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Frex

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Conchy les Pots
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
AYH
Code boite
EXH
VIN
WVGZZZ7LZ3D008692
VCDS
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Bonjour à tous, nouvel restauration d’un Post de l’ancien Forum, vous avez aimé le premier épisode, voici le second



J'ai décidé de rendre service à Samos sur un autre forum,

ce tuto viendra compléter mon premier tuto avec des images complémentaires sur des détails lors de la démonte non abordés dans le premier

Disponible ici :

Frex-refait-son-touareg-v10-ayh-de-2003-casse-de-distribution.810/


Lui aussi a un Touareg V10 de 2003 et lui aussi à cassé son module de distribution 07Z109353E sur son moteur !

Curieusement sa voiture a un jour de moins que la mienne donc dans la même année et même série !


Il l'a acheté il y a un an et demi a fait 2000 KLM, a cassé et depuis quelques tentatives sans succès

de prise en charge par expertise est stocké chez VAG en attente de récupération ou de mise à la casse !





J'ai pas pu me résigné à le laisser en plan comme cela , et comme c'est la même réparation que le mien je me lance !


Dans dans un premier temps il fallait pour moi voir le moteur afin d'en évaluer les dégats.

Passage chez VAG pour voir le moteur encore sur les étagères depuis !




 

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Dépose du trident d'alternateur.











Maintenant on peut commencer la dépose du fameux module de distribution !















































Dépose de l'arbre de commande de la pompe à eau.











Analyse de l'état du pignon du vilebrequin, quelques traces mais rien de trop gênant pour le fonctionnement.











Dépose du joint d'axe du trident d'alternateur.















Je fais de suite ma modification sur le pignon de distribution afin de faciliter le futur calage de la distribution,



En effet quand le pignon est en place on ne voit plus la ligne d'alignement je l'allonge en faisant un trait de scie,



De cette manière il est plus simple à caler.























Analyse de la casse du module de distribution, lors de la casse Samos avait lancé son moteur ce matin la il tournait au ralenti il était froid, il sort de sa voiture ouvrir la porte de garage le moteur s'arrête !
 
En voici donc la cause :





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Ce pignon fragile a une référence : 07Z109202 seulement il n'est évidement pas disponible au détail chez VAG et le module complet lui est disponible neuf vaut 6000€ seulement !











Nous sommes mis à rechercher un module de distribution sur le net, cette fois je ne l'ai pas trouvé en Pologne mais en Allemagne sur EBay en fin c'est Samos qu'il la trouvé au prix de 500€



Quelques jours plus tard il était livré :













Par prudence j'ai préféré ouvrir le module reçu, il est de 09/2004 donc millésime 2005 mais on ne sait jamais dans quel état ils sont ?



Donc ouverture du module pour vérifier l'état du pignon centrale et son palier.









































Dans l'ensemble le pignon n'a pas de trace suspecte, mais son palier est déjà marqué, je décide de le changer par un de mon ancien module en bon état,



On le chasse simplement avec une douille à la bonne taille et un marteau.



L'ancien palier, on voit la partie usée :











Le nouveau récupéré :











Au passage je change aussi les canalisations d'huile écrasées pendant le transport :

















 
Réassemblage du module, Attention à bien vérifier le mouvement des pignons et ne pas créer de points durs, puis repose sur le moteur :



(Voir détails du calage dans le premier tuto)





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Mise en place du joint spi coté vilebrequin,



















Préparation à la repose, j'utilise toujours mon truc de la bouteille en plastique pour guider le joint sans l'abimer,























Repose de l'ensemble des vis de fixation,











Les vis justement, quand vous récupérez un moteur en carton, il y a aussi son lot de vis avec ,



il n'est pas toujours facile de savoir ou va telle ou telle vis, surtout quand on la pas démonté soi même,



Encore que moi c'est mon deuxième V10 donc ça va encore je fais fonctionner la mémoire.



Le plus simple est de regrouper par modèle vos vis puis en fonction du nombre de vis nécessaire pour la pièce que vous remontez,



Vous faites le lien avec votre lot de vis, puis une petite astuce pour savoir la longueur de la vis nécessaire à cette fixation.



J'utilise une gauge ici simple une baguette de soudure, vous l'enfoncez dans le trou de fixation de cette manière vous avez la longueur maxi de la vis que vous devez utiliser,



et donc aucun risque de ce tromper et de forcer sur un trou fileté trop court.



En image le lot de vis :























Repose du carter plastique de protection d'arbre d'équilibrage:











Silicone sur le carter intermédiaire en vu de sa repose :











Repose de la pompe à huile et des ses raccords d'huile

















Repose des deux carters de pompe à huile :
 
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Repose de la tubulure :











Enfin repose du carter d'huile principal :











Petite remarque concernant la repose du trident du coupleur hydraulique , il n'a qu'une position possible , deux trous sont volontairement excentrés:











On tourne jusqu'a tomber sur le bon positionnement :









Trident en place :







Allez on repose le coupleur hydraulique, comme cela je pourrais faire des tests avec le démarreur,













Je retourne le moteur à l'aide de ma chèvre,







Et je commence le nettoyage de surface,





Aujourd'hui un petit rayon de soleil m'invite à poursuivre ma restauration,



J'ai choisi de me faire aider par KF un produit que je découvre mais qui semble efficace, on dirait du Trichlo en bombe !











Regardez plutôt le résultat !











C'est quand même plus sympa de travailler dans le propre non ?















Après avoir nettoyé mes autres pièces, je commence le remontage, je démarre avec le joint d'axe d'alternateur et la repose de son trident d'entrainement,























Puis repose de la canalisation haute pression d'huile du turbo gauche,
 
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Repose de l’alternateur, j'avais découvert lors du premier Tuto qu'il était très difficile de poser celui ci quand les culasses sont en place, je choisi donc de le faire maintenant !

















Repose du joint métallique d'embase du support de filtre à huile,























Démontage et remontage de la pompe à eau avec changement des joints eau et huile,





























Remontage du carter de pompe à eau avec bien sur changement du joint spi,











Repose de démarreur en provisoire pour les prochains tests de rotation et de débit de pompe à huile,

















Retour au bercaille à chaque jour suffit sa peine ....





Ce soir le beau temps aidant, je décide de déposer les 5 soupapes d'admissions qui ont souffert.



L'outil VW de compression de ressort de soupape étant encore une fois hors de prix je décide de le construire moi même !



Récupération d'une vielle douille de bougie ouverture sur les deux cotés pour passer les doigts lors de la récupération des deux clavettes de soupape à l’aide d’un aimant pendant la compression.



Deux ou trois barres de métal feront l'affaire pour prendre appui lors de la compression.







Voici le principe avec l'outil VW :







Voici l'outil fait main en quelques minutes pas de fioriture pas de peinture juste de l'efficacité,

ici une vieille douille reconditionnée et ouverte sur les cotés,













Ici le levier de commande.
 
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Un cadre métallique comme support d'appui, fixé par 4 boulons sur les fixations de la culasse.











Modification de l'angle du manche pour gagner en débattement.











Les soupapes à déposer marquées d'une croix , essentiellement celles d'échappement plus fine que l'admission.











Les soupapes déposées.











A l'analyse certaines soupapes ont ondulées sur leur axe légèrement,

Suffisamment pour devoir de toute façon être changé,

Les guides n'ont visiblement pas souffert, les nouvelles soupapes coulissent librement lors de la repose et ont une bonne assise sur leurs sièges.

Un petit rodage de soupape à la main et remontage.















Aujourd’hui après le rodage des soupapes, repose des clavettes,

Je dois dire que comme toujours c'est plus facile à enlever qu'à remettre !







On repose les deux clavettes dans le bon sens en les posant dessus,

puis on met en pression pour les faire descendre et prendre leurs place il reste à remonter pour les garder prisonnière.



Bien sur ça c'est la théorie en pratique on "m.rde" pendant une bonne heure pour 5 soupapes à reposer !



J'ai retravaillé ma douille en ouvrant un peu plus les cotés afin de laisser passer mes gros doigts !















Enfin bref au bout d'une heure et un peu de sueur tout est en place !











Dépose de l’outil, puis nettoyage des surfaces des deux culasses afin des les reposer demain à suivre ....





















Remise en place des deux culasses, pose des deux joints de culasses,

















Positionnement des deux culasses en place blocage avec un goujon par culasse,













On commence le serrage dans cet ordre, et couple de serrage, comme dans l'image, la flèche indique l'avant du moteur.
 
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Serrages terminés,











Pose des nouveaux poussoirs hydrauliques,











Lors de la livraison des coussinets, VAG c'est trompé de référence,

ils m'ont donnés des coussinets pour des arbres reconditionné (repère jaune)

Heureusement que je les aie essayés à vide pour constater le serrage excessif de l'arbre à cames !



La suite ....

Bon en attendant une solution pour mes coussinets d'arbre à cames,

je poursuis ce qui peut être remonté.





Tests et remontage des 10 bougies de préchauffage.







A l'aide d'une batterie et de câble j'alimente quelques secondes la bougie pour vérifier son fonctionnement.











Quand elle fume un peu c'est que c'est bon !







Remontage à l'aide d'une douille longue de 10 modifiée.













Repose des 10 bougies ok.









On passe à la remise en état des injecteurs par le changement de l'ensemble des joints.



Voici les divers points qui suivent.







On peu noter le soin avec lequel les injecteurs ont été déposés par VAG ,

il existe pourtant un outil spécifique qu'ils sont sensés avoir obligatoirement.







Voici le chasse injecteur à masselotte qui sert aussi à d'autre usage, et la cale à injecteur pour les reposer.









On commence par sortir a l'aide d'une pince délicatement sans abimer le bout de l'injecteur la bague en cuivre par feu et son clips.









On enlève la calamine derrière cette bague à l'aide d'une brosse à dent sans toucher au bout de l'injecteur,

ne pas utiliser de brosse en fer sur un injecteur.



 
Puis a l'aide d'un fin tournevis on sort l'ensemble des anciens joints toriques.



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Ce n’est pas fini,















Une fois tout déposé on doit trouver cela :







A l'aide des 10 kits de remise en état on recommence dans le sens inverse :











Composition d'un kit:







Repose du joint et du poussoir de tête,







Après nettoyage repose de la bague pare-feu et de son clips,













Remise en place des deux joints toriques du centre,







Tout cela multiplié par 10 et voila l'ensemble prêt pour la repose dans la culasse.







Repose de l'injecteur au w40 pour bien entrer les joints toriques sans les abimer et à l'aide de la cale d'angle,







Voila les injecteurs sont en place.



 
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Allez on continue un peu à l’abri de l'orage qui arrive,

J’en profite pour nettoyer et trier un peu mes pièces,



Les vis d'abord, au fur et à mesure elles trouvent toutes leurs places lors du remontage,

il faut juste un peu de mémoire et de pratique pour imaginer à quoi elles servent en fonction de leurs tailles, nombres, et formats.



ici les vis de paliers, et rampes de culbuteurs nettoyées,







ici les vis BTR des tubes d'admissions et d'autres non encore identifiées,









Ensuite je me repenche sur les deux vannes EGR pour un nettoyage un peu plus appuyé !











Démontage des deux papillons pour nettoyage,















Bon ce n’est pas encore parfait mais déjà beaucoup mieux.











Enfin en attendant les coussinets, nettoyage des paliers et des rampes de culbuteurs.











Bonjour, bon finalement on à gardé les coussinets proposés par VAG,

non pas parce qu’ils nous ont donnés des informations rassurantes non,



car ils n'en non pas été capable !



à la question : que faites vous en cas de changement d'arbre à cames

utlisez vous ces coussinets ?



Réponse : mais on change jamais d'arbre à cames !! Consternant.



Devant ce constat, je me suis adressé à la société qui m'avait refait ma culasse

Rénove Moteur de Alfortville et il mon rassuré sur leurs utilisations.



Donc remontage des deux arbres à cames avec ces fameux coussinets de remplacement,







22 pièces de cette référence :







2 pièces de cette référence :







Bien positionner les coussinets en alignant l'orifice de graissage avec la lumière du coussinet.







Puis graissage avec de l'huile et un pinceau,







On prépare ça sur les deux culasses,















On place cette encoche visible vers nous donc vers le haut et l'arrondie décalée du bout d'arbre vers le bas moteur







 
Repose de l'arbre à cames en prenant soin de poser avant la bague laiton ronde de stabilité d'engrenage,

On pose les paliers et on visse ceux qui exercent une pression sur les soupapes en premier,

de cette manière l'arbre prend doucement ça place.





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Ensuite on pose la rondelle de friction entre l'arbre et le pignon,













Après avoir posé l'outil de calage T10193 au bout de l'arbre pour l'immobiliser,

je commence à reposer le pignon, il faut aligner le trait de scie avec le bord de la culasse.















On peut commencer à serrer modérément l'ensemble,







Ensuite on fini la repose des pivots d'engrenage après avoir aligner l'ensemble des pièces.











Câblage de la batterie en vu de test demain et amorçage de la pompe à huile afin de graisser tous les étages du moteur.





Une petite vidéo rapide du premier lancement de démarreur,

les arbres ne bloquent pas et la pompe à huile s'amorce correctement,

c'est tout bon ....



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Repose des rampes de culbuteur des injecteurs pompes,















 
Repose du capteur de position d'arbre à cames



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Changement des joints toriques des deux verrous de 36

de pivot de pignonnerie et serrage au couple.





















Serrage à la clef de camion douille de 36,

















Changement de vis de réglage des 10 culbuteurs d'injecteurs pompes ,

















On peu voir l'usure entre l'ancienne et la nouvelle vis.







Fermeture repose des deux caches culasses













Repose des pompes jumelles,



mise en place des joints neufs,











Repose,



 
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Repose des deux faisceaux neufs électriques des bougies de préchauffage,







On clips le faisceau sur les rampe communes de gasoil,











Repose des deux admissions et des vannes EGR ,



A l'aide d'un aimant et d'un tournevis je replace toutes les vis,

c'est un jeu de patience et de dextérité !























On en profite pour repasser et refixer les canalisations de liquide de refroidissement car après c'est trop tard !























Puis repose des deux vannes EGR,
 
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Repose de la poulie Damper,































Repose de ma barre de levage pour la suite des événements......











Remontage des deux filtres à gasoil après nettoyage,















Pré-amorçage en le remplissant de gasoil,











Remise en place,
 
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Repose des deux turbos après nettoyage,













Démontage des deux tubulures d'admission pour faciliter le remontage et consultation de l'état de la turbine,











Pose du joint de turbo,







Pose de la première vis sans serrer pour manipuler l'ensemble,











Raccrochage du collecteur d'échappement à l'aide de la bride,









Enfin repose de la canalisation de pression d’huile,

la partie la plus pénible vu le manque de place pour se repositionner à l'axe du filetage,

encore une fois patience et dextérité !

















Enfin accrochage de la canalisation,









Voila premier turbo en place, au suivant.























On bride,
 
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Voila les deux turbos en place,













Les poussoirs avaient marqués sur les soupapes d'échappement,







les soupapes avaient légèrement ondulées, les sièges et les guides n'avaient rien,

j'ai préféré changer l'ensemble des poussoirs pour que l'ensemble soit homogène.

Aujourd'hui condamnation des vannes EGR



Suppression des deux tubes d'acheminement des gaz non brulés,









Confection de quatre caches en forme de losange

avec une plaque d'alu de 4 millimètres d'épaisseur.























Mise en place sur les deux vannes EGR,











Puis la même chose sur les deux collecteurs d'échappement,











Remise en place des tubulures alu supérieur des deux culasses,
 
Attention, il n'est pas rare de casser les deux petits embouts en alu rond équipés de joint,

donc durant la repose on prend son temps sans s'énerver !

Il est vrai qu'il n'y pas beaucoup de place pour la repose, on écarte donc tout ce qui peut l'être.



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Première étape on change les joints avant le remontage , les deux pièces extérieur coulissent via un joint dans la partie centrale,

Quand on repose l'ensemble au préalable on pousse au maximum ces deux pièces extérieures vers la pièce centrale.







On peut noter les deux repères sur l'alu parfaitement aligné et à fond,











ici la partie centrale,







Le joint de la sonde de température,







aprés un petit nettoyage,







On peut maintenant reposer les nouveaux joint métalliques, et poser les six vis ,

le joint métallique les maintient de cette manière elle restent en place lors de la repose.











Un petit coup de DW40 et on réinsère les pièces ensembles,















Après avoir desserré et bougé les tubes gênants, je commence la repose par le coté gauche , désassemblé de partie centrale pour plus de commodité,







Puis la partie centrale,







Ne rien serrer définitivement tant que les trois pièces n'ont pas trouvés leurs places.







Enfin commencer le serrage tout doucement en veillant bien à ce que les deux embouts rentrent bien dans les deux culasses.











on fini par la repose de la sonde de température et son clips.
 
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Repose des divers tuyaux bougés et voila fini.







Repose des deux carters de culasses anti bruit,

Il faut redéposer les deux vannes EGR pour les passer !















Bon maintenant repose des faisceaux électriques moteurs,



Voici le faisceau moteur complet,

on le pose sur le moteur les grosses prises carrés des calculateurs vers l'arrière.











allez c'est parti,

On commence par les deux prises rotatives rondes qui alimentent l

es deux rampes d'injecteurs pompes N240...N244 et N245 ..N303..N306.

j'ai pris l'habitude de les graisser un peu pour faciliter la rotation et le clipssage.















En fin de rotation on appui sur le verrouillage rouge pour bloquer le déplacement.















Idem de l'autre coté,





















Repose de la prise du capteur à effet Hall G40 de position d'arbre à cames,
 
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Repose de la bride de maintient de faisceau,











Branchement de la sonde détection d'eau dans le carburant G133



















Branchement des deux sondes de température de carburant,























Branchement de la sonde de pression d'huile au centre du moteur prés de l'alternateur,

à l'aide d'un pince et d'un tournevis on jongle pour la remettre en place.







 
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Prise en place,







Retranchement des vannes EGR V157 et V275























On refixe le faisceau sur le dessus du moteur en remontant vers l'avant,















Raccordement de l'excitation de l'alternateur,











Raccordement de la sonde de température G62

















Répartition et fixation du câblage avant partant à droite et a gauche du moteur,

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