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Diabolo

Réputé
Membre VIP
Inscrit
9/12/19
messages
756
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
10/12/03
Cylindrée
1.9
Km
376000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
Code boite
FHN
VIN
WVWZZZ3BZ3E366062
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Mon volant bi-masse faisant un boucan de tous les diables au ralenti, je vais devoir me lancer dans le remplacement de celui-ci et de l'embrayage.
Je vais opter pou un kit Valéo de conversion en volant standard, beaucoup moins cher.

Par contre, je voudrais remplacer le joint spi de vilebrequin au passage, mais il semble livré sur un support en alu.
Je voudrais savoir si pour son remplacement la dépose du carter d'huile est nécessaire ou pas.

est-ce que quelqu’un aurait un éclaté du moteur AWX?

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

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    25.8 KB · Affichages: 21
Salut, hop hop hop, ton volant bi masse à une fonction, absorber les rotations acycliques générées par tout moteur diesel, si tu change, plus d'absorption, et de ce fait, c'est la boite qui va trinquer, et lâcher quelques centane de milliers de kilomètres après. Pour le reste, il faudrait jeter un coup d'oeil à elsawin, mais il faut ton étiquette d'identification
 

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Salut Diabolo !

Pour le kit 4P valeo, j'avais fait l'expérience justement sur passat TDI 130 AVF (boite 6). J'ai roulé 2 ans avec puis je suis repassé sur volant bi-masse et embrayage d'origine (car le valéo tenais déjà plus le couple de ma reprog et patiné en 6éme sur autoroute dès que je voulais accélérer....).

Bon j'ai pas perçu de dégradation de boîte en 2 ans, ces boîte longitudinale sont très costaude pour l'avoir vu ouverte la taille des arbres et de la pignonnerie est énorme !).
Mais quand je suis repassé en bi-masse, c'est là que je me suis rendu compte de l'utilité. tout simplement... la voiture ne vibre plus !
En valéo, c'est beaucoup plus brutal, dès que tu accélères, toute la caisse vibre aux rythmes des coups de pistons comme la vieille fort escort D du grand père bref.. ça transforme une voiture confortable taillé pour les long route en voiture qui est sortie 10 ans plutôt (le confort en moins).
C'est pas la mort en soit mais plutôt un compris qu'il faut être prêt à accepter.

Pour le joint spi, il y a 2 vis de carter prise dessus, pour un souci d'étanché, déposer et changer le joint du carter serait mieux (et tant qu'a faire, un petit nettoyage de crépine), mais de mémoire, les vis sont masquées par le berceau ce qui rend l'opération bien moins fun. Du coup, soit tu lèves un peut le moteur en desserrant ses support, soit tu soutien le moteur et tu descends l'arrière du berceau.
Un petit tour sur Elsa Win pour du repérage te sera utile ;)
 
bonsoir,
personnellement, j'ai remplacer mon volant bimass par un volant classique vers les 200000 km, je n'ai pas perçu de différence elle en a maintenant quasiment 280000, pas de vibrations pas d'accoups.
 
Bonjour,

Merci à vous pour les retours d'expériences.
@ Spanky: Ma Passat n'est pas reprogrammée et ne fait quasiment que de l'autoroute, est-ce que tu avais remarqué des vibrations avec ce kit en roulant à vitesse stabilisée?

L'embrayage est OK, mais elle vibre énormément au ralenti et il y a un bruit de gamelle qui vient de sous la voiture quand elle est chaude.
Le bruit s'estompe quand je débraye.
l'embrayage broute à froid et en roulant au couple, je pense que c'est bien le bi-masse.

En effet, le joint spi n'a pas l'air de se remplacer facilement!
Je vais le commander et je verrai si j'ai le temps de le changer, car je vais devoir faire vite, je vais squatter le pont d'une connaissance garagiste le temps d'une journée, donc je ne vais pas pouvoir m'attarder sur l'opération...
 
Salut, hop hop hop, ton volant bi masse à une fonction, absorber les rotations acycliques générées par tout moteur diesel, si tu change, plus d'absorption, et de ce fait, c'est la boite qui va trinquer, et lâcher quelques centane de milliers de kilomètres après. Pour le reste, il faudrait jeter un coup d'oeil à elsawin, mais il faut ton étiquette d'identification
Bonjour,
D'après Valéo, cette fonction d'absorption des vibrations est reportée dans le disque d'embrayage, qui est spécifique dans le kit (Les 4 gros ressorts visibles sur la photo).
Après, ma Passat ne va pas faire beaucoup d'embouteillage, je ne m'en sert que pour aller en province, WE et vacances, donc l'embrayage sera peu sollicité...
 
Quand je l'avais monté, je n'avais pas découvert l'univers de la reprog donc elle était encore d'origine. Non a vitesse stabilisé sur autoroute le couple n'est pas très important donc ça ne vibre pas.
Sur le valéo tu as un disque d'embrayage amorti, mais sur la monte d'origine aussi, en plus du bi-masse.

Je ne proscrit pas ce type de kit, j'averti plus sur le fait que on ne retrouve pas le même confort que d'origine. Pour les conséquence sur la boîte, elles sont plus théorique qu'avéré car (bon j'ai pas retourné le web) j'ai pas vu passé de sujet de casse de boîte suite au montage de ce kit 4P.

Sur une caisse a plus de 350000km, réinvestir sur un bi-masse et ensemble embrayage, je comprends que tu te pose la question. D'ailleurs c'est le bi-masse d'origine ou il a déjà été remplacé ?
 
Quand je l'avais monté, je n'avais pas découvert l'univers de la reprog donc elle était encore d'origine. Non a vitesse stabilisé sur autoroute le couple n'est pas très important donc ça ne vibre pas.
Sur le valéo tu as un disque d'embrayage amorti, mais sur la monte d'origine aussi, en plus du bi-masse.

Je ne proscrit pas ce type de kit, j'averti plus sur le fait que on ne retrouve pas le même confort que d'origine. Pour les conséquence sur la boîte, elles sont plus théorique qu'avéré car (bon j'ai pas retourné le web) j'ai pas vu passé de sujet de casse de boîte suite au montage de ce kit 4P.

Sur une caisse a plus de 350000km, réinvestir sur un bi-masse et ensemble embrayage, je comprends que tu te pose la question. D'ailleurs c'est le bi-masse d'origine ou il a déjà été remplacé ?

Volant moteur et embrayage d'origine!
La voiture est un ancien taxi que j'ai acheté à 147.000Km.
J'ai fait du trajet boulot dans les embouteillages pendant des années avec, avant de m'acheter une petite essence...

Le pire, c'est que l'embrayage ne présente aucun soucis, c'est le volant qui part en couilles! Sinon, je me faisais la vie de la voiture avec, jusqu'à son envoi en Roumanie:D
 
Bonjour,

J'ai reçu le kit volant moteur + embrayage hier et j'attaque le chantier samedi matin chez un pote qui a un pont.
Par contre, je ne connais pas l'état du tube de guidage sur lequel coulisse la butée, j'avais dû le remplacer sur ma cordoba, il était cassé.

Est-ce que quelqu'un peut me donner la référence du tube de guidage et de la fourchette, c'est une boite 5 vitesses type FHN

Merci d'avance,
 
Douille de guidage portant la référence 01E141181 A !!!!
Fourchette ou levier d'embrayage 0A2141719 !!!
 
Bonjour,
J'ai terminé de remplacer mon embrayage et c'était pas du luxe!
Le disque était usé jusqu'aux rivets et le volant bimasse avait un jeu angulaire énorme.
Par contre, avec le kit 4P, la commande de débrayage est beaucoup plus souple, alors qu'avant j'avais l'impression de débrayer un vieux camion de l'armée.
J'en avais mal à la jambe dans les embouteillages...
Quelqu'un a déjà constaté ce changement avec le kit Valeo ?
 

Pièces jointes

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    IMG_20200112_143311.jpg
    368.7 KB · Affichages: 21
Bon boulot diabolo, comme tu peux le voir, le volant bi masse a absorbé les rotaions acycliques de ton moteur, au point de lui donner un jeu énorme au niveau de son mouvement longitudinal, tu as fais le choix de monter un volant moteur normal, bon, ce n'est pas le premier choix que j'aurais fait, mais après en fonction de la valeur vénal du véhicule, de ta conduite, des trajets que tu peux faire, celà se discute avec discernement. Toutefois tu as raison d'avoir fait également le changement de ton embrayage, celà te permet de partir sur une base saine et surtout tu es tranquille pour quelques milliers de kilomètres.
 
Yep, avec toutes ses années, le mécanisme s'use, la butée et douille de guidage ne coulisse plus aussi bien que quand c'était neuf. Ça créé de la résistance sous la pédale.
 
Ok, merci.
Je vais tester ça ce soir, je l'ai pas encore conduit, elle était coincée dans le garage...
 
Re-bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me donner une vue des la position des vis d'assemblage de la boite sur le moteur AWX+FHN?

Il me reste une vis, mais je n'arrive pas à retrouver dans quel trou elle va, c'est en partie haute, mais il semble qu'il y ait des trous non débouchants ou non utilisés...

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • vis.jpg
    vis.jpg
    437.2 KB · Affichages: 20
Salut, pour savoir ou celà va, taille en mm ou cms please !!!

Bonjour,

Vis M12, longueur 67mm
Je suis sûr qu'elle va sur un des 3 trous du haut (voir photo boite), mais j'ai du mal à voir avec les câbles et les durites de chauffage qui passent dans cette zone...

Merci
 

Pièces jointes

  • Boite FHN.jpg
    Boite FHN.jpg
    33.5 KB · Affichages: 19

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Quand je l'avais monté, je n'avais pas découvert l'univers de la reprog donc elle était encore d'origine. Non a vitesse stabilisé sur autoroute le couple n'est pas très important donc ça ne vibre pas.
Sur le valéo tu as un disque d'embrayage amorti, mais sur la monte d'origine aussi, en plus du bi-masse.

Je ne proscrit pas ce type de kit, j'averti plus sur le fait que on ne retrouve pas le même confort que d'origine. Pour les conséquence sur la boîte, elles sont plus théorique qu'avéré car (bon j'ai pas retourné le web) j'ai pas vu passé de sujet de casse de boîte suite au montage de ce kit 4P.

Sur une caisse a plus de 350000km, réinvestir sur un bi-masse et ensemble embrayage, je comprends que tu te pose la question. D'ailleurs c'est le bi-masse d'origine ou il a déjà été remplacé ?

Bonjour Spanky,

Comme tu peux le voir sur la photo de mon embrayage d'origine, le disque n'était pas amorti.
Il y a dû avoir plusieurs configurations...

Mon ressenti sur les premiers kilomètres, outre la pédale d'embrayage beaucoup plus souple et le maniement de la boite plus fluide, même à froid, c'est que je ne ressens aucune vibration.
Je n'ai pas tiré dans les rapports, car j'attends que ce soit un peu rodé, mais je ne ressens aucune secousse du moteur.

Les premières versions du kit que tu as monté à une époque ont dû être améliorées à mon avis....

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