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davidjns

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Bonjour à tous,

J'ai une perte de LDR sur la polo ( 9N 1.4 TDI 2006 300 000Km ). Et je viens de trouver un écoulement au niveau du raccord ( qui semble être en alu ) du radiateur de chauffage qui se trouve dans le compartiment moteur au niveau du tablier.
cela ressemble à ceci :

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Pour précision, j'ai trouvé la photo sur internet, ce n'est pas la mienne mais j'observe le même écoulement que l'on voit sur la droite. J'ai vérifié si cela pouvait venir des durites mais elles ont l'air bien sèches et aucune trace comme sur la photo. A première vue cela semble venir de la pièce centrale maintenue par une vis btr.
Je dois avouer que c'est une première pour moi et que la doc est difficile à trouver, j'espère trouver une âme charitable qui aurait déjà rencontré un problème similaire et ou qui pourrait me renseigner et ainsi me dire si cela pourrait venir d'un ou plusieurs joints. Est-ce que l'on peut démonter cela sans risque? Après avoir bien sûr vidangé le circuit de refroidissement?

Merci d'avance pour toute réponse :D
 

davidjns

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Comme je ne reçois pas de réponse, je confirme, après de laborieuses recherches, qu'il s'agit plus que probablement d'une fuite provoquée par un ou deux joints défaillants à la jonction du radiateur de chauffage et des durites en aluminium. J'ai tenté un déblocage de la vis centrale et c'est tout bon :cool:!
Ce n'est pas grippé, ouf :D. Oui ouf, parce que je vous dis pas la douleur si cela est grippé, je ne suis pas sûr de pouvoir m'en sortir sans déposer le moteur :unsure:o_O.

Je suis donc allé chercher les joints en concession ( dur à trouver dans les autres réseaux ), j'en ai pour un euro. Pour une fois que la pièce d'origine n'est pas vendue à prix exorbitant !

Comme c'est urgent, je vais procéder au démontage et au remplacement des joints, en principe, la semaine prochaine. Je vais certainement faire quelques photos et je reviendrai vous dire comment cela s'est passé. Pour ceux qui rencontreraient ce problème, j'ai trouvé beaucoup de réponses et pas mal de détails ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet714360.htm

La suite au prochain épisode.
 
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Fredbbs67

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Bonjour,

Parfait tout cela ;-) oublie pas de bien purger .

Fred
 

davidjns

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Bonjour,

Parfait tout cela ;-) oublie pas de bien purger .

Fred
Bonsoir,

Purger ? J'ai fait la distri il y a deux mois avec changement de la pompe à eau (qu'est ce que c'était sympa à faire :D, j'ai adoré). j'en ai profité pour faire une vidange "complète" du circuit de refroidissement mais je n'ai pas purgé et cela semblait OK. En effet, il semblerait que la purge est automatique sur le moteur BNM. Mais comme mon objectif est de faire les choses "comme il faut", je suis ouvert à toute remise en question, donc si je me trompe et que tu connais la méthode de purge, je suis preneur :D

Bonne soirée et à bientôt !

David
 

Neketom

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Bonjour,

je connais bien ce problème assez fréquent sur cette motorisation. Je pense très sincèrement que cela est dû aux vibrations affreuses du 3 cylindres diesel. Sur les 4 cylindres je n'ai jamais eu le cas.

La plupart du temps c'est l'espacement dans le radiateur de chauffage qui devient ovale, et donc ça fuit. Moi je change les toriques d'origine par des toriques un tout petit plus épais, en prenant garde de changer la plaque unique qui vient verrouiller les 2 durites car celle-ci se déforme avec les serrages successif.

C'est pas inutile de se faire de la place pour travailler car c'est laborieux comme travail.
 

ridley

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je sais pas si je dois creer un sujet mais tu as vu beaucoup de 1.4 tdi avec la chaine de pompe à huile/arbre d'équilibrage hs?
 

davidjns

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Bonjour,

je connais bien ce problème assez fréquent sur cette motorisation. Je pense très sincèrement que cela est dû aux vibrations affreuses du 3 cylindres diesel. Sur les 4 cylindres je n'ai jamais eu le cas.

La plupart du temps c'est l'espacement dans le radiateur de chauffage qui devient ovale, et donc ça fuit. Moi je change les toriques d'origine par des toriques un tout petit plus épais, en prenant garde de changer la plaque unique qui vient verrouiller les 2 durites car celle-ci se déforme avec les serrages successif.

C'est pas inutile de se faire de la place pour travailler car c'est laborieux comme travail.
Bonjour,

Oui c'est en effet mon cas aussi, de toutes mes voitures, même sur les vieilles françaises des années 90, je n'ai jamais rencontré ce problème là. Je compte en effet faire de la place, c'est vraiment mal foutu mais il faut ce qu'il faut... J'ai comme l'impression de sentir la grosse galère arriver :cautious: ... On verra.
 

davidjns

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Bonjour,

je connais bien ce problème assez fréquent sur cette motorisation. Je pense très sincèrement que cela est dû aux vibrations affreuses du 3 cylindres diesel. Sur les 4 cylindres je n'ai jamais eu le cas.

La plupart du temps c'est l'espacement dans le radiateur de chauffage qui devient ovale, et donc ça fuit. Moi je change les toriques d'origine par des toriques un tout petit plus épais, en prenant garde de changer la plaque unique qui vient verrouiller les 2 durites car celle-ci se déforme avec les serrages successif.

C'est pas inutile de se faire de la place pour travailler car c'est laborieux comme travail.
Si je peux me permettre, qu'est ce que tu démonte pour avoir un accès plus facile sur une polo ? Je comptais enlever l' ama de durites mais je me demande s'il ne faudrait pas enlever l'egr, l'admission et la pompe tandem ...
Merci d'avance !
 

Neketom

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je sais pas si je dois creer un sujet mais tu as vu beaucoup de 1.4 tdi avec la chaine de pompe à huile/arbre d'équilibrage hs?

Bonjour,

et bien oui, des chaines sur le 1.4 (BNM / BMS) c'est un vrai problème. Ouvre effectivement un sujet, nous ne pourrirons pas le post de l'auteur et de plus, il sera visible depuis une recherche Google.

Si je peux me permettre, qu'est ce que tu démonte pour avoir un accès plus facile sur une polo ? Je comptais enlever l' ama de durites mais je me demande s'il ne faudrait pas enlever l'egr, l'admission et la pompe tandem ...
Merci d'avance !

Bonjour,

je dépose la grosse durite d'admission, ainsi que ce qui traîne plus ou moins autour. Je découpe aussi un petit peu l'isolant du tablier pour avoir une meilleure vue sur l'entrée du radiateur de chauffage, car les tuyaux rigides doivent être placés très précisément dans le radiateur. je désolidarise aussi les 2 tuyaux rigides, c'est plus facile de les guider un à un qui mettre les 2 en même temps.

Et oui, c'est un peu une misère.
 

davidjns

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Bonjour,

et bien oui, des chaines sur le 1.4 (BNM / BMS) c'est un vrai problème. Ouvre effectivement un sujet, nous ne pourrirons pas le post de l'auteur et de plus, il sera visible depuis une recherche Google.



Bonjour,

je dépose la grosse durite d'admission, ainsi que ce qui traîne plus ou moins autour. Je découpe aussi un petit peu l'isolant du tablier pour avoir une meilleure vue sur l'entrée du radiateur de chauffage, car les tuyaux rigides doivent être placés très précisément dans le radiateur. je désolidarise aussi les 2 tuyaux rigides, c'est plus facile de les guider un à un qui mettre les 2 en même temps.

Et oui, c'est un peu une misère.
Merci !
 

davidjns

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Bonjour,

et bien oui, des chaines sur le 1.4 (BNM / BMS) c'est un vrai problème. Ouvre effectivement un sujet, nous ne pourrirons pas le post de l'auteur et de plus, il sera visible depuis une recherche Google.



Bonjour,

je dépose la grosse durite d'admission, ainsi que ce qui traîne plus ou moins autour. Je découpe aussi un petit peu l'isolant du tablier pour avoir une meilleure vue sur l'entrée du radiateur de chauffage, car les tuyaux rigides doivent être placés très précisément dans le radiateur. je désolidarise aussi les 2 tuyaux rigides, c'est plus facile de les guider un à un qui mettre les 2 en même temps.

Et oui, c'est un peu une misère.
Une toute dernière question : tu monte les joints sur les tuyaux rigides ou dans les orifices du radiateur ?
Merci
 

Neketom

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Sur les tuyaux sinon tu risques grandement de les pincer en mettant les tuyaux.
 

davidjns

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Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous dire que je n'ai pas encore fait cette réparation mais que dès que je la fais, je viendrai détailler toutes les opérations et vous dire si c'est OK ou pas. Pour le moment, c'est fou mais la perte à mystérieusement disparu et comme j'ai plein d'imprévus, le degré d'urgence a diminué. Dans tous les cas, cela devra être fait ... Il y a des chances que je change les joints cette semaine.

A bientôt !
 

davidjns

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Bonjour à tous !
Ca y est, c'est démonté, je remonte demain matin, je présent la grosse galère . En tout cas, l'état des joints me donne beaucoup d'espoir, ils ont bien morflé :D

Je reviens vers vous lorsque c'est terminé, je préssens la grosse galère :mad: mais bon si c'était facile, ce ne serait pas amusant :D

A bientôt.
 

Fredbbs67

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Bonjour,

50% du travail est effectué bon courage pour la suite.

Fred
 

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il faudrait tordre la contre plaque de serrage au milieu du plan de serrage et l’incurver légèrement afin de récupérer du serrage au plus prés de l’enmanchement des durites , ensuite ligaturer les deux durites entr’elles afin de limiter les vibrations et les mouvements différentiels du radia par rapport à son couple de durites , ce qui se traduit par une fatigue de l’ensemble au niveau du point de jonction qui fait point de pivôt et qui finit par user les joints qui se mettent ensuite à fuir ..
 

bersk

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salut tt le monde,

j'ai changé ces saloperies de joints sur mon Ibiza 2006 (moteur BNM) l'année passée car je perdais un bon litre de liquide de refroidissement par jour à la fin, ce qui devient assez vite onéreux :p

les joints d'origine ont qd même tenu plus de 13 ans, ce qui n'est pas si mal
bien sûr, comme le dit MacGUYvert (lequel je n'ai pas vu dire des conneries !), il peut y avoir un effet mécanique sur ces joints, mais pour moi ceux que j'ai sorti de là étaient juste cuits, physiquement ils ne ressemblaient plus à du caoutchouc mais plutôt à un gâteau trop cuit, donc chimiquement aussi les joints avaient mal tourné...

j'ai entendu qu'il y en a qui achètent des "boîtes" de joints spécial climatisation (HVAC, en anglais) et mettent ce type là de joints à la place (bien sûr, faut choper la bonne taille) car ils mettent infiniment plus de temps à virer façon miettes, contrairement aux joints de l'industrie "auto"
je ne l'ai pas fait (à l'époque je n'avais pas entendu parler de ça), mais si je devais le faire aujourd'hui je franchirais le pas, même si les joints en questions sont beaucoup plus chers, car tout démonter pour y accéder est vraiment chiant et j'aimerais pas à avoir à le refaire ... avant 13 ans :p

pour la purge, je ne me suis pas posé la question, mais tout fonctionne nickel, le chauffage marche fort, aucun problème (alors que lorsque ça fuyait, forcément plus trop de chauffage, lol)
vu où se situe le radiateur de chauffage / clim, j'aurais tendance à croire que toute bulle d'air remontrait facilement, mais je ne sais pas si je n'ai pas juste eu de la chance:rolleyes:

bon courage au remontage maintenant, si ce n'est pas déjà fait !

ah, et fais gaffe à un truc : la pièce en métal (espèce de double tuyau) dont un côté reçoit les joints a une espèce de bride à l'autre bout là où elle se fixe sur la carrosserie avec une vis ; la bride en question est "soudée" de manière hyper fragile, à peine tu la regardes qu'elle casse !
j'avais cassé cette chose (ou devrais-je dire "décollé", on dirait une espèce de soudure en un seul point) et du coup j'ai dû faire un trou dans la partie entre les 2 tuyaux et passer la vis de fixation dans ce trou et c'est pas facile à percer sans entamer les tuyaux, ça a fait du travail minutieux en plus et du temps en plus juste parce que la bride de fixation est fragile de ouf ! encore une de ces pièces qu'ils doivent bien vendre en concession ...
 
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davidjns

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Hello,

C'est fait ... Ou presque :D, comme je n'ai plus assez de LDR, je ferai un essais routier demain après avoir fait le niveau. J'ai quand même du m'y reprendre à deux fois, revidanger, redémonter toutes les durites pour avoir un accès correct, bref une belle petite galère quand même. Là c'est remonté, j'ai fait chauffer le moteur + montées en régime et plus de perte ... en apparence du moins. Le niveau étant très bas dans le vase d'expansion, je préfère ne pas prendre la route pour tester mais le résultat semble encourageant. Oui, parce qu'hier, j'avais un véritable petit geyser au niveau de la jonction durites-radiateur...
Comme le dit bersk, la bride de maintient soudée aux durites en alu est très fragile et, comme je l'ai regardée ... elle a cassé:mad:, vraiment pourri le système, je trouve ...
Soit, je l'ai complètement supprimée et vais réadapter la patte de fixation pour fixer au moyen d'un collier de serrage adéquat. Je vais attendre quelques jours et quelques centaines de Kms pour m'assurer que la réparation est fiable.

Je vous tiens au courant, à bientôt.
 

bersk

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bah, ça touche à la fin ! (y)

met du liquide de refroidissement avec la voiture sur du plat à un endroit où tu peux te re-garer dans quelques jours de manière identique, et fait un trait au feutre là où se situe le liquide de refroidissement une fois que tu as fini de le mettre et retiens si tu as fait ça à froid (moteur n'a pas tourné depuis un bon nombre d'heures) ou à chaud (moteur chaud à sa température de fonctionnement)
si d'ici une semaine le niveau n'a pas bougé c'est bon !
si tu as bien serré les vis là où t'as mis les joints, ça doit être bon (et à ce moment pense aux roros que tu as gagné en faisant la réparation toi-même)

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