la chandelle a abaissé la voiture précédemment levée du côté droit
Remontage partie du haut
Repose du filtre à carburant serrer la vis de 10 rouge 10 Nm et visser la vis blanc de 10 et l’écrou bleu 10 Nm
Reposer le vase d'expansion du liquide de refroidissement visser les 2 vis du fond torx 25 en rouge et rebrancher le connecteur du contacteur d'indicateur de manque de liquide de refroidissement en bleu
Replacé le support du transmetteur de pression différentielle et visser les 2 vis XZN M10 en rouge 45 Nm
Rebrancher le connecteur électrique du transmetteur de pression différentielle en blanc et reclipser son support tuyau sur le cache supérieur de courroie de distribution en bleu
Remettre le support par le haut avec les flexibles de carburant replacé les flexibles de guidage d'air au niveau du support en blanc et rebranché les 2 flexibles de carburant en rouge
Replacé la goulotte de remplissage du réservoir de lave-glace et visser la vis de 10
Reposé le cache du moteur et fermé le capot
voici mon premier tuto posté je suis ouvert à toute remarqueRegarde la pièce jointe 3464Regarde la pièce jointe 3465Regarde la pièce jointe 3466Regarde la pièce jointe 3467Regarde la pièce jointe 3464Regarde la pièce jointe 3465Regarde la pièce jointe 3466Regarde la pièce jointe 3467Regarde la pièce jointe 3464Regarde la pièce jointe 3465Regarde la pièce jointe 3466Regarde la pièce jointe 3467
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